Sélectionner une page

Cirez vos jantes comme un pro!

Cirez vos jantes comme un pro!

Voici deux mois je vous présentais dans un précédent article comment « Laver sa voiture comme un Pro!« . Devant les demandes pressantes de fidèles lecteurs de ce site, je vous propose un nouveau tutorial sur la meilleure façon de cirer ses jantes.

A la manière du nettoyage de sa voiture, le cirage nécessite du temps devant soi. Comptez deux bonnes heures pour un travail minutieux. Inutile de faire cela par temps froid; la cire préférera un temps correct à chaud voire une application au soleil! Allez c’est parti, on ne perd pas de temps et on se lance dans le vif du sujet!

1ère étape: la préparation

Cela va sans dire mais c’est mieux de le dire! Un travail bien fait passe aussi par des produits de qualité et adaptés à votre voiture. Je reviendrai au fur et à mesure sur chacun de ces produits.

Les produits indispensables à un travail soigné

Le pré-requis absolu à la mise en œuvre du cirage des jantes est que la voiture soit propre et plus particulièrement les jantes pour ce qui nous intéresse ici. Je vous l’ai expliqué sur le précédent tutorial donc vous savez exactement ce qu’il faut faire!

Une jante propre avant de débuter les phases de cirage

2ème étape: la décontamination

Nous allons nettoyer en profondeur la surface de la jante. Elle est déjà propre me direz-vous! vous serez alors surpris de ce que cette étape clef décroche encore de vos jantes! Vous prenez alors votre clay bar (pâte à base d’argile malaxable) et votre pulvérisateur de quick detailer (le même que vous utilisez pour les phases de séchage de votre carrosserie). Vous pulvérisez régulièrement la jantes et appliquez la clay bar sur la jante. Le quick detailer assure la fonction de lubrifiant et permet de faire glisser l’argile sur la surface de la jante. L’argile va capter les impuretés de votre jante. Lorsque votre clay bar devient sale, il suffit de la malaxer pour emprisonner les impuretés. Vous verrez alors toutes les taches de goudron, de poussière de freins disparaitre sous vos yeux.

Cette étape ne peut jamais se faire seule sans effectuer les étapes suivantes. En effet vous mettez à nue votre jante qui est alors dépourvue de toute protection contre les éléments extérieurs agressifs. Il est aussi à noter que cette étape est nécessaire que si vos jantes sont contaminées, sinon passez directement à l’étape suivante. Pour savoir si vos jantes sont contaminées, passez tout simplement vos doigts sur la surface. Si elle accroche il est temps de songer à cette étape.

En résumé, pour la décontamination il vous faut:

Coté pratique

  • de l’huile de coude

Coté produit

  • Clay Bar: Paint Rubber de Swissvax, Quick Clay de Meguiar’s
  • Quick detailer: Brillance Eclair de Meguiar’s, Quick Finish de Swissvax
3ème étape: Préparation de la surface

Avant même d’appliquer la cire de protection, il faut effectuer un pré-traitement lustrant. Pour se faire nous allons appliquer un lustrant qui va préparer le vernis à la pose de la cire. Vous découvrirez que cette étape verra de nouvelles impuretés disparaitre de la surface de la jante. Ce primaire s’applique avec un tampon applicateur et vous l’essuyez avant séchage avec une microfibre. Vous laisserez alors en surface de la jante un film léger qui réagira avec la cire pour une meilleure tenue dans le temps.

En résumé, pour la préparation de la surface il vous faut:

Coté pratique

  • un tampon applicateur

Coté produit

  • Primaire: Cleaner fluid de Swissvax
  • Tampon applicateur: Applicator pad de Meguiar’s, applicateur blanc de Swissvax
4ème étape: le cirage

Voici l’étape finale qui vous ravira tant le résultat sur votre jante est saisissant, la tenue dans le temps impressionnante et le lavage de vos jantes grandement facilité car moins d’accroche possible.

Muni d’un tampon applicateur et de votre cire spéciale jante vous appliquez la cire, vous laisser la cire 10mn sur la surface. Si vous n’appliquez qu’une seule couche, vous essuyez au bout des 10 minutes sinon vous pouvez appliquer directement une seconde couche et au bout de 10 nouvelles minutes vous essuyez à la micro-fibre douce. Je vous conseille d’ailleurs deux couches. Les jantes sont les plus assujetties aux agressions, il faut donc bien les protéger. Elles apprécieront.

La qualité de la cire se juge très facilement par le pourcentage de cire de carnauba. Plus ce pourcentage est élevé, mieux la protection sera, plus le prix sera…pas donné!

Pour essuyer, utilisez un chiffon microfibre lustrant et frottez énergiquement. Vous ferez alors chauffer la cire pour une meilleure accroche et une brillance incroyable.

En résumé, pour le cirage de vos jantes il vous faut:

Coté pratique

  • un tampon applicateur
  • un chiffon lustrant

Coté produit

  • Cire: Autobahn de Swissvax
  • Tampon applicateur: Applicator pad de Meguiar’s, applicateur noir de Swissvax

Voilà vos jantes brillent comme jamais. Le temps passé vous le récupérerez lors du lavage de vos jantes où les saletés partiront en un clin d’œil. Mais que vois-je? La brillance éclaire de mes jantes attire la faune avoisinante! et voici une salamandre qui vient vérifier le travail. Bon je vais la remettre dans le droit chemin! A bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER