BMW K1300R
Au printemps 2009, BMW Motorrad présentait le remplaçant du K1200R, le K1300R. Bien plus qu’une simple montée de cylindrée, ce nouveau roadster peut s’enorgueillir d’être le roadster le plus puissant de la planète.
Cette moto reste chère à l’achat d’autant que comme toute BMW qui se respecte la liste des options fait rapidement gonfler la note. Elle procure a contrario un plaisir immense à son motard par sa souplesse, sa réponse à tous les régimes, son couple suffisant, sa puissance démoniaque mais aussi une qualité de construction parmi les plus belles du marché. On a aussi vite fait d’oublier ses 243 kg tant le cycle est agile. C’est moins le cas à l’arrêt ou à très faible allure, les manoeuvres doivent se faire avec du doigté.
Le modèle présenté ici possède quelques options parmi lesquelles des pièces de carbone (sabot intégral, garde-boue avant, araignée). Un échappement Akrapovic dont les apports esthétique et sonore ne sont plus à démontrer. Il est à noter que l’échappement intègre des pièces carbones en ses deux extrémités qui assurent une belle homogénéité avec les autres pièces.
Côté sécurité la moto embarque un ABS intégral, des suspensions pilotées ESA version 2 aux multiples réglages selon la charge bagages et le nombre de personnes. Un système d’antipatinage ASC parachève la sécurité active.
Au registre du confort, on notera les poignées chauffantes qu’il faut recommander. Une bagagerie existe aussi en option (valises latérales, top case souple…)
Des clignotants LED adoucissent la ligne générale de la moto.
Les doubles feux rectangulaire et ovoïde avants apportent le caractère de la moto. On aime ou on déteste, preuve que cette moto ne peut laisser indifférent.
Voici enfin une petite vidéo de présentation qui vous donnera un aperçu sonore de cette belle BMW.