Sélectionner une page

Vos vidéos embarquées

Vos vidéos embarquées

De nombreuses connaissances me demandent régulièrement le matériel que j’utilise pour les vidéos embarquées. Cela fait quelques temps que je me disais qu’il fallait que je fasse un petit billet pour présenter le matériel. Le voici.

Le matériel présenté avec tous ses accessoires

Comment réussir ses vidéos embarquées à 100%? Pourquoi mon choix s’est porté sur ce matériel américain?

J’ai effectué beaucoup de recherches avant de me décider. Je cherchais un matériel petit, donc facilement transportable. Je souhaitais que les vidéo produites soient en Haute Définition 720p (1280×720) et 1080p (1920×1080) avec une vue la plus panoramique possible. Pour ceux qui connaissent mon projet professionnel imminent, savent l’importance que j’accorde à la HD et à des prises de vue les plus précises que possible!

(La proximité avec un iPhone 3GS montre la petitesse du système)

Mon choix s’est finalement arrêté sur la société GoPro et plus précisément son produit HD Hero dans sa configuration Motorsports.
Cette camera vidéo possède un capteur à 5 mégapixels et un objectif fisheye. Cet objectif permet une couverture à 170° en 720p et à 127° à 1080p donc une vision assez panoramique sans pour autant exagérer la déformation.

(Le GoPro Hero: objectif fisheye et capteur 5 millions de pixel)

Je fus impressionné avant mon achat par une vidéo embarquée effectuée avec cet appareil sur une Formule 1. Ceci avait au moins le mérite de prouver que leur système d’accroche résistait à la fois au vibration mais aussi à la vitesse!
Le GoPro est en effet fourni avec une ventouse (type ventouse GPS mais beaucoup plus résistante) qui assure une pose intérieure et extérieure sans difficulté. Elle peut s’articuler dans tous les sens et je n’ai jamais été embêté pour mes prises de vue. Il est aussi vendu avec deux caissons. Le premier assure des prises de vue jusque 160 km/h, le second des prises de vue au dessus de 160 km/h. Ce dernier est également étanche.

(Un port mini USB, une sortie HDTV et une sortie combo TV/audio)

Ce qui est assez exceptionnel avec ce produit est sa multitude d’accessoires pour le fixer partout où cela est possible: auto, moto, surf, avion, parapente…en effet des petites platines avec adhésif 3M VHB permettent de fixer aisément votre GoPro.

(Un port pour mémoire flash SD est aussi disponible)

Une fonction très pratique permet de filmer à l’envers sans pour autant avoir le film inversé. Très pratique quand l’environnement ne vous permet pas de filmer à l’endroit. Enfin le GoPro est fourni avec une batterie rechargeable.

Au registre des défauts, j’en vois trois. Le premier est indépendant du produit mais est lié à une limitation de YouTube. Si vous souhaitez publier sur YouTube, inutile de filmer en 1080p: YouTube « bridera » votre film en 720p.
Le second est son prix qui avoisine les 300 € mais pour ce prix il ne manque presque rien. Ce qu’il manque et qui est très gênant à l’usage c’est justement mon troisième reproche: une télécommande afin de pouvoir commander à distance la mise en route et l’arrêt de vos prises de vue. Lorsque l’appareil est à l’extérieur, il faut s’arrêter. Pas toujours pratique!

A par cela, le GoPro est une référence et vous ne serez pas déçus. La grande majorité des films sur mon blog ont été effectués avec cette caméra. Vous pouvez aussi les retrouver sur ma chaîne YouTube.
Maintenant, à vous de jouer!

6 commentaires

  1. jerome

    « mon troisième reproche: une télécommande afin de pouvoir commander à distance la mise en route et l’arrêt de vos prises de vue »
    Depuis début juin 2012 un backpac wifi permet de commander/visionner la gopro directement en wifi via un iphone !
    donc ce reproche tombe à l’eau !!!
    Cool

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Jérôme pour cette mise à jour! Voici une excellente nouvelle!

      Réponse
  2. MechanicsInMotion

    C est effectivement la même AntoineP75

    Réponse
  3. Anonymous

    Salut !
    J'ai pu observer ta petite caméra au KB, c'est la même ?
    Si tu a une vieille laguna grise sur une de t'es vidéos du KB IV dans un tunnel désolé de t'avoir gâcher la vidéo, c'était moi est mon père…

    AntoineP75

    Réponse
  4. MechanicsInMotion

    Merci Alexandre. J aurai bien l'occasion de te glisser quelques informations!

    Réponse
  5. Alexandre

    Très intéressant.
    Merci
    Et ce projet professionnel David on en parle Dimanche?

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER