• Son
  • Voix
  • Ambiance

Paris, samedi 16 octobre 2010

Me revoici au Palais Omnisports de Paris Bercy pour un concert que j’attends de pied ferme depuis quelques semaines. Les ZZ Top sont en effet en tournée Européenne.  Le groupe était à Zurich le 15 octobre, à Paris le 16 et ce soir le 18 à Bruxelles. La première partie s’annonce très intéressante avec les Doobie Brothers.

Le sésame d'accès à l'arène

La première chose qui surprend en entrant dans le stadium est la scène très avancée et les deux premières rangées bâchées. Le groupe a apparemment eu des difficultés à remplir Bercy. Au rayon des autres surprises: la première partie. J’ai très rarement été à un concert avec une première partie aussi prestigieuse si ce n’est en 2001 au concert d’AC/DC avec Linkin Park. Les Doobie Brothers suivent la tournée Européenne des ZZ Top.

une configuration à huit musiciens dont deux batteurs!


Les Doobie Brothers sont un groupe de Rock américain qui fut très populaire dans les années 70 avec notamment les morceaux Listen to the Music, Jesus Is Just Alright, Long Train Runnin’ et What a Fool Believes. Le groupe nous a d’ailleurs interprété un Long Train Runnin’ endiablé dont on se souviendra. Des musiciens hors pair, des coeurs incroyables avec un petit goût des seventies que le look du chanteur n’a visiblement pas quitté!

Pour le plaisir des oreilles, le mp3 du titre! Tiré de l’album The Captain and Me de 1973 qui fut n°8 au billboard US.

Une très agréable première partie de plus d’une heure qui a eu le mérite de bien chauffer la salle. Mais ceci aura t-il été suffisant?
Il est 21h35 lorsque Billy Gibbons, Dusty Hill et Franck Beard entrent sur scène. J’avais en tête leur concert phénoménal en 1990 dans cette même salle avec en première partie Bryan Adams. Ce concert fait partie de mes plus beaux moments musicaux en live tant par la qualité du son, la mise en scène et le talent musical de Billy Gibbons considéré comme l’un des plus grands guitaristes lead au monde.

La scène cuvée 2010 sans fioriture

Mais voilà ce soir la magie ZZ Top ne fera pas l’effet escompté. Le show peine à prendre du rythme, Billy et Dusty de nature peu mobiles, bougent encore moins et ne sont pas aidés par une scène des plus dépouillées digne d’une salle des fêtes…le batteur est quant à lui absent.
Nous retiendrons néanmoins un très joli jeu de lumière ainsi que des micros très style! Sans oublier les jolies guitares plus excentriques les unes que les autres…

au fil des années, les barbes s'allongent!


Comme me le confiait un ami musicien qui fit le déplacement avec moi, le concert donnait l’impression d’une grande répétition sous l’égide du Blues mais pas celle d’un concert de Blues-Rock.
Puis le groupe sort ses meilleurs tubes Gimme all your lovin’, Legs et Sharp dressed man issus de l’album emblématique Eliminator sorti en 1983 et meilleure vente de ZZ Top. La salle commence à se chauffer mais nos lascars quittent la scène avant leur rappel et l’ambiance redescend…

blousons noirs à rouges seront leurs seuls accessoires


Hormis les longs moments de grande solitude où Billy joue pour lui, les grands succès font mouche mais sans jamais dégager une sincérité et une proximité avec le public. Billy tente un sketch avec trois jeunes et charmantes damoiselles mais là encore on tire vers le cliché et on n’y croit pas une seconde!
Nos messieurs seraient-ils devenus trop vieux? Je peine à y croire quand on voit de quoi est capable AC/DC. Il est vrai que depuis l’album Afterburner, le groupe n’a plus renoué avec le succès et leur dernier album paru en 2003 Mescalero en atteste. Alors, est-ce une tournée pour rentrer du cash?
Au bout de seulement 1h30 de concert, nos barbus Texan quittent la scène, les lumières se rallument et tout le monde rentre chez soi. Tout cela est bien triste.

Ce concert ne restera pas dans les annales du groupe


Je mettrai ce concert vraiment décevant sur le dos de la fatigue ou du jour sans. Je ne peux y croire tant ce groupe a une façon très particulière de jouer du blues-rock et une présence qui déroge à la règle du genre. Bon on oublie vite et on espère un nouvel album percutant très bientôt.
Permettez-moi de publier deux photos de Patrice Guino alias Angelo de toute beauté et éclatantes de couleur de quoi nous remettre le moral! (N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en grand format)

De gauche à droite, Billy, Franck & Dusty

Dusty au premier plan, Billy au second

Voici une vidéo du concert avec I Need You Tonight de l’album Eliminator, un album qu’il faut absolument avoir dans sa discothèque.



ZZ Top Setlist Palais Omnisports de Paris-Bercy, Paris, France 2010, Summer 2010 : Europe