Sélectionner une page

Meeting aérien de Coulommiers

Meeting aérien de Coulommiers

Meeting aérien Coulommiers 2010

En fin de matinée de ce dimanche 8 août, nous rejoignons à moto l’aérodrome de Coulommiers pour assister à la première édition du meeting aérien organisé par l’Aéroclub de Coulommiers et de la Brie. Le trajet se passe sans trop d’encombres et après une petite halte déjeunatoire à Cressy la Chapelle (la Venise Briarde) nous filons vers l’aérodrome de Coulommiers (LFPK).

Quels furent les temps forts de cette première édition du meeting aérien de Coulommiers? Devez-vous réserver la date pour la seconde édition prévue dans 2 ans? Quelles surprises nous ont été réservées?

Je me suis avant tout déplacé à ce meeting parce que la Patrouille de France était présente. Leur prestation avait été annulée au meeting de la Ferté Alais comme j’ai pu vous le préciser dans un article à ce sujet. Il me tardait donc de découvrir leur show 2010.

Hasard des rencontres, c’est en quittant Cressy que nous croisons une Ferrari F360 spider rouge.

S’il convenait de retenir une particularité de ce meeting aérien, ce serait certainement la voltige. En effet à travers les prestations vertigineuses des meilleurs de la discipline, l’organisation nous a donné un aperçu non sans intérêt des « Free Flight World Masters« . Dans un format 7 minutes, les pilotes qui encaissent entre -4G et +10G, évoluent librement et en musique. Les vitesses peuvent atteindre plus de 350 km/h. Le spectacle est garanti! Ce ne sont pas moins de 5 champions du monde qui évolueront sous nos yeux dont Renaud Ecalle, champion du monde en titre.

(Un Sukkoï 26 en évolution)
(Le Pitts S2B revient au parking)

Air France nous a présenté un avion mythique sorti de sa collection: le Douglas DC3 encore connu sous le nom Dakota. Cet avion a assuré le transport aérien de 1935 à 1950. L’exemplaire présenté est dans un état de restauration impeccable.

Des retrouvailles avec le Fouga Magister avec lequel j’ai eu le plaisir de voler en 2008 (voir article ici). Cet avion présenté dans une même robe est immatriculé F-AZNK. Il dénote de par sa sonorité stridente. Il quittait l’aérodrome lorsque j’ai pu le prendre en photo. Je n’ai pas vu son évolution lors du meeting qui certainement a du avoir lieu en matinée selon la météo.

(Fouga Magister CM 170)

La PAF a lancé son show vers 17h30 pour 20 minutes de bonheur. Ces Top Gun proposent des figures synchronisées à 8. Nous avons eu le droit à une variante de leur show 2010 car le plafond bas empêchait les montées au dessus de 3600 pieds.

(L’alignement des 11 Alpha Jet en dit long sur le professionalisme des pilotes)

Un Transall, véritable mère nourricière, assure la logistique et suis la PAF dans tous ses déplacements. Deux Alpha Jet avaient fait un repérage en Mai sur ce même aérodrome et l’ensemble de la patrouille était de nouveau présent le 5 Août pour les répétitions.
Est-il utile de vous rappeler que cette année c’est une femme qui est leader (Athos 1) de la patrouille. Virginie Guyot a pris en effet le commandement de ce programme 2010.

(Virginie Guyot a intégré la patrouille en mai 2009 avant d’en prendre le commandement en novembre 2009)
(Une majestueuse prestation qui démontre la complexité de ce genre d’exercice)
(Des acrobaties millimétrées à couper le souffle)
(Athos 1 de retour au parking. L’Alpha Jet est utilisé depuis 1981 et a remplacé le Fouga Magister)

Je me suis prêté au jeu des autographes en fin de journée! Je souhaitais connaître de visu les membres de la Patrouille de France et comme beaucoup de spectateurs j’ai recherché les 10 signatures à apposer sur le poster du meeting. Tous les pilotes jouent le jeu en dépit des sollicitations des fans. Merci à tous ces pilotes pour leur gentillesse.
10 signatures alors que 8 pilotes sont en l’air (Athos 1 à 8), mais alors qui sont Athos 9 et 15? Athos 9 est le remplaçant de n’importe quel équipier (sauf le leader). Athos 15, le directeur des vols, est quant a lui chargé de commenter au sol la démonstration. Une dernière précision sur Athos 4 autrement appelé le charognard qui remplace l’année suivante le leader. Le leader 2011 sera donc le commandant Cédric Tranchon.

Je ne peux m’empêcher de publier cette dernière photo: votre serviteur en compagnie d’Athos 1. 2000 heures de vol et 2è année dans la patrouille de France pour Ginie comme ses coéquipiers aiment l’appeler.

(Virginie Guyot s’est prêtée tout comme ses coéquipiers au jeu des autographes)

Rendez-vous donc en 2012 pour la deuxième édition de ce meeting aérien de Coulommiers.

4 commentaires

  1. Charles Destrée

    Bonjour,

    Qui peut me donner le nom de la femme/compagne de Georges Chauveau.
    Qui fat elle même de la voltige sur un biplan.

    Bien Cordialement,
    Charles Destrée
    (1926) ancien pilote privé sur Cherokee Six F-BRAY.
    700 heures de vol, historien

    Réponse
  2. MechanicsInMotion

    La prochaine edition aura lieu le 16 septembre 2012. MiM y sera!

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Excellent! surtout la vidéo qui scotche bien!

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER