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Ferrari F355, la grande révision

Ferrari F355, la grande révision

Ferrari F355 berlinetta: la grande révision avec changement de la courroie de distribution

Chacun de connaître les passages périodiques chez son garagiste pour l’entretien de son véhicule. Les Ferrari ne dérogent d’aucune manière à ce pèlerinage et mieux vaut ne pas oublier un passage chez son spécialiste préféré sous peine d’y laisser un bras!

Mais en quoi la Ferrari F355 est-elle si différente de notre voiture de tous les jours? Que se passe t-il pendant la « grande » révision? Et d’ailleurs pourquoi appelle t-on cela une grande révision?

Mon arrivée chez Fiorano Racing, accueilli chaleureusement par Guillaume

Cela fait bientôt une année que j’ai le plaisir et le privilège de rouler en Ferrari. Lors de mon acquisition je savais que 12 mois après il me fallait passer chez mon spécialiste Ferrari pour effectuer la grande révision encore appelée « la distribution ». En effet mon carnet d’entretien spécifie un changement de la courroie de distribution tous les 4 ans et la dernière datait d’avril 2007.

Ma dernière sortie à Beaune relatée sur ce site m’a fait percevoir un bruit quelque peu inhabituel côté bloc moteur. Un appel à Dominique de Fiorano Racing est sans ambiguité: arrête de rouler, tu as un problème de collecteur! 3 semaines après, la voiture est au garage et j’en profite donc pour avancer ma révision.

Le remplacement de la courroie de distribution implique une dépose du moteur

La dépose du moteur est indispensable car la courroie de distribution se situe sur l’avant du moteur. Même si certains s’affranchissent de ce « détail » et changent la courroie en démontant le réservoir d’essence pour accéder à l’avant moteur…sans commentaire.

Cette dépose complète apporte certes un inconvénient pécuniaire mais a un avantage mécanique indéniable. En effet c’est le moment opportun pour vérifier l’ensemble des organes de l’automobile, de purger l’ensemble des fluides, de laver le bloc moteur et de repeindre les parties abimées par le temps.

Le V8 une fois désolidarisé de la voiture. Un bon lavage l’attend!

Comme vous aurez pu le lire dans un précédent article, la Ferrari F355 a une maladie génétique de collecteurs. C’était le fameux bruit que j’entendais lors de mon retour de Bourgogne. Avec ses 64000 kilomètres au compteur, ma F355 s’en sort plutôt bien car le problème survient après 16 années de bons et loyaux services.

Deux choix s’offrent à moi: soit changer les collecteurs par des collecteurs d’origine Ferrari avec le risque de voir réapparaître le problème, soit se diriger vers Tubistyle qui propose des collecteurs en Inox issus directement de la compétition et qui ne s’altèreront pas. Je me dirige vers la seconde solution, certes plus onéreuse mais assurant en sus une ligne d’échappement complète Tubistyle (reportez-vous à l’article sur mon échappement Tubi Evo 2008).

Le collecteur Droit de chez Tubistyle: encore une véritable œuvre d’art! On remarquera la rampe d’injection d’air.

La révision et les travaux mécaniques peuvent débuter. Le lavage du moteur au karcher est de rigueur, même si cet exercice est déconseillé en temps normal. Ici l’étanchéité sera entièrement vérifiée par le mécanicien donc pas de souci à se faire. Premier constat, il semble qu’au fil des années l’étanchéité de mon moteur ait quelque peu été délaissée: ce passage par la case garage en aura fini.

Dans un souci exemplaire du détail, Dominique et son équipe en profite pour repeindre systématiquement les pièces du compartiment moteur ainsi que quelques pièces moteur dont les célèbres couvres culasse rouge. Avec le temps la peinture s’en est allée. Dame peinture leur redonne alors un coup de jeune.

Les couvres culasse repeints

Tout est repeint dans les moindres détails. La signature des 5 soupapes par cylindre, une première mondiale en 1994.

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises et je découvrirai en fin de compte un moteur tel qu’il est sorti 16 ans plus tôt de l’usine de Maranello. C’est un vrai régal visuel et je vous en dirai plus sur le ressenti au volant un peu plus tard.

Au registre des mauvaises surprises, mon embrayage ainsi que sa butée sont à changer. Je ne m’en étais pas rendu compte au volant mais l’usure était perceptible visuellement. Les huit bougies sont également changées.

La révision suit son cours et l’heure du remontage moteur est arrivée.

Couvre culasse et collecteur gauche, le moteur est rutilant

La repose du moteur est millimétrée. J’ai peine à croire que ce grand moteur puisse rentrer dans son logement, et pourtant. Purges effectuées, galets et tendeurs changés, niveaux bien calés, le bloc rejoint religieusement son antre.

 

Le V8 de 3,5l rejoint son logement. Un moment émouvant.

Je profite de cette longue immobilisation pour effectuer quelques travaux optionnels. Côté peinture, le bouclier avant sujet à de nombreux éclats de par les projections de gravillons, est entièrement repeint. Je pense utile de faire cette peinture tous les 4 ans lors de cette grosse révision. L’aération basse de la portière droite est également repeinte car une déformation carrosserie était visible et risquait de céder. Au registre des détails, je m’étais approvisionné en films protecteurs des feux longue portée (merci à RacingDriver pour ce conseil O combien précieux) et Guillaume les a appliqués. Je m’étais également approvisionné auprès de Eurospare en Angleterre des deux vérins qui assurent l’ouverture du capot moteur, ils sont alors changés pendant que le moteur est enlevé.

Les deux lentilles de protection des phares longue portée d’une épaisseur de 2mm

Bloqué par la neige abondante en Ile de France, je ne récupère ma Bella Rossa que 3 semaines après l’avoir déposée. Je suis terriblement impatient d’autant plus que Dominique de me préciser au téléphone que la voiture tourne comme une horloge! Coté sensation je ne suis nullement déçu. Au premier tour de clef, je découvre une autre voiture. Un moteur qui tourne rond voire même feutré au ralenti (je dois devenir sourd!) en dépit d’une ligne d’échappement « Full Tubistyle ». Le retour vers la maison se fait avec émotion comme toujours et plaisir extrême de s’être occupé de cette belle voiture comme elle le mérite. La voiture répond instantanément aux sollicitations du pied droit mais je reste prudent car la chaussée est annoncée glissante. Les amis, quel pied cette bagnole!

Le moteur révisé, réglé et d’une propreté incroyable. Comme neuf

Je vous sens impatient des dernières photos une fois l’auto sortie du garage…mais cela c’est pour un prochain article!

19 commentaires

  1. Haon

    Salut à tous … je vais acquérir une f355 spider …
    Par cette occasion je voudrais savoir où acheter le kit distribution et embrayage …
    Kit à tout faire et une fois déposer le moteur on change tout

    Je veux aussi metttre la ligne complète mais j’ai vu dans vos commentaires Tubistyle ,que j’ai eu ce jour au téléphone

    Merci pour votre aide

    Raphaël

    Réponse
  2. Yan

    Bonjour à tous
    Perso je viens de découvrir cet article; il est magique e très bien écrit.
    Fan de Ferrari depuis bien longtemps, je rêve d’être à vos places et posséder une telle « machine ».
    Ce sera d’ici fin 2015 ou 2016 … normalement.
    Je rêve d’une 355 Spider pour sa « rareté »
    Pour affiner mon projet, je souhaiterai connaître les coûts de cet type de réparations et entretiens (penture et surtout le gros entretien ..)
    Merci d’avance
    Et encore BRAVO !

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour Yan et merci pour tes encouragements. La grosse révision sur F355 va de 6500 à 12000 euros selon que l’on s’adresse à un garage spécialisé ou au réseau Ferrari.

      Réponse
  3. Streel Bernard

    Bonjour à tous,
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une 355 coupé avec 54.000km affichés.
    Depuis peu, lorsque le moteur est chaud, j’entend un bruit métallique qui sonne comme la vibration d’une tole métallique. Le bruit de l’échappement ressemble au bruit des premières Alfa-Sud, aussi bien en accélération qu’en décélération. Est-ce que cela correspond aux symptomes de votre problème de collecteur?
    Merci de me donner votre avis, car je n’ai pas envie de refaire mes collecteurs si ce n’est pas le problème.
    Cordialement.

    Bernard

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour Bernard et bienvenu parmi les commentateurs de MechanicsInMotion.
      Le bruit métallique que tu entends ne vient a priori pas d’un problème de collecteur. Le bruit que tu entends peut venir de plusieurs organes et ceci est sans gravité. Si le bruit ressemble à de la limaille de fer qui se déplace, il est fort probable que tes catalyseurs soient HS. Tu peux les faire vérifier par un spécialiste qui en les secouant saura te confirmer leur état. Tu as alors deux solutions soit mettre des tubes en lieu et place des cata soit changer les cata (un peu chers…)
      Nous avons tous ce bruit métallique à froid le temps que le moteur se cale. Il arrive aussi parfois qu’il s’agisse d’un collier de serrage au niveau de la liaison collecteur/cata ou collecteur/échappement qui a du jeu et qui tape par vibration contre l’inox. Rien de grave ici si ce n’est un bruit pas toujours sympa. Un spécialiste saura aussi rapidement diagnostiquer et corriger.
      Pour savoir dans un autre registre si tu as un problème de collecteur, il suffit de regarder si tu as des dépôts de laine dans le bloc moteur. Cette laine provient des collecteurs.
      A ta disposition
      -MiM

      Réponse
  4. Colson JF

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir il y a un mois une Berlineta de 96.
    Elle rentre en carrosserie ce prochain weekend pour « quelques petits éclats » + début de corrosion a un rétro et « plaque » arrière (entourant les feux). Elle comptabilise 36.000 km…en a effectué 500 depuis 2007, dernier passage en concession pour révision (sans changement de courroies).
    Ai un léger « bruit » à l’échappement…
    Il est donc urgent de passer chez un pro après le passage carrosserie…et à mon avis, vais avoir les mêmes dépense….
    Pourrais-tu me donner une idée du budget?
    Quelqu’un connait une bonne adresse pas trop loin de Perpignan?
    (Je suis à 50 km de Perpignan – côté Espagne…et on me déconseille le garage Ferrari de Barcelone….)
    Merci d’avance!

    JF

    Réponse
  5. MechanicsInMotion

    Bonjour Jean-François,

    Le budget grosse révision chez un spécialiste est de l’ordre de 6500 Euros. Comptez le double dans le réseau.
    Je laisse le soin aux commentateurs du site de donner quelques adresses de spécialistes vers Perpignan. Sinon tu peux poster un sujet sur le forum de ferrarista.fr.
    ++
    –MiM

    Réponse
  6. Jacquet, Sébastien

    Bravo pour ce reportage très intéressant et agréable à lire!
    De même, la refonte de ton site est superbe, un sans faute!
    Au plaisir de se revoir.

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci beaucoup Sébastien pour tes encouragements! Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une belle et heureuse année 2011.
      -MiM

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  7. MechanicsInMotion

    Merci Guillaume pour ton commentaire. Ravis que la nouvelle mouture te plaise.

    Réponse
  8. Guillaume, H

    Hello David,

    Super refonte du blog!
    Impressionné par la complexité et la qualité de la manœuvre!

    Réponse
  9. Georges

    Salut David
    Comme neuve ton auto! Superbe travail et bon article.
    Bientôt à mon tour…
    @+

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Salut Georges, j’ai hâte de voir le résultat sur ta voiture et d’avoir tes commentaires! Mais je crois que tu ne seras pas déçu… -MiM
      🙂

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  10. BENTALA Karim

    Salut David !

    Super reportage comme d’habitude !!!
    Entre les mains de Fiorano Racing cette 355 est parfaite …

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Salut Karim! merci pour ton commentaire. Je suis en effet impressionné par le résultat obtenu sur ma F355. Un vrai régal. A bientôt de te revoir – MiM
      😉

      Réponse
  11. Merle, Pascal

    j’ai encore pris beaucoup de plaisir de te lire. J’apprécie tes articles toujours tirés au cordeau de la passion!
    quand tu veux pour la co-piloter.
    -pascal

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Salut Pascal et bienvenue parmi les commentaires de MiM! Je découvre une nouvelle voiture qui nous donnera encore beaucoup de plaisir!
      -MiM
      🙂

      Réponse
  12. seadweller

    Salut ami!
    Sympa cet article, comme tous tes articles d’ailleurs.
    On sent le travail sérieux

    PS: Je ne te savais pas passionné d’aviation.

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Salut Seadweller, ravis de te retrouver parmi les fidèles de ce blog et merci pour ton commentaire.
      🙂

      Réponse

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