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BMW M Drive Tour

BMW M Drive Tour

BMW M Drive Tour 2012 – Circuit des Ecuyers

Le BMW M Drive Tour 2012 pose ses guêtres sur le circuit des Ecuyers dans l’Aisne. Je réponds présent à cette invitation d’autant que trois voitures d’exception, qui en font rêver plus d’un, participent à ce tour national. Les BMW 1M, M3 et la toute dernière M5 attendent patiemment sur la piste. Je choisis de prendre le volant de la 1M et de la M5.

BMW 1M et M5

Deux voitures exceptionnelles mais dont la philosophie est diamétralement opposée. Après un briefing, j’enfile le casque et m’approche de la BMW M5 F10. L’automobile en impose et après avoir lu tant de choses à son sujet, je m’apprête à me forger mon propre avis.

BMW M5 F10

Les chiffres parlent d’eux même et présagent des capacités de la M5. Tout d’abord un moteur V8 de 4,4l TwinPower Turbo qui développe 560 ch et un couple phénoménal de 680 Nm! Notre instructeur prend le volant pour 2 tours de repérage.

BMW M5 F10

Comme dans toute M qui se respecte, tout se règle dans la M5: le châssis, l’amortissement, les aides électroniques, la vitesse de passage des rapports de la boîtes M DKG DriveLogic à double embrayage et 7 rapports. Vous pouvez même enregistrer vos « settings ».

Me voici au volant. Pas d’erreur nous sommes bien dans une BMW, tout tombe sous la main et la position de conduite est idéale. Je m’engage sur le circuit. La voiture pousse de façon incroyable et accélérer dans les virages et juste impossible tant le couple est élevé. L’électronique veille et empêche le trop plein de couple d’arriver. La voiture pèse 2 tonnes et nous sommes avant tout à bord d’une belle berline GT et pas une voiture de course. Efficacité, confort, puissance sont certainement ce qu’il faut retenir de la M5 F10. Le circuit des Ecuyers est trop sinueux pour le gabarit de cette BMW.

BMW M5 F10

Au volant de la 1M les impressions sont très différentes. La 1M est propulsée par un 6 cylindres en ligne de 3l TwinPower Turbo qui développe 340 ch. Plus légère que la M5 (1,6 tonne), plus courte, la 1M s’exprime pleinement sur ce circuit et procure un vrai plaisir à son volant.

BMW 1M

La boite de vitesse est ici manuelle à 6 rapports. L’automobile est très agile. On perçoit, comme sur la M5 un très léger temps de réaction à l’accélération du au turbo. C’est diablement efficace mais manque de linéarité par rapport à un moteur atmosphérique. A mi-mot on nous annonce qu’une version à boite DKG serait à l’étude. La voiture y gagnerait en efficacité tant la boîte DKG est ultra rapide.

BMW 1M

Vous l’aurez compris, je repare au volant de la 1M! Il semble que ceci ne soit pas du goût de l’organisation qui déjà range le véhicule…

BMW 1M

Merci à BMW pour cette initiative qui permet de découvrir les modèles sportifs de la gamme et un merci tout particulier au club Matching Numbers.

2 commentaires

  1. TontonGreg

    Merci pour ce petit retour, ça donne envie!

    Si j’ai bien suivi, tu dis que le moteur de la M5 a un léger lag, à quels moments exactement? en démarrage, en reprise, sous une certaine plage d’utilisation moteur?

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Gregory pour ton commentaire et bienvenue su MiM!
      Le très léger temps de latence se ressent principalement dans les relances.
      ++
      -MiM

      Réponse

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