Ferrari Owners’ Days 2010 (1/2)
Loin de moi l’idée de commencer ce récit de façon cavalière. Il est néanmoins des premières fois dont, non seulement on se souvient toute sa vie, mais après lesquelles on ressort sans aucune déception. Ce fût mon cas lors de ma première sortie circuit avec la F355 Berlinetta aux Ferrari Owners’ Days (FOD) qui se sont tenus les 26 et 27 Mars 2010 sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Les Ferrari Owners’ Days c’est quoi? Pourquoi est-ce un événement incontournable pour les propriétaires de Ferrari?
Les Ferrari Owners’ Days sont organisés pour la troisième année consécutive par Ferrari West Europe, dirigée par Francesco Balli et le Club Ferrari France sous la présidence de Peter Mann. Cet événement est réservé aux propriétaires d’un cheval cabré de la zone géographique suscitée.
C’est certes une fantastique occasion pour Ferrari de bien « marketer » sa marque et au Club Ferrari France de se faire connaître. Mais c’est aussi et avant tout un rendez-vous de passionnés heureux de montrer leur véhicule, d’échanger avec d’autres passionnés et bien sûr de tourner en toute sécurité sur ce circuit mythique de Magny-Cours.
Le départ de Paris s’est effectué en ce vendredi 26 mars vers 13h. La passion se partage toujours et c’est donc un ami qui m’accompagnera sur les quelques 260 kms qui nous séparent de Nevers. Le Club Scuderia auquel je fais partie (voir article sur ce sujet) a organisé un convoi à 30 kms au sud de Paris afin de faire ce chemin à plusieurs rouges. Ce sera donc avec 7 autres Ferrari que nous rejoindrons notre lieu de rassemblement.
Une california, 3 F355, une 360 Modena, une 430 spider, une 599 GTB Fiorano et une 430 tracent alors la route à vitesse modérée. C’est déjà pour moi un moment rempli d’émotion. Je découvre d’abord de visu quelques pseudos des différents forums automobiles (Racing Drivers et KB Rosso Corsa entre autres), je fais une rencontre improbable avec une ancienne connaissance professionnelle (Michel si tu me lis…) mais aussi je vois non sans plaisir de belles voitures rouler en file indienne; plaisir partagé avec les automobilistes que nous croisons, preuve que la passion automobile est bel et bien présente en France en dépit du climat autophobe attisé par bon nombre de nos gouvernants depuis de trop longues années.
Nous rejoignons l’Holiday Inn de Magny-Cours, notre lieu de rendez-vous donné par Ferrari. Il est 16h15, que le spectacle commence!
Le parking de l’hôtel vaut déjà le détour. Une vingtaine de Ferrari stationnent le temps d’effectuer les formalités d’usage.
Nous nous dirigeons vers l’accueil pour prendre possession des stickers et autres badges nécessaires à l’accès sur le complexe du circuit et le circuit lui-même. 160 Ferrari sont attendues, deux groupes ont été organisés pour les sessions pistes. L’organisation semble être parfaitement rodée. Bravo.
Direction le circuit. Les 2 groupes de voitures sont répartis sur un parking adjacent à la piste. Arrive le moment de prendre quelques photos.