Sélectionner une page

La Patrouille de France fête Asterix!

La Patrouille de France fête Asterix!

La Patrouille de France est une fierté nationale.S’il est une autre fierté nationale qu’il est indéniable de citer, c’est bien la bande dessinée Astérix. Rassurez-vous, je n’ai pas trop bu de potion et mon esprit ne déraille pas trop…

En octobre 1959, le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo créent Astérix. 50 ans plus tard, l’armée de l’air à travers l’étendard Patrouille de France rend hommage à cette BD vendue à plus de 325 millions d’exemplaires de par le monde. Cet hommage que je découvre grâce au concours d’un fidèle lecteur de MechanicsInMotion est un délicat mélange entre images réelles et simulées. Il met en avant le travail d’équipe et le grand professionnalisme de cette formation militaire et met en scène Monsieur Uderzo en personne.

Il me remémore par la même occasion une rencontre au milieu des années 90 avec Albert Uderzo alors qu’il visitait ébahi en compagnie de son épouse les studios d’animation Disney pour lesquels j’ai eu l’immense privilège de travailler quelques années. Il était alors émouvant de voir qu’il était tout aussi émerveillé que les dessinateurs des studios et qu’un respect mutuel s’installait avec religion.

Vous remarquerez en début de film un clin d’œil à la bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo « Tanguy & Laverdure » que nous retrouverons en 2014 au cinéma dans Tanguy et Laverdure, le mal n’a pas d’ombre.

Et saviez-vous enfin qu’Albert Uderzo est propriétaire passionné de Ferrari? La boucle est bouclée au même titre que votre ceinture avant de visionner cette séquence émotion.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=4ty8hWoacZo’]

1 commentaire

  1. MechanicsInMotion

    J’en ai encore des frissons!

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER