Comment choisir sa vitrine pour miniatures automobiles?

Comme tout collectionneur de modèles réduits qui se respecte, vous accumulez sans relâche ces petits bolides… et comme tout le monde, vous vous posez la question du stockage.

J’ai moi aussi cherché, sans pendant longtemps trouver mon bonheur, une vitrine pratique et jolie à la fois. Quels furent mes critères ?

Tout d’abord la taille de votre vitrine (ou de vos vitrines) doit à la fois s’adapter à la quantité de miniatures à présenter et à la taille de votre logement. Elle doit esthétiquement convenir à vos canons de beauté et tout naturellement répondre à votre budget.

Elle doit aussi protéger vos miniatures de la poussière. Rien de plus fastidieux que d’épousseter des dizaines d’objets au risque de les abimer.

Elle doit enfin mettre en valeur les miniatures, que l’on doit pouvoir facilement admirer sous tous les angles !

Ne pas oublier non plus le besoin de base qui est l’échelle de vos miniatures. 1/43è ou plus.

J’ai donc pris mon baton de pèlerin et engagé une analyse du marché. Vitrines de grandes distribution ? Pourquoi pas mais difficile d’en trouver des grandes. Elles ne sont jamais étanches à la poussière et sont trop souvent d’une piètre qualité. Il y a bien quelques revendeurs spécialisés en France dont Vitrine & Collection 44 mais j’ai pour ma part vite abandonné tant leur site est brouillon. J’avais d’ailleurs eu le même ressenti au salon de l’auto où ils exposaient. Néanmoins la qualité est au rendez-vous et si vous êtes plus patients que moi vous trouverez votre bonheur. Attention dès que l’on parle de vitrine dont la fonction première est de présenter des miniatures ou objets d’art et de les préserver, les prix ont vite fait d’être des multiples de 100 € ! A bon entendeur …

Je poursuis ma recherche et écluse les forums. Je tombe fortuitement sur un post qui présente les vitrines d’un fabricant néerlandais : Siletsy. Je découvre alors un autre monde. Celui de la collection d’objets d’Art ou plutôt de leur mise en valeur. Ce fabricant est spécialisé dans la vitrine pour musée.

Siletsy vitrine showcase

© siletsy

50 produits, bien rangés en catégories et tailles. Parfait ! beaucoup d’options esthétiques et pratiques pour adapter la vitrine à votre intérieur. La peur m’envahit. La vitrine est livrée montée. Elle vient des pays-bas. Je prends un risque. Je les contacte et là le professionnalisme néerlandais fait sont effet. Je choisis alors les coloris ad-hoc et les options importantes. Je suis alors assez séduit par le souci du détail.

Siletsy vitrine showcase 1

Pour ceux qui seraient intéressés par ces produits, je vous propose quelques photos de détails. Les vitrines sont livrées systématiquement avec un ou plusieurs spots au sommet. Il va sans dire que vous pouvez choisir les coloris extérieurs et intérieurs selon vos goûts.

Siletsy vitrine showcase 3

Le spot supérieur sur fond noir

Là où l’on se rend compte que le produit est particulièrement adapté à la mise en valeur des miniatures c’est lorsque l’on découvre les spots magnétiques. Positionnés sur un rails magnétiques alimentés, vous pouvez les déplacer à votre guise. Absolument génial !

Siletsy vitrine showcase 4

Siletsy vitrine showcase 5

Un miroir sur le fond permettra de jouir de toutes les vues sur vos miniatures sans avoir à les bouger. Il va sans dire que ces vitrines sont étanches à la poussière. Elles sont dotées d’un joint tout autour de la porte vitrée.

Siletsy vitrine showcase 6

Au registre des erreurs de conception : l’interrupteur ou plutôt l’absence d’interrupteur. C’est ON ou OFF en branchant la prise de courant sur le secteur. Dommage ! J’ai donc installé un variateur à pied pour plus de facilité d’usage. Pourquoi ne pas intégrer cela à l’offre sur ces produits finalement assez haut de gamme ?

Siletsy vitrine showcase 7

Si vous êtes à la recherche de vitrines de belle facture et n’avez pas de contraintes budgétaires particulières, la marque vous comblera. Et vous quel fut votre choix ?

Siletsy vitrine showcase 2