Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage
Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage.
Etape 1 à 10 – 19 heures
Voici donc étape par étape le montage de la Ferrari Enzo au 1/10ème proposée par Altaya. Alors que nous sommes à mi parcours de la livraison des pièces, je me lance dans la construction de la bella rossa. J’inclus par ailleurs une vidéo dénichée sur le net qui retrace les étapes clefs de la construction.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 65 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous !
Etape 1 : 2 heures
Après avoir lu le principe de montage de la Ferrari Enzo au 1/10è je me lance dans 3 étapes qui me prendront environ deux heures. Premier enseignement, ne pas utiliser le tournevis fourni qui n’est absolument pas adapté à la manoeuvre, j’ai pour ma part utilisé un tournevis Facom cruciforme de même taille avec l’extrémité vers la paume de la main rotative. Très pratique !
Sinon rien à signaler si ce n’est de se familiariser avec les différents types de vis. Globalement sur cette première prise en mains, on découvre la qualité assez bonne de l’ensemble ce qui laisse présager un bel objet au final.
Au programme ce jour, assemblage pneu/jante arrière gauche, assemblage portière/contre portière/vitre gauche, montage du siège pilote et mise en place sur le châssis dudit siège, du frein à main et des pièces d’encrage des triangles de suspension. La console centrale et le repose pieds passager sont également de la partie.
Etape 2 : 2 heures 30
Aujourd’hui nous avons un lourd programme. Tout d’abord nous allons poursuivre le montage de l’habitacle avec l’installation du siège passager, du pédalier (qui servira à l’allumage des feux de stop et au bruit moteur), du repose-pied et des bras de suspension à l’avant. Aucune difficulté apparente lors de cette phase de montage si ce n’est l’obligation de démonter le support avant du bras de suspension gauche pour pourvoir insérer et visser correctement le pédalier. Rien d’insurmontable !
Nous débutons ensuite le montage du mythique V12 de 660 chevaux. Là encore rien de particulier si ce n’est de se munir d’un tournevis cruciforme aimanté pour visser la partie supérieure du moteur. Ce dernier n’est pas fourni. Le résultat est très agréable à l’oeil et les collecteurs d’échappement du plus bel effet.
Puis nous terminons cette seconde journée avec le montage de la portière droite, du pneu avant gauche ainsi que des deux passages de roues arrière avec radiateurs. Encore une fois rien de bien difficile.
Etape 3 : 45 minutes
Maintenant que le bloc moteur est assemblé, nous allons l’installer sur le sous-châssis support moteur. Sur ce même sous-châssis, nous installons les suspensions arrière. Une étape très simple qui m’a tout de même pris près de 45 minutes car les filetages n’étaient pas parfaitement usinés. Je conseille donc de visser sans les suspensions pour pourvoir bien positionner les vis, puis les retirer et revisser avec les suspensions. J’ai alors gagné beaucoup de temps.
Etape 4 : 1 heure 30 minutes
Nous avons reçu avec le fascicule n°28 le châssis de la Ferrari Enzo. Le moment est venu de le déballer et de l’admirer. L’objet pèse son poids !
Nous allons débuter par l’installation de l’ancrage des suspensions avant et des suspensions. Attention l’attache des bonbonnes de l’amortisseur est fragile. Lors de l’assemblage les petits câbles en plastiques ont cédé. Je les ai recollés à la super glue.
J’espérais jouer un peu plus avec le châssis mais ce sera pour plus tard. Nous allons maintenant monter les freins avant droit et gauche. Etape très facile.
Dernière phase de la journée, le montage complet de la planche de bord avec le tableau de bord, le volant, la console centrale et la centrale electronique.
J’ai donc comme beaucoup rencontré un vrai problème lors de l’installation du volant car les orifices des vis ne coïncidaient pas avec ceux de la structure de la planche de bord. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai tout simplement limé une partie de la structure pour pourvoir faire coïncider les trous de vis sans endommager le câblage (voir photo ci-dessous). Nous allons ensuite brancher les 4 premiers connecteurs à la centrale electronique préalablement installée (phares, klaxon, bouton de démarrage et rétro-éclairage du tableau de bord)
Ainsi s’achèvent les phases de montage à l’issue du 37ème fascicules reçus à ce jour pour les abonnés. Les prochaines étapes permettront de davantage installer de pièces sur le châssis.
Etape 5 : 2 heures
Voici une étape intéressante qui nous attend. La Enzo va prendre une jolie forme ! On commence tranquillement avec l’application de décalcomanies qui rendent la maquette encore plus réaliste.
Nous montons ensuite le tableau de bord sur le châssis.
Différents accessoires sont alors installés à l’avant du châssis : servofrein, bocal de liquide de frein et la centrale de freinage.
A l’arrière du châssis, nous allons nous occuper des suspensions. Les triangles de suspensions et les amortisseurs. Nous installons ensuite le panneau arrière de l’habitacle, l’orifice de réservoir de carburant, le bouchon de réservoir de récupération d’eau et le réservoir d’huile moteur.
Enfin nous installons la partie centrale du châssis qui comporte entre autres les sièges. La documentation n’explique pas clairement que faire des câbles de connexion à la centrale électronique. Il est fort à penser qu’il faudra démonter ce châssis pour extraire les connectiques nécessaire.
Etape 6 : 1 heure
Après avoir installé le support moteur, nous positionnons le silencieux d’échappement.
Après cette étape, nous pouvons installer le moteur sur le châssis.
Le couvre moteur associé à ses 2 boites à air parachève le travail de cette importante étape.
Nous achevons ainsi l’ensemble du montage à l’issue de la 43è publication. Voici un aperçu général du résultat à ce stade. Plutôt joli non ?
Etape 7 : 3 heures
A travers cette étape, nous allons procéder à l’assemblage des fascicules 44 à 48. Mais avant de débuter je dois rectifier l’assemblage des triangles de suspensions avant que j’avais interverti (page 82 de la notice d’assemblage). J’avais en effet mis le triangle gauche à droite et vice versa. Je ne pouvais donc installer les freins à disques arrière.
La deuxième modification à apporter consiste à extraire les cables électriques restants par l’orifice à l’avant du châssis conformément à la page 105 de la notice de montage que les abonnés n’ont pas encore reçue. Un lien est disponible dans les commentaires pour visionner cette fiche. Cette manoeuvre aurait du être effectuée lors de l’étape 5.
Une fois ces deux changements effectués, j’attaque l’assemblage des flancs droit et gauche et les installe sur le châssis. Ce sont les premiers éléments de carrosserie à rejoindre le châssis. La Enzo commence alors à prendre forme ! Nous procédons à l’installation des deux passages de roues arrières et des freins à disque. Voici le résultat en photo.
L’extracteur arrière est assemblé à la partie arrière de la carrosserie et le tout est fixé sur le châssis. Rien de bien difficile ici. Le cable d’alimentation des feux de stop est un peu visible, il convient de le faire passer derrière la carrosserie. Ce même cable d’alimentation passe par le dessous du châssis dans la rainure prévue à cet effet et connecté au cable de mêmes couleurs en provenance de la centrale. J’ai du aussi titiller les canules d’échappement pour qu’elles sortent parfaitement de la carrosserie. Il est assez désagréable de voir encore toutes les durites non connectées. Je vais fouiner sur le net pour avancer sur ce point précis en l’attente des instructions de montage.
Enfin nous installons les 2 barres de renfort ainsi que la tringle de maintien du capot arrière.
Voici le résultat à l’issue de cette 7ème étape.
Etape 8 : 1 heure 30
Maintenant que nous avons reçu les fascicules 50 à 55, nous nous lançons dans la phase de montage.
Avec le numéro 50, nous recevons la partie avant de la carrosserie sur laquelle nous installons les optiques reçus avec le numéro suivant.
Je remarque lors de ce montage que la partie avant a des tâches noires. Il s’agit soit d’un problème de peinture, soit de manipulations lors de la fabrication qui ont laissées des traces. Je vais regarder avec mes différents produits d’entretien si j’en viens à bout sinon je demanderai le renvoi de la pièce.
Grâce au numéro 52, nous installons les écopes de canalisation des flux d’air à l’avant, les catadioptres, les clignotants et les rétroviseurs. Faites attention ensuite lorsque vous manipulez la partie avant de ne pas endommager les rétros. Impossible de coller les écussons SF sur les flancs de la carrosserie car ils n’ont pas été livrés avec le n°23 contrairement à ce que la notice laisse entendre. Nous les attendons de pieds fermes !
Le numéro 53 nous permet d’installer le compartiment à bagages qui inclut l’interrupteur. La notice propose alors de tester les différents organes alimentés. Je teste alors le tableau de bord et les feux arrière. RAS. Pour les feux avant rien ne se passe. Soit le câble est sectionné, soit le circuit imprimé est défectueux, soit les feux sont HS. Impossible de tester le reste car non livré (klaxon, bruit moteur).
On se rend compte alors qu’il n’est pas très pratique de changer les piles. Il faut dévisser le compartiment à bagages puis le compartiment à piles…avec un peu de chance il faudra également dévisser la partie avant de la carrosserie. Donc on peut d’ores et déjà dire qu’une fois les essais effectués, la Enzo restera inerte et on retirera vite les piles pour éviter tout coulage !
Le numéro 54 ne nous permet que d’installer la lumière de courtoisie, le reste des pièces, ce sera pour plus tard.
Nous prenons aussi le museau fourni avec le n°1 que nous assemblons à la carrosserie avant.
Le groupe de ventilateurs avant est à installer également par simple clipsage. Je vous conseille donc de ne pas l’installer de suite et de le positionner une fois que le fond plat avant sera livré (n° 57 et 58). J’ai voulu essayer de positionner à blanc la partie avant de la carrosserie mais je butte systématiquement sur les charnières d’ouverture des portières.
J’ai pu lire que certains proposaient de démonter le museau, positionner la partie avant de la carrosserie puis de monter le museau. D’autres ont réussi en forçant… attendons les instructions d’Altaya dans les prochains numéros.
Nous installons les freins à disques avant.
Il est également précisé comment attacher les harnais. J’en profite alors pour y coller les décalcomanies avec l’emblème Ferrari.
Allez une petite photo en l’état du dessous de la Enzo.
Voici donc le résultat à l’issue du 55è fascicule. Rien de bien compliqué. Bon maintenant on attend sagement 6 semaines pour le prochain colis…
Etape 9 : 2 heures 45
Nous voici rendu à l’avant dernière étape de la construction de notre Enzo au 1/10è. Les fascicules 56 à 61 sont reçus et nous nous lançons dans l’arène. Certainement l’étape sur laquelle j’ai le plus coincé plus par manque de clarté de la documentation Altaya qu’autre chose. Vous découvrirez donc ci-après quelques astuces pour mieux réussir le montage.
Je débute cette phase de montage par la page 113/114 et plus particulièrement par l’installation des cables de batteries qui transitent de l’arrière à l’avant de l’auto. La difficulté consiste en l’assemblage desdits cables la batterie. La notice précise de le faire par le bas de l’auto chassis vers le haut, j’ai pris le parti pour plus de facilité de la faire auto sur les roues en retirant le compartiment à bagages. Il est alors beaucoup plus facile de pousser dans les encoches que de tirer. Vous comprendrez l’astuce en faisant face au problème…Le plus simple est de procéder à ce montage bien avant que l’indique la notice c’est à dire dès le montage de la batterie.
Parlons capot avant. J’ai lu beaucoup de commentaires sur cette étape et notamment sur des problèmes d’alignement avec le reste de la carrosserie lors du montage des charnières. Après maintes recherches voici mon astuce. Le problème provient d’une erreur dans la notice de montage page 97 et 98. Il ne faut surtout pas se fier à l’image C qui précise de visser les fixations avec une vis depuis l’intérieur du capot. En fait le schéma juste à gauche de l’image précise l’inverse et nous donne la vérité. Une fois que vous aurez déjoué cette anomalie, vous y gagnerez en temps et éviterez d’abimer inutilement le pas de vis. C’est que qui m’est arrivé. J’ai du alors changer de gabarit de vis pour l’un des côtés et généré un problème d’alignement que je devrai rectifier ultérieurement.
La phase suivante est plus simple. Nous assemblons le capot avant à la carrosserie ce qui laisse deviner le look agressif de la bête.
Nous allons ensuite installer cette partie avant au reste de l’automobile. Comme tout le monde vous allez essayer sans jamais réussir à enfiler cette partie de carrosserie…l’astuce consiste à retirer le bouclier avant et là tout va beaucoup mieux.
Puis de revisser le bouclier par le passage des roues avant.
On installe alors les deux portes à ouverture en élytre sans trop de difficultés. Ceci donne une belle allure.
Souvenez-vous du groupe ventilateurs avant qu’on nous demande d’installer en page 109/110 et qui ne tient pas. C’est maintenant le moment de le positionner comme indiqué.
Nous pouvons alors installer les deux trompettes d’avertisseur, les conduites de refroidissement et terminer par la partie avant du fond plat.
Nous terminons cette 9ème étape par l’assemblage de la partie arrière du fond plat.
Et voici le dessous de la voiture presque achevé. Impressionnant de voir comment voici 10 ans cette voiture était conçue.
Voici pour terminer cette longue phase une vue d’ensemble à l’issue du 61è fascicule. Vous noterez que le capot arrière est monté à blanc.
Etape 10 : 2 heures
Voici enfin arrivée la dernière étape de construction de notre Ferrari Enzo au 1/10. Aucune difficulté particulière sur cette ultime étape mais le plaisir de terminer le montage de cette très belle automobile.
Avant de démarrer cette dernière étape, je me suis attelé au coloris du socle de la vitrine. Arrivé dans un bordeaux qui à mon goût n’est pas en phase avec le coloris Rosso Corsa de la Enzo, je peins le socle en noir mat.
Nous installons alors le pare-brise. Il se clipse assez facilement et deux vis sur la partie supérieure le maintiendront définitivement. Cette étape termine l’intérieur de la Ferrari
Reste alors à clipser définitivement le toit de la Enzo.
Comme nous recevons dans ce dernier envoi la dernière valise, nous en profitons pour charger le coffre avant pour un long voyage…
On retourne la Enzo pour visser la dernière partie du fond plat qui fait la jointure avec les fonds plats avant et arrière.
Nous sommes maintenant en possession des 4 roues et 4 pneus. Alors ne gâchons pas notre plaisir et nous installons tout cela avec en prime les cabochons aimantés s’il vous plait !
Et enfin la Enzo repose au sol !
J’ai beau regardé dans mon stock de pièces, il est vide. Mais alors la Enzo serait-elle terminée. Presque, une série de décalcomanies reste à apposer ici et là. Contrairement à ce que précise la notice qui annonce un prochain envoi, je suis en possession de tout ce qu’il faut.
Et pour clore ce montage et définitivement fermer cette page débutée en Août 2012, voici quelques photos de la Ferrari Enzo au 1/10è dans son écrin.
Une petite comparaison d’échelle entre le 1/43 et le 1/10…
Bonjour, je suis a la recherche de deux numéros pou la Ferrari Enzo au 1/10, le 59 et le 63.
D’avance merci.
Bonjour
Je termine la restauration d’un TESTAROSSA toute démontée ,repeinte rouge Ferrari et remontée avec pièces d’origine.
J’ai trouvé sur Catawiki une « ENZO FERRARI »,mais il me manque la description des fermeture capots avant et arrière,mais aussi les pièces de fermeture.Ou pourrai je les trouver ??
En attendant ,j’attaque le montage de la mitique 250 GTO.
MERCI pour le retour et l’aide éventuelle a trouver les pièces.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette aide au montage bien utile au vu des nombreuses approximations des instructions…!!
J’ai enfin monté cette Enzo qui m’attendait sagement depuis des années dans ses cartons, merci le confinement!!!
D’ailleurs il me reste moult vis et décalco si cela intéresse quelqu’un on ne sait jamais.
Bonne continuation.
MERCI pour ce document très utile et bien documenté.
je restaure une ENZO 1/10.
dans cette restauration il me manque les pièces suivantes :
fascicule.
3
Bravo pour cette démonstration.
En cours de restauration d’une Enzo ,
Le châssis est faussé au niveau du pare brise
la câblerie électrique est en piteuse état et il me manque des pièces.
S’il est possible de trouvé :
Un châssis (numéro 28).
un catadioptre (numéro 52)
la plaque minéralogique (numéro 3)
la central (numéro 37).
les éléments me suffisent , je n’ai pas besoin de catalogue ou de notice ou de sachet emballé.
merci D’avance.
Jean.
Bonjour, Je viens de me décider à construire la Ferrari Enzo
Mais il me manque le fascicule 26,33,61 pour trouver le schéma de montage. Si quelqu’un peu m’aider sa serait très gentils.
FERRARI ENZO…pour jaimepacheco94…j’ai envoyé scan des recto des N°59, 63 et 64 en lui demandant si tout arrive bien afin de lui envoyer scan des versos…sans nouvelle depuis!
Hello !
Je viens de récupérer toutes les pièces de ce kit, mais la personne qui m’a demandé de lui assembler s’est débarrassée des instructions de montage 🙁
Et Altaya ne peut rien me fournir…
Quelqu’un aurait ça ?
Merci d’avance 🙂
Bjr
Alors c’est certain que ça ne sera pas facile de la monter. Pour pas dire impossible.
A savoir qu’avec chaque parution il y avait au moins trois pages d’instruction en moyenne. Et qu’il y a 70 numéros. Imagine le nombre de scan à faire !!!!!
Le mieux sera qu’on te les prête.
Tu es de quelle ville ?
Moi de Lens dans Pas de Calais
Salut, j’ai besoin des fascicules 64, 63 et 59 si vous les avez en vente à jaimepacheco94@hotmail.com
Bonjour, je suis en train de monter la Ferrari Enzo d’altaya et je n’ai plus les pages 85/86 des instructions de montage, celle du numéro 43. Si quelqu’un pouvait m’envoyer un scan ou une photographie, je pourrais continuer l’assemblage. Merci.
Je te les envoie par courriel.
Bonjour à tous,
D’abord un grand merci à MechanicslnMotion pour sa superbe illustration de montage qui personnellement m’a beaucoup aidé,
j’étais sur le point cette nuit de finir le montage de l’Enzo et gros problème toute la partie électrique ne fonctionne plus, j’ai remarqué que le fil blanc au niveau du bouton on off était cassé, j’ai essayé de le mettre en contact mais rien ne se passe et je ne sais pas si le problème provient de la ou non donc pourriez-vous svp me dire quel pourrait être le problème et comment rechercher la panne, par avance merci
Salutations.
Davy
bonjour il me manque le n105 du moteur de l’alpine a110 si quelqu’un la en double me prévenir sur mon mail merci
bonjour, il est disponible sur le site de l’éditeur: « ma collection » vente au numéro.
moi je trouve le moteur de très mauvaise qualité et bien trop cher par rapport à l’alpine.
je le monte quand même.
merci j-marc je les commander a tres bientot
bonjour
je recherche les numeros 56 à 65.
ou puis je les trouver?
merci de votre aide
Bonjour
Ayant fini de monter la ferrari Enzo,
il me reste plusieurs numero neuf dans leurs emballage.
Numero: 26 , 29 , 30 , 31 , 39 , le chassis
ainsi qu’un triangle arriére inférieur et 2 triangles avant.