A la commande d’une Ferrari F355, le futur propriétaire avait la possibilité de commander en option les écussons d’aile Scuderia Ferrari. Ceci explique que certaines F355 en soient dépourvues. Malheureusement à l’époque cette option consistait à coller un simple autocollant sur les ailes de la voiture.

Depuis Ferrari a amélioré l’objet et propose toujours en option des écussons en aluminium et émaillés du plus bel effet. D’une épaisseur de 3mm ils s’intègrent dans un renfoncement de carrosserie prévu en usine. Ces mêmes écussons peuvent s’acquérir en après vente en échange d’un montant trop élevé. Autre problème sur la F355, la carrosserie n’est pas pré-formée pour accueillir un écusson de 3mm.

Que faire alors? Quelle solution s’offre à nous?

La société américaine YoShield propose des répliques de ces écussons pour une grande partie de la gamme Ferrari. Ces écussons sont à mon sens les plus belles répliques du marché.

Ecussons Scuderia Ferrari (Type-A)

Ces écussons en sus d’être particulièrement réussis, ont une épaisseur de 1mm seulement, sont pré-courbés afin d’épouser parfaitement le galbe de l’aile et sont livrés avec un autocollant 3M VHB pour une meilleure adhérence.
Je vois cependant deux défauts à ce produit: sa vulnérabilité au vol et son coût. Comptez $375 plus frais de port pour une paire d’écussons. Même si le taux de change est en notre faveur cela reste cher.
Ma F355 Berlinetta était dépourvue de l’option écussons, j’ai donc passé le pas et commandé les écussons. Seulement quelques jours plus tard, j’ai reçu les objets. Je ne suis pas déçu car la qualité est vraiment au rendez-vous.
J’attends une rénovation peinture (dont je vous parlerai dans un prochain article) pour les apposer. Photos à suivre donc.