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FAsters Beaune 2010

FAsters Beaune 2010
[dropcap1]L[/dropcap1]es habitués de ce blog ont eu maintes occasions de lire mes différentes sorties avec ma Bella Rossa. Celle que je m’apprête à vous relater est d’un genre nouveau pour moi.

En ce dernier week end d’octobre me voici au volant accompagné de mon co-pilote pour rejoindre la côte d’or.

Mais en quoi ce week end est différent? Que s’est-il passé pendant ces 2 jours à Beaune?

Les hospices de Beaune construites entre 1443 et 1457

Cette sortie est en effet dans un format nouveau pour moi et ce à plusieurs égards. Tout d’abord il s’agit d’un rassemblement de certains membres du Forum Auto du site Caradisiac. Je connais In Real Life certains des participants mais ne connais que les pseudos de beaucoup d’autres. Ensuite, je qualifierais de rallye touristique cette sortie car nous allons sillonner cette magnifique région au rythme de nos 8 cylindres et découvrir de beaux paysages.

L'entrée des Hospices autrement appelées Hôtel Dieu

Nous allons nous retrouver avec une quinzaine de Ferrari toutes plus belles les unes que les autres avec au programme 328 GTB et GTS, 348 GTS, F355 Berlinetta et GTS, 360 Modena et Spider et enfin F430.  Nous avons le plaisir d’avoir d’autres coloris que rouge avec une 360 Modena bleue sebring et une grise Nurburgring.
Nous voici sur la route en ce vendredi début d’après-midi pour rejoindre notre hôtel de Beaune. Le trajet se passe sans encombre par temps sec et 3 heures plus tard nous arrivons à bon port. Il est toujours plaisant de voir la réaction des automobilistes que nous croisons. Les Ferrari aimantent les regards ne cesserais-je de répéter!
Le temps de découvrir le parking (la priorité absolue!) puis la chambre, je regagne avec mon co-pilote le centre historique de la ville et nous profitons d’une heure pour visiter les Hospices de Beaune. Un lieu formidable, plein d’histoire. En face les halles hébergeront les fameuses ventes de vins des hospices pour la 150ième fois le 21 novembre prochain sous la présidence de Fabrice Lucchini. Nous nous arrêtons ensuite dans un charmant restaurant. Nous sommes les seuls ce soir; notre rencontre ne débute que demain matin…

Ma F355 se sent bien seule et attend ses congénères qui arriveront le lendemain

Ce premier soir est un véritable régal et laisse présager la qualité du reste du week end. Nous mangeons goulûment et buvons un excellent Morey Saint Denis 2005 de chez Roumier. La région se prête formidablement bien aux plaisirs de la bonne chair et de ce noble élixir qu’est le vin. Nous retrouvons notre hôtel à une heure raisonnable de quoi nous reposer pleinement et être fin prêt pour notre rencontre passionnée.

Le lendemain matin nous quittons notre hôtel à 9h pour rejoindre le garage de Jean-Philippe Delorme, DMotorSport en périphérie de Dijon. Nous sommes cordialement invités à un petit déjeuner au sein même du garage. Quelle belle idée! Ce sera notre lieu de rencontre non seulement avec les participants de notre sortie mais aussi avec des passionnés locaux également invités. Nous découvrons au rythme de l’arrivée des voitures un parc automobile fabuleusement beau.

Les automobiles s'alignent devant DMotorSport et nous faisons tous connaissance

Une Audi R8 nous a accompagnés toute la journée. Très jolie GT que cette version v8

Mais Jean-Philippe nous a réservé une surprise de taille, en effet une fabuleuse Lamborghini Diablo est tapie dans le garage prête à diluer ses quelques 492 chevaux sur le bitume Bourguignon. Et c’est exactement ce que le taureau de Sant’Agata Bolognese fera en nous accompagnant toute la journée!

La belle est actuellement en vente et sera vôtre pour moins de 100 000€...

Notre gentil cortège prend la route, le temps est mitigé, les routes de campagne sont grasses, la prudence est donc de rigueur. Nous quittons rapidement l’agglomération dijonnaise pour rejoindre non sans plaisir la sillonneuse et magnifique route touristique des grands crus de Bourgogne. Notre première halte nous l’effectuerons à Vougeot et plus particulièrement au Clos de Vougeot. L’un des plus célèbres châteaux de Bourgogne s’élève au milieu des vignes du clos Vougeot.

L'entrée du château nous révèle une construction du 16è siècle

Ce manoir de style renaissance est l'écrin de notre premier arrêt

Encore une fois un arrêt qui ravit non seulement notre petit groupe mais aussi les quelques visiteurs alors présents! Je mesure à chaque instant la chance et le bonheur absolu de posséder une voiture à l’effigie du cheval cabré.
Notre Gentil Organisateur Marc, alias SCombo a tout prévu! Afin que notre groupe reste homogène, des Talkie Walkie ont été distribués à trois d’entre nous. Je vous le disais, un week end juste parfait! Chapeau bas!

Nous reprenons notre petit périple à travers les vignes. Les noms d’appellations plus prestigieuses les unes que les autres défilent sous nos yeux. Au fur et à mesure, je me remémore des dégustations de bien belles bouteilles avec mon ami Christophe (il se reconnaîtra!).

La route touristique des grands crus de Bourgogne

Mais il me tarde de vous faire vivre notre petit rallye et rien de plus vivant qu’une vidéo embarquée. 2 minutes à allure très modérée dans une grisaille peu propice à une vidéo éclatante de couleur.

Notre prochaine escale est des plus insolites et fera office de lieu de déjeuner tant attendu et ma foi bien mérité. Le Château de Savigny-Lès-Beaune nous ouvre ses portes.

Une belle enfilade devant le château de Savigny-Lès-Beaune

La façade principale du château de Savigny-Lès-Beaune

Ce prestigieux château tenu par Michel Pont reste un lieu improbable! En sus de la production viticole, le propriétaire nous présente ses collections les plus folles, les plus farfelues, les plus insolites:

  • 250 motos de 1902 à 1960
  • 30 prototypes de course Abarth dont certains d’entre eux ont courru pendant 7 années avec le propriétaire du château
  • 80 avions de chasse exposés dans les parcs
  • 2000 maquettes d’avions au 1/72è
  • Une trentaine de tracteurs enjambeurs de 1946 à 1956
  • Du matériel vinaire
  • Une vingtaine de véhicules de pompiers

Démentiel non? Mais je vous laisse en juger à travers ces quelques photos et cette vue aérienne Google Map avant de vous retrouver pour la suite du reportage.

Agrandir le plan

Le musée en plein air des avions de chasse et autres hélicoptères

Un Fouga Magister CM 170 dans lequel j'ai eu le plaisir de voler voici 2 ans

Ces monstres de puissance s'observent

La collection de véhicules de pompiers

La collection Abarth située au 1è étage des dépendances du Château

La collection Abarth située au 1è étage des dépendances du Château

On ne s'en lasse pas...

Je ne puis résister à la tentation de vous proposer deux photos de la diabolique Lamborghini Diablo que j’ai eu le plaisir de suivre pendant de longs kilomètres. Quel son!


Il est grand temps de reprendre la route mais surtout de faire rugir nos moteurs sur une piste!
Le circuit de Dijon Prenois nous attend pour une session de 30 minutes. Nous arrivons sur les lieux alors que des Porsche tournent. Toujours aussi agréable d’entendre le flat 6 monter dans les tours. Force est de constater que nous avons affaire à des pilotes rompus aux techniques de pilotage.

Nous serons plus sages. Après un petit briefing, nous avançons nos voitures sur la pitlane. Un mélange d’appréhension, de pression, d’impatience et de passion est palpable auprès de chacun. Nous enfilons nos casques, ajustons nos harnais et attendons le feu vert pour nous engager sur la piste.

Ce circuit de 3801 mètres est un pur plaisir. Très vallonné avec une parabolique à 11%, le tracé est inchangé depuis 1975.

La Pitlane du circuit de Dijon Prénois

Une file indienne sous Pacecar, la piste est grasse

On fait un petit tour du circuit? Allez c’est parti, vous êtes co-pilote à bord d’une Ferrari F355 de 380 chevaux et pour 4 tours de circuit s’il vous plait. J’adore!

30 minutes plus tard et la fatigue qui s’est bien installée nous partageons nos impressions, nos dérives voire nos figures de style! Tout le monde s’est régalé.

Le temps d’un petit debrief nous décidons de regagner Beaune et notre hôtel la nuit tombée. Mais la soirée ne fait que commencer…un bon et opulent repas nous attend de quoi partager nos émotions de cette belle journée qui se termine très tôt en ce dimanche matin…il est maintenant l’heure d’aller se reposer.

Le lendemain matin, quelques rayons de soleil laissent découvrir notre parking d’hôtel surréaliste. J’en profite!

A 9h15 les moteurs rugissent. Les voisins sont curieux mais avec la banane!


Cette matinée sera exclusivement touristique et nous fait de nouveau jouir des routes sinueuses avant de regagner le prestigieux Château de Meursault pour une dégustation (avec modération bien sûr!).

Une station service engorgée, un concessionnaire Dacia sujet de quelques plaisanteries. On a bien ri!

Sympa cette 360 spider grille challenge

Nous sommes arrivés au château. Sa cour nous accueille. La pluie est de retour et ne nous quittera plus. Il est grand temps de descendre dans les caves!

A peine arrivés, les photos des visiteurs fusent. 30 minutes plus tard notre cortège est diffusé sur Internet!


C’est à Meursault où Gérard Oury a tourné en 1966 plusieurs scènes du film La Grande Vadrouille et notamment la célèbre scène de la Kommandantur.


Un guide très professionnel nous attend pour la visite et la dégustation. Un moment très agréable dans cet endroit mythique. Le château est propriétaire de 60 ha répartis sur 100 parcelles de vignes. Il produit des vins aux appellations prestigieuses comme Aloxe-Corton, Pommard, Savigny-Lès-Beaune, Puligny-Montrachet, Volnay, Beaune, Meursault. L’origine du château remonte au 11è siècle. C’est en 1973 que André Boisseaux, fondateur du groupe Kriter rachète et restaure le château non sans goût.

Les caves du château datent du 14è et 16è siècle

Notre dégustation du jour. Promis, j'ai tout craché.

Après quelques petits achats que nous arrivons à caser dans le coffre avant de la berlinetta, nous reprenons une courte route pour notre déjeuner. Comme toujours le repas est convivial et très bon. Mais voilà il commence à se faire tard, le temps est de plus en plus menaçant et il faut penser à faire les 300 kms qui nous séparent de la capital. Ce ne sera certainement pas le moment le plus agréable car une pluie battante s’abat sur la région et les premiers 100 kilomètres d’autoroute se font à vitesse très modérée. Et plus nous arrivons vers Paris, plus le temps se dégage ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Il me reste pour conclure à remercier les organisateurs pour ce formidable week end qui restera dans ma mémoire. Je vous propose aussi de découvrir toutes les photos prises lors de ce week end sur ma galerie photo avec les accès ci-après.

La galerie photos des FAsters Beaune 2010
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