Hellfest 2014 – Festival musical Open Air à Clisson

Jour 2 : 21 juin 2014

Je découvre pour la première fois en ce week end de la fête de la musique, le Hellfest, festival de musiques “extrêmes” situé à Clisson en Loire-Atlantique. En compagnie de mon fils, nous allons découvrir deux jours durant ce festival qui fait partie des plus grands festival Français avec les Vieilles Charrues (plus de 270 000 visiteurs), les Francofolies (plus de 170 000 visiteurs) et les Solidays (plus de 155 000 visiteurs) puisqu’il a comptabilisé pour cette édition 2014 plus de 150 000 visiteurs. C’est une prouesse en soit car la musique “métal” est loin d’être une musique grand public !

Le Hellfest est organisé sur 3 jours mais pour des raisons d’agenda, nous n’assisterons qu’aux concerts du samedi et du dimanche. Bien dommage car la tête d’affiche du vendredi n’est autre qu’Iron Maiden, l’un de nos groupes préférés. Nous avons eu l’occasion de les voir à plusieurs reprises donc la déception est moindre. Nous aurions bien voulu aussi découvrir Slayer qui partageait la vedette avec Maiden.

C’est au total 53 concerts par jour qui vont rythmer ce Hellfest. Pas de temps de répit !

Notre planning est calé et nous décidons de rejoindre Clisson le samedi avant le premier concert que nous visons : Skid Row. On rappellera que ce groupe a été énormément mis en avant par Jon Bon Jovi à la fin des année 80. En effet Jon et le guitariste-fondateur Dave Sabo sont amis de longue date. Un belle mise en bouche que ce concert qui débute à 13h35 pétantes pour se terminer à 14h15. On retiendra tout particulièrement la chanson 18 and Life, tube planétaire que la foule reprend avec entrain. Très belle prestation de ce groupe issu du New Jersey tout comme Bon Jovi !

Hellfest 2014 - Skid Row

Skid Row sur la MainStage 01 du Hellfest ouvre notre bal

Sur la Mainstage 02 juste à côté nous découvrons le groupe Buckcherry. Je ne connais pas ce groupe et c’est une révélation pour moi, surtout son chanteur Josh Todd (l’homme aux mille tatouages !). Buckcherry n’est pourtant pas un groupe récent. Le groupe américain fut crée en 1995, dissous en 2002 puis relancé en 2005. Je retrouve Bryan Adams à ses débuts dans le timbre de voix du chanteur. Bref du bon rock métal très efficace. Le festival Hellfest s’annonce bien d’autant que le temps est de la partie !

Hellfest 2014 - Buckcherry

Il est presque 17h lorsque Extreme prend place sur la Mainstage 01. J’attend ce moment avec impatience. Le groupe a bercé une partie de mon adolescence et c’est cette fois-ci à moi de faire découvrir ce groupe à mon fils ! La voix de Gary Cherone nous capte très vite et les envolée guitaristiques de Nuno Bettencourt sont à couper le souffle. Rappelons que Nuno est simultanément le guitariste de Rihanna !

Un grand moment d’émotion lorsque les deux acolytes nous font en acoustique leur mega ballade More Than Words, tube en 1990 issue de leur album Pornograffiti. Un grand moment du Hellfest. Le groupe jouera au Bataclan 2 jours plus tard.

Hellfest 2014 - Extreme_2

Hellfest 2014 - Extreme

Mais le très lourd de cette deuxième journée du Hellfest arrive avec 3 groupes absolument mythiques. Va falloir jouer des coudes si on veut être bien placé. Comme nous souhaitons être bien placé pour le clou de la soirée, nous nous positionnons le long du proscenium de la Mainstage 01. Nous y reviendrons !

Il est 18h45 lorsque Status Quo entre sur cette même scène. C’est en 1962 que le groupe britannique est fondé. Francis Rossi, le chanteur a maintenant 65 ans. 29 albums plus tard, les papies assurent grave ! C’est du bon rock and Roll que le groupe va nous jouer et le public en redemande. Quel privilège de pouvoir écouter en Live ce groupe. Très efficace même si on regrettera leur débordement un peu trop commercial avec In The Army Now à la fin des années 80. Le groupe a beaucoup de plaisir à jouer live et cela se sent. Une très belle prestation !

Hellfest 2014 - Status Quo

Alors que nous restons devant la MainStage 01 à attendre le groupe de 23h, Deep Purple entre en action sur la MainStage 02. Il est 22h. Nous verrons Deep Purple de loin mais les écrans géants nous aident beaucoup. La prestation est très belle, remplie d’émotion : c’est la première fois que nous voyons jouer Deep Purple en live …

22h55. Steven Tyler et ses acolytes entrent en scène pour 1h45 de concert ! C’est d’Aérosmith dont il s’agit. Notre équipe de Boston a près de 50 ans de métier et Steven Tyler sait mettre l’ambiance en jouant à la fois de son charisme, de ses qualités vocales, de son look et bien évidemment pour ses dames de son sex appeal !

Steven Tyler chanteur emblématique d'Aérosmith

Steven Tyler chanteur emblématique d’Aérosmith

Il semble cependant être constamment gêné par le son restitué. Mais rien n’y fait le bonhomme nous régale un maximum très bien supplée par un Joe Perry, le guitariste lead,  magistral. Rien que d’écrire ces quelques lignes j’en ai les frissons.

Hellfest 2014 - Aérosmith Joe Perry

Joe Perry

Hellfest 2014 - Aérosmith Steven Tyler et Joe Perry

Il est vrai que ce concert a été pour nous deux un grand moment et la proximité avec le groupe y est pour beaucoup. Voir ces grands musicos à quelques centimètres seulement restera un grand souvenir commun à n’en point douter.

Alors pour se régaler et clore notre première journée au Hellfest 2014, voici Aérosmith dans la célèbre ballade “I dont want to miss a thing” extraite de la BO du film Armageddon en 1998 (film dans lequel Liv Tyler, la fille de Steven, joue). Je vous retrouve très vite pour le récit de la seconde journée passée sur le Festival Hellfest.