Installation du dallage de votre garage avec des dalles en Polypropylène Copolymère

Non je ne reviens pas du salon batimat avec une nouvelle idée de construction et je ne change pas les thématiques de Mechanicsinmotion pour parler matériaux ! Soyez sans crainte. Depuis longtemps je voulais travailler sur l’esthétique de mon garage pour y accueillir une voiture de sport (jusqu’à présent la F355 n’était pas forcément mise en valeur), alors après l’exécution d’une chape de finition voici peu, je me suis mis en quête de trouver le revêtement idéal sans pour autant partir sur les classiques tels la peinture sol ou le carrelage. Mon choix s’est donc porté sur l’installation de dalles en Polypropylène Copolymère. Résultat visuellement très réussi à mon goût, installation d’une simplicité enfantine, prix raisonnable, il ne m’en fallait pas plus pour passer le pas.

Mais de quoi parlons-nous, quelle fut la démarche et quel produit ai-je choisi ?

Très en vogue outre-atlantique, encore peu répandu en France, les dalles en polypropylène sont une vraie alternative. D’un coût sensiblement identique à un carrelage (environ 45 euros / m2), ces dalles s’installent de façon très simple comme un mécano. Les fabricants proposent bon nombre de coloris ce qui permet de faire toutes sortes de motifs des plus sobres aux plus fantaisistes !

Deux acteurs sortent résolument du lot sur ce marché. Tous deux produisent en Suisse : Swisstrax et Polydal. Passons sur les arguments commerciaux de chacun, les produits sont identiques : même gamme, même taille et quasiment même nuancier. Le choix vous appartient.

Le moment du choix

Deux produits phares retiennent mon attention. Soit un système de dalles pleines (Plasto Tec chez Polydal ou DiamondTrax® chez Swisstrax) en 33 x 33 soit des dalles ajourées (Plasto Rip chez Polydal ou RibTrax® chez Swisstrax) en 40 x 40. Au delà de l’esthétique de chacune des solutions, le lieu d’installation et l’usage dicteront votre choix.

polydal_plastotec_860x500La dalle pleine retient la poussière en surface, est un peu plus sonore mais permet un lavage en surface. Le rendu “plastique” est plus important. Elle est moins épaisse (12 mm). La résistance est de 25 t / m2 ce qui est plus que suffisant pour le stockage d’un deux ou quatre roues ! Des ergots positionnés sur deux côtés assurent un assemblage aisé.

polydal_plastorip_860x500La dalle ajourée est plus tolérante à la poussière car cette dernière s’infiltrera sous la dalle. Idéal aussi pour les voitures anciennes sujettent à fuites d’huile…un coup d’aspirateur permettra de faire remonter la poussière en un rien de temps. Le produit est plus épais (18 mm) tout en conservant la même résistance.

Les deux produits peuvent être nettoyés à l’eau voire au jet d’eau si vous avez une pente suffisante. Vous pouvez compléter par des bordures qui finiront parfaitement bien votre ouvrage.

Mon choix s’est porté sur le produit Plasto Rib de Polydal dont l’un des revendeurs est bien connu de vous tous : Auto Cadeaux.

L’installation

J’ai procédé en plusieurs étapes. Après un bon coup de balais sur la chape de finition et un nettoyage des dalles en polypropylène qui étaient quelque peu sales, le garage est fin prêt.

Pose dallage Polydal (avant)

Le garage avant la phase de pose

La méthode d’installation consiste à démarrer en haut à gauche et de poser les 3 premières rangées horizontales. On respectera un espace de 6 mm entre les dalles et les murs.

Une fois les trois premières rangées horizontales posées, vous en faites de mêmes pour les trois premières rangées verticales. A ce stade, il faut déplacer vers le bas vos dalles pour qu’elles arrivent au pied de votre porte de garage (bordures comprises !)

La phase de réglage est primordiale à ce stade

La phase de réglage est primordiale à ce stade

Il reste maintenant à compléter votre dallage et à effectuer les découpes nécessaires en haut et à droite de votre damier. Les découpes se font très facilement avec une scie à bois. Comptez une journée de travail pour 20 m2 avec nettoyage du sol, des dalles, la pose et les découpes. La marche et le roulage sont effectivement très agréables et le résultat vraiment au niveau des attentes.

Pose dallage Polydal (après)

La pose des dalles en Polypropylène une fois terminée

Pose dallage Polydal (après)

On appréciera l’effet damier accentué par les dalles ajourées aux stries inversées

Alors à vous de jouer !