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32ème Festival automobile international 2017

32ème Festival automobile international 2017

Festival automobile international 2017

La 32ème édition de l’exposition Concept Cars et Design Automobile organisée par le festival automobile international s’est tenue du 1er au 5 février 2017 à Paris, aux Invalides. La mercredi matin, l’exposition est ouverte à la presse, Mechanicsinmotion y était et revient sur cet événement.

Je ne reviendrai pas sur mon sentiment déjà présenté sur ce même site et qui porte sur l’intérêt de cet événement. Hormis le lieu absolument magique et sa vue imprenable sur les Invalides, cette exposition qui rassemble un vingtaine de véhicules dont la très grande majorité a déjà été exposée en d’autres occasions, ne présente qu’un d’intérêt limité sauf pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire les salons automobiles traditionnels.

On ne se presse pas à la matinée presse ! Ceci a l’énorme avantage de pouvoir faire quelques photographies tranquillement. Alors ne gâchons pas notre plaisir et place à l’image et attardons-nous sur les quelques pépites présentes.

Bien loin de l’esprit énoncé de l’exposition, mon regard se dirige tout d’abord vers une belle automobile que j’ai de nouveau le plaisir de contempler. Les établissements Charles Pozzi expose une somptueuse Ferrari GTC4Lusso que je vous présente à mon tour. La combinaison et parfaite et très à mon goût. J’avais déjà beaucoup aimé l’esprit break de chasse de la Ferrari FF et c’est avec brio que Ferrari la remplace. C’est enfin le retour des 4 feux arrière (qui semble t’il inspirera le reste de la gamme). Cette automobile est par ailleurs disponible en deux motorisations, soit un V12 de 6,2L qui développe la puissance ahurissante de 690 ch, soit un V8 turbo (le même que la 488) de 3,9L abaissé à 610 ch. Elle s’appelle alors Ferrari GTC4Lusso T. Esthétiquement la voiture est plus féline, plus aboutie que la FF. Les 4 roues motrices de la FF deviennent aussi directrices sur la GTC4Lusso.

Non loin d’elle l’une des surprises de ce salon, l’Aston Martin AM-RB 001. Conjointement réalisée par Aston Martin et red Bull, cette hypercar devrait voir le jour en 2018. Adrian Newey (Red Bull Racing F1) qui a largement participé à la conception de cette automobile en a vanté les performances ! Ce moteur V12 hybride devrait développer entre 1200 et 1300 ch. Elle devrait être produite à 150 exemplaires au tarif de 2,75 million d’euros.

Au mondial de l’automobile en octobre dernier, Renault présentait son concept car Trezor. Nous le retrouvons ici avec beaucoup moins de monde autour !

Le Trezor Concept est une automobile 100% électrique. Forte de son expérience en Formule E, Renault dote sa Trezor d’un moteur de 350 ch. Le 0 à 100 est avalé en 4 secondes.

Issue de la collection Panini, la Maserati tips 420/M/58/Eldorado de 1958 et conduite par Stirling Moss. Dieu que c’est beau !

Une Porsche 917 K qui s’est largement illustrée au Mans en 1970 et 1971 est également présente.

Comme à chaque fois que j’ai le plaisir de croiser cette automobile, ses formes m’interpellent et me charment.  Les automobiles Voisin présentent en 1936 la C28 aérosport. D’une inspiration avouée à l’aéronautique, cette automobile dénote, une pure merveille.

Juste à côté une Jaguar Type D.

Enfin et pour clore ce chapitre consacré à la 32è édition du festival de l’automobile international, nous revenons dans le giron des automobiles Voisin. En 1927 Gabriel Voisin, pour atteindre une série de records du monde produit une automobile motorisée par un V8 de 7938 cc qui développe 210 ch. Après 17 records de vitesse, le voiture est présentée en 1927 au salon de Paris.

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