Artcurial Motorcars: automobiles aux enchères sur les champs!
Artcurial Motorcars – ventes aux enchères automobiles
On ne le répétera jamais assez, la passion pour les automobiles dans notre beau pays est bien loin de s’éteindre! Si preuve il est besoin de faire, découvrez les mises aux enchères de voitures et vous verrez qu’affluence il y a!
Comme toute vente aux enchères, les biens sont exposés en amont pour permettre aux futurs acquéreurs mais aussi aux passionnés curieux, de découvrir les différents lots. C’est donc en ce samedi de novembre que je me retrouve en bonne compagnie au rond-point des champs Elysées pour une vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars. La société est loin d’être à son coup d’essai et le processus est maintenant bien rodé. Une partie de la collection est présentée en extérieur.
Une vente aux enchères sur les champs Elysées, les prix doivent être à l’avenant me direz-vous? Rassurez-vous il y en a pour toutes les bourses mais aussi pour les plus bricolos d’entre nous! Même si on déniche de vraies perles rares de toute beauté, il y a des automobiles qui réclament l’oeil d’un expert pour juger de l’état intrinsèque car vue de l’extérieur, les lots ne sont pas toujours soignés et plutôt présentés dans leur jus. Mais découvrons les lots qui ont retenus mon attention et qui se trouvent en sous-sol. L’éclairage est ici inadapté aux photographies.
Un peu plus loin une Dino, un modèle GT modifié en GTS de 1972 d’origine américaine.
A ses côtés une Ferrari 250 GTE Série II de 1963 de très belle facture.
Une Daytona fait partie de la danse entièrement restaurée en Italie. Que dire de plus de cette voiture emblématique de la marque.
Une Ferrari 360 spider F1 Giallo Modena en très belle état extérieur et intérieur qui comptabilise seulement 19800 kms. Pour les Fans de 360, c’est un beau modèle qui fut propriété d’un Emir en Arabie Saoudite puis d’un groupe industriel français.
Datant de 1972 cette Ferrari 365 GTC/4 doté du même V12 que la Daytona. Même si ses courbes ne font pas date, la voiture fait date.
Les Jaguar arrivent en nombre avec notamment 3 modèles cousins mais finalement différents. Inévitablement on tombe sous leur charme, inévitablement…
Le coup de coeur de cette visite? L’automobile avec laquelle nous souhaitons repartir? Une magnifique Aston Martin DB MKIII Coupé de 1957. Fabriquée à quelques 500 exemplaires, cette Aston a été entièrement restaurée et plutôt de belle façon.
Deux Porsche attirent notre oeil. Une 356 Convertible D 1600 Super par Drauz de 1959 parfaitement restaurée.
Et une 911 Speedster Turbo Look de 1989. Cette voiture berça mon enfance de ses apparitions dans les colonnes de magazines. Elle est reconnaissable par son couvre-capote en polyester bosselé qui remplace les deux places arrière et son pare-brise plus étroit et incliné.
Au rayon des américaines, une Chevrolet Corvette de 1959 particulièrement jolie.
Une Maserati 450S Réplica Aluminium surprend. L’une des voitures les plus puissantes de son époque mais manquant singulièrement de mis au point.
Mais terminons par la bien française Renault 4CV Berline de 1953. Cette version 6 moustaches Grand Luxe avec toit ouvrant s’il vous plait appelle à la ballade!
Intéressant que ces expositions pré enchères car au delà de découvrir des voitures d’avant insolites et rares, ceci permet de positionner la côte de ses dernières. Visiblement nous n’avons pas été les seuls à adorer!