Salon Rétromobile 2014
Salon Rétromobile 2014 – Porte de Versailles à Paris.
Rétromobile 2014, le moment tant attendu des passionnés de voitures anciennes et de collection est enfin arrivé : le salon ouvre ses portes. Grande nouveauté pour cette 39è édition, Rétromobile occupe en grande pompe le Hall 1. Cela change tout ! De l’espace il y en a à revendre et les voitures sont alors judicieusement mises en valeur et il est très plaisant de déambuler dans les allées sans être serré comme des sardines. Une très belle initiative qui laisse présager une 40è édition magistrale.
Malheureusement ma visite sera courte et je profite de la nocturne du premier jour pour passer 3 heures dans le salon. Comme toujours j’y retrouve pléthore de connaissances ce qui laisse encore moins de temps pour admirer les très belles automobiles réunies pour quelques jours.
Je décide donc de passer le stand Artcurial qui assure la mise aux enchères. Les automobiles sont tellement mal présentées que finalement je ne perds pas grand chose. Il en est de même lors de leurs ventes Rond-Point des Champs-Elysées. Visiblement ce n’est pas leur priorité …
Je décide également de faire du « picking » et de m’arrêter devant les automobiles qui attirent mon oeil. Et il faut le dire ça brule !
Mercedes Benz comme à son habitude nous gratifie de belles anciennes avec notamment au premier plan une W 196R « Stromlinie » de 1954
Chez Fiskens on découvre une rare Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spyder de 1971.
Les Porsche anciennes sont présentes en nombre cette année.
Et comme chaque année l’adorable Dino nous séduit de ses lignes, pas en revanche par ses tarifs qui frisent l’indécence. Plus de 300K€ alors qu’il y a à peine 3 ans, elles s’échangeaient autour des 100K€…
La maison allemande de Stuttgart Horch Classic présente une très belle Horch 853 specialroadster de 1936 entièrement restaurée. Il s’agit d’une pièce unique.
Une robe qui de suite m’attire est celle de l’Aston Martin DB3S de 1956. Elle finit sa carrière entre les prestigieuses mains de Messieurs Stirling Moss et Peter Collins.
Chemin faisant, une Ford GT 40 qui impressionne toujours.
Ferrari 250 GT boano construite entre 1956 et 1957 à seulement 147 exemplaires (en incluant la version du carrossier Ellena). 500K€…
On ne présente plus la Lamborghini Miura P400 de 1967. Même coloris que celle qui fut vendue aux enchères par Artcurial en Octobre dernier sur les champs.
Chez Fiskens encore, une Aston Martin DB6 Short Chassis Volante de 1966.
Je vous laisse découvrir cette autre Aston Martin, j’attends vos commentaires pour nous donner son pédigree.
On trouve toujours des bolides complètement insolites sur ce Rétromobile comme cette BABS équipée d’un moteur d’avion Liberty. 27 litres, 12 cylindres en V, 500 à 600 chevaux tout cela en 1926 pour atteindre la vitesse vertigineuse pour l’époque de plus de 275 km/h.
Mais voici le stand de Monsieur Franco Meiners et ses magnifiques automobiles Italiennes…dont une incroyable et rarissime Ferrari P4. De cette P4, je vous prépare un article plus fouillé comme suite à une discussion avec Franco et l’aide précieuse de Monsieur Dan Paty.
Dans cette attente voici un des chefs d’oeuvre de la marque au cheval cabré, la Ferrari 250 GT SWB berlinetta « Competizione » de 1960 couverte du drapeau français.
L’automobile ancienne est aussi étroitement liée aux pièces détachées et autres accessoires. Là encore Rétromobile nous gâte et nombre de stands proposent des pièces très souvent introuvables. Au rayon pneumatiques, c’est un peu pauvre et pourtant, il est tellement intéressant de voir leur évolution à travers les décennies !
Encore un Rétromobile absolument incroyable qui met ce salon parmi les plus beaux au monde. On ne s’y trompe pas lorsque l’on croise ici et là d’illustres personnes qui ont écrites leurs lignes dans le livre de l’histoire automobile. On ne s’y trombe pas non plus lorsque l’on croise de nombreux étrangers venus spécialement pour ce salon Rétromobile. Alors à l’année prochaine ! Merci et Bravo !