Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è par Altaya – Le montage (Terminé)
Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è par Altaya – le montage
Etape 1 à 10 – 16 h 30 minutes
Voici donc étape par étape le montage de la Ford Mustang Shelby GT-500 proposée par Altaya.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.
Etape 1 : 60 minutes
Petit galop d’essai que cette première étape avec le montage des trois premiers fascicules. Nous commençons par l’assemblage de la calandre avec sa grille, son pare-chocs, ses phares et la plaque éponyme.
Aucune difficulté si ce n’est une bonne habitude à prendre : toujours visser à blanc afin de « faire » le filtrage et éviter la casse d’une vis.
De suite le format 1/8è impressionne.
J’ai énormément passé de temps pour mettre le pneumatique autour de la jante. L’astuce qui nous est donnée et qui consiste à chauffer le pneu avec un sèche cheveux est nécessaire mais loin d’être suffisante. Le caoutchouc est à mon sens beaucoup trop dur. J’ai donc opté pour l’aide d’un levier. J’ai utilisé un tournevis pour faciliter le travail. Attention je ne l’utilise que du côté intérieur de la jante pour éviter de voir des griffures ou des coups sur la jante. Mais bon avec un peu de persévérance on y arrive ! La partie freinage ne pose quant à elle aucun problème.
Pour terminer cette première étape nous commençons le montage de la partie moteur. Plus précisément le bloc de culasse et les cache culbuteurs gauche et droite. Ensuite le filtrage à air. Aucune difficultés.
Etape 2 : 1h 30 minutes
30 minutes de disponibles ? C’est le moment propice pour faire deux actions simples dur votre Shelby !
Tout d’abord l’installation du logo sur la calandre et des deux feux longue-portée. Beaucoup de minutie pour les feux longue-portée qu’il convient d’installer bien dans l’axe de la calandre sous peine de casser ou tordre un ou plusieurs éléments.
Ensuite nous montons le dossier sur siège conducteur. Rien de difficile non plus. A souligner les vidéos de Gabriel C. qui sauront vous aider entre autre à améliorer le rendu de votre Shelby. Sur cette étape Gabriel s’attache à mettre du cuir sur le siège et c’est assez réussi.
Nous reviendrons rapidement sur le siège conducteur pour l’assise de ce dernier. Mais pour l’heure c’est toute la ligne d’échappement qui nous attend. Un assemblage très simple que la notice explique parfaitement. Voici le résultat :
Les fascicules 7 et 8 sont une redite car il s’agit du montage d’un second pneumatique et du système de freinage.
La suite porte sur la portière gauche, son rétroviseur, sa poignée, la vitre et la charnière.
Nous terminons la portière gauche par sa garniture intérieure. Nous reconduirons cet assemblage pour la seconde portière ultérieurement.
Enfin l’assise du siège conducteur nous attend. Le rendu final est plutôt réussi.
Etape 3 : 30 minutes
Nous couvrirons ici les fascicules 14 à 19. Pas grand chose de nouveau à faire, des répétitions et des étapes à faire à blanc.
Après la portière gauche, bis repetita avec la portière droite …
Nous avons reçu une très jolie pièce en la présence du châssis arrière. Nous testons tout d’abord à blanc l’installation de la ligne d’échappement. Nous la fixerons ultérieurement.
C’est sur ce même châssis arrière que nous allons installer le réservoir d’essence. Aucune difficulté. Je passe sur le montage du second siège qui ne change en rien du premier.
Etape 4 : 3 heures
Je profite de quelques heures de disponibles pour poursuivre le montage de notre Mustang Shelby GT-500 de 1967. Nous allons couvrir les fascicules 19 à 43 c’est à dire tout ceux qui sont en ma possession alors que j’écris ces lignes mi-août 2015.
Comme vous allez le découvrir, nous allons principalement travailler sur le châssis de l’automobile ainsi que les trains roulants. Aucune difficulté rencontrée et l’on découvre la taille importante de l’objet. Mais avant de passer à l’étape châssis, nous finalisons l’assemblage du siège droit.
Le châssis intermédiaire arrière est vissé à l’arrière du châssis après l’avoir préalablement emboîté.
Puis la seconde partie du châssis intermédiaire arrière est ajoutée.
Nous récupérons l’échappement assemblé au numéro 6 et l’installons sur le châssis suscité. On emboîte et on vise. On assemble ensuite le pont arrière et le boîtier de différentiel.
Voici le résultat final.
A partir de maintenant les actions qui suivent seront à effectuer une fois par côté. Je ne présente ici que le côté gauche. Le ressort à lame arrière gauche est tout d’abord associé à ses attaches puis positionné sur le châssis. Ne pas fixer la platine qui sera dévissée juste après …
On monte l’amortisseur arrière gauche et nous le fixons au châssis. Prenez la platine dont nous venons de parler et assemblez le piston d’amortisseur. Le tout s’insère dans le corps de l’amortisseur et vous fixez la platine. Est venu le moment d’installer la première roue que nous aurons préalablement montée sur le jante. On insère le frein dans la vente et on visse le tout sur l’arbre du différentiel. Voici la première roue solidaire du châssis de la Mustang !
Et maintenant avec le garde-boue.
Maintenant bis repetita pour la partie droite. Voici le résultat.
Le châssis intermédiaire rejoint par emboîtement puis vissage le châssis existant.
Puis la partie supérieure du châssis intermédiaire rejoint son emplacement.
L’arbre de transmission est assemblé puis vissé. Il rejoint ensuite son emplacement et est solidaire de l’arbre de transmission.
On ne peut pas perdre la pièce qui constitue la boîte de vitesse de par son coloris violet ! De ce pas nous l’installons accompagnée de sa traverse sur le châssis.
Et c’est finalement la partie avant du châssis qui rejoint l’ensemble et qui donne une idée de la longueur incroyable de cette miniature au 1/8è. On emboîte, on visse.
Les deux panneaux de protection des garde-boue avant sont alors installés.
La barre de direction une fois assemblée est vissée aux deux roues avant.
Le boîtier de direction et les supports de bras sont fixés.
C’est alors que la barre stabilisatrice et les bras oscillants inférieurs sont fixés à l’avant du châssis. Ce qui permet de fixer partiellement les roues avant (supports inférieurs).
Très logiquement les bras oscillants supérieurs de suspensions achèvent la fixation de roues avant. Ces dernières sont devenues solidaires l’une de l’autre.
Et enfin pour achever cette 4è étape nous fixons les tubes d’échappement et les silencieux.
Et bien voilà qui achève 43% du montage de notre Mustang. A suivre donc.
Etape 5 : 60 minutes
Allez on s’y remet pour atteindre le mi-parcours dans la construction de cette Mustang. Dans cette étape nous allons essentiellement se consacrer à l’intérieur de l’automobile.
Le plancher avant reçoit le levier de vitesse.
Les panneaux latéraux sont installés sur ce même plancher au même titre que le pédalier et les interrupteurs associés.
Nous entamons ensuite le montage du tableau de bord avec son cache fusibles. Après l’assemblage des cadrans, enjoliveurs, écusson, cadrans centraux et boîte à gants de la planche de bord, cette dernière rejoint le plancher précédemment monté.
Nous terminons cette heure de montage par l’assemblage des ceintures de sécurité sur le plancher arrière qui rejoint ensuite le plancher avant. Aucune difficulté particulière dans les montages de cette étape.
Etape 6 : 1h 30 minutes
Nous revoici pour poursuivre le montage de notre Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è. Nous allons couvrir les fascicules 50 à 61 qui vont nous contenir à l’aménagement de l’intérieur de la Mustang.
Nous clipsons tout d’abord les 4 tapis de sol.
Nous pouvons alors visser les deux sièges.
Nous installons ensuite fixer le support des sièges arrière.
Et la plate-forme intérieure arrière.
Le panneau intérieur arrière gauche rejoint sa place. Sur ce même panneau nous positionnons le panneau supérieur associé à sa grille de ventilation.
La cloison de séparation arrière de l’habitacle poursuit le montage de l’habitacle de la Mustang.
Avant de le fixer à l’habitacle, nous montons le dossier de la banquette arrière sur le panneau repliable.
Le montage des panneaux arrière droit se fait de façon identique à ceux de gauche. Voici le résultat.
L’arceau et les ceintures de sécurité sont installés. les quatre ceintures sont alors définitivement positionnées. C’est ainsi que s’achève cette 6è étape de montage qui ne représente aucune difficulté apparente.
Etape 7 : 60 minutes
Une étape qui couvrira 6 fascicules de 62 à 67. Nous finissons l’installation de la banquette arrière. Aucune difficulté apparente.
S’en suit une étape toujours délicate quelque soit le modèle construit : la colonne de direction. Elle est délicate car cette pièce est, pour une raison bien mystérieuse, toujours très fragile. A part cela rien à redire !
Les panneaux du coffre sont ensuite assemblés, positionnés mais non fixés. La roue de secours rejoint également son logement.
Etape 8 : 2 heures
Nous voici partis pour 2 heures de montage qui vont révéler aucune difficulté particulière. Nous allons nous concentrer quasi exclusivement sur le bloc moteur.
Le radiateur, le carter avant, l’alternateur, le bloc moteur, la boite de vitesse, distributeur, bobine, amortisseurs avant.
Nous installons également l’interrupteur des feux. La vis est quelque peu délicate à fixer …
La batterie ainsi q’une barre anti-rapprochement finissent alors cette étape.
Voici la partie gauche du bloc moteur une fois l’amortisseur installé.
Etape 9 : 2 heures 30
Nous poursuivons notre effort de construction qui va nous amener jusqu’au numéro 91. Nous allons principalement nous atteler à l’aménagement de la carrosserie. On se rend alors vite compte de la taille de la voiture dans cette échelle 1/8è. A côté de l’Alpine A110 construite à la même échelle, la Mustang est beaucoup plus imposante.
Nous commençons simplement par l’installation du réservoir du liquide de lave-glace histoire de se mettre en jambes !
Puis une partie importante du montage nous attend avec l’installation du circuit électronique et du câblage.
Là aussi lorsque je compare avec le montage de la Ferrari Enzo, la Mustang est beaucoup plus aboutie. Les passages de câbles sont prévus ce qui facilite grandement le montage.
La carrosserie, nous en parlions, nous y voilà !
Les ailes avant sont montées sur le panneau avant du châssis.
Cette pièce rejoint très vite la carrosserie de l’habitacle.
4 appendices rejoignent la carrosserie : les entrées d’air latérales. Cela donne une belle allure à l’automobile.
Nous fixons ensuite les charnières du capot avant. Une étape délicate à faire tranquillement afin de ne pas abimer les pièces et assurer la bonne fermeture dudit capot.
Tout naturellement, le capot rejoint la carrosserie principale.
Et voici le résultat !
Nous continuons sur l’avant de la Mustang avec la fixation des haut-parleurs et du support des ampoules centrales. Le tiges des attaches capot rejoignent également leur emplacement.
C’est au tour des ampoules des phares d’être positionnées.
Cette même partie rejoint la carrosserie également.
Nous en profitons pour bien faire cheminer le câblage grace au passe cable et d’installer le système de sécurité anti-soulèvement du capot.
Le coffre arrière quant à lui reçoit sa fermeture ainsi que le logo Shelby.
Avant de l’installer sur la carrosserie, nous fixons le panneau de feux arrière. Nous mettons les charnières du capot.
Les feux arrières sont également de la partie avec les ampoules associées.
Aucune difficulté apparente sur cette 9è étape. Nous approchons de la fin ! A très vite donc.
Etape 10 : 2 heures
Voici arrivée l’ultime étape de la construction de notre Mustang ! Nous couvrirons ici les fascicules 92 à 100. Nous ne rencontrerons que peu de difficultés ici si ce n’est -comme souvent sur les miniatures à monter – l’installation des portières …
Nous commandons alors par le montage du pare-brise. L’ajustement n’étant pas parfait, je me permets de rajouter quelques points de colle.
Les essuie-glaces ainsi que le panneau d’aération sont ensuite installés.
La lunette arrière rejoint son logement. L’antenne suit la même logique.
Et voici le point crucial du montage de la Mustang sur lequel tous les modèles que j’ai pu construire avouent leurs limites : les portières … mais pourquoi ne pas proposer un système solide ? Bon on y arrive tout de même mais ne jouez pas trop avec les portières !
Quelques accessoires rejoignent l’habitacle tels les pare-soleil et rétroviseur intérieur.
Arrive enfin le moment ou la carrosserie rejoint le châssis. la vigilance est requise pour le passage des cables électriques sous peine de les sectionner.
Une fois la carrosserie connectée au châssis nous finalisons la partie arrière de l’auto : feux anti-brouillard, pare-chocs, plaque d’immatriculation.
Ainsi s’achève la construction de la Ford Mustang Shelby GT 500 après plus de 16 heures de travail. Alors place aux photographies de l’auto une fois assemblée dans sa vitrine (réservée aux abonnés).
Bonjour j étais abonné à la mustang shelby1/8 il me manque le pack 5 et 6 par contre j ai les numéros du 90 au 100 en double si ça peut aider quelqu un . ( collection altaya )
Bonjour, ou peut on trouver le numeros 80 à 100 sachant que la collection est arretée
Cordialement
pas de pilles ou branche t on les fils electriques !!!!!!
Bonjour à toutes et à tous il me manque 2 fascicules pour finir cette maquette Ford Mustang Shelby GT 500 1967 le N°96 et 100 et éventuellement le 87.Est ce que quelqu’un peu me dire comment trouver ces numéros alors que quand on va sur le site de ALTAYA pendant un certain temps disait bientôt disponible du jour au lendemain il on dit que cette maquette n’était plus disponible qu’est que ça veut dire qu’il l’on arrêté ?
D’avance merci pour ceux qui peuvent me renseigner.
Si via l’éditeur vous ne les trouvez pas, vous pouvez essayer sur ebay, le bon coin ou encore journaux.fr
Editeur,ebay, le bon coin ou encore journaux.fr
Quelqu’un peut me dire si s’est normal d’avoir deux charnière de porte qui ne servent à rien en fin de montage reçu avec un des derniers fascicule
bonjour a tous j ai un souci il me manque le numéro 6 et 38 de la ford mustang 500 j ai tel au numéro qu il mon donner il nes pas atribuer j ai envoyer deux mail il me réponde toujour la meme chose qui pourait m aider pour me dire comment je peut faire pour avoir les deux fasicules qui me manque merci a tous
Beaucoup de petits problèmes pour monter cette maquette. Les portières ne ferment pas, j’ai tout essayé, les charnières sont mal calibrées. Les pare-brise et lunette arrière ne tiennent pas, les joncs chromés non plus. Grande difficulté pour monter la colonne de direction, remplacée gratuitement par Altaya. Trop de traces de doigts sur les chromes, ainsi que sur les pièces peintes et ce ne sont pas les miennes car je travaille avec des gants de chirurgien. Les chromes s’usent en frottant dans les emballages en rhodoïd. Dernier gros souci, et pas le moindre, une roue arrière a cassé au niveau de l’axe, très mal conçu car fait de deux moitiés avec amorce de rupture. Tout redémonter l’arrière pour effectuer une modification? Qui l’aurait déjà faite? La voiture est très lourde, attention à ne pas jouer avec la suspension. Quel dommage de ne pas avoir prévu les tarauds pour préparer les filetages! Combien de vis cassées, combien de re-perçage et usinage pour adapter d’autres fixations, (au niveau des charnières de capot avant par exemple), et quel dommage de ne pas adopter la visserie Torx, qui tient mieux sur le tournevis, qui ne s’abime pas, et pour le prix de revient de la maquette, pourquoi Altaya ne fournit elle pas l’outillage adéquat? Je ne parle pas du malheureux petit tournevis qui ne tient pas dans la main…
Je pense que c’est la première et la dernière que je ferai de chez Altaya, sauf si elle se décide à améliorer la qualité du matériel et si elle tient compte des multiples remarques des maquettistes qui l’on montée. J’attends de quelqu’un une proposition de solution pour réparer ma roue arrière avant que de tout redémonter! Grrr! Mais je dis merci d’avance à celui ou celle qui me contactera. Bien cordialement, Franck De PALMA
bonjour, quelqu’un pourrais me donner les dimensions de la vitrine et du socle ( pas abonné)
Bonjour,
Qui peut me dire le type des piles à utiliser pour cette maquette.
Merci par avance
Robert
Bonsoir, si personne ne vous a déjà répondu, les piles à mettre dans le boîtier sous la batterie sont des piles Bouton type LR 44 ou AG13. Il vous en faut 3. Attention à respecter la polarité. Bonne lumière!
Bonjour, je monte des modèle réduit depuis 50 ans je n’ai jamais vu un modèle avec autant de problème ; je viens de finir et j’ai un ta de malfaçon du a la conception plus jamais altaya , je m’explique : au bon du troisième capot que j’ai fait reperçé par un joalié car a chaque fois les vis casse , et quand j’ouvre le capot il frotte contre la baie de par-brise et a abimée la peinture , les longues portée dans la calandre ne tienne pas bien s’est très mal conçu , impossible de fermer les porte correctement elle ne ferme pas , l’entourage de par brise et de lunette arrière ne tienne pas même après les avoir remplacer 2 fois , le volant a été remplacer et sa ne marche pas , la cremalliere qui doit se fixer sur l’axe du volant pour tourner les roue a casser 2 fois et ne tourne pas , quand je ferme le capot les deux petites tige ne corresponde pas avec les trous du capot quand on le ferme donc elle se torde et on ne peut pas rentré les securiter j’en ai une qui a casser , les feux stop ne marche plus , la partie ou est fixer la plaque d’immatriculation arrière dépasse en bas des deux ailes arrières il y a un écart et le parchoc assis , s’est une vraie catastrophe , lundi je vais demander des compte a altaya pour qu’il me trouve une solution car au prix qu’il vende c’ette maquette s’est une honte d’avoir autant de problème , plus jamais altaya a fuir
Bonjour
Je termine la Mustang d’alpaga. Fascicule 93:
Beaucoup de mal pour ajuster le panneau d’aération avant qui ne plaque pas à la carrosserie. De + le capot ne s’ouvre plus complètement sans forcer et risquer de rayer la peinture.
Comment puis-je faire ?
Merci de votre aide.
Cordialement
C’est certainement parce que le panneau n’est pas tout à fait en bonne place : il faut vérifier que toutes les fixations s’emboitent bien, sans forcer (avant de visser, évidemment). Un essai à blanc doit permettre de s’en rendre compte. Quand il sera exactement positionné et vissé, le capot s’ouvrira sans forcer ni frotter.
Courage, la fin n’est plus très loin !
Bonjour, quelle colle utiliser pour monter la vitrine
Perso, je n’ai utilisé aucune colle. Le risque est de tâcher la vitrine.