Un rallye touristique de nuit! Voici l’événement automobile organisé par Pirelli. Le Pirelli PZero by night est un rallye touristique nocturne de régularité qui a regroupé pour sa première édition 80 équipages. De Versailles à Deauville, tel était le programme 2012 auquel j’ai le plaisir d’être invité. Mais voilà nous avions un dilemme de taille, un dilemme de passionnés d’automobiles…

En effet lorsque nous prenons la décision de participer avec mon ami Sébastien (que je remercie vivement au passage), heureux propriétaire d’une Ferrari 328 GTB de 1986, se pose rapidement la question de l’automobile que nous prendrons pour parcourir les quelques 200 kilomètres pour rejoindre Deauville. Soit ma Ferrari F355 berlinetta, soit sa Ferrari 328 GTB. Le choix fut pris de manger le bitume avec la plus ancienne et à vrai dire, j’en fus ravis! C’est donc en tant que co-pilote que nous nous rendons au point de ralliement en face du château de Versailles.

Notre Ferrari 328 GTB aura le numéro 59 – c'est un signe 😉

Plein d’essence effectué, pression des pneus vérifiée, nous découvrons l’immense Barnum érigé par Pirelli, rue de Paris pour accueillir les équipages. Il est 17h15 et déjà de nombreuses voitures sont arrivées. Il y a du très beau et puis comme toujours c’est aussi une aventure humaine et nous retrouvons des connaissances qui elles aussi ont…la banane! Nous nous immobilisons, et commençons à remonter les voitures jusqu’à l’accueil.

EAP et le Club Scuderia sont largement représentés au même titre que Jaguar qui a engagé de nombreuses voitures et un ambassadeur de marque dont je parlerai un peu plus tard alors que nous arrivons à Deauville. Le parc automobile est généreux.

Ford GT

Ferrari 458 Italia

Lamborghini Aventador

Lamborghini Aventador

Lamborghini Aventador

McLaren MP4-12C

Ferrari 430 Scuderia

Ferrari 458 Italia

Une belle enfilade de Ferrari

Ferrari 430 Scuderia

Ferrari 458 Spider

Maserati GranTurismo

Les Maserati en force

Jaguar XKRS, Ferrari 328 GTB, Ford GT

Ferrari Testarossa, Ferrari 430 spider

Ferrari 458 Italia, Audi R8

Porsche 914-6 signée Volkswagen (1969-1972)

Lamborghini Aventador

 

Poste de pilotage Ferrari 430 Scuderia

Il est 18h30, c’est l’heure du briefing suivi d’un diner servi sous un barnum face au Château de Versailles.

Nous avons nos horaires de départ. Un équipage partira toutes les minutes entre 19h15 et 20h30. Nous décollons à 20h13 précises. Ceci nous laisse largement le temps de nous restaurer, de s’imprégner du Roadbook et de faire nos premiers repères sur notre carte et bien sûr de voir les premières voitures s’élancer.

Ferrari F355 GTS

Lamborghini Gallardo

Ferrari 458 spider manoeuvre son toit rigide

Ferrari 458 spider

Ferrari 458 spider alors que la nuit gagne du terrain

Ferrari 430 Scuderia, Ferrari 512 TR

Ferrari 430 scuderia

Les équipages se sont tous élancés. Je suis accroché au Roadbook. Il ne s’agit pas d’un rallye “no limit” mais d’un rallye touristique avec une épreuve de régularité. Sur deux tronçons gardés secrets, des checkpoints vérifieront notre passage et notre horaire. Un temps de roulage sur le premier tronçon sera comparé au second. L’équipage qui a le temps de roulage le plus proche entre les deux tronçons sera déclaré vainqueur.

Le première arrêt, pause café, il est presque 22 heures. Les voitures se croisent, le checkpoint est juste après. Comment c’est le deuxième checkpoint? Damned, nous avons loupé le premier, nous sommes d’office disqualifiés et je repasserai pour mon diplôme de co-pilote! Rien ni fait, nous jouons le jeu et poursuivons l’épreuve jusqu’à destination.

1er ravitaillement

Ferrari 458 spider du président du Club Scuderia et la Jaguar XKR-S de Satya Oblette

Porsche GT3

Go-Pro installée, une petite vidéo pour vous donner l’ambiance à bord. La cathédrale de Lisieux est proche.

La ligne d’arrivée ne manque pas de charme, cette cathédrale de Lisieux au dôme éclairé d’un bleu profond sonne le glas de notre rallye.

Les équipages rejoignent le dernier lieu de rassemblement: Deauville.

L’hôtel Royal Barrière n’en revient pas d’un parking aussi somptueux!

HDR pour le plaisir

Ferrari 458 Italia / Jaguar XKR-S

L’heure de la remise des prix est arrivée, l’heure aussi d’une petite coupe de champagne bien méritée et découvrir plus en avant les différents équipages. Le temps aussi de faire la connaissance de Satya Oblette, célèbre top-model d’origine Indienne, que je salue par ces quelques lignes. Il parcourut les quelques 200 kilomètres à bord d’une magnifique Jaguar XKR-S Noire.

Aline sur Ferrari 458 spider, Satya sur Jaguar XKR-S, Alex sur BMW M5 V10

Il est déjà très tard (tôt?) mais rien ne vaut quelques photos nocturnes. Je pose le pied et en avant les pauses. Mais il est déjà 2 heures du mat’!

Après une nuit bien courte mais remplie de merveilleux souvenirs, il est grand temps de prendre congés et de regagner la capitale. Quelques photos matinales et nous voici partis jusqu’à la prochaine fois!

La grille du classement 2012

La vidéo officielle Pirelli

Merci pour votre lecture! Je crois que notre prochain rendez-vous sera au Grand Palais à moins qu’un Cars & Coffee ne passe par là!

Mes remerciements tout particulièrement à Franck et Alex de ferrarista pour avoir rendu cette sortie possible pour Sébastien et moi.