
Alpine Renault A110 1600S berlinette au 1/8è – le montage

Eaglemoss Renault Alpine A110 au 1/8è – le montage.
Etape 1 à 14 – 22 h 00 minutes
Voici donc étape par étape le montage de l’Alpine Renault A110 proposée par Eaglemoss. Contrairement à ce que j’ai pu faire avec la Enzo au 1/10è, je décide ici de démarrer le montage dès l’arrivée des premiers fascicules.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur l’Alpine Renault A110 1600s berlinette au 1/8è sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous !
Etape 1 : 30 minutes
Rien de bien difficile sur cette première prise en mains. Force est de constater que les fiches de montage intégrées aux fascicules sont particulièrement détaillées. Ensuite le produit semble de bonne facture ce qui présage d’un bel objet in fine. Il suffit de regarder le capot avant pour s’en convaincre. C’est d’ailleurs par cette jolie pièce que commence le travail. Nous allons tout simplement installer les 2 charnières d’ouverture dudit capot.
Puis les deux « amortisseurs » du pare-choc avant.
Ensuite grace au deuxième fascicule, nous montons le pneumatique arrière gauche sur la jante.
Le troisième fascicule apporte plus de travail avec tout d’abord le montage des aérateurs, compteurs et plaquage du tableau de bord. ATTENTION sur la notice de montage, les deux compteurs sont inversés !
Et nous terminons par le volant en y installant l’écusson central.
Mais ne nous inquiétons pas, le montage va se corser dans les prochains numéros. Alors à très vite pour la suite !
Etape 2 : 2 heures
Nous voici en possession des fascicules 4 à 10 qui nous permettent de démarrer cette 2è étape de montage. Nous allons entamer le bloc moteur et installons sur le cache culbuteur le bouchon d’huile, le reniflard ainsi que les 4 bougies. Aucune difficulté particulière.
Après avoir assemblé les cylindres gauche et droit, nous ajoutons le collecteur d’huile puis la culasse sur laquelle nous plaçons le cache-culbuteur préalablement construit. De nouveau aucune difficulté.
Avec le 5è fascicule nous connectons l’arbre de transmission à la boite de vitesse puis nous positionnons le capot moteur arrière. Nous apprenons ici qu’il est absolument nécessaire d’être très vigilant avec la visserie particulièrement fragile. Il convient donc de visser systématiquement à blanc afin de retirer les copeaux métalliques du filetage puis d’effectuer l’assemblage définitif. Ceci évite quelques déconvenues comme une vis qui casse dans le filetage…
Ensuite nous fixons le berceau moteur contre le capot arrière puis les renforts latéraux gauche et droit et enfin les deux renforts croisés.
Les chapeaux des carburateurs sont montés sur les carburateurs qui eux-mêmes rejoignent le moteur. Durites et embouts sont positionnés sur les cylindres.
Une jolie partie à monter avec les cornets des carburateur et filtres à air suivis de la durite d’huile et du filtre à huile. Il convient de mettre quelques points de colle super glue pour assurer la bonne fixation des filtres à air
Nous assemblons l’alternateur qui se fixe au moteur. Contacteur et cables de bougies suivent que nous fixons également avec de la super glue. Le delco se monte sur le moteur et les cables de bougies sont fixés aux bougies.
Pour terminer cette 2è étape, nous attaquons la partie échappement avec le pot, les collecteurs, le silencieux que nous fixons ensuite au moteur. Suivent la pompe à eau, sa durite et sa jauge.
Tout cela a beaucoup d’allure !
Etape 3 : 2 heures
Avant de débuter cette 3è étape et ainsi couvrir les fascicules 11 à 16, il convient de faire un point sur la qualité global de l’assemblage. Même si la qualité perçue de l’Alpine est plutôt bonne, il n’en est pas de même pour la qualité de la visserie… La plus grande vigilance est requise quand vous procédez au vissage que ce soit sur surface métallique ou plastique. Vous utiliserez alors comme moi beaucoup de colle superglue !
Nous poursuivons le montage du bloc moteur avec le raccord des tubes de refroidissement et d’admission du radiateur d’eau au corps de la pompe.
Nous installons alors courroies et poulies sur le vilebrequin. Attention ici au sens d’assemblage.
La partie suivante est très simple et consiste au montage sur la traverse arrière du support des conduites de frein (attention au sens), du maitre cylindre et du carter de boite de vitesse. Nous reviendrons un peu plus tri sur cette pièce lors du montage des suspensions car de toute évidence, il y a un problème de pièces.
Beaucoup de tuyaux au programme de ce 14è fascicule avec le raccord des tuyaux d’eau et d’essence au moteur. On se rend compte ici, comme pour beaucoup d’entre vous, que les pièces 14D et 14E (tuyaux d’essence) ne sont pas percés sur l’une de leur extrémités. Certains d’entre vous ont reçu deux 14D…
Quoiqu’il en soit nous installons le premier tuyau d’eau.
Puis nous installons le carter de la boite sur le bloc moteur.
Vigilance ensuite sur les différents tuyaux d’eau et d’essence à monter qui prouvent de nouveau la fragilité de l’ensemble et l’approximation de montage. Il convient ici de prendre sont temps pour arriver au résultat suivant :
Pour terminer cette troisième étape et couvrir ainsi le montage jusqu’au fascicule 16, nous installons les bras de suspensions et les suspensions gauche et droite. Pas de difficulté notable sur cette étape si ce n’est de bien visser à blanc avant le montage final sous peine de casser les vis ou rosser le pas de vis.
Et le résultat final pour clore cette 3è étape.
Etape 4 : 2 heures
Nous poursuivons le montage pour couvrir les fascicules 17 à 23. Nous débutons par le montage du second pneu sur la jante. Il se trouve qu’à ce stade des envois (numéro 40) j’ai les 3 autres pneus de disponibles. Donc d’une pierre deux coups ! Je plonge les 3 pneus dans l’eau bouillante pendant que je passe à la phase suivante et reviens sur les pneus quelques minutes plus tard.
Nous montons ensuite le berceau moteur. Aucune difficulté si ce n’est de toujours visser à blanc pour faire les filetages.
Je remarque néanmoins qu’une des vis pour installer la barre supérieure du berceau tourne dans le vide. Un point de colle super glue en aura fini !
Moment important dans le montage non pas par sa difficulté mais par le rendu final : la fixation du moteur sur son berceau. Ici encore en suivant les instructions rien de bien difficile. C’est à ce moment que les deux tuyaux à essence de la phase 3 qui n’étaient pas percés (contrairement aux illustrations Eaglemoss) doivent être percés. J’hésite encore à ce stade à les percer avec un foret de 15mm ou à les coller. Je laisse ce point en suspend mais je pense coller le tout.
Nous terminons ces deux heures de travail avec l’installation des amortisseurs arrière gauche et droit. Sympa le rendu avec cette couleur orange !
Etape 5 : 3 heures
Nous allons couvrir maintenant le montage des fascicules 24 à 35. Jusqu’à présent rien de bien difficile et nous allons découvrir les trains avant et arrière qui impressionnent par leur taille. L’installation des freins s’effectue quasi de la même façon entre les trains avant et arrière et ne constitue aucune difficulté particulière. Les explications de Eaglemoss couvrent très bien l’ensemble du montage.

Fixation des freins sur le train arrière

Tambour/Disque/Etrier du train arrière
Nous allons donc présenter en photos le montage du train avant.

Bras de suspension et ressorts installés sur le train avant

Support de traverse avant (en haut) et barre stabilisatrice (en bas)

tabour, étrier et disque

Le train avant complété du carter de direction

Gros plan sur l’arbre de direction

Montage des 4 pneumatiques
Etape 6 : 1 heure
Cette étape est quasiment dédiée à la partie chassis / poutre centrale de l’Alpine A110 1600S. Après avoir installé les tuyaux d’eau et fixé les pattes de fixation arrière, nous montons la section inférieure de la poutre centrale.
Suit la section supérieure de la poutre centrale. Les trains avant et arrière sont maintenant réunis !
Après avoir installé les cables de châssis et autres raccords, nous pouvons maintenant monter le châssis. On se rend alors vraiment compte de l’échelle 1/8è. C’est impressionnant. Ne pas oublier de sortir l’arbre de direction avant de fixer le châssis.
Nous installons alors la plaque gauche de protection autour des quatre filtres à air après avoir relié les durites d’huile. Enfin nous connectons la bobine d’allumage. Je n’ai pas collé les décalcomanies sur la plaque d’immatriculation. Je pense que ce ci sera à refaire pour la seconde plaque donc je décide de repousser cette phase.
Nous avons ainsi achevé 40% du montage.
Etape 7 : 1 heure
Nous revoici pour une heure de montage où l’on va se concentrer principalement sur l’avant de la berlinette. Je dois avouer qu’après l’achèvement de presque la moitié du montage, on ressent une qualité réelle d’assemblage un cran au dessus de celui de la Ferrari Enzo a 1/10è. On apprécie notamment le fait que la quasi totalité des pièces est vissée et non emboitée comme trop souvent sur la Enzo. Moins de risque de chute et de perte des pièces.
Nous installons la batterie sur le châssis ainsi que la pome à essence.
Les ventilateurs rejoignent ensuite leur couvercle sur lequel nous installons la manivelle de démarrage. Le bloc ventilateur ainsi assemblé est vissé sur le châssis.
Nous assemblons le bloc radiateur avec ses tuyères.
Quelques petites pièces rejoignent l’avant du châssis : réservoir de lave-glaces et coupe-circuits.

Réservoir de lave-glaces

Coupe-circuits
Le réservoir de refroidissement rejoint quant à lui la droite du bloc moteur.
Le réservoir d’essence fera office de compartiment à piles. Nous y installons deux réservoirs de liquide de frein. Le réservoir d’essence rejoindra le châssis lors de la prochaine étape.
Etape 8 : 30 minutes
Voici les débuts de la partie electrique du bolide? Nous installons le circuit imprimé sur le réservoir d’essence qui lui-même rejoindra la partie avant de la berlinette.
Sur ce même réservoir d’essence qui fait office de compartiment à pile, nous installons son couvercle sur lequel nous montons le bouchon de réservoir.
Enfin ce sont les deux plaques d’étanchéité qui sont fixées sur les côtés du bloc moteur. Voici les premières pièces au coloris de l’auto !
Je passe sur le montage de la 5è roue qui fait office de roue de secours ainsi que sur le plancher intérieur que nous installerons ultérieurement sur le châssis.
Etape 9 : 30 minutes
Encore une étape qui ne vous demandera pas beaucoup de temps et qui couvre les fascicules 53 à 58. Ceci montre aussi que les 100 fascicules sont bien trop nombreux et ont pour objectif principal d’augmenter de façon significative le prix de la maquette. Vous le constaterez par vous même lors de cette étape…
Nous fixons la garniture de la plage arrière de l’Alpine puis montons l’arbre de direction supérieur.
Ce sont ensuite différents éléments intérieurs qui vont nous intéresser avec le cendrier, la console centrale, le vide-poches et le levier de vitesse.
Enfin nous assemblons le siège conducteur, la ceinture de sécurité associée. Cette étape sera reconduite pour le siège passager.
Etape 10 : 2 heures
Comme convenu, nous installons le siège passager.
Nous allons maintenant travailler avec minutie à la fois par la taille et la fragilité des pièces à monter mais aussi parce que nous allons commencer les connexions électriques.
Nous commençons par les pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur. Le contact du frein est ensuite installé, il servira à allumer les feux de stop. Voici le gros plan.
Nous fixons les conduits de ventilation sur le plancher intérieur. Ensuite le boitier du verrou de capot est installé. Deux attaches de câbles complètent le travail dans lesquelles nous passons le câble.
Arrive une partie très intéressante à monter. Nous allons reprendre le tableau de bord construit au début du montage de la berlinette. Après avoir fixé les comodos sur le cache de la colonne de direction, ce dernier rejoint le tableau de bord. Au niveau de cette même colonne, nous fixons l’interrupteur des phares. A l’arrière du tableau de bord, nous clipsons l’éclairage de ce dernier. C’est après cette opération que le tableau de bord rejoint le plancher intérieur.
Les portières sont également éclairées et nous abordons cette opération par l’installation des protection d’ampoule des portières, le câblage des éclairages, le montage sur le châssis intérieur et finalement le montage des LED. On constate qu’un détecteur d’ouverture des portières allumera les LED.
Pour terminer cette 10è étape de montage de l’Alpine Renault A110 1600S berlinette et avant de fixer le plancher intérieur sur le châssis, nous connectons les 5 faisceaux avant en prenant soin de passer les câbles par le trou oval prévu à cet effet. Le plus délicat est ensuite de faire passer l’arbre de direction qui doit pénétrer dans la colonne de direction jusqu’à l’emplacement du volant. Enfin le plancher intérieur est fixé au châssis. Voici le résultat final.
Etape 11 : 2 heures
Avec cette onzième étape, nous allons couvrir les fascicules 65 à 79. Autant dire que la fin est proche ! Au moment où j’écris ces lignes, l’envoi des fascicules 83 à 88 est en cours.
Nous allons tout d’abord installer la seconde bande de dessous de caisse. Voici le résultat.
Ensuite on nous demande bien gentiment de monter le volant. Mais voilà comme bon nombre d’entre vous, je fais face à plusieurs soucis. Tout d’abord la colonne de direction ne ressort pas assez pour bien fixer le volant. Il convient de prendre une pince à épiler et de tirer sur la colonne au niveau de la malle avant. On arrive alors à le fixer. Ensuite la fragilité de la colonne, du volant fait que si vous essayez de tourner le volant il y a de fortes chances que vous cassiez quelque chose. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai cassé un bras de direction de la roue gauche. Je n’ai d’autre solution quelle le coller. En fait ce sont les roues qui tournent le volant et non l’inverse !
Quoiqu’il en soit une fois la voiture montée, on ne joue que très rarement à la colonne de direction.
Il est demandé de ranger le cric alors que ce dernier n’est pas fixé. A faire d’urgence plus tard !
C’est à partir du numéro 66 que l’on s’attaque à la carrosserie. On ne se lasse pas de la regarder. Nous allons installer le pare-brise et la lunette arrière. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à fixer deux des vis du pare-brise. Là aussi passage à la colle. Dommage.
Garniture intérieure du toit et les deux charnières de custode suivent. Nous en profitons pour installer les deux pare-soleil et le rétroviseur intérieur.
La fameuse plaque d’immatriculation rejoint son emplacement. On remarque l’ouverture du capot moteur.
Les très belles bouches d’aération arrière gauche et droite et leurs grilles complètent dignement la poupe. On reconnait ici une vraie marque de fabrique de l’A110.
Les feux arrières sont ensuite installés.
Nous en profitons pour installer le câblage des feux de stop.
Le boitier de ventilation rejoint son emplacement. J’ai ici du prendre une vis plus longue pour pouvoir le fixer.
Pare-choc arrière muni de ces deux tampons finissent la signature arrière de l’auto.
Pour clore cette 11è étape peu compliquée mais semée d’embuches de par le manque de solidité de certaines pièces ou de précision dans l’assemblage, nous installons les garnitures intérieures droite et gauche.
Lors d’une prochaine étape nous allons installer les portières. Alors à très vite !
Etape 12 : 1 heure 30 mn
Nous allons maintenant couvrir les fascicules 80 à 88. Le montage porte exclusivement sur les deux portières. Aucune difficulté apparente. Le montage est totalement symétrique à l’exception du rétroviseur présent uniquement sur la portière gauche. C’est par ailleurs ce dernier qui m’a posé souci. En effet l’assemblage du support intérieur avec le support extérieur nécessite des doigts de fée pour positionner les vis. Par dépit, j’ai finalement collé les deux pièces entre elles. Une pièce qui ne respire pas la qualité et c’est bien dommage compte tenu de la fragilité intrinsèque de ce genre de petite pièce extérieure. Il en va de même pour la crémaillère des vitres qui auront vite fait de ne plus fonctionner.
Les portières sont maintenant solidaires de la carrosserie. Voici ci-après une photo avec la portière gauche installée. Et on se retrouve très vite pour les deux dernières phases de montage car à ce stade, 88% de la Berlinette sont terminés. Hâte de voir le châssis rejoindre la carrosserie !
Etape 13 : 1 heure
Nous voici arrivés à l’avant dernière étape de montage. Couvrant 6 fascicules, cette étape nous fait poursuivre le travail d’habillage de la carrosserie.
Nous installons tout d’abord le capot arrière. Je suis surpris de la petite section des vis qui ne facilite pas le montage dudit capot.
Puis nous positionnons les deux essuies-glace.
Les différents emblèmes et autres insignes rejoignent les flancs de la carrosserie et le capot avant.
Nous mettons alors en place le capot reçu dans le 1er fascicule.
Enfin pour cette étape, nous installons les phares gauche et droit.
Etape 14 : 3 heures
Nous voici rendus à l’ultime étape de montage de notre Alpine Renault A110 1600S Berlinetta. Après deux ans de patience, nous allons enfin pouvoir profiter de cette magnifique automobile qui a fait l’histoire de notre beau pays. Alors ne gâchons pas notre plaisir et allons-y gaiement.
Nous commençons par l’installation des phares longue portée gauche et droit. Puis les clignotants gauche et droit.
Les antibrouillards gauche et droit rejoignent également leur logement.
Puis la connexion électrique de l’ensemble des optiques avant se fait aisément.
C’est alors que nous pouvons poser la carrosserie le châssis. Religieusement j’effectue l’assemblage non sans fébrilité. On nous demande de relier les connectiques électriques avant et arrière à la centrale. Vous veillerez bien lors de cette étape à positionner le pneu de secours ET le cric dans leur logement. J’ai un peu tâtonner pour le cric car je n’ai lu aucune indication précise sur son emplacement si ce n’est à la gauche de la roue de secours.
Nous montons alors l’avant du châssis et la calandre sur le châssis principal. Support de plaque et tampons rejoignent également l’avant de la berlinette.
Je vous avouerai que j’ai perdu ensuite énormément de temps. Tout d’abord pour installer le frein à main. Je vous conseille vivement de l’installer AVANT de positionner la carrosserie sur le châssis. J’ai pour ma part du démonter la carrosserie pour finalement pourvoir fixer le frein à main.
Deuxième écueil : la fixation des ceintures de sécurité sur les garnitures intérieures. Là en basculant les sièges une fois de trop, les deux dossiers de sièges ont cédé. Je comprends mieux pourquoi Eaglemoss nous a envoyé des nouveaux sièges … malheureusement il faut démonter quasiment la moitié de l’auto pour monter les nouveaux sièges donc j’ai décidé de passer mon chemin et de coller les dossiers de sièges qui dès lors ne peuvent plus d’incliner.
Après quelques longues minutes à tout remonter, et vérifier les connexions électriques l’Alpine est alors terminée !!!
Voici pour conclure ces étapes de montage, l’Alpine A110 1600S berlinette au 1/8è photographiée une fois achevée. Merci à toutes et tous de m’avoir suivi et on se retrouve très vite sur la suite du montage de la mustang et je l’espère aussi très vite pour la LaFerrari.
même chose, depuis les n° 53 à 58 reçus fin janvier……….. plus rien.
Un rappel de paiement non effectué pour l’envoi de début janvier suivi de l’avis de débit du chèque vers le 20 février.
Derniers numéros reçus 53 à 58, le 2 février 2015…
toujours rien reçu depuis le 17/01/2015
bonjour a tous esque quelqu’un a reçu les numéro de 59 a 65 merci
Ouais, c’est ben vrai ça!
Mais apparemment on a pas mal de passions. Pour toi la chasse à l’arc c’est balaise! Voir fabuleux pour l’approche. Moi en dehors des sports mécaniques, la pêche des salmonidés et des carnassiers prend une belle place. Je pars tous les 2 ans 15 jours en Irlande. C’est aussi terrible pour la conduite que pour les prises.
Les radars ne fleurissent pas comme en France. La limitation sur les toutes petites routes est à 100km/h, mais si t’es à 140 personne ne te dit rien, On s’amuse! bien avec les potes. Mais il faut se familiariser avec la conduite à gauche. Mais beaucoup d’anciennes voitures au Mans, avec le volant à droite Jaguar, Aston et autres.
Comme lors d’un nettoyage, ma femme à endommagé une de mes maquette d’R8G je l’abonnerai à la nouvelle collection! A titre de représailles!!!Lol
lol sa c’est sur Fred la mienne c’est pareil toujours à râler quand je vais chercher mes pièces pour mes maquettes ou autre chose pour ma fabrication de mes arc de chasse la sa couine sa ce plaint mais quand elle,vont s’offrir leur dessous sexy la nous on a rien à dire car elle ont une parade celle qui tue bien qui te casse « oui chéri regarde c’est pour toi que j’ai acheter » sa !comment tu trouve et toi comme un diot tu regarde moi la réponse est « ouai et bin ton machin à 100 euros personne vas le voir et moi non plus une fois la lumière éteinte et puis je vais juste t’entendre dire oui oui ,mais moi mes maquettes tout le monde vas pouvoir les admirer et mes arcs vont faire des heureux et tac mange c’est du bon » et elle sont tellement vexée que l’on ne les entend plus marmoner mais bon elle se venge le soir venue lol mais sa dure que 5 mn bref tout sa pour dire moi elle peut bla bla bla je me plonge dans mes maquettes et je rigole les femmes si elle rale pas elle sont jamais contente
Lol !!! 🙂
JY, j’en ai eu 3 de Gord une 1255cc roue 15 pouces puis une 1300S, 1296cc en 13 pouces, avec laquelle j’ai fais quelques rallyes, puis une 1440 mignotet, une vraie bête mais fragile.
Mon grand regret, c’est de ne pas m’être engagé sur la coupe Gordini. Faute de moyens!
Je pense que j’attaquerai le montage de la belle. J’ai pas fini d’entendre quelques belles remarques de mon épouse.
La dif entre ma femme et l’R8, c’est que ma femme n’a pas de bandes blanches sur le train arrière, forcément elle glisse un moins en virages serrés!!!!
Pfff… Entre mon envie de monter la R5 Turbo -j’en ai eu une que j’ai tartinée sur une petite route en Haute-Loire, je ne m’en suis jamais remis.- et la mythique Gord’ !!! Dur dur… Je commencerai peut-être la collection R8 une fois l’Alpine finie, en rachetant les numéros…
Ca c’est ma voiture emblèmatique , mais tout ça va faire un max de poignon!
Vous parliez dernièrement des petites culottes et autre attributs! Maintenant ce sera complètement à poil.
Dommage qu’il ne démarre pas la collection après celle de cette Alpine.
Eaglemoss lance une nouvelle série: « Construisez la R8 Gordini au 1/8ème »…
pour les dingues du détail sur la revue BERLINETTE MAG N°67 a la page 32 petite photo en bas il y a un renfort crémaillère/traverse de couleur orange qui était une option (sauf erreur) de plus se N° est intéressant car il y a des vues de chassis a+++
oui jean Yves moi le mien me regarde faire quand je mis installe à croire qu’il aime bien être prêt de moi et puis le Maine Coon est très proche de son maître quand il fais quelque chose mais j’ai pas de soucis avec encore heureux sinon je pourrais jamais travailler avec de si petite pieces
@Jacquemin, magnifiques réalisations, bravo !
effectivement les Ardennes c est dans les années 65/66/67/68 nous n avons peut etre pas le meme age, je suis de la génération des soixante/huitard ,un « »viouc » maintenant !!!!!!!! je déconne!
Bravo M. Jacquemin, vous êtes un artiste ! Vous me faites rêver !
PS : A Marc PB : pas commode de monter la maquette avec mon chaton dans les pattes !!!
j ai oublié les deux premiers cite sont faux
bonsoir jacquemin
jolie collection et pour l’alpine à 1/5 eme beau boulot elle en jette un max mais tu l’as fait fonctionner ou est ce juste une maquette statique ?
en fait l’Alpine au 1/5 ,c est un chassis statique fabriqué d aprés un plan que j ai récupéré chez un « ancien » de chez Alpine cette photo est passée sur la revue Milles Miles il a fallu construire un marbre ,la Porsche verte est une tamiya récupérée dans une brocante en « épave »le spoiler AV+AR les ailes refait en STofer (priez pour nous)mais ne correspond a rien car JAGGER MAISTER est uniquement en « orange »
la berlinette jaune est une burrago dont tous les éléments sont refait en STO les jantes faites au tour et les moyeux un modéle en st o et après un moule en mousse élastomére,il arrive aussi que je prenne des produits de dentiste a deux composants que le dentiste m a donné (car date péremption passée »hygiéne »)toute ces maquette sont statique sauf des F1 au 1/12 que j ai trouvée en Espagne (Mercédes,Ferrari,et Reault)mis que j ai jamais fait roulé trop belle et une sortie de route,et bingo a la benne,bon j arete mes discours,(sans quoi je devient Holl…..je déconne) a bientot sur radio Alpine je vais brichnoder sur l Alpine et la R5 et passer l aspirateur chao!!!
bonsoir jacquemin
jolie collection et pour l’alpine à 1/5 eme be
désolé les gars pour cette pagaille de message,se fut dur,dur, mais nous avons réussi!!!d ailleurs dehors il pleut !!
https://drive.google.com/open?id=0B50vsYFzoX_ufjM4eTlGaUVsQlBGbk9iVC13ZXdreDFVNDAzN19RbXgtRHJYeG11SzJYMjg&authuser=0
https://drive.google.com/folderview?id=0B50vsYFzoX_ufjc5WG15ck03NVpYdjVqUjlVMHp3TlNQTXBvQkl1Qmo1VkpvcE4zUzJrQjA&usp=sharing
bonsoir a tous, nous avons (surtout mon fils,car je suis pas une vedette sur l’ordi) essayé de passer les un peut de photos ci joint sur;https://drive.google.com/folderview?id=0B50vsYFzoX_ufjc5WG15ck03NVpYdjVqUjlVMHp3TlNQTXBvQkl1Qmo1VkpvcE4zUzJrQjA&usp=sharing
@Jacquemin, Bonsoir
Je me souviens du rallye des Ardennes, mais je ne l’ai jamais fait.
J’ai principalement participé aux éditions du Rallye du Touquet 71,72,73,74, St Amand-Nurburgring 69, 71, 72,74, Tour de l’Aisne 72,74, courses de côtes de Cassel, Licques, Eppe-Sauvage, nombreux slaloms dans le Nord et le Pas-de-Calais, peu de circuit hormis celui de Croix-en-Ternois. Belle époque car beaucoup d’Alpine au départ de toutes ces épreuves.
Bon montage pour la R5 Turbo. Moi je ne fais que la A110 et passe par mon MDJ, aucun problème à ce jour.
bonjours jacquemin
oui mais maintenant c’est moto piste et mon petit rèves est de faire le fameux » TT Trophy « sur l’isle de Man vas voir les vidéos le rallye à cotés c’est du petit lait je ne peut te dire ce que l’on ressent c’est le pied à donf comme m’a dis un pote qui y a participez en 2010 « quand tu enfourche la moto vaut mieux poser son cerveau avant » et vue que je tourne avec quelques fois sa m’étonne pas la vitesse n’est pas faite pour les novices mais pour des personnes nés avec se gene dans le sang on apprend à déplacer maitriser véhicule jusqu’a une certaine vitesse mais apès il y en a qui naissent avec ce don et je pense avoir ce don un peu mais cela releve de la complicité entre le pilote etla machine tout un art
@Fred,JY,Pillet, Doma110 je constate qu il y a des » malades »comme moi ,je croyais etre le seul mais ,bon cela me console !super c est vrai que lorsque je vois des « vioucs » comme moi, qui se trainent;je bouffe le volant !!!bref DOMA avez vous fait le rallye des Ardennes? je suis de cette région,mais expatrié a Orthez (travail) !!!!! se jour acheté le N°2 de la R5 Turbo,mais je vais etre obligé de m abonner car ici les vendeurs c est pas top!!!!