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Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage

Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage

Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage.

Etape 1 à 10 – 19 heures

Voici donc étape par étape le montage de la Ferrari Enzo au 1/10ème proposée par Altaya. Alors que nous sommes à mi parcours de la livraison des pièces, je me lance dans la construction de la bella rossa. J’inclus par ailleurs une vidéo dénichée sur le net qui retrace les étapes clefs de la construction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 65 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya sur ce même site.

Alors bon montage à toutes et tous !

Etape 1 : 2 heures

Après avoir lu le principe de montage de la Ferrari Enzo au 1/10è je me lance dans 3 étapes qui me prendront environ deux heures. Premier enseignement, ne pas utiliser le tournevis fourni qui n’est absolument pas adapté à la manoeuvre, j’ai pour ma part utilisé un tournevis Facom cruciforme de même taille avec l’extrémité vers la paume de la main rotative. Très pratique !

Sinon rien à signaler si ce n’est de se familiariser avec les différents types de vis. Globalement sur cette première prise en mains, on découvre la qualité assez bonne de l’ensemble ce qui laisse présager un bel objet au final.

Au programme ce jour, assemblage pneu/jante arrière gauche, assemblage portière/contre portière/vitre gauche, montage du siège pilote et  mise en place sur le châssis dudit siège, du frein à main et des pièces d’encrage des triangles de suspension. La console centrale et le repose pieds passager sont également de la partie.

Jour 1 - 2 heures

Jour 1 – 2 heures

Etape 2 : 2 heures 30

Aujourd’hui nous avons un lourd programme. Tout d’abord nous allons poursuivre le montage de l’habitacle avec l’installation du siège passager, du pédalier (qui servira à l’allumage des feux de stop et au bruit moteur), du repose-pied et des bras de suspension à l’avant. Aucune difficulté apparente lors de cette phase de montage si ce n’est l’obligation de démonter le support avant du bras de suspension gauche pour pourvoir insérer et visser correctement le pédalier.  Rien d’insurmontable !

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - jour 2

Pédalier et repose-pied

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - jour 2b

L’habitacle en l’état d’avancement

Nous débutons ensuite le montage du mythique V12 de 660 chevaux. Là encore rien de particulier si ce n’est de se munir d’un tournevis cruciforme aimanté pour visser la partie supérieure du moteur. Ce dernier n’est pas fourni. Le résultat est très agréable à l’oeil et les collecteurs d’échappement du plus bel effet.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - jour 2c

Le V12 de la Enzo

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - jour 2d

Magnifique ligne d’échappement. Manque le pot.

Puis nous terminons cette seconde journée avec le montage de la portière droite, du pneu avant gauche ainsi que des deux passages de roues arrière avec radiateurs. Encore une fois rien de bien difficile.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - jour 2e

Quelques éléments supplémentaires qui ne tarderont pas à regagner le chassis

Etape 3 : 45 minutes

Maintenant que le bloc moteur est assemblé, nous allons l’installer sur le sous-châssis support moteur. Sur ce même sous-châssis, nous installons les suspensions arrière. Une étape très simple qui m’a tout de même pris près de 45 minutes car les filetages n’étaient pas parfaitement usinés. Je conseille donc de visser sans les suspensions pour pourvoir bien positionner les vis, puis les retirer et revisser avec les suspensions. J’ai alors gagné beaucoup de temps.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 3

Le bloc moteur sur son sous-châssis

Etape 4 : 1 heure 30 minutes

Nous avons reçu avec le fascicule n°28 le châssis de la Ferrari Enzo. Le moment est venu de le déballer et de l’admirer. L’objet pèse son poids !

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 4

Le châssis de la Ferrari Enzo

Nous allons débuter par l’installation de l’ancrage des suspensions avant et des suspensions. Attention l’attache des bonbonnes de  l’amortisseur est fragile. Lors de l’assemblage les petits câbles en plastiques ont cédé. Je les ai recollés à la super glue.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 4b

Les suspensions avant son prêtes !

J’espérais jouer un peu plus avec le châssis mais ce sera pour plus tard. Nous allons maintenant monter les freins avant droit et gauche. Etape très facile.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 4c

Freins avant

Dernière phase de la journée, le montage complet de la planche de bord avec le tableau de bord, le volant, la console centrale et la centrale electronique.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 4d

La planche de bord entièrement installée

J’ai donc comme beaucoup rencontré un vrai problème lors de l’installation du volant car les orifices des vis ne coïncidaient pas avec ceux de la structure de la planche de bord. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai tout simplement limé une partie de la structure pour pourvoir faire coïncider les trous de vis sans endommager le câblage (voir photo ci-dessous). Nous allons ensuite brancher les 4 premiers connecteurs à la centrale electronique préalablement installée (phares, klaxon, bouton de démarrage et rétro-éclairage du tableau de bord)

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 4e

Penser à limer la structure pour bien installer la colonne de direction sans abimer les câbles

Ainsi s’achèvent les phases de montage à l’issue du 37ème fascicules reçus à ce jour pour les abonnés. Les prochaines étapes permettront de davantage installer de pièces sur le châssis.

Etape 5 : 2 heures

Voici une étape intéressante qui nous attend. La Enzo va prendre une jolie forme ! On commence tranquillement avec l’application de décalcomanies qui rendent la maquette encore plus réaliste.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 5

Nous montons ensuite le tableau de bord sur le châssis.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 5b

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 5c

Différents accessoires sont alors installés à l’avant du châssis : servofrein, bocal de liquide de frein et la centrale de freinage.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 5d

A l’arrière du châssis, nous allons nous occuper des suspensions. Les triangles de suspensions et les amortisseurs. Nous installons ensuite le panneau arrière de l’habitacle, l’orifice de réservoir de carburant, le bouchon de réservoir de récupération d’eau et le réservoir d’huile moteur.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 5e

Enfin nous installons la partie centrale du châssis qui comporte entre autres les sièges. La documentation n’explique pas clairement que faire des câbles de connexion à la centrale électronique. Il est fort à penser qu’il faudra démonter ce châssis pour extraire les connectiques nécessaire.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 5f

Etape 6 : 1 heure

Après avoir installé le support moteur, nous positionnons le silencieux d’échappement.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 6

Après cette étape, nous pouvons installer le moteur sur le châssis.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 6b

Le couvre moteur associé à ses 2 boites à air parachève le travail de cette importante étape.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 6c

Nous achevons ainsi l’ensemble du montage à l’issue de la 43è publication. Voici un aperçu général du résultat à ce stade. Plutôt joli non ?

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 6d

Vue générale à l’issue de la 43ème publication (sur 65)

Etape 7 : 3 heures

A travers cette étape, nous allons procéder à l’assemblage des fascicules 44 à 48. Mais avant de débuter je dois rectifier l’assemblage des triangles de suspensions avant que j’avais interverti (page 82 de la notice d’assemblage). J’avais en effet mis le triangle gauche à droite et vice versa. Je ne pouvais donc installer les freins à disques arrière.

La deuxième modification à apporter consiste à extraire les cables électriques restants par l’orifice à l’avant du châssis conformément à la page 105 de la notice de montage que les abonnés n’ont pas encore reçue. Un lien est disponible dans les commentaires pour visionner cette fiche. Cette manoeuvre aurait du être effectuée lors de l’étape 5.

Une fois ces deux changements effectués, j’attaque l’assemblage des flancs droit et gauche et les installe sur le châssis. Ce sont les premiers éléments de carrosserie à rejoindre le châssis. La Enzo commence alors à prendre forme ! Nous procédons à l’installation des deux passages de roues arrières et des freins à disque. Voici le résultat en photo.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 7

L’extracteur arrière est assemblé à la partie arrière de la carrosserie et le tout est fixé sur le châssis. Rien de bien difficile ici. Le cable d’alimentation des feux de stop est un peu visible, il convient de le faire passer derrière la carrosserie. Ce même cable d’alimentation passe par le dessous du châssis dans la rainure prévue à cet effet et connecté au cable de mêmes couleurs en provenance de la centrale. J’ai du aussi titiller les canules d’échappement pour qu’elles sortent parfaitement de la carrosserie. Il est assez désagréable de voir encore toutes les durites non connectées. Je vais fouiner sur le net pour avancer sur ce point précis en l’attente des instructions de montage.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 7b

Enfin nous installons les 2 barres de renfort ainsi que la tringle de maintien du capot arrière.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 7c

Voici le résultat à l’issue de cette 7ème étape.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 7

Etape 8 : 1 heure 30

Maintenant que nous avons reçu les fascicules 50 à 55, nous nous lançons dans la phase de montage.
Avec le numéro 50, nous recevons la partie avant de la carrosserie sur laquelle nous installons les optiques reçus avec le numéro suivant.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 8
Je remarque lors de ce montage que la partie avant a des tâches noires. Il s’agit soit d’un problème de peinture, soit de manipulations lors de la fabrication qui ont laissées des traces. Je vais regarder avec mes différents produits d’entretien si j’en viens à bout sinon je demanderai le renvoi de la pièce.
Grâce au numéro 52, nous installons les écopes de canalisation des flux d’air à l’avant, les catadioptres, les clignotants et les rétroviseurs. Faites attention ensuite lorsque vous manipulez la partie avant de ne pas endommager les rétros. Impossible de coller les écussons SF sur les flancs de la carrosserie car ils n’ont pas été livrés avec le n°23 contrairement à ce que la notice laisse entendre. Nous les attendons de pieds fermes !

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 8
Le numéro 53 nous permet d’installer le compartiment à bagages qui inclut l’interrupteur. La notice propose alors de tester les différents organes alimentés. Je teste alors le tableau de bord et les feux arrière. RAS. Pour les feux avant rien ne se passe. Soit le câble est sectionné, soit le circuit imprimé est défectueux, soit les feux sont HS. Impossible de tester le reste car non livré (klaxon, bruit moteur).
On se rend compte alors qu’il n’est pas très pratique de changer les piles. Il faut dévisser le compartiment à bagages puis le compartiment à piles…avec un peu de chance il faudra également dévisser la partie avant de la carrosserie. Donc on peut d’ores et déjà dire qu’une fois les essais effectués, la Enzo restera inerte et on retirera vite les piles pour éviter tout coulage !

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 8

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 8
Le numéro 54 ne nous permet que d’installer la lumière de courtoisie, le reste des pièces, ce sera pour plus tard.
Nous prenons aussi le museau fourni avec le n°1 que nous assemblons à la carrosserie avant.
Le groupe de ventilateurs avant est à installer également par simple clipsage. Je vous conseille donc de ne pas l’installer de suite et de le positionner une fois que le fond plat avant sera livré (n° 57 et 58). J’ai voulu essayer de positionner à blanc la partie avant de la carrosserie mais je butte systématiquement sur les charnières d’ouverture des portières.
J’ai pu lire que certains proposaient de démonter le museau, positionner la partie avant de la carrosserie puis de monter le museau. D’autres ont réussi en forçant… attendons les instructions d’Altaya dans les prochains numéros.
Nous installons les freins à disques avant.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 8
Il est également précisé comment attacher les harnais. J’en profite alors pour y coller les décalcomanies avec l’emblème Ferrari.

Allez une petite photo en l’état du dessous de la Enzo.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 8d
Voici donc le résultat à l’issue du 55è fascicule. Rien de bien compliqué. Bon maintenant on attend sagement 6 semaines pour le prochain colis…

Etape 9 : 2 heures 45

Nous voici rendu à l’avant dernière étape de la construction de notre Enzo au 1/10è. Les fascicules 56 à 61 sont reçus et nous nous lançons dans l’arène. Certainement l’étape sur laquelle j’ai le plus coincé plus par manque de clarté de la documentation Altaya qu’autre chose. Vous découvrirez donc ci-après quelques astuces pour mieux réussir le montage.

Je débute cette phase de montage par la page 113/114 et plus particulièrement par l’installation des cables de batteries qui transitent de l’arrière à l’avant de l’auto. La difficulté consiste en l’assemblage desdits cables la batterie. La notice précise de le faire par le bas de l’auto chassis vers le haut, j’ai pris le parti pour plus de facilité de la faire auto sur les roues en retirant le compartiment à bagages. Il est alors beaucoup plus facile de pousser dans les encoches que de tirer. Vous comprendrez l’astuce en faisant face au problème…Le plus simple est de procéder à ce montage bien avant que l’indique la notice c’est à dire dès le montage de la batterie.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9

Installation des cables de batteries (vue châssis)

Parlons capot avant. J’ai lu beaucoup de commentaires sur cette étape et notamment sur des problèmes d’alignement avec le reste de la carrosserie lors du montage des charnières. Après maintes recherches voici mon astuce. Le problème provient d’une erreur dans la notice de montage page 97 et 98. Il ne faut surtout pas se fier à l’image C qui précise de visser les fixations avec une vis depuis l’intérieur du capot. En fait le schéma juste à gauche de l’image précise l’inverse et nous donne la vérité. Une fois que vous aurez déjoué cette anomalie, vous y gagnerez en temps et éviterez d’abimer inutilement le pas de vis. C’est que qui m’est arrivé. J’ai du alors changer de gabarit de vis pour l’un des côtés et généré un problème d’alignement que je devrai rectifier ultérieurement.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9b

La bonne façon de fixer les charnières du capot avant !

La phase suivante est plus simple. Nous assemblons le capot avant à la carrosserie ce qui laisse deviner le look agressif de la bête.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9c

Nous allons ensuite installer cette partie avant au reste de l’automobile. Comme tout le monde vous allez essayer sans jamais réussir à enfiler cette partie de carrosserie…l’astuce consiste à retirer le bouclier avant et là tout va beaucoup mieux.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9d

 Puis de revisser le bouclier par le passage des roues avant.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9e

On installe alors les deux portes à ouverture en élytre sans trop de difficultés. Ceci donne une belle allure.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9g

Souvenez-vous du groupe ventilateurs avant qu’on nous demande d’installer en page 109/110 et qui ne tient pas. C’est maintenant le moment de le positionner comme indiqué.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9f

Nous pouvons alors installer les deux trompettes d’avertisseur, les conduites de refroidissement et terminer par la partie avant du fond plat.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9h

Nous terminons cette 9ème étape par l’assemblage de la partie arrière du fond plat.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9i

Et voici le dessous de la voiture presque achevé. Impressionnant de voir comment voici 10 ans cette voiture était conçue.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9j

Voici pour terminer cette longue phase une vue d’ensemble à l’issue du 61è fascicule. Vous noterez que le capot arrière est monté à blanc.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 9k

Etape 10 : 2 heures

Voici enfin arrivée la dernière étape de construction de notre Ferrari Enzo au 1/10. Aucune difficulté particulière sur cette ultime étape mais le plaisir de terminer le montage de cette très belle automobile.

Avant de démarrer cette dernière étape, je me suis attelé au coloris du socle de la vitrine. Arrivé dans un bordeaux qui à mon goût n’est pas en phase avec le coloris Rosso Corsa de la Enzo, je peins le socle en noir mat.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - socle vitrine

Nous installons alors le pare-brise. Il se clipse assez facilement et deux vis sur la partie supérieure le maintiendront définitivement. Cette étape termine l’intérieur de la Ferrari

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 10

Reste alors à clipser définitivement le toit de la Enzo.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 10a

Comme nous recevons dans ce dernier envoi la dernière valise, nous en profitons pour charger le coffre avant pour un long voyage…

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 10b

On retourne la Enzo pour visser la dernière partie du fond plat qui fait la jointure avec les fonds plats avant et arrière.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 10C

Nous sommes maintenant en possession des 4 roues et 4 pneus. Alors ne gâchons pas notre plaisir et nous installons tout cela avec en prime les cabochons aimantés s’il vous plait !

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 10e

Et enfin la Enzo repose au sol !

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - étape 10d

J’ai beau regardé dans mon stock de pièces, il est vide. Mais alors la Enzo serait-elle terminée. Presque, une série de décalcomanies reste à apposer ici et là. Contrairement à ce que précise la notice qui annonce un prochain envoi, je suis en possession de tout ce qu’il faut.

Et pour clore ce montage et définitivement fermer cette page débutée en Août 2012, voici quelques photos de la Ferrari Enzo au 1/10è dans son écrin.

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - final1

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - final2

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - final3

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - final4

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - final5

Une petite comparaison d’échelle entre le 1/43 et le 1/10…

Montage Ferrari Enzo 1:10 Altaya - final6

234 commentaires

  1. Dam

    Bonjours pourriez vous me dire ou vont les rondelles transparente au moment de poser le capot ? En mettant seulement les vis je m’aperçois qu’a force d’ouvrir et fermer le capot les vise ce desserrent .

    Merci 😉

    Réponse
  2. Lodes666

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à positionner le groupe de ventilateurs après avoir vu la photo sur votre site.

    Merci pour votre réponse

    Laurent

    Réponse
  3. Davyrosso

    Très bien merci beaucoup

    Réponse
  4. gilbert

    Bonjour,
    Si vous remontez plus haut dans ce forum vous verrez que le sujet sur les ressorts de portières a été traité. La plupart d’entre nous on aujourd’hui fini la belle. Quant à dire que les ressorts de porte ne servent à rien, grosse erreur. Ce sont ces deux ressorts qui servent à ce que les portes montent automatiquement lorsque l’on les ouvre. Pas de ressort et vos portes resteront obstinément en bas.
    C’est vrai que ce n’est pas facile ni clairement expliqué, mais ça fonctionne très bien. Un petit conseil une fois ceux ci montés, enduire le ressort et la crémaillère des portes avec un peu de vaseline. Et vous verrez qu’ils sont indispensables. bon courage

    Réponse
  5. NICOLAS

    Tu n’as pas d’autres choix que de suivre les instructions de montage (photos) en fait il faut veiller à ce que les extrémités du ressort soirent en contact avec la charnière de la portière afin de permettre à celle-ci de maneouvrer librement…

    Réponse
  6. NICOLAS

    Bonjour Davyrosso,
    en effet j’ai, moi aussi, rencontré des difficultés pour le montage des portières de l’Enzo malgré tout les ressorts sont utiles et indispensables pour l’ouverture de ces portes
    Une fois refermées j’utilise un « petit » levier en prenant soin de ne pas abîmer la peinture et la porte s’ouvre normalement
    J’ai aussi rencontré quelques difficultés avec la pose de la vis sur le toit qui, une fois le pavillon central posé, se maintient en position
    Malgré tout cela fonctionne tant bien que mal mais si d’autres avis pouvaient nous éclairer sur le sujet ce serait bien
    Cdlt

    Réponse
    • Davyrosso

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour ta réponse,pourrais tu essayer de m’expliquer comment vont les ressorts avant de mettre les portes car de la façon dont je l’ai place ils ne servent à rien et peuvent d’ailleurs tourner entre la porte et la structure de la carrosserie,
      D’avance merci
      Cdlt Davy.

      Réponse
  7. Davyrosso

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un pourrait il me dire comment vont les ressorts pour le montage des portes sur la Enzo Altaya car je n’arrive pas à comprendre et de toutes les façons que j’ai essayé ils ne servent à rien et quand je ferme une porte je ne peux ensuite plus l’ouvrir,
    merci bien cordialement.

    Réponse
  8. gilou78

    Bonjour, Nicolas
    Mon mail (gilou78@orange.fr), pour la notice des décalcomanies.
    Je serais ce soir chez moi, et je vois pour t’envoyer les pages 123 et 124.
    D’avance merci;
    Cordialement.

    Réponse
  9. NICOLAS

    Bonjour,
    quelqu’un pourrait-il m’envoyer par e-mail (nicolas.christophe0332@orange.fr) les pages 123-124 des notices de montage car celles-ci étaient manquantes avec l’envoi du numéro ?

    gilou78, je peux vous envoyer par mail la notice de pose des décalcomanies…

    Merci d’avance

    Réponse
  10. gilou78

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un pourrait-il me donner les dimensions de la vitrine et de son socle, afin d’en fabriquer une, car je ne suis pas abonné, et je ne peux pas en commander une auprès d’Altaya.
    Par avance merci, et j’espère avoir mon dernier N° demain (avec le pneu) afin de terminer le montage de l’Enzo.

    Réponse
  11. Bruno

    gilou 78,il me semble que ce jeu soit normal sur la maquette,afin de pouvoir l’ouvrir correctement,car une fixation de type charnière aurait peu être limitée l’ouverture.si d’autres avis ,ils sont les bienvenues.
    bonne soirée à tous.
    bruno.

    Réponse
  12. gilou78

    Une petite question à tous ceux qui ont terminés le montage de l’Enzo,est-ce normal d’avoir autant de jeu au niveau de l’articulation du capot AR. Est-ce voulu pour le fonctionnement ouverture/fermeture, sinon qu’elle astuce ?
    D’avance merci.

    Réponse
  13. jerome

    Bonjour a vous tous.
    Votre site est tres bien fait.
    je viens d’avoir l’agréable surprise de recevoir en cadeau par mon beau frere cette splendide ferrari a monter moi meme. votre site va bien me servir.
    j’ai recu les fascicules jusqu’au numero 43. a priori 65 numeros. ca va etre long d’attendre les prochains numeros.

    Réponse
  14. jean-jacques loria

    bonjour
    ayant reçu le dernier numéro de ma collection Enzo Ferrari, je viens de découvrir votre site et le remarquable dossier que vous avez réalisé à propos du montage de cette voiture.
    bravo pour ce travail.
    Je vais continuer maintenant le montage complet de la voiture, et en cas de difficulté, me permettez-vous de prendre contact avec vous pour des renseignements.
    Avec mes cordiales salutations
    jean-jacques loria 84130 le pontet

    Réponse
  15. Bruno

    bravo! moi aussi je suis trop content du résultat.
    mais je vois que les socles proposé sont de différente couleurs et de forme.
    enfin ce qui compte c’est le résultat qui au final me parait de bonne facture. très heureux de pouvoir faire admiré mon Enzo à tous les amis,qui eux aussi ont attendus la fin de ma collection!!
    sur ce, bon Dimanche à tous et de plus ensoleillé!!
    Bruno.

    Réponse
  16. MechanicsInMotion

    Montage fini. Dernières photos de la Enzo au 1/10è à découvrir !

    Réponse
  17. gilou78

    Une petite combine pour avoir des plaques d’immatriculation pour l’Enzo. Aller sur le site Eplaque, commander un jeu de plaques les mettrent dans le panier et valider. Ensuite ouvrir le panier faire un « copier de la plaque, et un « coller » dans un document Word, afin de pouvoir les réduirent aux bonnes dimensions.
    Plaque AR 63mmx12mm, et plaque AV 42mmx9mm, et pour ma maquette j’ai mis EN-660-ZO. J’ai trouvé cette astuce sur un forum.La plaque AV va sur la moustache inférieur gauche.

    Réponse
  18. Bruno

    bonjours à tous.
    reçus tous les derniers numéros!!!!!!
    la Bête va pouvoir être terminée,toute la collection m’est parvenue sans aucuns problème.
    encore merci MIM pour ton site qui m’a bien aidé pour le montage de ma Enzo.
    A très bientôt pour une nouvelle aventure!
    Cordialement.
    Bruno.

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Bruno pour tes encouragements ! Je me suis lancé dans le montage de l’Alpine Renault au 1/8è qui vient de débuter. Reste à finaliser la Enzo, ça va être top !

      Réponse
  19. Frédéric COUPE

    Bonjour à tous. Je vends un chassis n°28 sous blister jamais déballé

    Réponse
  20. jean marc

    oui moi aussi il me reste pleins de vis j’ai également le numéro 16 en double (silencieux échappement) si ça peu arranger quelqu’un je lui donnerai.

    Réponse
    • SERRA

      Bonjour,
      Je m’adresse plus particulièrement à Jean Marc (message du 02 mars à 19h23) pour savoir s’il est toujours en possession du N°16 (FERRARI ENZO) c’est en effet le seul N° qui me manque et ALTAYA est en rupture du N°11 au 47. Merci pour votre réponse.

      Réponse
  21. Rouge348

    A noter également, étant en phase finale d’achèvement de l’ Enzo, je me retrouve avec un « surplus » relativement important de VIS, et ces vis ne serviront pas pour le montage des numéros restants a venir (62-63-64 et 65)
    Êtes vous également dans ce cas?

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour Christian,

      Oui nous sommes tous logés à la même enseigne. Altaya fournit plus de vis que nécessaire en cas de perte, casse, etc… c’est plutôt positif !

      Je vais tâcher de terminer la bête dans les prochains jours !!!

      Réponse
  22. Rouge348

    Hello,

    Je ne comprend pas pourquoi, en étant « abonne » Altaya n’envoi pas les numéros 62-63 et 64 disponibles et préfère attendre que le 65 le soit pour envoyer le tout ?
    Alors, qu’ il me semble que le numéro 65 comprend le « pneu »!!!!!!
    Y a t’il d’autres abonnés dans le mm cas, ou certains abonnés ont ils reçus les numéros 62-63 et 64?
    Merci de vos retours.
    Christian

    Réponse
  23. gilou78

    A quand le dernier n° chez mon revendeur de journaux, afin de pouvoir terminer l’Enzo.
    Quelqu’un peut-il m’orienter afin de placer les derniers décalcomanies ?

    Réponse
  24. gilou78

    Moi aussi il me manque le pneu AR, et l’explication pour savoir où mettre les derniers décalcomanies.

    Réponse

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