• Son
  • Voix
  • Ambiance

Nickelback en concert au Zenith de Paris – 7 septembre 2012

Le groupe canadien Nickelback a entamé sa tournée Européenne depuis le début du mois de septembre et s’arrête pour une date dans la capitale. Le choix du Zenith n’est pas pour nous déplaire tant la proximité avec les artistes et la qualité sonore sont largement supérieures à celles de Bercy par exemple.

Ce groupe de Rock-Metal fait partie de mes groupes préférés des 10 dernières années depuis la sortie de l’album Silver Side Up en 2001. Je partage cette passion avec mon fils. C’est donc à quelques heures de son anniversaire que je lui offre ce concert. L’affiche est très alléchante car deux groupes sont présentés en première partie: Daughtry que nous affectionnons particulièrement depuis 2007 et un groupe que nous allons découvrir Bush.

Il est 20h25 lorsque nous entrons dans la salle que déjà le premier groupe occupe la scène. Nous sommes surpris de ne pas voir Daughtry mais Bush puis de Bush nous passons à Nickelback. Mais où donc est passé Daughtry? Et bien en dépit d’un billet qui annonce un début de concert à 20h30, Daughtry a joué à 19h15!!! Du jamais vu. Notre déception est immense de ne pas découvrir sur scène ce groupe américain issu de Caroline du Nord. Si vous ne connaissez pas ce groupe et aimez le rock américain bien charpenté, alors vous aimerez Daughtry.

C’est d’autant plus dommage que l’idée d’avoir deux groupes en première partie est suffisamment rare  pour être soulignée surtout quand on joue dans la qualité plus que la quantité.

Dès notre arrivée Bush débute donc sa prestation scénique. Le groupe britannique crée en 1992 nous offre une très belle prestation et nous découvrons le chanteur Gavin Rossdale très en jambe! Il se permet même le luxe de parcourir de longues minutes durant le public du zénith lors de leur morceau phare The Afterlife issu de leur dernier opus sorti en 2011 The Sea of Memories. Jugez-en vous même lorsqu’il passe à 1 mètre de mon appareil photo! Ce groupe ne peut nier une inspiration Nirvana.

Gavin Rossdale | Vocal du groupe Bush

Il est 21h30 lorsque Nickelback envahit le Zenith d’un son percutant qui prend illico aux tripes. Dieu que c’est bon! Voici un groupe de renommée mondiale qui concentre ses efforts sur la prestation scénique, le son, la voix sans nul autre artifice. Ici pas d’effets pyrotechniques à gogo, pas de scène ultra sophistiquée, mais juste du bon son pour vous faire passer un excellent moment.

Nickelback entre sur la scène du Zenith de Paris

Oserai-je avouer que nous entrons en communion avec le groupe qui de suite nous emporte au nirvana, enchaîne les tubes de leurs meilleurs albums et transcende le public parisien. Grandiose! Chad Kroeger, le chanteur/guitariste nous propose une voix incroyablement juste et puissante. Il est l’essence même de ce groupe crée dans l’Alberta en 1995. A croire que son idylle avec Avril Lavigne ne lui fait que du bien!

Chad Kroeger, le chanteur et guitariste de Nickelback, ici le 7 septembre 2012 au Zenith de Paris

Nous passerons sur l’éternel solo de batterie qui cette fois ci n’apporte pas grand chose si ce n’est un répit bien mérité à Chad. Les ballades, les morceaux plus heavy, les gros tubes, tout cela se succède pour finir par un rappel et un concert terminé vers 23h. Certes un peu court car on en veut toujours plus mais heureux de cette très belle prestation de Nickelback. Les gars c’est promis, je reviens vous voir.

C’est décomposé par la chaleur et l’énergie dépensée que nous quittons le zenith avec des souvenirs plein la tête, pleins les yeux. Le plaisir aussi d’avoir vécu à deux un moment magique.

Chad Kroeger et son frère Mike à la basse le 7 septembre 2012 au Zenith de Paris

Alors place au son, à l’image, à la video quoi! Même s’il est très difficile de faire une prise de vue qualitative avec du matériel amateur, cela aura au moins le mérite de vous faire (re)vivre le concert 2012 de Nickelback au Zenith de Paris. Commençons par la chanson Photograph tirée de leur album All The Right Reasons de 2005 puis la chanson à vous tirer une larme à chaque écoute Far Away du même album. Le tout suivi de l’inévitable setlist du concert!

Nickelback Setlist Le Zénith, Paris, France 2012, Here and Now