Voici donc étape par étape le montage de la Ford GT40 proposée par Altaya.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ford GT 40 au 1/8è sur ce même site.

Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.

Etape 1 – 2 h

Nous voici lancés dans le montage de cette magnifique Ford GT 40. Je commence à être quelque peu habitué au montage des maquettes au 1/8 et je dois dire que je trouve qu’au fur et à mesure la qualité des pièces ne fait que s’améliorer et plus précisément les éléments critiques comme les charnières de portières, de coffre et de capot mais aussi les triangles de suspension par exemple. On ne peut que s’en réjouir compte tenu du tarif in fine de ce type de maquette. En revanche, et ce n’est qu’un avis très personnel, je déplore que les éléments électriques et électroniques fassent partie des ces maquettes, car soyons réalistes, on joue une fois avec les phares et le klaxon et basta !

A l’heure où j’écris ces premières lignes (décembre 2020) et alors que le montage est entamé, j’ai reçu 32 fascicules (sur 110) et nous allons couvrir dans cette première phase les 26 premiers fascicules, soit 24% du montage.

Pour débuter, un grand classique une roue ! C’est l’avant droite qu’Altaya a choisi.

Roue avant droite
Sa face cachée

La portière droite qui démontre si cela était utile que le coloris choisi pour ce modèle est juste parfait. Rien qu’à la vue de cette pièce nous avons hâte de voir cette Ford GT 40 terminée ! On perçoit au montage la qualité de la charnière.

Aussi comme toujours je vous conseille de visser à blanc, de dévisser puis d’effectuer le montage final. Cela aura pour effet de bien usiner le pas de vis, de retirer les quelques copeaux métalliques et d’assurer un excellent maintien des pièces entre elles.

Le panneau du capot avant rejoint le capot. Cette pièce est magnifique et constitue assurément la signature de cette Ford GT 40. Soyez vigilants dans le montage des 4 fermetures (4C) qui sont particulièrement fragiles. Je vous conseille d’assurer une bonne pression entre les deux pièces (1A et 4A) avant d’effectuer la rotation des fermetures.

Avant de revenir sur cette magnifique pièce, c’est le banc des carburateurs qui fait notre joie. Là encore les pièces 5G (commandes d’accélérateur) sont fragiles.

Et hop nous revenons sur le capot avant pour y installer les blocs optiques. Cela a de la gueule non ?

Les deux sièges suivent. Aucune difficulté.

Pour le 12è fascicule, nous montons la seconde portière. Montage à l’identique de la première.

Alors que nous recevons le panneau central de fond de caisse avec le fascicule 16, c’est avec le 17 que nous commençons à installer le plancher droit du compartiment moteur. Une plaque de liaison est assemblée audit plancher. Ce dernier rejoint alors le panneau central.

Idem avec le plancher gauche.

Harnais de sécurité et autres accessoires rejoignent le panneau arrière précédemment reçu.

Et la partie inférieure des harnais est installée sur les deux sièges.

Enfin le panneau arrière est associé au panneau central.

C’est au tour du tableau de bord de recevoir nos soins ce qui clos cette première étape de montage.