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Pneus et usure – tout ce qu’il faut savoir !

Pneus et usure – tout ce qu’il faut savoir !

Pneus et usure – tout ce qu’il faut savoir

Que l’on soit jeune conducteur ou chauffeur aguerri, que l’on conduise une Ferrari ou une petite Twingo, il est essentiel d’équiper vos véhicules de pneus de qualité et de savoir à partir de quand il faut les changer. Ces infos font généralement partie des connaissances que l’on acquiert lorsque l’on prend des cours hebdomadaires à l’auto-école ou que l’on se rend sur des sites d’auto-apprentissage du code. Et comme on oublie vite les préceptes appris au code, une petite piqure de rappel n’est jamais de trop. Je vous rappelle donc en quelques lignes les risques liés à l’usure des pneus.

Bien choisir ses pneus

Au moment de choisir ses pneus, il est utile de se baser sur différents critères, tels que la sécurité, la consommation de carburant ou encore le bruit de roulement et la résistance au roulement. Pour consommer moins de carburant, la résistance au roulement doit être la moins élevée possible. Comme le souligne l’article Codeclic.com sur la conduite économique et écologique, vérifier la bonne pression des pneus permet également de réduire sa consommation de carburant. D’autres conseils pour adopter une conduite éco-citoyenne y sont répertoriés.

Conduite_Economique_Ecologique

Ce que vous risquez avec des pneus trop lisses

La bonne adhérence des pneus sur l’asphalte est un véritable facteur de sécurité. Lorsque la gomme de vos pneus est usée et trop lisse, voici les risques que vous encourez :

  • L’aquaplaning sur route mouillée, verglacée ou enneigée.
  • Un temps de freinage plus long que la normale.
  • L’éclatement du pneu, notamment si celui-ci est sous-gonflé.
  • Une amende de 135 euros et éventuellement l’immobilisation du véhicule.

Accident traction

À partir de quand faut-il changer ses pneus ?

Le pneu Discolor inventé par les designers chinois Gao Fenglin et Zhou Buyi en 2013 est simple et ingénieux : le pneu vire au orange lorsqu’il est usé, ce qui permet d’avertir facilement l’automobiliste. En attendant que ce concept se familiarise en France, je vous conseille de vérifier vos témoins d’usure, situés dans les rainures de vos pneus. Si le témoin se trouve au même niveau que la gomme du pneu, vous savez alors qu’il est grand temps d’en changer. Sachez qu’en moyenne, la durée de vie d’un pneu usuel est de neuf ans.
Avant de partir en vacances ou pour de longs trajets, n’oubliez pas de vérifier vos témoins d’usures et de passer par la case « garage » pour conduire sur les routes en toute tranquillité !

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