
Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage

Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage.
Etape 1 à 10 – 19 heures
Voici donc étape par étape le montage de la Ferrari Enzo au 1/10ème proposée par Altaya. Alors que nous sommes à mi parcours de la livraison des pièces, je me lance dans la construction de la bella rossa. J’inclus par ailleurs une vidéo dénichée sur le net qui retrace les étapes clefs de la construction.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 65 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous !
Etape 1 : 2 heures
Après avoir lu le principe de montage de la Ferrari Enzo au 1/10è je me lance dans 3 étapes qui me prendront environ deux heures. Premier enseignement, ne pas utiliser le tournevis fourni qui n’est absolument pas adapté à la manoeuvre, j’ai pour ma part utilisé un tournevis Facom cruciforme de même taille avec l’extrémité vers la paume de la main rotative. Très pratique !
Sinon rien à signaler si ce n’est de se familiariser avec les différents types de vis. Globalement sur cette première prise en mains, on découvre la qualité assez bonne de l’ensemble ce qui laisse présager un bel objet au final.
Au programme ce jour, assemblage pneu/jante arrière gauche, assemblage portière/contre portière/vitre gauche, montage du siège pilote et mise en place sur le châssis dudit siège, du frein à main et des pièces d’encrage des triangles de suspension. La console centrale et le repose pieds passager sont également de la partie.

Jour 1 – 2 heures
Etape 2 : 2 heures 30
Aujourd’hui nous avons un lourd programme. Tout d’abord nous allons poursuivre le montage de l’habitacle avec l’installation du siège passager, du pédalier (qui servira à l’allumage des feux de stop et au bruit moteur), du repose-pied et des bras de suspension à l’avant. Aucune difficulté apparente lors de cette phase de montage si ce n’est l’obligation de démonter le support avant du bras de suspension gauche pour pourvoir insérer et visser correctement le pédalier. Rien d’insurmontable !

Pédalier et repose-pied

L’habitacle en l’état d’avancement
Nous débutons ensuite le montage du mythique V12 de 660 chevaux. Là encore rien de particulier si ce n’est de se munir d’un tournevis cruciforme aimanté pour visser la partie supérieure du moteur. Ce dernier n’est pas fourni. Le résultat est très agréable à l’oeil et les collecteurs d’échappement du plus bel effet.

Le V12 de la Enzo

Magnifique ligne d’échappement. Manque le pot.
Puis nous terminons cette seconde journée avec le montage de la portière droite, du pneu avant gauche ainsi que des deux passages de roues arrière avec radiateurs. Encore une fois rien de bien difficile.

Quelques éléments supplémentaires qui ne tarderont pas à regagner le chassis
Etape 3 : 45 minutes
Maintenant que le bloc moteur est assemblé, nous allons l’installer sur le sous-châssis support moteur. Sur ce même sous-châssis, nous installons les suspensions arrière. Une étape très simple qui m’a tout de même pris près de 45 minutes car les filetages n’étaient pas parfaitement usinés. Je conseille donc de visser sans les suspensions pour pourvoir bien positionner les vis, puis les retirer et revisser avec les suspensions. J’ai alors gagné beaucoup de temps.

Le bloc moteur sur son sous-châssis
Etape 4 : 1 heure 30 minutes
Nous avons reçu avec le fascicule n°28 le châssis de la Ferrari Enzo. Le moment est venu de le déballer et de l’admirer. L’objet pèse son poids !

Le châssis de la Ferrari Enzo
Nous allons débuter par l’installation de l’ancrage des suspensions avant et des suspensions. Attention l’attache des bonbonnes de l’amortisseur est fragile. Lors de l’assemblage les petits câbles en plastiques ont cédé. Je les ai recollés à la super glue.

Les suspensions avant son prêtes !
J’espérais jouer un peu plus avec le châssis mais ce sera pour plus tard. Nous allons maintenant monter les freins avant droit et gauche. Etape très facile.

Freins avant
Dernière phase de la journée, le montage complet de la planche de bord avec le tableau de bord, le volant, la console centrale et la centrale electronique.

La planche de bord entièrement installée
J’ai donc comme beaucoup rencontré un vrai problème lors de l’installation du volant car les orifices des vis ne coïncidaient pas avec ceux de la structure de la planche de bord. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai tout simplement limé une partie de la structure pour pourvoir faire coïncider les trous de vis sans endommager le câblage (voir photo ci-dessous). Nous allons ensuite brancher les 4 premiers connecteurs à la centrale electronique préalablement installée (phares, klaxon, bouton de démarrage et rétro-éclairage du tableau de bord)

Penser à limer la structure pour bien installer la colonne de direction sans abimer les câbles
Ainsi s’achèvent les phases de montage à l’issue du 37ème fascicules reçus à ce jour pour les abonnés. Les prochaines étapes permettront de davantage installer de pièces sur le châssis.
Etape 5 : 2 heures
Voici une étape intéressante qui nous attend. La Enzo va prendre une jolie forme ! On commence tranquillement avec l’application de décalcomanies qui rendent la maquette encore plus réaliste.
Nous montons ensuite le tableau de bord sur le châssis.
Différents accessoires sont alors installés à l’avant du châssis : servofrein, bocal de liquide de frein et la centrale de freinage.
A l’arrière du châssis, nous allons nous occuper des suspensions. Les triangles de suspensions et les amortisseurs. Nous installons ensuite le panneau arrière de l’habitacle, l’orifice de réservoir de carburant, le bouchon de réservoir de récupération d’eau et le réservoir d’huile moteur.
Enfin nous installons la partie centrale du châssis qui comporte entre autres les sièges. La documentation n’explique pas clairement que faire des câbles de connexion à la centrale électronique. Il est fort à penser qu’il faudra démonter ce châssis pour extraire les connectiques nécessaire.
Etape 6 : 1 heure
Après avoir installé le support moteur, nous positionnons le silencieux d’échappement.
Après cette étape, nous pouvons installer le moteur sur le châssis.
Le couvre moteur associé à ses 2 boites à air parachève le travail de cette importante étape.
Nous achevons ainsi l’ensemble du montage à l’issue de la 43è publication. Voici un aperçu général du résultat à ce stade. Plutôt joli non ?

Vue générale à l’issue de la 43ème publication (sur 65)
Etape 7 : 3 heures
A travers cette étape, nous allons procéder à l’assemblage des fascicules 44 à 48. Mais avant de débuter je dois rectifier l’assemblage des triangles de suspensions avant que j’avais interverti (page 82 de la notice d’assemblage). J’avais en effet mis le triangle gauche à droite et vice versa. Je ne pouvais donc installer les freins à disques arrière.
La deuxième modification à apporter consiste à extraire les cables électriques restants par l’orifice à l’avant du châssis conformément à la page 105 de la notice de montage que les abonnés n’ont pas encore reçue. Un lien est disponible dans les commentaires pour visionner cette fiche. Cette manoeuvre aurait du être effectuée lors de l’étape 5.
Une fois ces deux changements effectués, j’attaque l’assemblage des flancs droit et gauche et les installe sur le châssis. Ce sont les premiers éléments de carrosserie à rejoindre le châssis. La Enzo commence alors à prendre forme ! Nous procédons à l’installation des deux passages de roues arrières et des freins à disque. Voici le résultat en photo.
L’extracteur arrière est assemblé à la partie arrière de la carrosserie et le tout est fixé sur le châssis. Rien de bien difficile ici. Le cable d’alimentation des feux de stop est un peu visible, il convient de le faire passer derrière la carrosserie. Ce même cable d’alimentation passe par le dessous du châssis dans la rainure prévue à cet effet et connecté au cable de mêmes couleurs en provenance de la centrale. J’ai du aussi titiller les canules d’échappement pour qu’elles sortent parfaitement de la carrosserie. Il est assez désagréable de voir encore toutes les durites non connectées. Je vais fouiner sur le net pour avancer sur ce point précis en l’attente des instructions de montage.
Enfin nous installons les 2 barres de renfort ainsi que la tringle de maintien du capot arrière.
Voici le résultat à l’issue de cette 7ème étape.
Etape 8 : 1 heure 30
Maintenant que nous avons reçu les fascicules 50 à 55, nous nous lançons dans la phase de montage.
Avec le numéro 50, nous recevons la partie avant de la carrosserie sur laquelle nous installons les optiques reçus avec le numéro suivant.
Je remarque lors de ce montage que la partie avant a des tâches noires. Il s’agit soit d’un problème de peinture, soit de manipulations lors de la fabrication qui ont laissées des traces. Je vais regarder avec mes différents produits d’entretien si j’en viens à bout sinon je demanderai le renvoi de la pièce.
Grâce au numéro 52, nous installons les écopes de canalisation des flux d’air à l’avant, les catadioptres, les clignotants et les rétroviseurs. Faites attention ensuite lorsque vous manipulez la partie avant de ne pas endommager les rétros. Impossible de coller les écussons SF sur les flancs de la carrosserie car ils n’ont pas été livrés avec le n°23 contrairement à ce que la notice laisse entendre. Nous les attendons de pieds fermes !
Le numéro 53 nous permet d’installer le compartiment à bagages qui inclut l’interrupteur. La notice propose alors de tester les différents organes alimentés. Je teste alors le tableau de bord et les feux arrière. RAS. Pour les feux avant rien ne se passe. Soit le câble est sectionné, soit le circuit imprimé est défectueux, soit les feux sont HS. Impossible de tester le reste car non livré (klaxon, bruit moteur).
On se rend compte alors qu’il n’est pas très pratique de changer les piles. Il faut dévisser le compartiment à bagages puis le compartiment à piles…avec un peu de chance il faudra également dévisser la partie avant de la carrosserie. Donc on peut d’ores et déjà dire qu’une fois les essais effectués, la Enzo restera inerte et on retirera vite les piles pour éviter tout coulage !
Le numéro 54 ne nous permet que d’installer la lumière de courtoisie, le reste des pièces, ce sera pour plus tard.
Nous prenons aussi le museau fourni avec le n°1 que nous assemblons à la carrosserie avant.
Le groupe de ventilateurs avant est à installer également par simple clipsage. Je vous conseille donc de ne pas l’installer de suite et de le positionner une fois que le fond plat avant sera livré (n° 57 et 58). J’ai voulu essayer de positionner à blanc la partie avant de la carrosserie mais je butte systématiquement sur les charnières d’ouverture des portières.
J’ai pu lire que certains proposaient de démonter le museau, positionner la partie avant de la carrosserie puis de monter le museau. D’autres ont réussi en forçant… attendons les instructions d’Altaya dans les prochains numéros.
Nous installons les freins à disques avant.
Il est également précisé comment attacher les harnais. J’en profite alors pour y coller les décalcomanies avec l’emblème Ferrari.
Allez une petite photo en l’état du dessous de la Enzo.
Voici donc le résultat à l’issue du 55è fascicule. Rien de bien compliqué. Bon maintenant on attend sagement 6 semaines pour le prochain colis…
Etape 9 : 2 heures 45
Nous voici rendu à l’avant dernière étape de la construction de notre Enzo au 1/10è. Les fascicules 56 à 61 sont reçus et nous nous lançons dans l’arène. Certainement l’étape sur laquelle j’ai le plus coincé plus par manque de clarté de la documentation Altaya qu’autre chose. Vous découvrirez donc ci-après quelques astuces pour mieux réussir le montage.
Je débute cette phase de montage par la page 113/114 et plus particulièrement par l’installation des cables de batteries qui transitent de l’arrière à l’avant de l’auto. La difficulté consiste en l’assemblage desdits cables la batterie. La notice précise de le faire par le bas de l’auto chassis vers le haut, j’ai pris le parti pour plus de facilité de la faire auto sur les roues en retirant le compartiment à bagages. Il est alors beaucoup plus facile de pousser dans les encoches que de tirer. Vous comprendrez l’astuce en faisant face au problème…Le plus simple est de procéder à ce montage bien avant que l’indique la notice c’est à dire dès le montage de la batterie.

Installation des cables de batteries (vue châssis)
Parlons capot avant. J’ai lu beaucoup de commentaires sur cette étape et notamment sur des problèmes d’alignement avec le reste de la carrosserie lors du montage des charnières. Après maintes recherches voici mon astuce. Le problème provient d’une erreur dans la notice de montage page 97 et 98. Il ne faut surtout pas se fier à l’image C qui précise de visser les fixations avec une vis depuis l’intérieur du capot. En fait le schéma juste à gauche de l’image précise l’inverse et nous donne la vérité. Une fois que vous aurez déjoué cette anomalie, vous y gagnerez en temps et éviterez d’abimer inutilement le pas de vis. C’est que qui m’est arrivé. J’ai du alors changer de gabarit de vis pour l’un des côtés et généré un problème d’alignement que je devrai rectifier ultérieurement.

La bonne façon de fixer les charnières du capot avant !
La phase suivante est plus simple. Nous assemblons le capot avant à la carrosserie ce qui laisse deviner le look agressif de la bête.
Nous allons ensuite installer cette partie avant au reste de l’automobile. Comme tout le monde vous allez essayer sans jamais réussir à enfiler cette partie de carrosserie…l’astuce consiste à retirer le bouclier avant et là tout va beaucoup mieux.
Puis de revisser le bouclier par le passage des roues avant.
On installe alors les deux portes à ouverture en élytre sans trop de difficultés. Ceci donne une belle allure.
Souvenez-vous du groupe ventilateurs avant qu’on nous demande d’installer en page 109/110 et qui ne tient pas. C’est maintenant le moment de le positionner comme indiqué.
Nous pouvons alors installer les deux trompettes d’avertisseur, les conduites de refroidissement et terminer par la partie avant du fond plat.
Nous terminons cette 9ème étape par l’assemblage de la partie arrière du fond plat.
Et voici le dessous de la voiture presque achevé. Impressionnant de voir comment voici 10 ans cette voiture était conçue.
Voici pour terminer cette longue phase une vue d’ensemble à l’issue du 61è fascicule. Vous noterez que le capot arrière est monté à blanc.
Etape 10 : 2 heures
Voici enfin arrivée la dernière étape de construction de notre Ferrari Enzo au 1/10. Aucune difficulté particulière sur cette ultime étape mais le plaisir de terminer le montage de cette très belle automobile.
Avant de démarrer cette dernière étape, je me suis attelé au coloris du socle de la vitrine. Arrivé dans un bordeaux qui à mon goût n’est pas en phase avec le coloris Rosso Corsa de la Enzo, je peins le socle en noir mat.
Nous installons alors le pare-brise. Il se clipse assez facilement et deux vis sur la partie supérieure le maintiendront définitivement. Cette étape termine l’intérieur de la Ferrari
Reste alors à clipser définitivement le toit de la Enzo.
Comme nous recevons dans ce dernier envoi la dernière valise, nous en profitons pour charger le coffre avant pour un long voyage…
On retourne la Enzo pour visser la dernière partie du fond plat qui fait la jointure avec les fonds plats avant et arrière.
Nous sommes maintenant en possession des 4 roues et 4 pneus. Alors ne gâchons pas notre plaisir et nous installons tout cela avec en prime les cabochons aimantés s’il vous plait !
Et enfin la Enzo repose au sol !
J’ai beau regardé dans mon stock de pièces, il est vide. Mais alors la Enzo serait-elle terminée. Presque, une série de décalcomanies reste à apposer ici et là. Contrairement à ce que précise la notice qui annonce un prochain envoi, je suis en possession de tout ce qu’il faut.
Et pour clore ce montage et définitivement fermer cette page débutée en Août 2012, voici quelques photos de la Ferrari Enzo au 1/10è dans son écrin.
Une petite comparaison d’échelle entre le 1/43 et le 1/10…
je vient de recevoir le 10eme envoie avec la vitrine en cadeau.
Qualité médiocre? Surprenant! pas du tout comme sur les pubs couvercle en 5 morceaux, impossible à ouvrir sans tout démonter. avez vous reçu la même?
Bonjour Jean-Marc,
Deux vitrines distinctes ont été envoyées. Une « montrable » et l’autre déjà montée. Les livraisons se sont faites au petit bonheur la chance. Je suggère de contacter Altaya pour tenter de demander l’autre vitrine (celle en photo sur ce site)
bonjour
sur le montage 44 des freins a disque arriere
il n’y as pas la charniere de freins deja fixer comment faire merci
Je recherche une figurine au 1/10 eme à mettre dans l’Enzo. Alors si quelqu’un peut m’orienter, par avance merci.
Je recherche une figurine au 1/10 eme à mettre dans l’Enzo, quelqu’un peut-il m’orienter; D’avance merci.
Pour les fils noir, ils passent dans le tunnel central et sont fixés sur le boitier porte-pile, il y a deux encoches prévues pour.
Bonjour a tous !
L’éditeur à la date d’aujourd’hui ma envoyé au bout de 3 mois mes 6 fascicules manquants.(38 à 43)
J’ai posté un email sur ce site ou j’exposai mon problème la semaine dernière mais apparemment il a été enlevé , tant mieux pour vous amis lecteurs que vous n’avez rencontrez aucun soucis d’expédition mais sachez quand vous êtes passionné vous êtes patient mais au bout d’un moment!!!
Enfin bref,je vais commencer le montage du début au numéro 55.Merci à celui qui a créé ce site web à vous tous pour les renseignements de montages supplémentaires.
Je vous souhaite à tous bon courage pour la suite!
Les charnières de ton capot sont mal montées, elles doivent êtres fixées à l’AV du capot et non à l’AR j’ai eu le même soucis !!!!!! (on gagne 1,5 mm) sur le positionnement du capot par rapport au « nez AV » de l’Enzo.
@ GILOU 78 affirmatif tout est rentré dans l ordre,,merci mais les grands fils noir j ai regardé les feuilles de montage !! j ai rien trouvé ……. la vue baisse ………. c est l age!!!
Bonjour,
Page 113 A et B puis page 114 C/D
oublié;les deux grand fils noir avec embout carré ou vont ils ???merci
j ai posé et fixé le capot avant sur le bloc avant le capot chevauche le nez avant qui a eu se probléme merci d avance
Voici une MAJ du site avec le montage à l’issue de la publication des fascicules 50 à 55. Quelques photos pour se donner une idée de l’avancement !
autre question je viens de voir sur se site une R5 TURBO MAXI au 1/8 qui a entendu quelque chose!! merci et une ALPINE A 110
sur la planche 47/48 les deux manchons/durites partent des radiateurs at après???ou vont ils ??
avec l age sa plane pour moi, car la photo en haut a gauche !!!! de la page 48 !
merci d avance
une question hors sujet ,y a t il quelqu un qui aurait « entendu » la sortie d une ALPINE A110 a cette échelle,car j ai vu plusieurs N° et après mystère!!!!
@GILOU 78 reçu tout fonctionne meme le klaxon !!! mais laisser les piles dans le compartiment est risqué!car si on ne se sert pas meme » coupée »les piles se décomposent et attention les dégats!! sa bouffe tout!
Si le klaxon ne fonctionne pas , voir le commentaire de Ced-42 un peu plus haut en date du 1 Décembre.
un appui sur le commodo à gauche du volant allume le combiné, un deuxième appui allume les phares, et pour le klaxon un appui sur le bouton jaune au centre du volant.
question ou fait on fonctionner les phares le claxon,
a gilou,non pas de problème les portes se referment doucement et a ras du pavillon!
pour les fils electrique c est pas le top ,mais on fait avec
je pense que cela va etre une belle maquette ,j avais déjà une ferrari de chez Tamiya + toutes les F1 +toutes les Ferrari de chez Burrago au 1/18 dans toute les teintes +150 F1 au 1/43
Mais il va falloir pousser les murs c est maman qui !!!! car on n arrive a 800 modéles
Avez-vous eu des soucis d’affleurement des portes au niveau du pavillon ?
Je viens de monter la face AV avec le capot, et c’est assez « raide » il faut forcer un peu pour positionner les aile à l’AR au niveau des portes . attention aux rayures sur la tranche des ailes …Eviter aussi de forcer sur les rétros « risque de casse », et si ils bougent il y a moyen de les resserer avec un tournevis dans le passage de roue. Aussi bon courage à tous !!!
Quelqu’un aurait-il un site où je pourrais trouver une figurine au 1/10 eme, afin de l’installer au volant de l’Enzo………
Merci pour les réponses, mais je ferais sans klaxon, car trop de démontage au point où j’en suis, de plus j ‘ai lu sur un forum que le son de celui-ci n’est pas très génial.
Dernière petite question, voilà j’ai testé les fonctions électriques tout est Ok, feux Av, feux stop, combiné, démarreur et et accélérateur, mais ..il me manque le bruit du klaxon, quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Bienvenue au club cher gilou78 !!! je pense qu’il va y en avoir un paquet qui seront sans klaxon ! Lors de la manipulation et l’installation du volant et de la colonne de direction, il ne faut surtout pas tourner le volant de + d’1/4 de tour sinon les fils du klaxon (vert et marron) lâchent ! Ces fils traversent le volant et se connectent sur celui ci… ton souci vient de là ! C’est ce qui m’est arrivé, recommande du N°35 et maintenant c’est OK !
Une petite question, où vont les 2 câbles qui sortent du boitier électronique qui se trouve à droite dans le compartiment moteur ? Vont-ils à l’avant du véhicule en passant dans le tunnel central, et où les connecter ?
Oui à l’avant en passant par le tunnel central ; ils vont sur le boitier porte piles (2 espaces de prévu pour connecter les 2 cables)