Festival automobile international 2015 – Paris du 28 janvier au 1er février 2015

La 30ème édition de l’exposition Concepts Cars organisée par le festival automobile international se tient du 28 janvier au 1er février 2015 à Paris, aux Invalides. Mardi 27 janvier l’exposition est ouverte à la presse et à des invités de marque pour la cérémonie de remise de prix. Je vous propose de découvrir cette soirée comme si vous y étiez !

Festival Automobile International - Concept Car

Les fidèles lecteurs de MiM se souviendront de ma visite sur ce même salon du concept car en 2012. Ils se souviendront également que j’avais alors écrit que c’était le salon de trop…mais qu’en est-il 3 ans après alors que le salon fête ses 30 ans.

Tout d’abord le cadre dans lequel j’ai le plaisir d’évoluer ce soir là est bien différent d’une simple visite. Il s’agit ici d’une soirée de gala où tout le gratin parisien automobile, journaliste et politique est convié. Je dois dire que de ce point de vue c’est particulièrement réussi et cette soirée me laisse l’occasion de côtoyer des personnalités qu’il est bien difficile de rencontrer en d’autres circonstances. J’y reviendrai.

Maintenant si l’on se cantone à ce que doit être un festival automobile, c’est bien plus qu’une simple soirée privée. Et là comme voici 3 ans, le très faible nombre de voitures exposées eu égard aux 12 euros qu’il faut débourser pour la visite rend ce salon très élitiste. Certes nous allons y découvrir quelques premières françaises mais de nombreuses automobiles ont déjà faites leur apparition ça et là donc pour ceux qui fréquentent régulièrement les salons, rien de bien exaltant.

Me voici dès 19h aux Invalides pour découvrir parmi les premiers ce salon. Bien m’en a pris car avant la ruée des invités, ceci me permet de faire les photos qui s’imposent sans être particulièrement gêné.

Le bal s’ouvre avec la BMW M1 hommage présentée en 2013 à Rétromobile…

Festival automobile international 2015 - BMW M1 hommage

Présente à l’échelle 1:1, l’Aston Martin DP-100 Vision Gran Turismo. Présentée en juin 2014 au festival de Goodwood, la maquette a été spécialement créée pour le jeu Gran Turismo 6. C’est un peu plus tard que nous découvrirons le PDG de Polyphony, éditeur du jeu, autour d’une autre auto.

Festival automobile international 2015 - Aston Martin DP-100 vision Gran Turismo

Festival automobile international 2015 - Aston Martin DP-100 vision Gran Turismo-2

Festival automobile international 2015 - Aston Martin DP-100 vision Gran Turismo-3

Une autre automobile très attachante que j’ai déjà eu le plaisir de photographier au dernier salon de paris dans un autre coloris : la Jaguar Project 7. Cette automobile est produite à 250 exemplaires.

Fraichement présentée au salon de Detroit du 12 au 25 janvier, Porsche nous fait l’honneur de présenter en première française sa toute dernière Porsche Targa GTS (ici la version 4 roues motrices). Je suis fan de cette auto néo-rétro et la motorisation GTS lui donne ses vraies lettres de noblesse. Je la reverrai avec plaisir à Genève en mars. 430 chevaux atmosphériques pour un ticket d’entrée à plus de 140 000 euros…on attend les premières occasions !

Positionnée au milieu des tables dressées pour un diner mondain, l’Infinity Q80 présentée au dernier salon de l’auto de Paris.

Festival automobile international 2015 - Infinity Q80

Non loin d’elle le concept BMW Vision ConnectedDrive dévoilé en 2011 au salon de Genève…ça sent le réchauffé…

 Les invités se font plus nombreux. Le lieu magique transpire la majesté. L’atmosphère y est agréable et très classe.

30è festival international automobile hotel des invalides

Avant de vous faire découvrir ce qui représente la grosse surprise de cette visite, je croise le Professeur quadruple champion du monde de F1, Monsieur Alain Prost.

Festival international automobile Alain Prost

Alain Prost

Voici une automobile construire à un exemplaire comme suite à une commande explicite d’un riche propriétaire. Elle fit ses premiers tours de roues en Sicile en juin 2014. Il s’agit d’une demande faite au département commandes très spéciales de la firme de Maranello. Alors pour un peu plus de 3 millions d’euros est née la Ferrari F12 TRS. TRS pour Testarossa car le vitrage de cette exclusivité reprend l’esprit de la 250 Testarossa de 1957. Impressionnant de la découvrir ici-même.

La Renault RS 01 est également présente alors qu’elle fit son apparition au dernier mondial de Paris. Le tapis noir la met vraiment en valeur.

Festival international automobile Renault RS 01-2

Festival international automobile Renault RS 01

Un de mes coups de coeur du salon de Paris la Mercedes AMG GTS made in Mercedes AMG. Ceci donne envie de personnaliser sa mercedes ! Cliquez sur le lien ci-aprsè pour plus d’informations.

Festival international automobile Mercedes AMG GTS-2

Festival international automobile Mercedes AMG GTS

Allez on respire un peu. Au détour du salon je découvre un bel et émouvant hommage à Wolinski. Quelle poilade !

RM Auctions présente quelques automobiles qui seront mis aux enchères la semaine prochaine en parallèle de la vente aux enchères d’Artcurial à Rétromobile. Parmi elles une Iso grifo a3c stradale de 1965 et une Lamborghini Countach LP 400S de 1980.

Festival international automobile Iso Grifo a3c stradale

Festival international automobile Lamborghini Countach LP 400S

 Ceci semble rendre très heureux Monsieur Luc Ferry !

Festival international automobile Luvc Ferry

Pas sûr que cette Porsche Panamericana le laisse si jovial. Ceci est un prototype de 1989.

Festival international automobile Porsche Panamericana-2

Festival international automobile Porsche Panamericana

Nous poursuivons avec les People présents ce soir. Il y a du lourd !

Jacques Laffite

Jacques Laffite

Jean Todt, l'actrice Michelle Yeoh (son épouse), Alain Prost

Jean Todt, l’actrice Michelle Yeoh (son épouse), Alain Prost

Festival international automobile People

Jean-Pierre Gagick, journaliste et essayeur auto sur TF1

Jean-Pierre Gagick, journaliste et essayeur auto sur TF1

René Arnoux

René Arnoux

Festival international automobile Paul Belmondo

Paul Belmondo

Kazunori Yamauchi créateur de Gran Turismo et PGD de Polyphony

Kazunori Yamauchi créateur de Gran Turismo et PGD de Polyphony

C’est lui même qui dévoile une autre maquette qui fait partie de Gran Turismo 6, la Renault Vision Gran Turismo

Festival international automobile Renault Vision Gran Turismo

Festival international automobile Renault Vision Gran Turismo-2

Festival international automobile Renault Vision Gran Turismo-3

C’est Denis Brogniart qui sera le maitre de cérémonie.

Denis Brogniart

Denis Brogniart

Alors que le diner débute, je m’éclipse avec une dernière photo de la scène.

PHO_6045

Il va sans dire que cette soirée fut une grande réussite, nulle doute que les personnes invitées y voit un moyen de networker et de voir des connaissances. Très bien orchestrée et très professionnelle, j’ai eu énormément de plaisir à y participer même si la cérémonie de remise de “prix” n’a pas grande signification. Maintenant vous qui souhaitez visiter ce salon et débourser 12 euros pour 20 voitures, le lieu vaut le détour. Maintenant comme toujours c’est bien le salon de trop !