
Alpine Renault A110 1600S berlinette au 1/8è – le montage

Eaglemoss Renault Alpine A110 au 1/8è – le montage.
Etape 1 à 14 – 22 h 00 minutes
Voici donc étape par étape le montage de l’Alpine Renault A110 proposée par Eaglemoss. Contrairement à ce que j’ai pu faire avec la Enzo au 1/10è, je décide ici de démarrer le montage dès l’arrivée des premiers fascicules.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur l’Alpine Renault A110 1600s berlinette au 1/8è sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous !
Etape 1 : 30 minutes
Rien de bien difficile sur cette première prise en mains. Force est de constater que les fiches de montage intégrées aux fascicules sont particulièrement détaillées. Ensuite le produit semble de bonne facture ce qui présage d’un bel objet in fine. Il suffit de regarder le capot avant pour s’en convaincre. C’est d’ailleurs par cette jolie pièce que commence le travail. Nous allons tout simplement installer les 2 charnières d’ouverture dudit capot.
Puis les deux « amortisseurs » du pare-choc avant.
Ensuite grace au deuxième fascicule, nous montons le pneumatique arrière gauche sur la jante.
Le troisième fascicule apporte plus de travail avec tout d’abord le montage des aérateurs, compteurs et plaquage du tableau de bord. ATTENTION sur la notice de montage, les deux compteurs sont inversés !
Et nous terminons par le volant en y installant l’écusson central.
Mais ne nous inquiétons pas, le montage va se corser dans les prochains numéros. Alors à très vite pour la suite !
Etape 2 : 2 heures
Nous voici en possession des fascicules 4 à 10 qui nous permettent de démarrer cette 2è étape de montage. Nous allons entamer le bloc moteur et installons sur le cache culbuteur le bouchon d’huile, le reniflard ainsi que les 4 bougies. Aucune difficulté particulière.
Après avoir assemblé les cylindres gauche et droit, nous ajoutons le collecteur d’huile puis la culasse sur laquelle nous plaçons le cache-culbuteur préalablement construit. De nouveau aucune difficulté.
Avec le 5è fascicule nous connectons l’arbre de transmission à la boite de vitesse puis nous positionnons le capot moteur arrière. Nous apprenons ici qu’il est absolument nécessaire d’être très vigilant avec la visserie particulièrement fragile. Il convient donc de visser systématiquement à blanc afin de retirer les copeaux métalliques du filetage puis d’effectuer l’assemblage définitif. Ceci évite quelques déconvenues comme une vis qui casse dans le filetage…
Ensuite nous fixons le berceau moteur contre le capot arrière puis les renforts latéraux gauche et droit et enfin les deux renforts croisés.
Les chapeaux des carburateurs sont montés sur les carburateurs qui eux-mêmes rejoignent le moteur. Durites et embouts sont positionnés sur les cylindres.
Une jolie partie à monter avec les cornets des carburateur et filtres à air suivis de la durite d’huile et du filtre à huile. Il convient de mettre quelques points de colle super glue pour assurer la bonne fixation des filtres à air
Nous assemblons l’alternateur qui se fixe au moteur. Contacteur et cables de bougies suivent que nous fixons également avec de la super glue. Le delco se monte sur le moteur et les cables de bougies sont fixés aux bougies.
Pour terminer cette 2è étape, nous attaquons la partie échappement avec le pot, les collecteurs, le silencieux que nous fixons ensuite au moteur. Suivent la pompe à eau, sa durite et sa jauge.
Tout cela a beaucoup d’allure !
Etape 3 : 2 heures
Avant de débuter cette 3è étape et ainsi couvrir les fascicules 11 à 16, il convient de faire un point sur la qualité global de l’assemblage. Même si la qualité perçue de l’Alpine est plutôt bonne, il n’en est pas de même pour la qualité de la visserie… La plus grande vigilance est requise quand vous procédez au vissage que ce soit sur surface métallique ou plastique. Vous utiliserez alors comme moi beaucoup de colle superglue !
Nous poursuivons le montage du bloc moteur avec le raccord des tubes de refroidissement et d’admission du radiateur d’eau au corps de la pompe.
Nous installons alors courroies et poulies sur le vilebrequin. Attention ici au sens d’assemblage.
La partie suivante est très simple et consiste au montage sur la traverse arrière du support des conduites de frein (attention au sens), du maitre cylindre et du carter de boite de vitesse. Nous reviendrons un peu plus tri sur cette pièce lors du montage des suspensions car de toute évidence, il y a un problème de pièces.
Beaucoup de tuyaux au programme de ce 14è fascicule avec le raccord des tuyaux d’eau et d’essence au moteur. On se rend compte ici, comme pour beaucoup d’entre vous, que les pièces 14D et 14E (tuyaux d’essence) ne sont pas percés sur l’une de leur extrémités. Certains d’entre vous ont reçu deux 14D…
Quoiqu’il en soit nous installons le premier tuyau d’eau.
Puis nous installons le carter de la boite sur le bloc moteur.
Vigilance ensuite sur les différents tuyaux d’eau et d’essence à monter qui prouvent de nouveau la fragilité de l’ensemble et l’approximation de montage. Il convient ici de prendre sont temps pour arriver au résultat suivant :
Pour terminer cette troisième étape et couvrir ainsi le montage jusqu’au fascicule 16, nous installons les bras de suspensions et les suspensions gauche et droite. Pas de difficulté notable sur cette étape si ce n’est de bien visser à blanc avant le montage final sous peine de casser les vis ou rosser le pas de vis.
Et le résultat final pour clore cette 3è étape.
Etape 4 : 2 heures
Nous poursuivons le montage pour couvrir les fascicules 17 à 23. Nous débutons par le montage du second pneu sur la jante. Il se trouve qu’à ce stade des envois (numéro 40) j’ai les 3 autres pneus de disponibles. Donc d’une pierre deux coups ! Je plonge les 3 pneus dans l’eau bouillante pendant que je passe à la phase suivante et reviens sur les pneus quelques minutes plus tard.
Nous montons ensuite le berceau moteur. Aucune difficulté si ce n’est de toujours visser à blanc pour faire les filetages.
Je remarque néanmoins qu’une des vis pour installer la barre supérieure du berceau tourne dans le vide. Un point de colle super glue en aura fini !
Moment important dans le montage non pas par sa difficulté mais par le rendu final : la fixation du moteur sur son berceau. Ici encore en suivant les instructions rien de bien difficile. C’est à ce moment que les deux tuyaux à essence de la phase 3 qui n’étaient pas percés (contrairement aux illustrations Eaglemoss) doivent être percés. J’hésite encore à ce stade à les percer avec un foret de 15mm ou à les coller. Je laisse ce point en suspend mais je pense coller le tout.
Nous terminons ces deux heures de travail avec l’installation des amortisseurs arrière gauche et droit. Sympa le rendu avec cette couleur orange !
Etape 5 : 3 heures
Nous allons couvrir maintenant le montage des fascicules 24 à 35. Jusqu’à présent rien de bien difficile et nous allons découvrir les trains avant et arrière qui impressionnent par leur taille. L’installation des freins s’effectue quasi de la même façon entre les trains avant et arrière et ne constitue aucune difficulté particulière. Les explications de Eaglemoss couvrent très bien l’ensemble du montage.

Fixation des freins sur le train arrière

Tambour/Disque/Etrier du train arrière
Nous allons donc présenter en photos le montage du train avant.

Bras de suspension et ressorts installés sur le train avant

Support de traverse avant (en haut) et barre stabilisatrice (en bas)

tabour, étrier et disque

Le train avant complété du carter de direction

Gros plan sur l’arbre de direction

Montage des 4 pneumatiques
Etape 6 : 1 heure
Cette étape est quasiment dédiée à la partie chassis / poutre centrale de l’Alpine A110 1600S. Après avoir installé les tuyaux d’eau et fixé les pattes de fixation arrière, nous montons la section inférieure de la poutre centrale.
Suit la section supérieure de la poutre centrale. Les trains avant et arrière sont maintenant réunis !
Après avoir installé les cables de châssis et autres raccords, nous pouvons maintenant monter le châssis. On se rend alors vraiment compte de l’échelle 1/8è. C’est impressionnant. Ne pas oublier de sortir l’arbre de direction avant de fixer le châssis.
Nous installons alors la plaque gauche de protection autour des quatre filtres à air après avoir relié les durites d’huile. Enfin nous connectons la bobine d’allumage. Je n’ai pas collé les décalcomanies sur la plaque d’immatriculation. Je pense que ce ci sera à refaire pour la seconde plaque donc je décide de repousser cette phase.
Nous avons ainsi achevé 40% du montage.
Etape 7 : 1 heure
Nous revoici pour une heure de montage où l’on va se concentrer principalement sur l’avant de la berlinette. Je dois avouer qu’après l’achèvement de presque la moitié du montage, on ressent une qualité réelle d’assemblage un cran au dessus de celui de la Ferrari Enzo a 1/10è. On apprécie notamment le fait que la quasi totalité des pièces est vissée et non emboitée comme trop souvent sur la Enzo. Moins de risque de chute et de perte des pièces.
Nous installons la batterie sur le châssis ainsi que la pome à essence.
Les ventilateurs rejoignent ensuite leur couvercle sur lequel nous installons la manivelle de démarrage. Le bloc ventilateur ainsi assemblé est vissé sur le châssis.
Nous assemblons le bloc radiateur avec ses tuyères.
Quelques petites pièces rejoignent l’avant du châssis : réservoir de lave-glaces et coupe-circuits.

Réservoir de lave-glaces

Coupe-circuits
Le réservoir de refroidissement rejoint quant à lui la droite du bloc moteur.
Le réservoir d’essence fera office de compartiment à piles. Nous y installons deux réservoirs de liquide de frein. Le réservoir d’essence rejoindra le châssis lors de la prochaine étape.
Etape 8 : 30 minutes
Voici les débuts de la partie electrique du bolide? Nous installons le circuit imprimé sur le réservoir d’essence qui lui-même rejoindra la partie avant de la berlinette.
Sur ce même réservoir d’essence qui fait office de compartiment à pile, nous installons son couvercle sur lequel nous montons le bouchon de réservoir.
Enfin ce sont les deux plaques d’étanchéité qui sont fixées sur les côtés du bloc moteur. Voici les premières pièces au coloris de l’auto !
Je passe sur le montage de la 5è roue qui fait office de roue de secours ainsi que sur le plancher intérieur que nous installerons ultérieurement sur le châssis.
Etape 9 : 30 minutes
Encore une étape qui ne vous demandera pas beaucoup de temps et qui couvre les fascicules 53 à 58. Ceci montre aussi que les 100 fascicules sont bien trop nombreux et ont pour objectif principal d’augmenter de façon significative le prix de la maquette. Vous le constaterez par vous même lors de cette étape…
Nous fixons la garniture de la plage arrière de l’Alpine puis montons l’arbre de direction supérieur.
Ce sont ensuite différents éléments intérieurs qui vont nous intéresser avec le cendrier, la console centrale, le vide-poches et le levier de vitesse.
Enfin nous assemblons le siège conducteur, la ceinture de sécurité associée. Cette étape sera reconduite pour le siège passager.
Etape 10 : 2 heures
Comme convenu, nous installons le siège passager.
Nous allons maintenant travailler avec minutie à la fois par la taille et la fragilité des pièces à monter mais aussi parce que nous allons commencer les connexions électriques.
Nous commençons par les pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur. Le contact du frein est ensuite installé, il servira à allumer les feux de stop. Voici le gros plan.
Nous fixons les conduits de ventilation sur le plancher intérieur. Ensuite le boitier du verrou de capot est installé. Deux attaches de câbles complètent le travail dans lesquelles nous passons le câble.
Arrive une partie très intéressante à monter. Nous allons reprendre le tableau de bord construit au début du montage de la berlinette. Après avoir fixé les comodos sur le cache de la colonne de direction, ce dernier rejoint le tableau de bord. Au niveau de cette même colonne, nous fixons l’interrupteur des phares. A l’arrière du tableau de bord, nous clipsons l’éclairage de ce dernier. C’est après cette opération que le tableau de bord rejoint le plancher intérieur.
Les portières sont également éclairées et nous abordons cette opération par l’installation des protection d’ampoule des portières, le câblage des éclairages, le montage sur le châssis intérieur et finalement le montage des LED. On constate qu’un détecteur d’ouverture des portières allumera les LED.
Pour terminer cette 10è étape de montage de l’Alpine Renault A110 1600S berlinette et avant de fixer le plancher intérieur sur le châssis, nous connectons les 5 faisceaux avant en prenant soin de passer les câbles par le trou oval prévu à cet effet. Le plus délicat est ensuite de faire passer l’arbre de direction qui doit pénétrer dans la colonne de direction jusqu’à l’emplacement du volant. Enfin le plancher intérieur est fixé au châssis. Voici le résultat final.
Etape 11 : 2 heures
Avec cette onzième étape, nous allons couvrir les fascicules 65 à 79. Autant dire que la fin est proche ! Au moment où j’écris ces lignes, l’envoi des fascicules 83 à 88 est en cours.
Nous allons tout d’abord installer la seconde bande de dessous de caisse. Voici le résultat.
Ensuite on nous demande bien gentiment de monter le volant. Mais voilà comme bon nombre d’entre vous, je fais face à plusieurs soucis. Tout d’abord la colonne de direction ne ressort pas assez pour bien fixer le volant. Il convient de prendre une pince à épiler et de tirer sur la colonne au niveau de la malle avant. On arrive alors à le fixer. Ensuite la fragilité de la colonne, du volant fait que si vous essayez de tourner le volant il y a de fortes chances que vous cassiez quelque chose. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai cassé un bras de direction de la roue gauche. Je n’ai d’autre solution quelle le coller. En fait ce sont les roues qui tournent le volant et non l’inverse !
Quoiqu’il en soit une fois la voiture montée, on ne joue que très rarement à la colonne de direction.
Il est demandé de ranger le cric alors que ce dernier n’est pas fixé. A faire d’urgence plus tard !
C’est à partir du numéro 66 que l’on s’attaque à la carrosserie. On ne se lasse pas de la regarder. Nous allons installer le pare-brise et la lunette arrière. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à fixer deux des vis du pare-brise. Là aussi passage à la colle. Dommage.
Garniture intérieure du toit et les deux charnières de custode suivent. Nous en profitons pour installer les deux pare-soleil et le rétroviseur intérieur.
La fameuse plaque d’immatriculation rejoint son emplacement. On remarque l’ouverture du capot moteur.
Les très belles bouches d’aération arrière gauche et droite et leurs grilles complètent dignement la poupe. On reconnait ici une vraie marque de fabrique de l’A110.
Les feux arrières sont ensuite installés.
Nous en profitons pour installer le câblage des feux de stop.
Le boitier de ventilation rejoint son emplacement. J’ai ici du prendre une vis plus longue pour pouvoir le fixer.
Pare-choc arrière muni de ces deux tampons finissent la signature arrière de l’auto.
Pour clore cette 11è étape peu compliquée mais semée d’embuches de par le manque de solidité de certaines pièces ou de précision dans l’assemblage, nous installons les garnitures intérieures droite et gauche.
Lors d’une prochaine étape nous allons installer les portières. Alors à très vite !
Etape 12 : 1 heure 30 mn
Nous allons maintenant couvrir les fascicules 80 à 88. Le montage porte exclusivement sur les deux portières. Aucune difficulté apparente. Le montage est totalement symétrique à l’exception du rétroviseur présent uniquement sur la portière gauche. C’est par ailleurs ce dernier qui m’a posé souci. En effet l’assemblage du support intérieur avec le support extérieur nécessite des doigts de fée pour positionner les vis. Par dépit, j’ai finalement collé les deux pièces entre elles. Une pièce qui ne respire pas la qualité et c’est bien dommage compte tenu de la fragilité intrinsèque de ce genre de petite pièce extérieure. Il en va de même pour la crémaillère des vitres qui auront vite fait de ne plus fonctionner.
Les portières sont maintenant solidaires de la carrosserie. Voici ci-après une photo avec la portière gauche installée. Et on se retrouve très vite pour les deux dernières phases de montage car à ce stade, 88% de la Berlinette sont terminés. Hâte de voir le châssis rejoindre la carrosserie !
Etape 13 : 1 heure
Nous voici arrivés à l’avant dernière étape de montage. Couvrant 6 fascicules, cette étape nous fait poursuivre le travail d’habillage de la carrosserie.
Nous installons tout d’abord le capot arrière. Je suis surpris de la petite section des vis qui ne facilite pas le montage dudit capot.
Puis nous positionnons les deux essuies-glace.
Les différents emblèmes et autres insignes rejoignent les flancs de la carrosserie et le capot avant.
Nous mettons alors en place le capot reçu dans le 1er fascicule.
Enfin pour cette étape, nous installons les phares gauche et droit.
Etape 14 : 3 heures
Nous voici rendus à l’ultime étape de montage de notre Alpine Renault A110 1600S Berlinetta. Après deux ans de patience, nous allons enfin pouvoir profiter de cette magnifique automobile qui a fait l’histoire de notre beau pays. Alors ne gâchons pas notre plaisir et allons-y gaiement.
Nous commençons par l’installation des phares longue portée gauche et droit. Puis les clignotants gauche et droit.
Les antibrouillards gauche et droit rejoignent également leur logement.
Puis la connexion électrique de l’ensemble des optiques avant se fait aisément.
C’est alors que nous pouvons poser la carrosserie le châssis. Religieusement j’effectue l’assemblage non sans fébrilité. On nous demande de relier les connectiques électriques avant et arrière à la centrale. Vous veillerez bien lors de cette étape à positionner le pneu de secours ET le cric dans leur logement. J’ai un peu tâtonner pour le cric car je n’ai lu aucune indication précise sur son emplacement si ce n’est à la gauche de la roue de secours.
Nous montons alors l’avant du châssis et la calandre sur le châssis principal. Support de plaque et tampons rejoignent également l’avant de la berlinette.
Je vous avouerai que j’ai perdu ensuite énormément de temps. Tout d’abord pour installer le frein à main. Je vous conseille vivement de l’installer AVANT de positionner la carrosserie sur le châssis. J’ai pour ma part du démonter la carrosserie pour finalement pourvoir fixer le frein à main.
Deuxième écueil : la fixation des ceintures de sécurité sur les garnitures intérieures. Là en basculant les sièges une fois de trop, les deux dossiers de sièges ont cédé. Je comprends mieux pourquoi Eaglemoss nous a envoyé des nouveaux sièges … malheureusement il faut démonter quasiment la moitié de l’auto pour monter les nouveaux sièges donc j’ai décidé de passer mon chemin et de coller les dossiers de sièges qui dès lors ne peuvent plus d’incliner.
Après quelques longues minutes à tout remonter, et vérifier les connexions électriques l’Alpine est alors terminée !!!
Voici pour conclure ces étapes de montage, l’Alpine A110 1600S berlinette au 1/8è photographiée une fois achevée. Merci à toutes et tous de m’avoir suivi et on se retrouve très vite sur la suite du montage de la mustang et je l’espère aussi très vite pour la LaFerrari.
Oui moi aussi je regrette énormément le temps ou les travers en rase campagne étaient plus nombreux que les lignes droites.
j’ai eu aussi 3 R8G 1255cc,1296cc,1440 Mignotet. A110 1300G, Alfa coupé1600, TR4 AIRS, MGB Etc..Je les aurais gardé je serais à la tête d’une petite fortune.
Pendant que j’étais pilote essayeur proto chez Peugeot, route libre!!!! Le bon temps quoi!
Qu’est ce que je peux « gueuler maintenant au volant » avec ce que l’on voit conduire sur la route!
Au lieu de la répression à outrance il vaudrait mieux apprendre à tous à piloter par toutes les conditions, il y aurait moins de soucis et d’accidents sur nos routes!!!!!!! Mais bon maintenant quand je parle comme ça je fais figure de » Vieux Con »!!!! ce qui est peut être vrai!!!
oui moi c’était surtout Ford mustang en 1 er et après R 5 alpine turbo et R 21 turbo quadra puis je suis passé au japonaises Toyota célica g t moteur booster à 275 cv et je parle pas des motos que j’ai eu entre temps mais c’est vrai il y a une époque ou les bleu était pas à tout coins sur les nationales avec leur barbecue blanc (radar) si certains se rappelle j’ai un pote à moi qui leur en à faucher un bref c’est fini ce temps la maintenant c’est soit circuit ou réunions sur route fermer mais bon sa n’a plus la même valeur de ce temps la mais comme vous les photos sont la et ainsi que les souvenirs qui permet de rêver encore lol
Oui, vous avez eu de belles vies !!! Aujourd’hui, c’est fini, le temps des conneries en bagnole !!! Je me souviens des descentes dans le midi avec la CX 2000 de mon père à 190 compteur tout le long….
Au moins on en a profité ! 🙂
Intéressants ces échanges et éclairages complémentaires au montage. Bonne soirée à tous
@Jacquemin : Bonsoir, pour moi aussi beaucoup de beaux souvenirs avec Alpine : une 1600S gr3 puis une groupe4 avec lesquelles j’ai couru dans la région Nord dans les années 70-76, à une période où ce n’était pas encore trop cher. J’ai terminé avec une A310 4 cylindres pour la route seulement.
Comme toi, il me reste les photos-souvenirs..
Bravo pour tes travaux de maquettiste averti, je m’en sens bien incapable et me contenterai de la version de base ! Ce soir, au programme avec le nr 60 : montage des pédales.
bonsoir jacquemin et doma 110
oui c’est vrai que je suis un passionné pur j’aime les choses qui sont parfaite en plus j’ai toujours aimer cela et ayant fait fait de la compétition à un niveau régional mes parents m’ont toujours dis que j’avais cela dans le sang que j’étais avec un volant et un guidon entre les mains en plus je l’ai toujours entendu me dire etant gosse que j’avais eue la bénédiction d’un bon dieu de la mécanique et à l’age que j’ai j’aime toujours autant sa et ma femme gueule assez lol mais
Salut Pilet-Boussion
Ma 1600S année-modèle 71 était montée en Michelin XAS FF 165×13 (pneus reproduits à l’identique sur la maquette). Sa garde au sol ne dépassait pas 15 cm sans que le soubassement ne frotte le sol, avec les précautions d’usage en cas de route très dégradée.
JY, roule avec une garde au sol de 13.5 cm, selon ses mesures fournies le 16/02 sur ce même forum.
Les photos de la brochure commerciale de l’époque (je l’ai sous les yeux) corroborent une garde au sol plus basse que celle de la maquette.
Bon, on verra bien au final, on rattrapera peut être un peu une fois la coque montée 🙂
je pense que vous avez raison,quand la coque sera posée nous verrons « plus clair »aujourd’hui je viens de fairee le moule du capot avant et par la suite je ferais les portes,le capot arrière afin de faire une coque avec aile bulle,spoiler avant et arrière afin d avoir une coque nue mais de démonstration,je vais essayer de poster quelques photos de mes autos ainsi qu un chassis de A110 au 1/5 éme,je vais essayé,car moi et l ordi. cela fait deux ,bonsoir vous etes tous des bons passionnés
bonsoir Doma 110
Sans être prétentieux ni détenir le savoir,déja la modèle que nous construisons est un modèle de 1971 donc avec des roues bien spécifique et des pneumatiques lié à cette voitures et j’ai bien vue certains modèle qui d’une année à l’autre certaines choses peuvent changées rien que la hauteur de garde au sol et si la hauteur de la voiture réelle est de 15 cm la voiture ne pourrais pas rouler sur route car cela poserais de sérieux soucis au bas de caisse et aussi a certains éléments de la voiture et la hauteur de caisse de la maquette vas baisser avec le poids de la carrosserie posée et la on pourras avoir la hauteur finale quand au amortisseurs cela rentre en compte aussi mais cela est jouable mais pas nécessaire quand je parlais de valeur marchande c’était pour l’assurance en cas de cambriolage et oui faut y penser une expertise est toujours bonne à faire au cas ou mais je tiens a la conserver quand même ce que je frais une fois finie cela peut lui donner une certaine valeur et oui
Bonjour à tous,
Je persiste à dire que notre maquette, qui se veut la fidèle reproduction de la 1600S modèle 1971 sera trop haute d’environ 1 cm. On a actuellement 3 cm sous caisse, soit ramené à l’échelle 1/1 : 21 cm, contre 13.5 cm mesurés par JY sur la vraie berlinette.
J’ai gardé la brochure commerciale A110 1600S originale de 1972 : garde au sol : 15 cm, soit au 1/8e : moins de 2 cm.
On voit très bien que la maquette du dépliant de présentation est trop haute sur pattes. Elle a des suspensions exagérément dures, défaut paradoxalement absent sur la vidéo du site web.où les amortisseurs travaillent avec souplesse et réalisme.
Certes il y a encore du poids à ajouter mais cela ne suffira pas à mon avis à abaisser naturellement la garde au sol.
Pour ma part, ce n’est pas la valeur marchande pour collectionneurs qui pose problème (je construis ce modèle pour le conserver) mais la conformité historique avec le modèle de série.
oui jacquemin se genre de voiture ne se met pas dans les mains de quelqu’un qui ne connais pas la conduite sportive et c’est bien la leur problème majeur et aussi que c’etait une voiture qui avec une bonne accélération avait souvent le cul devant voila pourquoi bcp de possesseur on modifié ou fait faire cela par un spécialiste ,d’ou le faite que bcp de ces voitures aujourd’hui sur le marché de la collection sont différente et pour en trouver une qui soit conforme au cotes exacte en rapport avec la revue technique d’origine et sa je pense pas que l’on me diras le contraire ….
il est vrai que beaucoup de berlinette et surtout de 8G ont finie sur le toit ou dans le champ,la R8 fut pour moi une excellente école,’quoique parfois je broutais l herbe !!! )puis la A110 que j ai eu (une SC) au couleurs tour de corse ailes bulles et qui « trainait par terre »la monter sur la remorque !une galère!! puis j ai eu une A310 4cy oui mais…….. puis une GT4,puis un CabrioletA108,une époque d enfer !!!!mai bon tout a une fin,hélas a se jour il me reste que des photos et en mémoire tous les circuits de France ,de Belgique et du Nurgburing hélas!!!!!
j avais oublié une anecdote,rigolote dans les années 75 formé des Gendarmes a la conduite dite sportive a Monthléry cela ne fut as triste,le soir les képis étaient dans le sens du vent,j en ri encore,il faut dire que la bouteille avait un trou au C.. une époque d enfer!!!!!!!!
les hauteurs de caisse dans la vraie voitures il y en a eu beaucoup vous aviez la V85 qui était d une hauteur sur le « nez » avant incroyable et a haute vitesse,il y eu beaucoup d accident la voiture décollait de l avant !!!!!!!!!!!!!
lol rien de plus facile à calculer prendre le dépliant ou elle est en grandeur réelle la maquette et c’est celle que l’on construit donc les cotes sont bonnes j’ai vérifier elle fait: H 155 mm/l 480 mm / L 190 mm hauteur de garde au sol 30 mm donc je vois pas en quoi cela pose tel ou tel soucis puisque ce modèle est basé sur celui sorti en 1971 des chaines de montages pour la vente grand public donc si le modèle doit mis en concours il doit être la copie conforme de celui présenté au salon et dans une vente au enchères bcp d’entre vous vont se faire avoir sur le détail qui tue après chacun peut la personnalisée comme il le souhaite,mais sa valeur vas chuter et les collectionneurs sont implacable sur cela chaque modèle exposé doit refléter la vraie Alpine
Bonjour,
113 cms de hauteur totale,donc du sol au toit,ramené à l’échelle cela fait bien en cms 14,125 non ou je me trompe?Sans avoir la carrosserie comment peut on savoir quelle sera la hauteur totale de la maquette…? La dite carrosserie devrait logiquement couvrir le plancher,et donc de ce fait réduire la garde au sol en visuel.Loin de moi l’idée de polémiquer avec les spécialistes et heureux détenteurs d’A110,mais j’essaie de comprendre…
Bon montage à tous.
Bonjour à tous, je viens de vérifier sur la mienne, la hauteur sous le plancher est bien environ 13,5 cm -j’avais mes lunettes ! Attention, je suis monté en 165/70 R13, et ce n’est pas exactement la monte d’origine…
merci merci oui chaque modèle sortie de la chaîne de montage était faite avec un cahier constructeur bien précis et chaque modèle était construit sur la base de sa puissance moteur une hauteur de caisse d’une 1300 G n’était pas la même que celle d’une 1600 S donc le modèle qui as été mis en vente et temps que modèle est celui de base de chez Renault maison même et elle est basée sur celle qui ont gardée pour le musé donc il y a aucune erreur sur les cotes donc ceux qui vont me contredire et n’ont pas eu ou vue une vrai alpine A 110 sortie de la chaîne comme moi j’ai eu l’occasion de voir en vrai pour ceux qui me diront le contraire mais je doute
Bonjour à vous,
vos commentaires sur la hauteur de caisse sont tout à fait légitimes. la maquette présente une hauteur bien au delà de la réalité.
Ce modèle est celui de base achat client il doit être conforme en tous points à celui sortit de l’usine.
Bien sur que des modifs ont été apportés régulièrement surtout lors des mises en courses.
Malheureusement je ne peux que comparer avec mon ancienne 1300G. Qui elle aussi est plus basse que le rapport de la maquette.
Je ne peut être que d’accord avec ce dernier commentaire de Pilet-Boussion.
oui peut être mais bon celle ci est un modèle d’origine sortie cette année après si le modèle d’origine a été modifier l’année d’après la n’est pas le sujet si on avais eu un modèle course ou rallye la discussion serais la même donc la meilleure façon de savoir est de trouver une revue technique de se modèle cette année la et toute les cotes seront dessus et l’affaire seras régler ce que j’ai fait et je vous laisse apprécier la surprise bcp vont être d’accord avec moi ……
L’important c’est que l’on fasse le modèle dont on à envie ! Cette voiture à été tellement modifié au cours de sa carrière que chacun peut y trouver son bonheur !
faupel tu parle de la hauteur d’origine ? donc tu fais lle calcul 113cm sa fait 1,13 m du sol au ras du toit lol et sa fait pas si haut que cela faut que tu calcul que chaque alpine 1600 s était différente celle que l’on fait en 1/8 eme est de type origine donc pas confondre avec une version rallye, course de cotes,piste, ou autre compétition la il basé le modèle sur une voiture d’origine sortie cette année la donc je pense que si on prend le modèle en version réel de cette année la je pense pas que vue le prix de la reproduction englemoss qui a mis en vente se modèle se soit planter j’ai regarder la vraie il y a certains détails qui me chagrine mais après c’est à toi de la personnaliser mais attention sa valeur ne seras que si elle est le plus réel possible en cas de concours et ja pense pas que la marque Renault à fait tès attention à cela moi jusqu’à ce jour je suis pas déçu même les ceintures de sécurité sont à l’identique a part les sièges ou j’aurais mis de la mousse et les housse cousue les roues ou j’aurais mis des vis pour faire plus réel sinon elle est bien réussie on est pas chez « Heller » ou les maquette de chez altaya lol moi j’en suis content
C’est sur 113 cm de hauteur de caisse ?
Cela me semble énorme.
Attention aux échelles ?
eh bin sa chauffe sérieux lol j’en vois qui son pas contents mais bon s’abonner pour ce genre de produits est toujours délicat moi j’ai choisi l’option » buraliste » que je connais depuis des années et qui fait bcp de ventes de ce genre de produits et j’ai jamais eu de soucis parfois je viens chercher mes fascicules que tout les 1 er du mois et jamais il ma manquer un seul fascicule malgré qu’une amie qui m’avait offert l’abonnement mais qui arrivais toujours du retard ou emballage éventrer,bref sa ma fais des pièces en plus ,puis un jour plus rien mais bon j’avais toujours mon buraliste et un matin mon amie est venue me voir pour me dire que malgré l’abonnement payé relever de compte à l’appui et bien soit disant y avais aucun règlement donc on leur a répondu avec une bonne lettre et les preuves et la réponse a ete rapide du coup au lieu d’allez en justice y ont préférer laisser courir et depuis je ne ferais prendrais plus ce genre de produit avec abonnement on sait jamais si on vas recevoir les fascicules avec mon buraliste au moins je suis sur d’avoir les pièces ……
Monsieur MiM, faites attention vous allez finir en prison !!!! 😀
Fait pas bon être blogger de nos jours 😉
bonjour
je suis très en colère contre votre société car le téléphone que j’avais n’existe plus et rien recu comme envoi depuis 3 mois
êtes vous encore une société bidon ou en faillite?
je me réserve donc le droit de porter plainte contre vous
Bonjour Luc et merci pour votre commentaire qui pourtant n’est pas adressé à MiM ! Au risque de me répéter et en dépit des messages de dissuasion dans le formulaire de contact, MiM n’a aucune relation avec un quelconque éditeur de miniatures. Sauf erreur de ma part, vous vous êtes abonné via la site Eaglemoss donc c’est vers lui et lui seul qu’il convient de faire réclamation.
Bonjour Doma110,
tu as raison attendons la fin du montage pour voir ce que cela donne.
En fait tu évoquais la hauteur de caisse et j’ai lu garde au sol…. D’où la confusion en ce qui me concerne!!
Merci Manyago66
Concernant la hauteur de caisse, j’ai eu moi-même une 1600S de série, neuve, modèle 1971 (celle de mon avatar sur l’autre forum, avec laquelle j’ai couru en groupe 3 c.a.d grand tourisme de série ,sans aucune transformation), eh bien je confirme qu’était était plus basse que la maquette. La hauteur standard de la voiture était 113 cm.
Pour les versions groupe 4 usine, la garde au sol variait selon les épreuves, mais sur la berlinette compétition-client que j’ai eue ensuite, elle n’était pas non plus aussi haute.
Bon, on verra ce que cela va donner sur notre maquette.
Concernant son habillage intérieur, je crois que beaucoup, comme moi, ont préféré anticiper (moquette, assises, etc) Si Eaglemoss l’a prévu, cela aurait plus logique de le fournir avant de monter les sièges, les ceintures, etc). Au pire cela nous aura occupés entre les petits montages.. 🙂