DeLorean Retour vers le Futur au 1/8è

par Eaglemoss – le montage

(étapes 1 à 2 : 9h00)

Voici donc étape par étape le montage de la DeLorean Retour vers le Futur proposée par Eaglemoss.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 130 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la DeLorean Retour vers le Futur au 1/8è sur ce même site.

Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.

Même si la collection a débuté en décembre 2016, ce n’est qu’en ce mois de février 2018 que je commence le montage. Vous n’êtes pas sans savoir que je construis en simultané la Porsche 911 Carrera RS 2.7 ainsi que la Mercedes 300 SL coupé. Ce que vous ne savez pas, car je ne couvre pas le montage sur MiM, c’est que je construis aussi le F14 Tomcat, l’Alphajet de la Patrouille de France mais aussi R2-D2 et que je termine les phases de peintures du Faucon Millenium. Bref vous ne m’en voudrez pas de ne démarrer que maintenant cette fabuleuse DeLorean !

Etape 1 – 5 h

Cette première étape de montage nous fera découvrir les fascicules 1 à 15 et portera principalement sur la mise en place des suspensions et des roues sur le châssis de la DeLorean.

Néanmoins les tout premiers fascicules nous proposent d’assembler le pare-chocs arrière et les feux associés.

Vous aurez remarqué que deux baguettes sont assemblées à l’aile avant gauche.

La roue avant gauche suit.

Le générateur de fusion et les éléments du disque du réacteur sont alors assemblés.

C’est alors que nous allons nous concentrer sur les châssis. Suspension, disque et étrier de frein avant gauche sont montées.

Suit la petite soeur avant droit.

La crémaillère de direction, la tringlerie et la plaque supérieure du berceau entrent en jeu.

La plaque supérieure du berceau et la barre stabilisatrice sont montées.

Suivies de d’une roue supplémentaire.

Avec le fascicule n°10, le châssis arrive. Sur ce même châssis nous installons les suspensions avant gauche et droite puis les roues. Impossible pour moi de fixer à fond une des deux roues qui a donc un léger jeu. Rien de grave.

C’est la partie arrière qui nous attend maintenant avec tout d’abord le support moteur sur lequel nous fixons les biellettes.

Très logiquement nous construisons les suspensions, freins et roues sur l’arrière du châssis.

C’est ici que pour l’installation des deux suspensions, j’ai du utiliser une lime à métaux. En effet l’entre-axe de la pièce supérieure du disque de frein est trop étroite et la biellette trop large pour que les deux pièces s’insèrent l’une dans l’autre. On aperçoit le problème sur la photo ci-dessous. A part cela aucune difficulté.

C’est alors que notre châssis est sur ses quatre roues et que je décide de clore cette première étape de montage.  Les deux pièces non montées sont les barres d’accouplement. Nous nous attellerons ensuite au montage du bloc motopropulseur.

Etape 2 – 4 h

Comme je vous sens particulièrement impatients, je me permets de publier très vite cette deuxième étape de montage de notre adorée DeLorean au 1/8è.

Nous allons passer la quasi totalité de cette étape à commencer et finir le bloc motopropulseur. Nous allons couvrir les fascicules 16 à 30.

Nous commençons par le carter de transmission.

Nous fixons le carter d’huile au bas moteur, puis l’arrière du carter de transmission puis l’avant moteur.

Côtés droit et gauche du moteur intégrent le carter après avoir fixé les collecteurs.

Le sommet du moteur est ensuite installé après avoir monté les conduite d’air, d’eau la pompe à eau et les durites de refroidissement.

Suit le montage des collecteurs d’admission des prises d’air.

Couvres culasse et différentes pièces intègrent la bloc moteur.

Nous poursuivons le montage de différentes pièces moteur pour terminer par les tuyaux des injecteurs. Je conseille ici de les coller avec une colle spéciale maquette.

Support du distributeur, le distributeur et jauge.

Poulies et courroies de transmission.

Tuyaux d’échappement.

Après avoir assemblé le silencieux, ce dernier rejoint le châssis de la DeLorean. Les deux barres d’accouplement assemblées lors du fascicule 12 sont alors montées.

Le klaxon est positionné, les supports de radiateurs également. Ledit radiateur couplé aux ventilateurs rejoint alors son emplacement.

La plaque du châssis est également installée, suivie de la plaque centrale.

Enfin pour le fascicule n°30, nous connectons toutes les durites de refroidissement.

Vous l’aurez compris, rien de bien difficile lors de cette seconde étape qui m’a pris environ 4 heures. Voici la résultat final.

A très vite pour la suite du montage.