Sélectionner une page

Altaya Ferrari Enzo au 1/10è

Altaya Ferrari Enzo au 1/10è

Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya

construire sa Ferrari Enzo pas à pas

[mars 2014 – 65/65]

Altaya propose depuis peu la Ferrari Enzo au 1/10è tout en métal à monter soit même au rythme de 65 numéros. Alors que l’on m’offre les deux premiers numéros et que je trouve la qualité perçue plutôt bonne, je me décide à poursuivre l’aventure au long cours. Vous retrouverez donc à travers cet article les différents envois accompagnés de leur fascicule et le montage de la mythique Ferrari Enzo à la fin. Et pour démarrer sans aucune volonté de faire de la pub mais plutôt de découvrir l’objet tel qu’il sera, voici la vidéo d’Altaya. Le coût total de la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya est de 720 €.

Pour faciliter la lecture, je vous présente les parutions de façon antéchronologique. Vous trouverez sur le lien juste après le reportage du montage de la Ferrari Enzo au 1/10 étape par étape.

Fascicule n°65 (30 janvier 2014): Ferrari GT 1947-2007

Pièces: pneu, gants, chiffons

65-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari GT

Fascicule n°64 (23 janvier 2014): Ferrari 365 California de 1966

Pièces: le fond central

64-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 365 California

Fascicule n°63 (16 janvier 2014): Ferrari 625 TF de 1953

Pièces: essuie-glace, 3 écrous de roue

63-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 625 TF de 1953

Fascicule n°62 (9 janvier 2014): Les cabriolets de 1948 à 2005

Pièces: décalcomanies, grande valise, 2 Bouchons pour le moteur

62-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Grand Tourisme Les décapotables

Fascicule n°61 (2 janvier 2014): Ferrari 375 America de 1953

Pièces: Pneumatique avant droit

61-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 375 America de 1953

Fascicule n°60 (26 décembre 2013): Ferrari 410 Superamerica de 1956

Pièces: Jante arrière droite

60-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 410 Superamerica de 1956

Fascicule n°59 (19 décembre 2013): Ferrari 250 GT Sperimentale de 1961

Pièces: 2 caches de carrosserie avant

59-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 GT sperimentale de 1961

Fascicule n°58 (12 décembre 2013): Pininfarina P4/5 de 2006

Pièces: Fond plat avant

58-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Pininfarina P4:5 de 2006

Fascicule n°57 (5 décembre 2013): Ferrari 430 Scuderia de 2007

Pièces: Chiffon pour nettoyer la carrosserie, fond plat du bouclier avant

57-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 430 Scuderia de 2007

Fascicule n°56 (28 novembre 2013): Ferrari Testarossa Spider de 1986

Pièces: Tubes du système de refroidissement, 2 Trompettes d’avertisseur, Plancher plat arrière

56-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Testarossa Spyder 1986

Fascicule n°55 (21 novembre 2013): Ferrari 250 MM de 1953

Pièces: Groupe de ventilateurs

55-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 Mille Miglia de 1953

Fascicule n°54 (14 novembre 2013): Ferrari 275 Nart de 1966

Pièces: Pare-brise, Pavillon, Lampe de courtoisie centrale

54-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 275 GTB4 NART de 1966

Fascicule n°53 (7 novembre 2013): Ferrari 195 Inter e Sport de 1950

Pièces: Compartiment à bagages, 3 Valises de voyages

53-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 195 inter et 195S de 1950

Fascicule n°52 (31 octobre 2013): Ferrari 308 GTB de 1975

Pièces: Écopes (canalisation des flux d’air), 2 Rétroviseurs extérieurs, Catadioptres, Clignotants

52-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 308 GTB de 1975

Fascicule n°51 (24 octobre 2013): Ferrari 550 Barchetta Pininfarina de 2000

Pièces: Feux avant

51-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 550 Barchetta de 2000

Fascicule n°50 (17 octobre 2013): Ferrari Mondial Cabriolet de 1983

Pièces: Carrosserie (partie avant)

50-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Mondial Cabriolet de 1983

Cadeau abonnés: vitrine

Altaya Ferrari Enzo 1:10 - vitrine

Fascicule n°49 (10 octobre 2013): Ferrari 250 GT Tour de France de 1958

Pièces: 2 charnières de capot avant. Capot avant

49-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 GT Tour de France de 1958

Fascicule n°48 (3 octobre 2013): Ferrari 365 GT 2+2 de 1967

Pièces: 2 Barres de renfort arrière, tringle de maintien du capot arrière

48-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 365 GT 2+2 de 1967

Fascicule n°47 (26 septembre 2013): Ferrari 250 GT berlinetta Lusso de 1962

Pièces: Extracteur arrière, charnières de l’aileron arrière, feu de freinage central

47-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 GT Lusso de 1962

Fascicule n°46 (19 septembre 2013): Ferrari FXX de 2005

Pièces: Partie AR de la carrosserie, catadioptres AR, catadioptres latéraux AR, séparateurs latéraux intérieurs, adhésif double face pour les séparateurs

46-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari FXX de 2005

Fascicule n°45 (13 septembre 2013): Ferrari 166 SC de 1947

Pièces: Flanc gauche, habillage du conduit d’air, embase du conduit d’air

45-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 166 S de 1947

Fascicule n°44 (6 septembre 2013): Ferrari 348 tb de 1989

Pièces: Couvercle de la prise d’air, flanc droit, cache-vis, base de la prise d’air

44-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 348 TB de 1989

Fascicule n°43 (29 août 2013): Ferrari série 212 de 1951

Pièces: Boîte à air du moteur avec conduits et filtres à air / soufflet

43-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari série 212 de 1951

Fascicule n°42 (16 août 2013): Ferrari Testarossa de 1984

Pièces: Réservoir d ‘huile du moteur, réservoir de récuperation de carburant,raccord et orifice du réservoir de carburant,boîtier électronique et batterie, réservoir de récuperation d’eau,bouchons des réservoirs de récupération de carburant d’eau,bouchon du réservoirs de carburant,sortie du réservoir de récuperation de carburant.

42-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Testarossa 1984

Fascicule n°41 (1 août 2013): Ferrari les moteurs arrières de 1967 à 2004

Pièces: Demi arbre de roue AR, filtre à air, cache AV châssis

41-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari les moteurs arrière

Fascicule n°40 (25 juillet 2013): Enzo Ferrari (1898-1988)

Pièces: Charnières de frein arrière, jante AV, coussinets roues

40-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Enzo Ferrari

Fascicule n°39 (18 juillet 2013): Ferrari Dino 308 GT4 de 1973

Pièces: Filtre à air climatiseur, système de freinage

39-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Dino 208 GT4 1973

Fascicule n°38 (11 juillet 2013): Ferrari GTB Turbo  de 1986

Pièces: Décalcomanies, Ressorts d’ouverture des portières papillon, Rétroviseur intérieur

38-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari GTB turbo 1986

Fascicule n°37 (4 juillet 2013): Pininfarina Rossa de 2000

Pièces: Unité électronique de commande

37-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Pininfarina Rossa

Fascicule n°36 (27 juin 2013): Ferrari 365 GTC/4 de 1971

Pièces: Console centrale36-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 365 GTC4

Fascicule n°35 (20 juin 2013): Ferrari 575M Maranello de 2002

Pièces: Volant

35-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 575M Maranello

Fascicule n°34 (13 juin 2013): Ferrari 250 coupé de 1958

Pièces: Compte-tours

34-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 GT Coupé Pininfarina

Fascicule n°33 (6 juin 2013): Ferrari 208 GTB Turbo de 1982

Pièces: Tableau de bord

33-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 208 GTB Turbo

Fascicule n°32 (30 mai 2013): Ferrari 330 GT 2+2 de 1964

Pièces: Disque de frein autoventilé, Support de frein avec étrier

32-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 330 GT 2+2

Fascicule n°31 (23 mai 2013): Ferrari 456 GT de 1992

Pièces: Freins à disque AV G

31-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 456 GT

Fascicule n°30 (16 mai 2013): Ferrari America

Pièces: Amortisseurs horizontaux AV et AR, 2 bras de suspension supérieure AV

30-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari America

Fascicule n°29 (9 mai 2013): Ferrari 360 Modena de 1999

Pièces: Tige amortisseur AV G et D, 2 ressorts

29-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 360 Modena

Fascicule n°28 (2 mai 2013): Ferrari 275 GTB de 1964

Pièces: Châssis

28-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 275 GTB

Fascicule n°27 (25 avril 2013): Ferrari 288 GTO de 1984

Pièces: 2 bras inférieurs de suspension AR, 2 bras supérieurs de suspension AR

27-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 288 GTO

Fascicule n°26 (18 avril 2013): Ferrari 250 GT 2+2 de 1960

Pièces: Sous-châssis support moteur

26-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 GT 2+2

Fascicule n°25 (11 avril 2013): Ferrari F40 de 1987

Pièces: Boîtier porte-piles, couvercle du boîtier, rangement vis

25-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari F40

Fascicule n°24 (4 avril 2013): Ferrari 512S de 1970

Pièces: Jante avant gauche, manchons et durites du système de refroidissement arrière

24-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 512 S

Fascicule n°23 (28 mars 2013): Ferrari F355 de 1994

Pièces: Frein AR droit, logo Ferrari

23-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 355 berlinetta

Fascicule n°22 (21 mars 2013): Ferrari Superamerica de 1960

Pièces: Passage de roue AR droite, conduit d’air AR droit

22-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 400 Superamerica

Fascicule n°21 (14 mars 2013): Ferrari 412 de 1985

Pièces: Passage de roue AR gauche, conduit d’air AR gauche

21-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 412

Fascicule n°20 (7 mars 2013): Ferrari Auto-Avio Costruzioni 815 de 1940

Pièces: Pneu AV gauche

20-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Auto-Avio Costruzioni 815

Fascicule n°19 (28 février 2013): Ferrari 550 Maranello de 1996

Pièces: Habillage intérieur portière droite. Vitre. Déflecteur. Charnière ouverture en élytre. Mécanisme lève-vitre.

19-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 550 Maranello

Fascicule n°18 (21 février 2013): Ferrari Mondial T de 1989

Pièces: Capot moteur avec trappe de réservoir + Aileron arrière retractable

18-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Mondial T

Fascicule n°17 (14 février 2013): Ferrari Mythos de 1989 (projet spécial)

Pièces: Panneau extérieur de la portière droite

17-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari Mythos

Fascicule n°16 (7 février 2013): Ferrari Grand Tourisme – ASA 1000 de 1962

Pièces: Silencieux et sorties d’échappement

16-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari GT ASA 1000

Fascicule n°15 (31 janvier 2013): Ferrari 408 4RM de 1987

Pièces: Collecteur et silencieux gauches et droits

15-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 408 4RM

Fascicule n°14 (24 janvier 2013): Ferrari 250 LM de 1963

Pièces: Partie inférieure du moteur, berceau moteur, élément de culasse

14-Altaya Ferrari Enzo 1:10 - Ferrari 250 LM

Fascicule n°13 (17 janvier 2013): Ferrari 512M de 1994

Pièces: Côté droit moteur, réservoir huile, cache latéral

Ferrari F512 M

Fascicule n°12 (10 janvier 2013): Dino 206 GT de 1967

Pièces: Partie gauche du moteur + Carter avant du moteur et chaînes de distribution + Carter arrière

Dino 206 GT

Fascicule n°11 (3 janvier 2013): Ferrari Superamerica de 2005

Pièces: Repose-pied du conducteur + Vitre de séparation habitacle-moteur + Pédalier

Ferrari Superamerica

Fascicule n°10 (27 décembre 2012): Ferrari 250 California de 1957

Pièces: 2 bras inférieurs de la suspension avant + Siège passager (droite) + Embout châssis + Ceinture de sécurité du siège passager

Ferrari 250 California

Fascicule n°9 (15 décembre 2012): Ferrari F50 de 1995

Pièces: Châssis central

Ferrari F50

Fascicule n°8 (6 décembre 2012): Ferrari 250 GT SWB de 1959

Pièces: Partie arrière de l’habitacle + Levier de frein à main + Repose-pied + Adhésif miroir

Ferrari 250 GT SWB

Fascicule n°7 (22 novembre 2012): Ferrari 599 GTB Fiorano de 2006

Pièces: Panneau AR et ceinture de sécurité

Fascicule n°6 (8 novembre 2012): Ferrari 365 GTB/4 de 1968

Pièces: La clef et la console centrale

Fascicule n°5 (24 octobre 2012): Ferrari 612 Scaglietti de 2004

Pièces: Portière gauche

Fascicule n°4 (10 octobre 2012):  Ferrari 250 GTO de 1962

Pièces: Jante ARG + Frein ARG

Fascicule n°3 (26 septembre 2012): Ferrari F430 de 2004

Pièces: partie supérieure du moteur + Pneu ARG + Plaque d’immatriculation

Fascicule n°2 (12 septembre 2012): Ferrari 166 Inter de 1948

Pièces: lunette capot moteur + portière gauche

Fascicule n°1 (28 août 2012): Ferrari Enzo 2002

Pièces: bouclier avant + siège gauche

175 commentaires

  1. theludo

    Bonsoir à tous,
    Je suis à la recherche de deux numéros, le 40 et 41.
    Contactez-moi si par chance vous auriez ces numéros manquants
    mail : theludos@neuf.fr
    Cordialement

    Réponse
  2. dom571

    bonsoir a tous je cherche les numéro suivant 14.15.16.17.18.19et d autre numéro me contacter si vous possédé ces numéro

    tel : 06 49 87 82 11
    cordialement

    Réponse
  3. AUGUSTIN

    Bonjour a tous

    je suis a la recherche du fascicule n°35
    et oui ma colonne et le volant
    avec 2 fils électriques coupés.
    je suis déçu et je ne peux continuer
    quelqu’un pourrait m’aider?

    Réponse
    • jacquemin

      j ai plus rien sous la main,mais a mon avis avec un peut de dém… on doit pouvoir ressouder les fils,attention il faut un mini fer a souder quitte a «  »décortiquer » le commodo (je ne sais plus comment cela était fait) !!

      Réponse
  4. jacquemin

    il est vrai que l on dirait qu il en on rien a « foutre » pour l Alpine j en suis un N°10 j ai téléphoné en disant que je voulais annuler tout il m a été répondu «  »c est parti » » sauf que cela fait 4 fois que j appel!!celan est pas sérieux!!

    Réponse
  5. Gilbert

    Bonjour,

    Je suis revendeur de presse. Pendant la collection, 6 de mes clients ont suivi cette maquette du premier au dernier numéro. Dont Moi-même.

    Il se trouve que pour l’un de mes clients, il me manque le N° 42 (quarante deux).

    Donc impossible de faire sa maquette, alors qu’il a acheté les 62 autres numéros.

    Si quelqu’un parmi vous serait en possession d’un exemplaire de ce N° 42, qu’il me contacte au 06 45 27 58 12 ou sur mon mail : gil.glinkowski@gmail.com.

    A savoir que nous avons contacté Altaya à maintes et maintes reprises. Ils s’en lavent les mains. Je trouve cela honteux.

    Merci

    Gilbert

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Gilbert, pour ma part, je n’ai pas ce numéro en double malheureusement. Peut-être quelqu’un de la communauté MiM peut répondre favorablement à cette demande ?

      Réponse
  6. Desrousseaux

    Bjr a tous

    Je voudrais savoir comment passent les fils électriques lorsque l’on met l habitacle dans la caisse merci

    Réponse
  7. Desrousseaux

    Bonjour à tous
    Je voudrais savoir comment passent les fils électriques lorsque l’on met l habitacle dans la caisse merci

    Réponse
  8. CELLÉRIER

    Bonjour à tous,

    Je m’attaque au montage de la belle pour mon fils,
    Il se trouve que en voulant faire le repérage des fiches et des visses, il me manque la fiche 25/26 ( probablement moteur) .
    L’un d’entre vous pourrait´il me la faire parvenir par mail en scann ou en photo?

    D’avance merci

    Lionel

    Réponse
  9. michel de l'oise

    Jacquemin, ou a tu trouvé tes cornières en alu de 10 mm j’en est vu des que des 15mm a confo ?

    Réponse
    • jacquemin

      désolé du retard parti en camping car au maroc suis de retour,pour les corniéres chez casto

      Réponse
  10. michel de l'oise

    Pour la vitrine j’ai le même problème,a chaque email que j’envoi depuis décembre, il me réponde que mon que mon colis est en préparation.Quand je perdrais patiente je contacterait la DGCCRF de l’oise:
    tant pis pour eux !

    Réponse
  11. mumblyantonio

    bonjour a tous , est ce que quelqu’un a eu le dernier numero(65) chez son détaillant ? je pense que je vais acheter le pneu manquant en boutique de modellisme , si quelqu’un a reçu le dernier numero serais t’il possible de me faire parvenir par mail la copie du fascicule de montage que je puisse finir la belle, voici mon mail antonio.vilela@sfr.fr merci d’avance

    Réponse
  12. Christian

    Voila tt est fait, un grand merci MIM pour ses bons conseils….

    Réponse
  13. martin jean noel

    jean noel de foug je suis tres satisfait de la qualite des pieces et du service client par contre je suis tres deçue par le cadeaux de la vitrine car je l aie reçue en pieces detacher et pas du tout conforme a celle de la videos de presentetion l or de ma commande alors j ai reclamer et il mon dit qu il ne pouvais rien pour moi alors que mon neveux qui c est abonner15 jour plus tard que moi lui il a reçue la bonne vitrine conforme a la videos de presentetion alors je suis tres deçue et degouter je vais certainement faire valoire mes droit du cote de la represion des fraude dommage .

    Réponse
  14. michel de l'oise

    Bonjour a tous , le klaxon doit il marché? car le mien rien ! le restant marche ( j’ai pas tout perdu ! ) lol !!!

    Réponse
  15. michel de l'oise

    Tu verra il y a un courrier joint avec la facture !

    salutations

    Réponse
  16. michel de l'oise

    aucune idée , dans mon colis, altaya ma dit que prochainement je recevrait les décalcos dans un prochain colis ; voila !

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Michel, j’avoue ne pas encore avoir déballé les 4 derniers fascicules. Je ferai le compte des choses « à faire » à l’issue de la dernière étape de montage.

      Réponse
  17. michel de l'oise

    4 derniers numéros reçus ce jour , reste les décalcos a recevoir !

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Michel, quels sont les décalcomanies qui vous manquent ?

      Réponse
  18. MechanicsInMotion

    Bonjour à tous,
    Numéros 62 à 65 reçus courant de semaine (j’étais absent). Je mets le site à jour cette semaine et montage final à suivre 😉

    Réponse
  19. jacquemin

    moi j ai reçu la vitrine en plexi …..cassée du coup j ai conservé le plateau recouvert en vinylia velours noire et bord repeint en rouge ferrari j avais en récup des vitres en verre épaisseur 3 mm j ai fait les coupes et les bord en cornière alu de 10mm le tout est super et ne vieillira pas avec le temps

    Réponse
  20. jean marc

    Bonjour à tous, et encore merci à jean-adrien pour le bouchon qu’il vient de m’envoyer. Quelqu’un peu-il me dire ou je peu trouver une vitrine pour protéger mon ENZO

    Réponse
  21. gilbert

    Bsr.
    MiM. Donne nous ton avis sur la fixation du capot arrière. Moi je suis très déçu. Meme si c’est une maquette statique, je pense que l’on aurait pu faire beaucoup mieux. Quand aux deux petites barres en metal qu’ils nous reste elles servent effectivement à maintenir le capot avant ouvert. Mais aucun emplacement dans la maquette pour les ranger. Donc a terme on les perdra.

    Réponse
  22. MechanicsInMotion

    A priori Altaya annonce un mois de retard sur la disponibilité du n°65. Donc fin de la collection vers le mois de mars.

    Réponse
  23. michel de l'oise

    Pas mal !

    Réponse
  24. Gilbert

    bsr MiM. ca va pas être facile de trouver quelqu’un qui l’aurait en double. mieux vaut le commander. même auprès d’un vendeur de presse. ce que je suis d’ailleurs. mais ca risque d’être long et cher pour deux malheureux décalcomanies. alors j’ai une astuce a te donner. prends la fiche du numero 23. tu verras que les décalcomanies y sont représentés a la bonne échelle. un coup de scalpel et on y voit que du feu. lol. je l’ai fait pour un client.
    cordialement

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Je prends l’idée ! Merci !!!

      Réponse
    • MechanicsInMotion

      Altaya me renvoie le fascicule n°23.

      Réponse
  25. MechanicsInMotion

    Quelqu’un aurait-il en double le Fascicule n°23 (28 mars 2013): Ferrari F355 de 1994 ? Je pense avoir égaré les décalcomanies et plus particulièrement les 2 écussons d’ailes. Merci

    Réponse

Laisser une réponse à Gilbert Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER