Pédale morte repose-pieds alu
Sortie de l’usine de Maranello, la Ferrari F355 disposait d’une pédale morte ainsi que d’un repose-pieds en caoutchouc. Avec le temps ces deux éléments vieillissent mal et ne sont pas non plus du plus bel effet pour mettre en valeur cette belle voiture.
J’ai donc pris le parti de changer ces pièces peu valorisantes pour l’intérieur d’une Ferrari et de les remplacer par des pièces en aluminium anodisé et perforé.
La société Hill Engineering propose tout un panel de pièces et accessoires de qualité pour Ferrari. C’est donc tout naturellement chez eux que je me suis approvisionné. Moins d’une semaine après ma commande, je recevais les pièces dont la qualité ne m’a nullement déçue.
Comment installer ces pièces en aluminium? Quel est le rendu final pour votre intérieur?
Les produits reçus sont livrés avec deux types de vis. Un jeu de 4 vis M5 cylindriques Taptite® qui assurent, après avoir foré un trou avec une mèche de 4.5mm, un filetage automatique. Un jeu de 4 vis coniques également à filetage automatique après avoir foré un trou de 3mm. Je vais utiliser les deux types de vis selon le support.
Je me suis d’abord attelé au changement de la pédale morte. Le revêtement en caoutchouc est collé sur un support métallique. Il se retire facilement. La partie métallique se retire après avoir dévissé 3 vis.
Le repose-pieds quant à lui m’a pris un peu plus de temps. Le démontage est en revanche très aisé. Il suffit de retirer le revêtement caoutchouc qui est collé pour retirer la plaque métallique qui permet d’accéder aux fusibles. Cette plaque se dévisse en sa base et se déclipse sur le haut par une rotation d’un quart de tour vers la gauche des 2 attaches.
J’ai alors utilisé deux vis coniques pour fixer la partie médiane de la plaque aluminium (visées dans la moquette) et deux vis M5 Taptite® pour la partie supérieure. Il existe un cache métallique au dessus de la boite de fusibles. Sur ce cache, j’ai foré deux trous de diamètre 4,5mm afin de pouvoir visser les deux vis M5. Le tout assure une fixation définitive.
Voici pour terminer une vue d’ensemble. Le repose-pieds apporte une belle luminosité côté passager et l’ensemble donne une touche sportive nouvelle dans l’habitacle.
J’ai finalement opté pour une autre technique en conservant la plaque métalique et en vissant le repose-pied à l’aide de 4 vis sur cette plaque. Ca permet de
– faire plus facilement les trous dans la plaque amovible plutôt que sur le support métalique dans la voiture,
– solidifier le tout
– et ca tient mieux que les 2 vis dans la moquette.
Toute l’explication avec photos ici :http://ferrarissime.forumparfait.com/post4600.html#4600
Merci David pour ton aide. Lors d’une prochaine sortie parisienne, on pourra partager le résultat en « vrai ».
Bien à toi
Charly
OK merci. Je vais essayer.
Et bonne année 2011 !
Une excellente année à toi aussi Charly78.
🙂
Voici ce que j’ai fait :
1/Retrait du repose-pied en plastique (juste collé sur une plaque métalique).
2/Retrait de la plaque métalique (2 vis du bas à dévisser (cruciforme) et 2 vis du haut à tourner d’un quart de tour (tournevis plat) et la plaque se retire totalement.
3/Après marquage via le repose-pied sur la plaque, 4 trous à la perceuse avec poinconnement préalable dans la plaque métalique orginielle. Impéc !
4/Repose de la plaque métalique dans son emplacement d’origine puis vissage du nouveau repose-pied « F355 » sur la plaque à l’aide des 4 vis fournies.
Détail et photo sur ferrarissime.forumparfait. com/f355-tapis-de-sol-et-repose-pied-vt355-15.html
Encore merci pour ton aide !
A bientôt pour une prochaine sortie
Charly
Charly,
J’ai hâte de voir le résultat! Good Job!
Je comprends mieux…
Par contre vu l’épaisseur de la tole, avec quel outil l’as-tu percée ? Impossible avec ma perceuse… ca ripe !
😕
Charly78, en fouillant dans ma mémoire j’ai pris en foret métal et ça l’a fait sans problème. Maintenant il est possible que l’épaisseur ait évolué dans le temps et que ta voiture ait une configuration différente. Pour éviter que ça ripe, tu peux poinçonner d’abord puis percer (avec ou sans percussion)
Merci David.
Quand tu indiquais » j’ai foré deux trous de diamètre 4,5mm » je comprenais que tu avais effectivement troué le support de la trappe. Par contre ces 2 trous existants ne font 4,5mm mais sont bcp plus grands et ca ne tient pas…..
Tu as un tuyau ?
Thanks ! 🙂
Bonsoir Charly78. De mémoire, afin de caler au mieux le repose-pieds, je n’ai pas utilisé comme je l’indiquais par erreur, les deux trous d’origine mais en ai foré deux à côté. J’ai un peu galéré mais au final ça le fait.
J’espère que ces quelques lignes t’auront aidé… 😉
Avec quel outil as-tu percé la plaque métal au dessus des fusibles ?
Pourquoi ne pas avoir vissé le reposepied directement sur la trappe ?
Charly
Charly78,
J’ai pris l’option de retirer la trappe de fusibles car la sur-épaisseur plaque+repose-pied ne me plaisait guère. J’ai utilisé deux trous existants du support de la trappe pour la fixation supérieure et j’ai visé dans la moquette pour le fixation basse. Ça tient bien et c’est facile à retirer pour accéder aux fusibles.
-MiM
Avec inscription lettrage noir comme toi 😉
A+
Merci Francois pour ce commentaire. J ai hâte de voir le résultat! As-tu pris le repose pied avec ou sans inscription?
J'ai acheté le mien et l'ai reçu ce week-end.
Ne reste plus qu'à l'installer……
Sinon, j'ai créé un forum ferrarissime.forumparfait.com dédié à Ferrari. Je t'invite (ainsi qu'à tous les passionnés et/ou propriétaires) de t'y connecter.
Tu verras, on y partage déjà beaucoup de passion !
A bientôt
Charly (charly78 ou 355GTS)
Merci Séb pour ton commentaire. Tu verras sur le site de Hill Engineering il existe la même chose pour ta belle 348 TS.
magnifique ! je vais chercher le meme genre pour la 348.
/rossoRosso