Tour Auto Optic 2000 – 2013 au Grand Palais
Tour Auto Optic 2000 – 2013 – rassemblement au Grand Palais
Le tour auto Optic 2000 est un doux mélange entre découvertes touristiques et épreuves sportives. Les modèles acceptés par les organisateurs sont uniquement ceux inscrits au tour de France automobile entre 1951 et 1973. Vous me direz que tout cela est très « vintage » et présente que peu d’intérêt eu égard aux performances des automobiles d’aujourd’hui. C’est justement là que se trouve toute la subtilité du tour de France réorchestré par Optic 2000 : faire revivre des automobiles mythiques et les remettre dans les conditions d’autrefois. Croyez moi c’est de la dynamite !
Alors aujourd’hui c’est le jour de l’exposition statique où paillettes, sponsors et autre jetset s’en donne à coeur joie mais demain c’est la course et là finie la rigolade et attention aux cages à miel ! Vous l’avez donc compris, deux billets vont illustrés cette 22 ème édition. Le premier vous présente l’exposition des voitures des concurrents au Grand Palais de Paris. Rien que cela vaut bien un détour et pourtant on oublie vite le lieu tant les automobiles présentées sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. baladons nous dans les temps automobiles pas si lointains que cela.
La Dino, dont la côte se cesse de monter. Elle a presque triplé en trois ans et il est difficile de dénicher la belle à moins de 300 000 euros. Plusieurs exemplaires de Dino 246 GT sont présents.
Dans un décorum hallucinant, nous traçons l’automobile française, italienne, allemande, anglaise. Les connaissances se rallient, nous déambulons en famille !
`
Aux détours de la visite, nous tombons nez à nez avec Olivier Panis en grande discussion avec d’autres passionnés et un peu plus loin Dominique Chapatte et son équipe en plein tournage de l’émission Turbo.
Ferrari est bien sûr présent et propose en première française sa dernière née de la lignée des supercars : LaFerrari. Quel plaisir de la revoir après le salon de Genève. Passons encore un peu de temps à admirer cette création et ses formes si subtiles.
A la lecture du programme quelques semaines auparavant, je découvre que le départ du tour 2013 se fait à Dampierre non loin de chez moi. C’est donc à l’aube le lendemain matin que je m’installe au bord de la route pour non seulement voir les belles machines se mouvoir mais surtout les entendre. Je ne suis pas seul, le public est venu nombreux, j’attends les premiers automobiles. Mon prochain billet se prépare ! A suivre donc !