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Ferrari F430 Spider F1 : Roadtrip

Ferrari F430 Spider F1 : Roadtrip

Ferrari F430 Spider F1 – Roadtrip.

En Février 2013, je me séparais de ma première Ferrari achetée plus de 3 années auparavant, une F355 berlinetta de 1995. Une voiture plaisir que j’avais patiemment recherchée. Lorsque j’ai pris cette décision, je savais ce que je convoitais pour la remplacer : une autre Ferrari.

F355 berlinetta

Ferrari F355 berlinetta de 1995

Cette première expérience m’a fait goûter au plaisir incroyable que procure une Ferrari à son propriétaire et pas seulement à son volant mais aussi et tout simplement en la regardant. Cette première expérience m’a aussi fait comprendre que si je devais un jour la remplacer, ce serait vers un modèle plus récent, plus performant, plus moderne de conception.

J’ai donc, début 2013 entamé la quête du graal : une Ferrari F430 spider F1.

Ferrari F430 Grigio Silverstone

Le grigio silverstone : un coloris apparu avec la F430

La F430 parce que j’aime sa ligne, son agressivité et sa sonorité. Le spider parce que lors de la recherche de ma F355, je n’avais réussi à trouver une version GTS à toit amovible et que je voulais définitivement goûter aux joies d’un cabriolet. F1 parce que c’est vraiment à partir de la F430 que les boîtes « automatiques » sont très performantes. Voilà pour les bases de la recherche.

Après une phase importante de documentation sur l’auto, ses caractéristiques, ses équipements de série et ses options, je fais le catalogue de la voiture idéale selon mes critères.

  • Elle ne sera pas Rouge (Rosso Corsa) mais Grise (Grigio Silverstone). Ce coloris est apparu pour la première fois au catalogue Ferrari avec la F430. Un gris anthracite qui lui va à merveille.
  • Elle aura des sièges Daytona. Les sièges d’origine sont assez disgracieux et cette option rend à cette voiture tout son panache et sa classe. Les sièges seront de préférence Rosso.
  • Le tableau de bord sera noir avec surpiqures rouge.
  • Elle aura moins de 30 000 kms ce qui pour une voiture produite entre 2005 et 2009 est cohérent.
Ferrari F430 tableau de bord noir surpiqures rouges

Tableau de bord noir et surpiqures rouges

Lorsque l’on sait que la grande majorité des F430 sorties de Maranello étaient rouge et que peu de propriétaires prenaient l’option sièges Daytona, la tâche pour trouver LA voiture s’annonce rude…d’autant que ceux qui me connaissent savent que je suis très exigent sur l’état général de la voiture. Selon moi une voiture qui présente bien tant extérieurement qu’intérieurement ne peut que présenter moins de problèmes mécaniques.

Les sièges Daytona sont en option. Ici ils sont électriques et chauffants

Les sièges Daytona sont en option. Ici ils sont électriques et chauffants

Je prépare donc ma « check-list » que j’enverrai systématiquement au particulier ou au professionnel qui met en vente une F430 Spider F1 qui répond à mes critères.

C’est d’ailleurs assez révélateur car plus de la moitié ne répondront jamais à mes courriels. J’attache notamment beaucoup d’importance à l’historique de la voiture et à deux points importants de l’auto : le taux d’usure de l’embrayage et des freins.

Les freins CCM sont de série depuis 2008. Etriers Giallo.

Les freins Carbone Céramique (CCM) sont de série dès 2008. Etriers Giallo.

Je constate après quelques mois de recherche que le différentiel de prix entre les premiers modèles (2005-2007) et les derniers (2008-2009) équipés de freins CCM est assez faible voire inexistant. Je décide alors de réduire ma recherche aux modèles 2008-2009 exclusivement.

Oui j’ai beaucoup entendu de réflexions sur le fait que je ne trouverai jamais l’auto tant j’étais exigent. Si telle est le cas c’est que la F430 n’est pas faite pour moi…mais je persiste !

Même si la F430 est une voiture récente, il ne faut pas pour autant croire que tous les modèles sont impeccables, loin s’en faut ! J’ai vu plus de mauvais exemplaires que de beaux…en fait j’ai vu un bel exemplaire, celui que j’ai acheté !

Alors parlons-en !

Ferrari F430 Spider F1

Début mai 2014, après plus de 16 mois de recherche, je tombe fortuitement sur une annonce en provenance d’un professionnel allemand. Ach so moi qui privilégiais une voiture d’origine française. Les premières photos correspondent à mes critères : Grigio silverstone, intérieur Daytona Rosso, tableau de bord Nero et surpiqures rosso, freins carbone céramique (il s’agit d’un modèle de 2008), étriers jaunes, écussons d’aile et chose rare pour le souligner l’arrière de l’habitacle est entièrement tapissé de cuir Daytona. L’auto ne comptabilise que 18700 kms.

Je prends contact et on me répond très vite avec des documents et une connaissance détaillée de l’auto. Il s’agit d’une concession BMW. Un marchand, ami du propriétaire de cette 3ème plus grande concession BMW d’Allemagne écoule ses autos via le réseau. Je converse en français avec un vendeur français ! Oui bon nombre de nos clients sont français me dit-il ! A première vue, la voiture semble être correcte, je décide donc de prendre l’avion et d’aller la voir à Frankfurt.

Quelques jours auparavant, alors que les premières photos sont validées par Dominique de Fiorano Racing, je passe chez Fiorano Racing pour faire le tour d’une F430 spider F1 alors en maintenance. Dominique tente de m’expliquer tous les points à vérifier lorsque je suis sur place. Ils sont importants car chaque pièce défectueuse peut très vite faire monter l’addition a posteriori donc mieux vaut vérifier tous les organes avant de se décider ! On se rend compte de l’importance d’un professionnel qui connait son affaire et qui saura déceler le petit détail qui fait que la voiture est la bonne ou non. C’est grâce à Dominique que j’ai passé mon chemin sur une F430 qui semblait en apparence être le bon cheval…

Ma visite outre Rhin confirme les premières impressions : la voiture est conforme à mes attentes et ne semble souffrir d’aucune maltraitante, bien au contraire. Après plus d’une heure à vérifier les différents organes de la voiture et quelques longues minutes avec Dominique au téléphone, je prends la décision d’acquérir cette Ferrari F430 Spider F1.

F430 Spider F1 MiM_2

Le jour de la livraison tant attendu

Ce n’est qu’un mois plus tard que la livraison se fera. La voiture entre temps aura fait une révision complète et les 4 pneumatiques auront été changés. Après 1h et quelque de vol, me voici en compagnie de mon ami Seb à Frankfurt pour réceptionner la belle. Après les formalités d’usage, nous prenons la route pour rejoindre la capitale. Presque 600 kilomètres à bord de cette Ferrari, cela a de quoi nous exciter ! Comme deux enfants nous prenons alors place dans l’habitacle et prenons plaisir à regarder et toucher les magnifiques sièges Daytona. Tout cela sent bon le cuir. Le temps est absolument idéal pour notre escapade. On décapote, on met la casquette et c’est parti !

Les premiers tours de roue, un moment privilégié

Les premiers tours de roue, un moment privilégié

Avec plaisir et une pointe de fébrilité, nous parcourons les premiers kilomètres à vitesse très mesurée. La joie est immense d’avoir le privilège de conduire cette magnifique automobile. Mon passager ne peut cacher sa joie et de suite nous comparons l’ambiance avec ma précédente F355 et son actuelle 328. C’est un autre monde que nous découvrons.

Ferrari F430 Spider F1 - les premiers kilomètres

150 kilomètres d’autobahn permettent alors de lâcher un peu la cavalerie et de découvrir toutes les mélodies du V8 de 4,3 litres. C’est efficace, précis et il n’est nullement nécessaire d’aller à vive allure pour prendre beaucoup de plaisir car cheveux au vent, la sonorité du V8 Ferrari envahit de suite l’habitacle. Impossible de ne pas sourire pendant tout le trajet !

Nous nous permettons de titiller les 240 km/h sur les autoroutes allemandes avant de prendre un rythme de sénateur sur nos routes. Inutile de vous dire que la discipline toute germanique autorise facilement des vitesses élevées ce que l’anarchie bien française ne permet pas.

Nous arrivons dans la capitale alors que la nuit tombe. Fatigués mais heureux de ce voyage O combien mémorable !

Ferrari procure un plaisir automobile qui lui est propre, La F430 atteint un niveau de perfection qui me laisse perplexe sur le niveau de la 458 tant il est élevé et reconnu comme tel…

Je rejoins la vallée de Chevreuse seul. Il fait nuit maintenant. La communion s’impose avec la Ferrari. Je respecte l’auto comme ceux qui l’ont conçue. Je savoure le moment, la chance de conduire un tel engin et je piaffe à l’idée de faire découvrir tout cela à mes proches, à mes amis. Cette passion et cette expérience ne peuvent que se partager.

Ferrari F430 spider F1 - Les premiers baptêmes

Il est maintenant grand temps de penser aux étapes suivantes, sorties à venir, équipements à ajouter…mais tout cela est une autre histoire !

Ferrari F430 spider F1 housse

31 commentaires

  1. sydz

    Bonjour,
    Je voudrais simplement vous remercier de faire partager votre expérience et votre passion, au travers de vos articles.
    Il me faut cependant vous mettre en garde : ceux-ci sont potentiellement contagieux.
    Ils pourraient inspirer à d’autres un « passage à l’acte » (d’achat) similaire, au combien déraisonnable.
    Oui, il y a une certaine dangerosité à publier de tels articles addictifs, alors…
    Soyez en remercié !
    🙂
    PS : à combien avez-vous évalué les couts d’entretien annuels moyens « court-terme » (frais de révision sur 3 à 5 ans, ré-annualisés) ?
    A l’avance, j’ai un peu peur de la réponse, mais (…)

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Une Ferrari est véhicule de passion. Lors du passage à l’acte d’achat, la raison est vite laissée de côté ! Nous avons une seule vie et vivons la passion au coeur !!! Telle est ma philosophie 🙂
      Je vous souhaite tout le bonheur du monde et d’être très vite l’heureux propriétaire d’équidés de Maranello.
      Le registre entretien…vaste sujet. Je vais tâcher de vous donner quelques indications issues de mon retour d’expérience (après un an au volant de cette F430) et de celui d’autres propriétaires (membres du même club Ferrari).
      • Pour limiter les frais d’entretien, il faut comme tout véhicule acheter une belle voiture. L’article ci-dessus isole les points à veiller
      • Depuis une année et 3500kms, je n’ai eu aucun frais sur l’automobile. Ma révision annuelle est planifiée mi-juin et devrait être facturée autour des 800€.
      • Pas de dépose moteur tous les 3 ou 4 ans sur la F430 (contrairement à ma précédente F355) car distribution par chaîne. Donc un billet important en moins.
      • Nul n’est à l’abris d’un problème moteur ou de collecteurs ou d’embrayage F1.
      Après la révision je ferai un article sur les 1 an avec mon retour d’expérience.
      Au plaisir

      Réponse
      • sydz

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, comme toujours instructif et détaillé.
        Vous devez probablement perdre -en parti- en prime d’assurance ce que vous gagnez sur les frais d’entretien, par rapport à votre ex-F355 ?
        Quoi qu’il en soit, je ne dois pas être le seul à attendre avec impatience votre prochain billet, à la date anniversaire de votre monture.
        Actuellement heureux propriétaire d’un roturier/spartiate « light-is-right » anglo-allemand, je n’envisage pas l’achat d’une GT sportive de renom, enfin… dans l’immédiat.
        Avant ce passage à l’acte (qui sera murement réfléchit) autant prendre conseil et information auprès d’un propriétaire qui a su, en plus, trouver l’équilibre entre passion et raison.

        Réponse
        • MechanicsInMotion

          Que nenni ! l’assurance tous risques d’une F430 n’est pas vraiment plus chère qu’une F355. Etrange non ?

          Réponse
          • sydz

            Ah oui, c’est plutôt inattendu…
            Bon, étant donné que rien ne presse, je vais faire comme tout le monde et attendre votre compte rendu anniversaire, où vous ne manquerez pas de souligner aussi tous ces points bassement financiers, hélas à prendre en compte (ne serait-ce que pour dormir tranquillement).
            Merci encore pour votre disponibilité.

  2. pat

    encore merci pour toutes ces précisions bonne route et peut être se croisera t’on un jour qui sait.
    encore merci

    Réponse
  3. pat

    merci de votre réponse rapide
    comme je vous l’ai dit je suis a la recherche du meme véhicule que le votre,c’est d’ailleur en recherchant sur le net que je suis tombé sur ce site,vous expliquez qu’il vous avez mis plusieurs mois avant de trouver la merveille de vos rêves ,espérons que j’aurais plus de chance dans la durée de recherche.
    Un point
    que vous n’abordez pas dans votre témoignage c’est le prix du
    véhicule es ce moins cher en allemagne par rapport a la France et comment être sur du kilométrage.
    Derniere chose etes vous toujours satisfait de votre achat
    et pensez vous le garder longtemps car je serait peut être interressé.
    merci
    cordialement

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Re-bonjour Patrick,

      Pour une Ferrari, je vous conseille donc vivement de faire faire le CoC en Allemagne. La voiture devra séjourner chez Ferrari quelques heures pour vérification.
      J’ai mis du temps à trouver la voiture pour toutes les raisons évoquées dans l’articles et vraiment il faut prendre son temps pour être sûr que lorsque la bonne se présente, on est prêt !
      Pour ce qui est du prix, pour un produit correct, je n’ai pas vu de différence notable entre la France et l’Allemagne et si j’avais trouvé la belle en France j’aurais privilégié cette option. Lorsque l’on cherche un beau produit, il ne faut pas s’attendre à l’acheter en dessous du marché. Se tromper à l’achat c’est aussi le regretter plus tard.
      Pour le kilométrage rien de plus simple. Faire passer la valise diagnostique sur la voiture. Pour la mienne qui affichait au compteur 18700 km, la valise indiquait env. 18 000 kms (la valise n’est pas précise à 100% mais donne une vraie tendance). Ce kilométrage est réparti par rapport. la mienne avait fait 11 000 kms en 6è donc pas usée.
      Je suis absolument ravi de mon achat, la voiture est un pur plaisir, un pur bonheur. Je pense la garder quelques années, le temps d’avoir envie de passer à une autre Ferrari (458 peut-être)

      Réponse
  4. pat

    bonjour
    j’hésite a acheter un véhicule en europe pourriez vous me conseiller sur les formalités que vous avez du remplir avec l’Allemagne
    merci

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour Patrick,

      L’importation d’un véhicule depuis l’union européenne n’est pas forcément compliquée. Il faut être vigilant sur les documents demandés par l’administration française.
      Pour un véhicule immatriculé en allemagne, il vous faudra :
      • Contrat de vente allemand (Vertrag)
      • La carte grise allemande qui est en 2 volets. Le Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein (équivalent du certificat de non gage)

      Il vous faudra le certificat de conformité (CoC) fourni par le constructeur du véhicule. Il peut provenir d’Allemagne comme de France il faut juste vérifier le tarif demandé par le constructeur (pour Ferrari c’était du simple au double entre la France et l’Allemagne…). Se renseigner avant surtout pour des marques peu répandue.

      La première étape en France consiste à obtenir le quitus fiscal (qui est d’ailleurs ici un quitus de non fiscalité !). Vous l’obtiendrez auprès du service des impôts des entreprises. La seule vigilance est sur le véhicule que vous souhaitez importer. Pour être exonéré il faut impérativement que le véhicule ait plus de 6000 km ou plus de 6 mois. Dès lors la TVA ayant été acquittée en Allemagne ne sera pas à acquitter une seconde fois. Dans le cas contraire le véhicule est considéré comme neuf donc assujetti à TVA en France …
      Pour ma part je suis tombé sur un fonctionnaire ne connaissant pas cette règle et ne voyant pas de montant de TVA sur la facture du vendeur allemand, me demande de régler la TVA à 20%…ne pas hésiter à faire appeler un supérieur qui de suite connait son affaire.

      Il vous faudra le contrôle technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.

      Vous pouvez ensuite aller en préfecture pour l’immatriculation.

      Dernier point pour ce qui concerne la Bonus/malus Ecologique. On lit tout et n’importe quoi sur le net sur cette taxe. Voici la vérité.
      Comme la taxe est arrivée en France en 2008, si le véhicule a été immatriculé en allemagne avant, vous ne paierez pas de Malus Eco.
      A partir de 2008 il faut payer. Mais quoi ?
      Prenons l’exemple d’un véhicule de 2008 qui dégage 180g de CO2. En 2008 la taxe était de 750€ (voir tableau ci-dessous). Il faut retirer 10% par année de circulation. Donc si vous demandez une Carte Grise en 2015 c’est à dire 8 ans après, il faut retirer 80% de la somme.
      750€ * 80% = 600€ donc vous paierez 750-600=150 euros. s’ajoute à cela le coût par cheval fiscal de façon classique.

      En espérant avoir répondu à votre question !

      Bonus/Malus Ecologique

      Réponse
  5. Dan

    Merci…David pour le conseil…! Celà me met en confiance…! Mais je pense que la « Trois 55 » sera difficilement vendable,car il ne reste plus personne encore en vie qui sait se servir d’une boite de vitesse « manuelle » et de plus ce n’est pas un cabriolet…heu…?pardon un « spyder »….! Je suis obligé d’admettre que le temps à une grande emprise sur moi donc raisonnablement,je vais m’orienter vers une Golf GTI ,ce sera le bon compromis…?dommage tu m’avais redonné confiance…! Merci David…! (Ton ami..!)

    Réponse
  6. Dan

    Je n’ai pû envoyer un message,plutôt pour une cause que tu connais David…Tes articles sont toujours trés bien écrits……mais….?tu te doutes…?Il y a un « mais »….en le lisant…je me suis aperçu,que j’avais fait une  » c……….e « …! en achetant la mienne,j’aurai dû te connaitre…plutôt….! J’ai hâte d’avoir la mienne…! Peut-être une 360 pour débuter..? Quand penses-tu…? David…! Merci encore pour tout ce que tu fais…!

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Dan, je vois que tu es toujours en pleine forme ! Vends ta F355 😉

      Réponse
  7. TristanRDT

    Bonjour à vous.
    Très belle voiture que vous avez la, ça doit être un pur bonheur de rouler dedans.
    Je suis en école de design, en section transport et travaille actuellement sur un projet Ferrari.
    J’aimerais si possible converser avec vous sur l’utilisation d’une Ferrari au quotidien, les raisons pour lesquelles on achète une Ferrari plutôt qu’une autre sportive ?
    J’aurais d’autre question certainement.
    Merci d’avance si vous prenez le temps de me répondre, cela m’aiderait moi et mon groupe. 🙂

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour Tristan,

      Je serais ravi de répondre à vos questions. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (dans le menu/contact).

      -MiM

      Réponse
  8. ceven

    Hello, Je consulte le blog depuis un petit moment, premier commentaire,
    Très bel achat ! conduire une italienne doit vraiment être un plaisir même dans les embouteillages parisiens !

    Quelles sont les « équipements à ajouter » ?

    Bonne continuation !

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Bonjour Ceven,

      Les tentations de rajouter des accessoires à la F430 sont fortes 🙂
      Entre pièces de carbon, échappement et autres, la liste est bien longue.
      Pour ma part j’ai d’ores et déjà fait installer des suspensions d’échappement Capristo qui permettent d’avoir la ligne d’échappement suspendue et en phase avec le moteur.
      J’ai également installé les derniers cabochons de jantes.
      Je pense assez rapidement changer les jantes d’origine par des jantes Challenge.
      Pour ce qui est du carbon, même si le Spider en est déjà bien pourvu, on peut songer au volant et aux poignées de portières par exemple…bref c’est sans fin !

      Réponse
  9. CLFan

    Autant de patience pour enfin toucher à ce graal, ça vaut vraiment le coup !
    Puis, plus l’attente est long, plus le plaisir d’arriver à notre but est bon 🙂
    Profite bien de ta nouvelle beauté ! 🙂
    Max

    Réponse
  10. eric

    Quelle patience pour quel résultat ! J’attends le 360° !

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      C’est prévu Eric ! 😉

      Réponse
  11. Ferrarix

    Salut David,
    Bravo je suis très heureux pour toi et nul doute qu’elle est très belle et que tu la mérites tu as su être patient.
    Ta F355 faisait déjà partie des plus belles et des mieux entretenues, celle -ci semble parfaite.
    J’ai eu la chance de la voir au cars and coffee, elle est en effet très jolie.
    Si tu veux voir ce qu’elle a dans le ventre nous organisons avec EAP une sortie sur un meeting aérien le week-end prochain.

    Bien à toi
    Amicalement
    Alexandre

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Alex pour ton très gentil commentaire. Karim nous a parlé de cette fameuse sortie qui à mon grand regret tombe pendant une semaine de break…

      Réponse
  12. Philippe

    Salut David !

    Belle description de tes sensations, lors des premiers tours de roues avec cette très belle voiture.

    En espérant qu’elle prenne le temps de venir saluer sa soeur ainée, qui sort tout juste d’une profonde remise à niveau.

    amicalement, Philippe

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Philippe, va vraiment falloir organiser une rencontre au sommet !

      Réponse
  13. jacquemin

    super mon gars profitez vous avez raison!!

    Réponse
  14. Guillaume

    La grande classe David! Superbe…
    Hâte d’avoir les cheveux au vent !

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      😉

      Réponse
  15. Bibi-75

    Quel rêve ! Merci de m’avoir fait partager ce moment tellement inoubliable à tes côtés .

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      C’était un plaisir immense de partager ce grand moment en ta compagnie Seb ! 🙂

      Réponse
  16. Benezech Bruno

    Très content pour toi! ce doit être fantastique de prendre les commandes d’une telle auto.
    Fait toi plaisir, au vu de ta prise en mains,je te souhaite beaucoup de joie avec ton nouveau jouet.
    cordialement.
    Bruno.

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Merci Bruno pour ton commentaire !

      Réponse

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