Michelin | Nouveau pneu polyvalent été-hiver
Un nouveau pneu polyvalent été-hiver
Jusqu’à maintenant, les européens habitant dans des zones montagneuses ou assez au nord, devaient changer les pneus de leur voiture selon les saisons. Cette méthode permet de sécuriser un véhicule sur route quelques soient les intempéries.
Un pneu « toutes saisons » économique
Michelin. vient de présenter le CrossClimate qui est son dernier né. Ce pneu polyvalent été hiver, permet avant tout d’éviter de changer les roues de son véhicule à l’intersaison. Le CrossClimate se fabrique dans plusieurs usines européennes de la marque et sortira officiellement sur le marché, le 1er mai 2015. Vous le trouverez chez Tirendo. Pour les SUV et les camionnettes, le CrossClimate sera disponible vers la fin 2016. Ce pneu est non seulement une innovation en matière de technologie mais il va être moins onéreux qu’un pneu hiver et juste un petit peu plus cher que le pneu été de la même marque. Aux USA, existe déjà un pneu été/hiver qui se nomme le « all-season »AS-1. Le CrossClimate est de meilleure qualité. C’est le premier pneu qui possède une certification hiver et il adhère davantage sur la route glissante ou gelée que son confrère. Le CrossClimate possède une gomme moins dure que le All-season ainsi qu’un dessin assez différent. Ce pneu possède les avantages du pneu été pour la longévité et la sécurité et ceux du pneu d’hiver pour avoir une meilleure motricité ainsi qu’un freinage plus performant quand il sert dans des conditions hivernales.
Le CrossClimate : Fin du pneu hiver ?
Le CrossClimate est donc un pneu qui vous évitera de changer entre un pneu hiver. et un pneu été. . Ces dernières années, les conducteurs européens achètent de moins en moins un double équipement en matière de pneumatiques car les saisons hivernales sont moins rigoureuses. Ainsi des personnes résidant par exemple entre mer et montagne comme sur la côte d’Azur, devraient être ravies d’équiper leur automobile une bonne fois pour toutes avec ce type de pneu été/hiver. Ce pneumatique polyvalent sera commercialisé entre 100 et 180 euros selon ses dimensions. Ce pneu CrossClimate est non seulement une révolution technologique mais permet d’éviter les contraintes de démonter et remonter les pneus sur son véhicule à chaque intersaison. Le coût d’environ 15% moins cher que le pneu hiver est également à prendre en compte pour l’acheteur.
Est-ce la fin des pneus hiver ? Pas si sûr ! Le CrossClimate ne va pas pour autant faire directement disparaitre le pneu hiver de la firme qui le distribue à la vente car un grand nombre d’automobilistes roule très souvent dans des intempéries très prononcées en hiver. Le CrossClimate viendra probablement se greffer en parallèle sur le marché pour les autres usagers.