BMW R 1200 GS 2013

La firme Bavaroise présentait jeudi dernier en avant première française la toute dernière mouture de son Boxer: la R 1200 GS. C’est à l’invitation de BMW Motorrad que je me déplace avenue George V pour découvrir cette nouvelle mouture qui sera produite dès le mois de mars 2013.

Le lieu est plutôt bien choisi car il s’agit du nouveau concept store BMW au décor très futuriste dédié aux automobiles de la marque allemande. C’est le même cabinet d’architecture qui a crée le magasin Louis Vuitton des Champs Elysées, une référence.

Mais revenons au coeur de notre sujet, la BMW R 1200 Gelände Straße version 2013 que nous apprêtons à découvrir.

Les améliorations par rapport à la version précédente de ce best seller sont nombreuses. La R 1200 GS version 2013 ne recherche par la performance pure mais l’efficacité et le confort. Le twin à plat de 1170 cm3 développe maintenant 125 chevaux avec un couple qui évolue légèrement à 12,7 mkg au régime de 6500 tr/mn.

Nouveau design, plus moderne, plus anguleux qui rajeunit indéniablement cette monture. Le monobras à cardan ainsi que le pot ont changé de côté. BMW fait également évoluer l’électronique embarquée avec trois lois de réponse à l’accélération, un ABS à trois niveaux et un antipatinage ASC à quatre niveaux de tarage. Pour simplifier tout cela, la R 1200 GS 2013 propose 5 programmes que le motard sélectionne à souhait (Rain, Road, Dynamic, Enduro et Enduro Pro). Un régulateur de vitesse fait également son apparition. Les optiques avant et arrière sont tout LED. Bien sûr comme toute BMW qui se respecte la liste des options n’en finit pas mais aura l’avantage de personnaliser cette moto qui reprend encore quelques longueurs face à la concurrence.

Une petite vidéo faite en Afrique du Sud avec comme vedette le même modèle présenté  à Paris.

Voici quelques photos pour clore cette présentation.

Feux LED à l’arrière

Feux LED à l’avant