La société Italienne MR Collection Models fait partie du cercle très fermé des constructeurs de voitures miniatures de très grande qualité. Elle produit des modèles au 1/43è mais aussi au 1/18è et concentre sa production sur 6 marques parmi lesquelles Ferrari trône aux côtés de Lamborghini, Alfa Roméo, Porsche, Audi et Bugatti. Les modèles qui sortent de cette petite manufacture située à Gerenzano non loin du lac de Come et de Milan sont entièrement fabriqués à la main et ce depuis 1980.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que MR produit des Ferrari au 1/43è pour les heureux propriétaires des voitures estampillées du cheval cabré.

Depuis le milieu des années 2000, Ferrari commande pour chacun de ses nouveaux clients l’identique du modèle taille réelle auprès de MR Collection Models. Ferrari offre à ses clients le modèle au 1/43ème réplique parfaite de la voiture commandée. Les coloris intérieurs, extérieurs, des étriers de freins ainsi que le type de jantes sont scrupuleusement respectés. Le client peut donc admirer à sa guise sa voiture dans son salon ou dans son bureau!

En théorie, ces modèles réduits se sont donc pas disponibles à la vente. En théorie seulement car certains propriétaires les revendent ou tout simplement s’en détournent et les laissent chez les concessionnaires. Oserais-je souligner que certains concessionnaires se gardent bien d’offrir ce cadeau à leurs clients qui ignorent cette pratique et en profitent pour les garder et/ou les revendre. Des collectionneurs se sont alors mis en quête de trouver le graal. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui m’a fait l’amitié de me confier ces quelques photos. Il se reconnaîtra étant fidèle lecteur de MechanicsInMotion.

 

Futurs propriétaires de Ferrari neuves, soyez vigilants et demandez votre superbe miniature! Un homme averti en vaut deux.

MR Collection Models produit aussi une série One-Off qui comme son nom l’indique est une production à un exemplaire d’un modèle donné. On joue ici dans l’exclusivité et seuls les plus vaillants d’entre nous sauront trouver ces perles rares. Le jeu consiste alors à les trouver au juste prix car très vite les prix flambent!

Ferrari 430 Scuderia One-Off par MR collection models

Ferrari 458 Italia One-Off par MR collection models

N’est-ce pas là une façon intéressante de devenir multi propriétaire Ferrari sans trop se ruiner tout en restant décalé et original?

Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous aussi une collection MR? Donnez-nous votre avis!