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Ford GT40 au 1/8è par Altaya – le montage

Ford GT40 au 1/8è par Altaya – le montage

Voici donc étape par étape le montage de la Ford GT40 proposée par Altaya.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ford GT 40 au 1/8è sur ce même site.

Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.

Etape 1 – 2 h

Nous voici lancés dans le montage de cette magnifique Ford GT 40. Je commence à être quelque peu habitué au montage des maquettes au 1/8 et je dois dire que je trouve qu’au fur et à mesure la qualité des pièces ne fait que s’améliorer et plus précisément les éléments critiques comme les charnières de portières, de coffre et de capot mais aussi les triangles de suspension par exemple. On ne peut que s’en réjouir compte tenu du tarif in fine de ce type de maquette. En revanche, et ce n’est qu’un avis très personnel, je déplore que les éléments électriques et électroniques fassent partie de ces maquettes, car soyons réalistes, on joue une fois avec les phares et le klaxon et basta !

A l’heure où j’écris ces premières lignes (décembre 2020) et alors que le montage est entamé, j’ai reçu 32 fascicules (sur 110) et nous allons couvrir dans cette première phase les 26 premiers fascicules, soit 24% du montage.

Pour débuter, un grand classique une roue ! C’est l’avant droite qu’Altaya a choisi.

Roue avant droite
Sa face cachée

La portière droite qui démontre si cela était utile que le coloris choisi pour ce modèle est juste parfait. Rien qu’à la vue de cette pièce nous avons hâte de voir cette Ford GT 40 terminée ! On perçoit au montage la qualité de la charnière.

Aussi comme toujours je vous conseille de visser à blanc, de dévisser puis d’effectuer le montage final. Cela aura pour effet de bien usiner le pas de vis, de retirer les quelques copeaux métalliques et d’assurer un excellent maintien des pièces entre elles.

Le panneau du capot avant rejoint le capot. Cette pièce est magnifique et constitue assurément la signature de cette Ford GT 40. Soyez vigilants dans le montage des 4 fermetures (4C) qui sont particulièrement fragiles. Je vous conseille d’assurer une bonne pression entre les deux pièces (1A et 4A) avant d’effectuer la rotation des fermetures.

Avant de revenir sur cette magnifique pièce, c’est le banc des carburateurs qui fait notre joie. Là encore les pièces 5G (commandes d’accélérateur) sont fragiles.

Et hop nous revenons sur le capot avant pour y installer les blocs optiques. Cela a de la gueule non ?

Les deux sièges suivent. Aucune difficulté.

Pour le 12è fascicule, nous montons la seconde portière. Montage à l’identique de la première.

Alors que nous recevons le panneau central de fond de caisse avec le fascicule 16, c’est avec le 17 que nous commençons à installer le plancher droit du compartiment moteur. Une plaque de liaison est assemblée audit plancher. Ce dernier rejoint alors le panneau central.

Idem avec le plancher gauche.

Harnais de sécurité et autres accessoires rejoignent le panneau arrière précédemment reçu.

Et la partie inférieure des harnais est installée sur les deux sièges.

Enfin le panneau arrière est associé au panneau central.

C’est au tour du tableau de bord de recevoir nos soins ce qui clos cette première étape de montage.

Etape 2 – 15 h

Vous trouverez ci-après le détail de plusieurs étapes de montage qui vont nous amener jusqu’au numéro 80. Nous approchons donc les 3/4 du montage de cette belle auto.

Attachez vos ceintures, c’est parti.

Le tableau de bord reçoit ses ventilateurs

Le levier de vitesse rejoint son emplacement

Les 2 sièges sont installés sur le plancher, les harnais sont ajustés

les interrupteurs de pédalers mis en place

Le pédalier monté et positionné

Volant et colonne de direction rejoignent la tableau de bord

Crémaillère de direction

arceau et barre de sécurité

boitier de pile et haut parleur

Comme souvent, les tests à effectuer un peu plus tard dans le montage, montrent que le haut parleur ne fonctionne pas. Je n’y attache que peu d’importance car finalement tous les aspects électriques de ce type de maquette se sont plus utilisés.

boitier de pile

Renforts structurels droits

Interrupteur ON/OFF

circuit imprimé et les premièred connexions

Fascicule 35 – branchement des câblages

Partie principale et avant du châssis sont assemblées

la 1ere partie de la structure intérieure rejoint le châssis principal

La 2eme, la 3eme et la 4eme partie de la structure intérieure rejoignent le châssis principal

Tubulure d’eau du radiateur

Support de la roue de secours sur le sous châssis avant

Bras de suspension AVD (idem pour AVG)

Suspesions

Fascicule 52 – Le tain avant une fois installé

J’attire votre attention sur l’ordre d’installation préconisé dans les fascicules de montage. J’ai fait l’erreur de vouloir monter les pneumatiques une fois la jante montée sur les suspensions. J’ai alors cassé les bras. Je préconise donc de monter le pneu sur la jante AVANT le montage finale sur la suspension. J’ai appelé Altaya suite à la casse et les pièces abimées m’ont été renvoyées.

Après que l’habitacle ait rejoint le châssis, la barre stabilisatrice est installée

Prises d’air D et G

protection radiateur

Support du radiateur

Ancrage du radiateur sur le châssis

Fascicule 58 – La roue de secours

joints de transmission rotoflex

boite de vitesse équipée des joints Rotoflex

Roues arrières

Freins AR

Sous châssis de l’essieu AR

Ajout des suspensions

Et des amortisseurs

Fascicule 75 – structure support moteur

Bloc supérieur G du moteur

Flexibles de frein hydraulique

Bloc supérieur D

Le bloc moteur devient imposant

C’est le 6 novembre 2021 que j’ai reçu le dernier envoi jusqu’au fascicule 80. Encore un petit bout de chemin à parcourir jusqu’au fascicule 110. L’été 2022 devrait voir le grand final de cette maquette au 1/8.

Et poursuivons la suite du montage en photo.

7 commentaires

  1. Pesce

    Bonjour â tous….. j’aimerai savoir quel type de pile il faut. …. je n’arrive pas à retrouver le numéro où c’est indiqué.
    Merci d’avance

    Réponse
  2. Mechanicsinmotion

    La 2è étape du montage est en ligne et couvre les fascicules 27 à 79.

    Réponse
  3. MARTHERESSE RENE

    J’ai un souci sur le N°35,montage du circuit imprimé et ses connections. Question: Ou faire passer les connections 06/07/08/09 du N°35, avant d’assembler le châssis avec l’habitacle !
    J’ai envoyé beaucoup de mail à ce sujet et ALTAYA ne m’a jamais répondu. je suis bloqué depuis pour ses passages de câbles.
    Si quelqu’un d’entre vous à la réponse, je serais ravi d’échanger.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Cloclo62

      Bonsoir même soucis. , j’attends une réponse. Cordialement

      Réponse
  4. CELERIER

    Effectivement les fermeture du capot avant sont très fragiles. J’en ai cassé une au montage, et j’ai du recommander le fascicule 4 pour avoir un produit parfait après assemblage.

    Réponse
  5. jean-luc Le Calvez

    Merci de petite explication avec photos
    sont parfois nécessaire

    Réponse

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