
Alpine Renault A110 1600S berlinette au 1/8è – le montage

Eaglemoss Renault Alpine A110 au 1/8è – le montage.
Etape 1 à 14 – 22 h 00 minutes
Voici donc étape par étape le montage de l’Alpine Renault A110 proposée par Eaglemoss. Contrairement à ce que j’ai pu faire avec la Enzo au 1/10è, je décide ici de démarrer le montage dès l’arrivée des premiers fascicules.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur l’Alpine Renault A110 1600s berlinette au 1/8è sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous !
Etape 1 : 30 minutes
Rien de bien difficile sur cette première prise en mains. Force est de constater que les fiches de montage intégrées aux fascicules sont particulièrement détaillées. Ensuite le produit semble de bonne facture ce qui présage d’un bel objet in fine. Il suffit de regarder le capot avant pour s’en convaincre. C’est d’ailleurs par cette jolie pièce que commence le travail. Nous allons tout simplement installer les 2 charnières d’ouverture dudit capot.
Puis les deux « amortisseurs » du pare-choc avant.
Ensuite grace au deuxième fascicule, nous montons le pneumatique arrière gauche sur la jante.
Le troisième fascicule apporte plus de travail avec tout d’abord le montage des aérateurs, compteurs et plaquage du tableau de bord. ATTENTION sur la notice de montage, les deux compteurs sont inversés !
Et nous terminons par le volant en y installant l’écusson central.
Mais ne nous inquiétons pas, le montage va se corser dans les prochains numéros. Alors à très vite pour la suite !
Etape 2 : 2 heures
Nous voici en possession des fascicules 4 à 10 qui nous permettent de démarrer cette 2è étape de montage. Nous allons entamer le bloc moteur et installons sur le cache culbuteur le bouchon d’huile, le reniflard ainsi que les 4 bougies. Aucune difficulté particulière.
Après avoir assemblé les cylindres gauche et droit, nous ajoutons le collecteur d’huile puis la culasse sur laquelle nous plaçons le cache-culbuteur préalablement construit. De nouveau aucune difficulté.
Avec le 5è fascicule nous connectons l’arbre de transmission à la boite de vitesse puis nous positionnons le capot moteur arrière. Nous apprenons ici qu’il est absolument nécessaire d’être très vigilant avec la visserie particulièrement fragile. Il convient donc de visser systématiquement à blanc afin de retirer les copeaux métalliques du filetage puis d’effectuer l’assemblage définitif. Ceci évite quelques déconvenues comme une vis qui casse dans le filetage…
Ensuite nous fixons le berceau moteur contre le capot arrière puis les renforts latéraux gauche et droit et enfin les deux renforts croisés.
Les chapeaux des carburateurs sont montés sur les carburateurs qui eux-mêmes rejoignent le moteur. Durites et embouts sont positionnés sur les cylindres.
Une jolie partie à monter avec les cornets des carburateur et filtres à air suivis de la durite d’huile et du filtre à huile. Il convient de mettre quelques points de colle super glue pour assurer la bonne fixation des filtres à air
Nous assemblons l’alternateur qui se fixe au moteur. Contacteur et cables de bougies suivent que nous fixons également avec de la super glue. Le delco se monte sur le moteur et les cables de bougies sont fixés aux bougies.
Pour terminer cette 2è étape, nous attaquons la partie échappement avec le pot, les collecteurs, le silencieux que nous fixons ensuite au moteur. Suivent la pompe à eau, sa durite et sa jauge.
Tout cela a beaucoup d’allure !
Etape 3 : 2 heures
Avant de débuter cette 3è étape et ainsi couvrir les fascicules 11 à 16, il convient de faire un point sur la qualité global de l’assemblage. Même si la qualité perçue de l’Alpine est plutôt bonne, il n’en est pas de même pour la qualité de la visserie… La plus grande vigilance est requise quand vous procédez au vissage que ce soit sur surface métallique ou plastique. Vous utiliserez alors comme moi beaucoup de colle superglue !
Nous poursuivons le montage du bloc moteur avec le raccord des tubes de refroidissement et d’admission du radiateur d’eau au corps de la pompe.
Nous installons alors courroies et poulies sur le vilebrequin. Attention ici au sens d’assemblage.
La partie suivante est très simple et consiste au montage sur la traverse arrière du support des conduites de frein (attention au sens), du maitre cylindre et du carter de boite de vitesse. Nous reviendrons un peu plus tri sur cette pièce lors du montage des suspensions car de toute évidence, il y a un problème de pièces.
Beaucoup de tuyaux au programme de ce 14è fascicule avec le raccord des tuyaux d’eau et d’essence au moteur. On se rend compte ici, comme pour beaucoup d’entre vous, que les pièces 14D et 14E (tuyaux d’essence) ne sont pas percés sur l’une de leur extrémités. Certains d’entre vous ont reçu deux 14D…
Quoiqu’il en soit nous installons le premier tuyau d’eau.
Puis nous installons le carter de la boite sur le bloc moteur.
Vigilance ensuite sur les différents tuyaux d’eau et d’essence à monter qui prouvent de nouveau la fragilité de l’ensemble et l’approximation de montage. Il convient ici de prendre sont temps pour arriver au résultat suivant :
Pour terminer cette troisième étape et couvrir ainsi le montage jusqu’au fascicule 16, nous installons les bras de suspensions et les suspensions gauche et droite. Pas de difficulté notable sur cette étape si ce n’est de bien visser à blanc avant le montage final sous peine de casser les vis ou rosser le pas de vis.
Et le résultat final pour clore cette 3è étape.
Etape 4 : 2 heures
Nous poursuivons le montage pour couvrir les fascicules 17 à 23. Nous débutons par le montage du second pneu sur la jante. Il se trouve qu’à ce stade des envois (numéro 40) j’ai les 3 autres pneus de disponibles. Donc d’une pierre deux coups ! Je plonge les 3 pneus dans l’eau bouillante pendant que je passe à la phase suivante et reviens sur les pneus quelques minutes plus tard.
Nous montons ensuite le berceau moteur. Aucune difficulté si ce n’est de toujours visser à blanc pour faire les filetages.
Je remarque néanmoins qu’une des vis pour installer la barre supérieure du berceau tourne dans le vide. Un point de colle super glue en aura fini !
Moment important dans le montage non pas par sa difficulté mais par le rendu final : la fixation du moteur sur son berceau. Ici encore en suivant les instructions rien de bien difficile. C’est à ce moment que les deux tuyaux à essence de la phase 3 qui n’étaient pas percés (contrairement aux illustrations Eaglemoss) doivent être percés. J’hésite encore à ce stade à les percer avec un foret de 15mm ou à les coller. Je laisse ce point en suspend mais je pense coller le tout.
Nous terminons ces deux heures de travail avec l’installation des amortisseurs arrière gauche et droit. Sympa le rendu avec cette couleur orange !
Etape 5 : 3 heures
Nous allons couvrir maintenant le montage des fascicules 24 à 35. Jusqu’à présent rien de bien difficile et nous allons découvrir les trains avant et arrière qui impressionnent par leur taille. L’installation des freins s’effectue quasi de la même façon entre les trains avant et arrière et ne constitue aucune difficulté particulière. Les explications de Eaglemoss couvrent très bien l’ensemble du montage.

Fixation des freins sur le train arrière

Tambour/Disque/Etrier du train arrière
Nous allons donc présenter en photos le montage du train avant.

Bras de suspension et ressorts installés sur le train avant

Support de traverse avant (en haut) et barre stabilisatrice (en bas)

tabour, étrier et disque

Le train avant complété du carter de direction

Gros plan sur l’arbre de direction

Montage des 4 pneumatiques
Etape 6 : 1 heure
Cette étape est quasiment dédiée à la partie chassis / poutre centrale de l’Alpine A110 1600S. Après avoir installé les tuyaux d’eau et fixé les pattes de fixation arrière, nous montons la section inférieure de la poutre centrale.
Suit la section supérieure de la poutre centrale. Les trains avant et arrière sont maintenant réunis !
Après avoir installé les cables de châssis et autres raccords, nous pouvons maintenant monter le châssis. On se rend alors vraiment compte de l’échelle 1/8è. C’est impressionnant. Ne pas oublier de sortir l’arbre de direction avant de fixer le châssis.
Nous installons alors la plaque gauche de protection autour des quatre filtres à air après avoir relié les durites d’huile. Enfin nous connectons la bobine d’allumage. Je n’ai pas collé les décalcomanies sur la plaque d’immatriculation. Je pense que ce ci sera à refaire pour la seconde plaque donc je décide de repousser cette phase.
Nous avons ainsi achevé 40% du montage.
Etape 7 : 1 heure
Nous revoici pour une heure de montage où l’on va se concentrer principalement sur l’avant de la berlinette. Je dois avouer qu’après l’achèvement de presque la moitié du montage, on ressent une qualité réelle d’assemblage un cran au dessus de celui de la Ferrari Enzo a 1/10è. On apprécie notamment le fait que la quasi totalité des pièces est vissée et non emboitée comme trop souvent sur la Enzo. Moins de risque de chute et de perte des pièces.
Nous installons la batterie sur le châssis ainsi que la pome à essence.
Les ventilateurs rejoignent ensuite leur couvercle sur lequel nous installons la manivelle de démarrage. Le bloc ventilateur ainsi assemblé est vissé sur le châssis.
Nous assemblons le bloc radiateur avec ses tuyères.
Quelques petites pièces rejoignent l’avant du châssis : réservoir de lave-glaces et coupe-circuits.

Réservoir de lave-glaces

Coupe-circuits
Le réservoir de refroidissement rejoint quant à lui la droite du bloc moteur.
Le réservoir d’essence fera office de compartiment à piles. Nous y installons deux réservoirs de liquide de frein. Le réservoir d’essence rejoindra le châssis lors de la prochaine étape.
Etape 8 : 30 minutes
Voici les débuts de la partie electrique du bolide? Nous installons le circuit imprimé sur le réservoir d’essence qui lui-même rejoindra la partie avant de la berlinette.
Sur ce même réservoir d’essence qui fait office de compartiment à pile, nous installons son couvercle sur lequel nous montons le bouchon de réservoir.
Enfin ce sont les deux plaques d’étanchéité qui sont fixées sur les côtés du bloc moteur. Voici les premières pièces au coloris de l’auto !
Je passe sur le montage de la 5è roue qui fait office de roue de secours ainsi que sur le plancher intérieur que nous installerons ultérieurement sur le châssis.
Etape 9 : 30 minutes
Encore une étape qui ne vous demandera pas beaucoup de temps et qui couvre les fascicules 53 à 58. Ceci montre aussi que les 100 fascicules sont bien trop nombreux et ont pour objectif principal d’augmenter de façon significative le prix de la maquette. Vous le constaterez par vous même lors de cette étape…
Nous fixons la garniture de la plage arrière de l’Alpine puis montons l’arbre de direction supérieur.
Ce sont ensuite différents éléments intérieurs qui vont nous intéresser avec le cendrier, la console centrale, le vide-poches et le levier de vitesse.
Enfin nous assemblons le siège conducteur, la ceinture de sécurité associée. Cette étape sera reconduite pour le siège passager.
Etape 10 : 2 heures
Comme convenu, nous installons le siège passager.
Nous allons maintenant travailler avec minutie à la fois par la taille et la fragilité des pièces à monter mais aussi parce que nous allons commencer les connexions électriques.
Nous commençons par les pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur. Le contact du frein est ensuite installé, il servira à allumer les feux de stop. Voici le gros plan.
Nous fixons les conduits de ventilation sur le plancher intérieur. Ensuite le boitier du verrou de capot est installé. Deux attaches de câbles complètent le travail dans lesquelles nous passons le câble.
Arrive une partie très intéressante à monter. Nous allons reprendre le tableau de bord construit au début du montage de la berlinette. Après avoir fixé les comodos sur le cache de la colonne de direction, ce dernier rejoint le tableau de bord. Au niveau de cette même colonne, nous fixons l’interrupteur des phares. A l’arrière du tableau de bord, nous clipsons l’éclairage de ce dernier. C’est après cette opération que le tableau de bord rejoint le plancher intérieur.
Les portières sont également éclairées et nous abordons cette opération par l’installation des protection d’ampoule des portières, le câblage des éclairages, le montage sur le châssis intérieur et finalement le montage des LED. On constate qu’un détecteur d’ouverture des portières allumera les LED.
Pour terminer cette 10è étape de montage de l’Alpine Renault A110 1600S berlinette et avant de fixer le plancher intérieur sur le châssis, nous connectons les 5 faisceaux avant en prenant soin de passer les câbles par le trou oval prévu à cet effet. Le plus délicat est ensuite de faire passer l’arbre de direction qui doit pénétrer dans la colonne de direction jusqu’à l’emplacement du volant. Enfin le plancher intérieur est fixé au châssis. Voici le résultat final.
Etape 11 : 2 heures
Avec cette onzième étape, nous allons couvrir les fascicules 65 à 79. Autant dire que la fin est proche ! Au moment où j’écris ces lignes, l’envoi des fascicules 83 à 88 est en cours.
Nous allons tout d’abord installer la seconde bande de dessous de caisse. Voici le résultat.
Ensuite on nous demande bien gentiment de monter le volant. Mais voilà comme bon nombre d’entre vous, je fais face à plusieurs soucis. Tout d’abord la colonne de direction ne ressort pas assez pour bien fixer le volant. Il convient de prendre une pince à épiler et de tirer sur la colonne au niveau de la malle avant. On arrive alors à le fixer. Ensuite la fragilité de la colonne, du volant fait que si vous essayez de tourner le volant il y a de fortes chances que vous cassiez quelque chose. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai cassé un bras de direction de la roue gauche. Je n’ai d’autre solution quelle le coller. En fait ce sont les roues qui tournent le volant et non l’inverse !
Quoiqu’il en soit une fois la voiture montée, on ne joue que très rarement à la colonne de direction.
Il est demandé de ranger le cric alors que ce dernier n’est pas fixé. A faire d’urgence plus tard !
C’est à partir du numéro 66 que l’on s’attaque à la carrosserie. On ne se lasse pas de la regarder. Nous allons installer le pare-brise et la lunette arrière. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à fixer deux des vis du pare-brise. Là aussi passage à la colle. Dommage.
Garniture intérieure du toit et les deux charnières de custode suivent. Nous en profitons pour installer les deux pare-soleil et le rétroviseur intérieur.
La fameuse plaque d’immatriculation rejoint son emplacement. On remarque l’ouverture du capot moteur.
Les très belles bouches d’aération arrière gauche et droite et leurs grilles complètent dignement la poupe. On reconnait ici une vraie marque de fabrique de l’A110.
Les feux arrières sont ensuite installés.
Nous en profitons pour installer le câblage des feux de stop.
Le boitier de ventilation rejoint son emplacement. J’ai ici du prendre une vis plus longue pour pouvoir le fixer.
Pare-choc arrière muni de ces deux tampons finissent la signature arrière de l’auto.
Pour clore cette 11è étape peu compliquée mais semée d’embuches de par le manque de solidité de certaines pièces ou de précision dans l’assemblage, nous installons les garnitures intérieures droite et gauche.
Lors d’une prochaine étape nous allons installer les portières. Alors à très vite !
Etape 12 : 1 heure 30 mn
Nous allons maintenant couvrir les fascicules 80 à 88. Le montage porte exclusivement sur les deux portières. Aucune difficulté apparente. Le montage est totalement symétrique à l’exception du rétroviseur présent uniquement sur la portière gauche. C’est par ailleurs ce dernier qui m’a posé souci. En effet l’assemblage du support intérieur avec le support extérieur nécessite des doigts de fée pour positionner les vis. Par dépit, j’ai finalement collé les deux pièces entre elles. Une pièce qui ne respire pas la qualité et c’est bien dommage compte tenu de la fragilité intrinsèque de ce genre de petite pièce extérieure. Il en va de même pour la crémaillère des vitres qui auront vite fait de ne plus fonctionner.
Les portières sont maintenant solidaires de la carrosserie. Voici ci-après une photo avec la portière gauche installée. Et on se retrouve très vite pour les deux dernières phases de montage car à ce stade, 88% de la Berlinette sont terminés. Hâte de voir le châssis rejoindre la carrosserie !
Etape 13 : 1 heure
Nous voici arrivés à l’avant dernière étape de montage. Couvrant 6 fascicules, cette étape nous fait poursuivre le travail d’habillage de la carrosserie.
Nous installons tout d’abord le capot arrière. Je suis surpris de la petite section des vis qui ne facilite pas le montage dudit capot.
Puis nous positionnons les deux essuies-glace.
Les différents emblèmes et autres insignes rejoignent les flancs de la carrosserie et le capot avant.
Nous mettons alors en place le capot reçu dans le 1er fascicule.
Enfin pour cette étape, nous installons les phares gauche et droit.
Etape 14 : 3 heures
Nous voici rendus à l’ultime étape de montage de notre Alpine Renault A110 1600S Berlinetta. Après deux ans de patience, nous allons enfin pouvoir profiter de cette magnifique automobile qui a fait l’histoire de notre beau pays. Alors ne gâchons pas notre plaisir et allons-y gaiement.
Nous commençons par l’installation des phares longue portée gauche et droit. Puis les clignotants gauche et droit.
Les antibrouillards gauche et droit rejoignent également leur logement.
Puis la connexion électrique de l’ensemble des optiques avant se fait aisément.
C’est alors que nous pouvons poser la carrosserie le châssis. Religieusement j’effectue l’assemblage non sans fébrilité. On nous demande de relier les connectiques électriques avant et arrière à la centrale. Vous veillerez bien lors de cette étape à positionner le pneu de secours ET le cric dans leur logement. J’ai un peu tâtonner pour le cric car je n’ai lu aucune indication précise sur son emplacement si ce n’est à la gauche de la roue de secours.
Nous montons alors l’avant du châssis et la calandre sur le châssis principal. Support de plaque et tampons rejoignent également l’avant de la berlinette.
Je vous avouerai que j’ai perdu ensuite énormément de temps. Tout d’abord pour installer le frein à main. Je vous conseille vivement de l’installer AVANT de positionner la carrosserie sur le châssis. J’ai pour ma part du démonter la carrosserie pour finalement pourvoir fixer le frein à main.
Deuxième écueil : la fixation des ceintures de sécurité sur les garnitures intérieures. Là en basculant les sièges une fois de trop, les deux dossiers de sièges ont cédé. Je comprends mieux pourquoi Eaglemoss nous a envoyé des nouveaux sièges … malheureusement il faut démonter quasiment la moitié de l’auto pour monter les nouveaux sièges donc j’ai décidé de passer mon chemin et de coller les dossiers de sièges qui dès lors ne peuvent plus d’incliner.
Après quelques longues minutes à tout remonter, et vérifier les connexions électriques l’Alpine est alors terminée !!!
Voici pour conclure ces étapes de montage, l’Alpine A110 1600S berlinette au 1/8è photographiée une fois achevée. Merci à toutes et tous de m’avoir suivi et on se retrouve très vite sur la suite du montage de la mustang et je l’espère aussi très vite pour la LaFerrari.
Bienvenue !
Pour l’ordre, c’est comme ceci :
1-3-4-2
1 étant le cylindre (la bougie) le plus prêt de l’arrière
4 étant le cylindre(la bougie) le plus prêt de la boite de vitesse
A+++
affirmatif les cartons arrivent mal scotchés; pour le delco, il y a eu un modèle avec sortie verticale et un horizontale,pour le premier cylindre et la tete mon cousin va aller voir sur sa voiture……mais pas se soir il fait sombre!!! car comme dit la chanson « » »j ai la mémoire qui flanche ,je ne sais plus très bien… » » a bientot
Je viens de découvrir ce site Internet.
Super pour le montage de la Berlinette.
ATTENTION, il y a un ordre de branchement des fils de bougies entre la tête de Delco et les têtes de bougies/cylindre.
Je crois, 1-3-4-2 (explosion).
Quel est le cylindre 1?
Quel est le 1 sur la tête de Delco?
JE CHERCHE LA REPONSE…
J’ai signalé à Eaglemoss, l’erreur pour les cadrans du tableau de bord (compte-tours à gauche, compteur de vitesse à droite).
Ils ont fait un erratum pour rectification.
J’ai signalé, aussi (à Eaglemoss et La Poste), que les cartons de livraison, pour les abonnés, étaient souvent mal scotchés et abîmés.
JEAN YVES hélas!j ai arete car j ai « bouffé » la tasse a une époque j avais plus de 20 alpine dans l atelier,mais guerre du golf et problémes avec mon pétrolier j ai été obligé de tout vendre et j étais presque clodo !! mais a se jour le prix des piéces et terrible,bon j arete car je dérape du sujet salut si tu as autres questions no probléme
a l instant;je viens de téléphoner a mon cousin qui est parti voir dans son local sur une 1600S l alternateur est en alu couleur alu et la poulie noir tous les alternateurs étaient alu,quand au brides souple en caoutchouc affirmatif il y en avait bien donc je vais faire entre 2 plaque de verre avec au 4 coins des rondelles de 1,5mm
d épaisseur mettre du st ofer le tout écrasé ,puis aprés séchage ,je prends l empreinte cote carbu ,puis coté pipe ey colle la bride entre les deux piéce peint en noir mat,le tour est joué
autre info il y a eu des 1600S avec des feux avant (clignotant) dans une découpe du pares chocs couleur blanc,,puis des feux au dessus du pare chocs orange (feux de NSU1000TTS),puis fuex toujours au dessu du pare chocs couleur orange provenant de la CITROEN diane le gauche a droite et visse versa pour les années je vais chercher car a 66 ans le cerveau il a du retard a l’allumage !!!
bonne soirée a tous
les tuyaux d eau entre les durites étaient parfois en alu, parfois en laiton/cuivre; car l alu avait une tendance a se « bouffer »
Wow ! Il doit être un excellent connaisseur de la Berlinette ! Je recherche un spécialiste aux alentours de Lyon qui ne me prend pas pour un Cheik du pétrole pour faire quelques travaux sur la mienne !
hélas oui en fibre cela aurait été mieux mais la maquette est déjà super un moule en fibre aurait couté très cher et en plus il aurait fallu un moulage a la main ou un moule male/ femelle comme les éléments qui étaient fabriqué a Dieppe sur les derniers modèles mais là encore le prix aurait été fou,mais c est bien quand meme
quand au carbus et alternateur je ne me rappelle plus mais j aurais confirmation se soir car il me semble que la bride en caoutchouc n existait pas que sur les 1600 SC le carbu sur ma SC avait des brides caoutchouc, l alternateur était couleur alu, mais mon cousin qui a 20 ALPINE me dira se soir,donc attendons! si d autres questions faut en profiter lui il a tout en vrai et tous les modéles meme le COACH A 106 de Mr REDELE numéro 1
et toujours pas de colis ???? cela m inquiète!
Merci pour ces précisions ! Le montage des carbus sur pipes isolantes n’était pas d’origine, mais oui, c’était fréquemment monté comme cela pour éviter le vaporlock…
Ce n’est qu’une maquette, pas la vraie ! L’effort de précision est déjà remarquable, et on peut effectivement pousser le détail très loin, mais ça restera toujours une maquette avec ses défauts de proportions et de conception !!!
Pour ma part, j essaie de la décorer pour qu’elle rappelle la mienne, sans vouloir obtenir Une copie qui ne sera jamais conforme !
Bonne soirée a tous !
Enfin dans la rubrique « doomage! » je finirai par le fait que la carrosserie soit en zamac alors qu’elle est en realité en fibre!!! Un moulag en plastique aurait ete plus realiste…
La maquette va peser un poids considerable alors que cette voiture etait legere!!!! c’etait sa force!!
Regarder les photos d’epoque! les carbus etaient montés souples sur un joint noir caoutchou…
L ‘alternateur n’etait pas en alu mais noir…Il y a des foules de details a reproduire sur les durites et la sonde. Des fils electriques sont a rajouter pour brancher l’alternateur à la batterie en passant par le relais.. De meme sur la sonde de la durite d’eau…
Il y a une foule d’erreur sur les fasicules!! ils appelent durites d’essence, les durites d’eau chaude destinées au chauffage de l’habitacle!!! Dailleurs il faut les enlever car elles sont fausses et vont etre changee dans le numero 20…
Je vous trouve assez decevante que les suspensions arrieres ne soient pas fonctionnellles….
Pour les commandes hors series (en cas de casse), j’en attends une depuis un mois et demi! alors attention!
Pour ma part, j’ai decape avec du decapant toutes les pieces metal peintes en grise: le zamac s’assombrit en s’oxydant et cela ressemble vraiment à un moteur!!!
Il faut patiner aussi les carbus, pipes et echappement!! Sinon c’est juste une vulgaire BURAGO!
Bonjour Jean-Yves,
J’ai revendu cette première 1600S en 73 pour une groupe 4 compé-client puis repris une A310. Je n’ai plus d’Alpine actuellement, je me console avec la maquette et partage les infos avec les passionnés : -)
Bonjour Dominique, très intéressant ! La liste des approximations n’est pas finie, cela reste une maquette, tout de même ! 😉
J’ai une 1600S aussi, as-tu toujours la tienne ???
Bonjour à tous,
D’accord avec remarques de Jacquemin concernant le sens des XAS FF et les trompettes + grilles, absentes sur le modèle d’origine. Je confirme, car j’ai acheté neuve une 1600S 1565 cm3 en octobre 1970 (modèle 71).
Je précise aussi que le volant n’était pas réglable en hauteur, que ses branches était plates (non tulipées comme sur la miniature), que le sigle A sur le moyeu des roues était couleur alu et non noir, que le pommeau de changement de vitesse était NOIR, que les stickers Alpine-Renault de la maquette sont anachroniques (en 71 avaient le graphisme de ceux des voitures d’usine, accompagnés du gros losange Renault jaune avec liseré tricolore)
Je me demande aussi pourquoi un coupe-circuit sur le tableau de bord de la maquette alors qu’il n’y a pas d’arceau de sécurité dans la voiture
Enfin, je crains que la miniature soit un peu trop haute sur pattes (à voir en finale)
Sinon, jusque ici (nr 17) ensemble très réaliste
n ayant pas encore les « tuyaux » je pense replacer par des fils électrique (la gaine) par des fils de cable téléphonique qui eux sont creux
toujours rien de reçu j en suis au moteur avec culasse ,pas de carbu,ni de traverse,ni alternateur ect…..
pour info le silencieux provenait a l époque de la FREGATE d ailleurs l on voit bien l’arrière bouchonné
par contre a l époque la berlinette était livrée avec un gros filtre a air et sans trompettes d admission mais bon c est plus beau avec les trompettes et quel bruit !! pour la photo du pneu très bien !!jean yves
je vais essayer de passer des photos de toute l époque ou je restaurais des Alpines mais je vais essayer!!!!c est pas gagné!
Astuce de montage des pneus sur la jante : Comme l’a remarqué Jacquemin, les XAS ont un sens de montage, les rainures « reliées » doivent être à l’intérieur de la roue. Voici une photo illustrant ceci, une photo tirée d’un livre agrandie, à côté la roue de la maquette, côté intérieur…
http://www.hiboox.fr/go/images-100/xas-comparatif,682ccb014dacaff1ff162f8ba8d078af.jpg.html
Bonne fin de journée !
Montage des fascicules 11 à 16 maintenant en ligne.
Et voilà où j’en suis, avec manifestement un problème d’ajustement ou de positionnement des tuyaux, qui ne se rejoignent pas précisément vers la boite à vitesses…
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc03475,a4346cca811b2224883108c8b08529fc.jpg.html
A bientôt !
QUESTION A JEAN-YVES:
Quelles couleurs avez-vous utilisées pour peindre les pièces du moteur?
Bleu, rouge, cuivre, etc.
Merci.
ENCORE POUR JEAN-YVES:
S.V.P. plus de photos sur la peinture du moteur.
Merci
Bonjour,
Voici une idée de décoration des tuyaux de la maquette :
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/tuyauterie3,71fcef684c25f99f01ee9907712c07f9.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/tuyauterie2,3b78ad11de6be40f08994f6bfdc7c2b9.jpg.html
Bonne journée à tous !
excellent ,les tuyaux très bon réalisme,bonne idées continuez!!
pour COSTA il m’est arrivé le même problème et j’ai demandé a EAGLEMOSS de me la faire parvenir il faut compter 4 a 6 semaines de délai
idem pour, moi, j’ai eu deux 14B et donc pas de 14C ! C’est mon libraire qui me fourni, alors je n’ai pas de compte client!
Pas de problème pour les pièces 14B et 14C par contre moi non plus les 14D et E ne sont pas percées. Mais ça ne m’émotionne pas je remplace de plus en plus les vis format crottes de mouches par de la cyanolite