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Ferrari F355: pièces collantes

Ferrari F355: pièces collantes

Une Ferrari possède, comme tout véhicule, ses petits défauts qui sur des voitures dites de prestige peut en agacer plus d’un ou au contraire charmer les autres…
Je dois certainement faire partie de la seconde catégorie puisque je prends un malin plaisir à améliorer l’aspect de ma belle au fil du temps.

L’un des problèmes récurrents de la Ferrari F355 est l’apparition de pièces collantes. Cette réaction aux UV est bien connue des Ferraristes et épargne peu de véhicule de la gamme, même les productions les plus récentes.

Quel est ce phénomène? Comment y remédier?

Le phénomène est simple: chaleur et UV transforment le caoutchouc incorporé dans certaines pièces qui fond, se boursoufle et devient collant. Ce n’est assurément pas beau et pas non plus très agréable au toucher. Ma Ferrari F355 Berlinetta n’a pas échappé à cette contamination et ce sont plusieurs pièces très visibles qui en ont fait les frais.

(les poignées intérieures de portières sont particulièrement touchées et on les utilise tous les jours…)

Comme vous avez pu le lire dans la présentation de ma Ferrari F355, elle possède une fantastique option: des sièges carbone racing. C’est donc assez naturellement que je me suis tourné vers une solution à base de carbone. Sans trop en faire et apposer du carbone partout, je me suis néanmoins attardé sur deux autres endroits que j’estimais altérés par le temps et qui nécessitaient une attention particulière.

(les triangles de rétroviseurs étaient griffés et des parties de peinture avaient disparu)

Trois solutions s’offrent à nous pour solutionner le problème:

  • Racheter les pièces auprès de Ferrari. Certaines sont peu onéreuses d’autres explosent les compteurs!
  • Faire repeindre les pièces par des spécialistes. Je ne citerai que la société américaine StickyNoMore de par sa réputation

Malheureusement ces deux solutions suscitées n’éradiquent pas le problème qui avec le temps reviendra.

La troisième solution est celle que j’ai retenue:

  • Changer les pièces d’origine par des pièces en carbone

Cette option a plusieurs mérites. Tout d’abord elle solutionne définitivement le problème, ensuite c’était une option disponible à Maranello; on garde ainsi la voiture conforme à l’origine, enfin au risque de me répéter ceci assure une belle homogénéité avec les sièges carbone. Les petits rigolos ajouteront que je gagne en poids!

Certes il y a le revers de la médaille. Le carbone coûte très cher dès lors que l’on cherche des produits de qualité à la hauteur de cette formidable voiture. Je me suis donc dirigé vers une des multiples sociétés qui se sont spécialisées dans ce créneau: La société MAcarbon située aux Etats-Unis. Elle produit une partie de ses pièces au Canada et le reste en Belgique.

Plus de 4 mois après ma commande, je reçois enfin les pièces: 2 poignées, les 3 éléments de la console centrale, les 2 triangles de rétroviseurs et cerise sur le gâteau la poignée de frein à main. Les pièces sont de toute beauté et je vous propose quelques clichés pour en juger. Malheureusement la photographie n’est pas très fidèle à la réalité et ne retranscrit pas le plaisir du toucher (n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour en agrandir le format)

(la poignée de frein à main en carbone enfin agréable au toucher)

L’installation nécessite méthode, patience et attention afin de ne rien oublier, abimer ou rayer. C’est cependant accessible à tous. J’avais néanmoins pris la précaution de me procurer les outils ad hoc fournis par MAcarbon qui évitent toutes rayures malheureuses.

(Il est incroyable le nombre de fois où l’on regarde cette pièce en conduisant)

(la console centrale ne colle plus et les pièces carbone sont en 3 parties comme d’origine)

(les poignées retrouvent leur superbe)

Voici pour terminer quelques photos d’ensemble ou de détail qui je l’espère auront finies de vous convaincre.

(A titre indicatif et compte tenu du taux de change et des frais de douane et de transport, le coût total de cette opération est de 3000€)

7 commentaires

  1. martins

    Pour moi la f355 est la ferrari parfaite malgré quelques petits soucis , collecteur ,jonction d’ailes arriere , et ces finitions effet gomme sur les plastiques d’habitacle mais bon quel gueule ligne , interieur avec instrumentation et console centrale top classe ferrari quoi !!!! je roule ossi en italienne mai pas en ferrari j’ai pa le budget pour a mon grand désespoir mai les reves nous pousse a nous surpasser pour qui sait un jour posseder le cavallino rampante Ciao tuti

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  2. martins

    Super resultat et quel rendu !!! On les voient les amoureux de belle italienne en vous souhaitant de prendre votre pied a chaques balades .
    Cordialement

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Phil pour ton commentaire et bienvenue sur MiM! Oui c’est le pied et encore une belle balade dimanche dernier lors du dernier Cars and Coffee. Quelques photos à venir!
      La F355 procure un plaisir ENORME.

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  3. MechanicsInMotion

    Merci O grand anonyme pour tes encouragements!

    Réponse
  4. Anonymous

    Bravo, superbe, très beau travail

    Réponse
  5. MechanicsInMotion

    Salut Stéphane et merci pour ton commentaire. Pour faire simple une pièce carbone coûtera 3 fois plus chère que de la faire reconditionner par stickynomore. En plus il semblerait que cette société soit particulièrement rapide à traiter les demandes. Les tarifs détaillés sont disponibles sur demande sur le site stickynomore. C est une option que je me garde pour les boutons de commande.

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  6. Steph_F355

    Salut David,

    Félicitations! Ces pièces en carbone sont du plus bel effet!

    A titre indicatif, aurais-tu idée des tarifs de StickyNoMore ?

    Merci

    Réponse

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