Salon international de l’automobile de Genève 2014 – 84è édition

Nous voici de retour au salon de Genève 2014 pour poursuivre notre tour d’horizon. Après vous avoir présenté les stands Ferrari, Laborghini et Pagani dans un précédent article, le temps est venu de vous présenter le reste de la collection !

Toujours en compagnie de mes deux acolytes, nous passons chez McLaren. La marque britannique présente son troisième modèle baptisé 650S qui se positionne entre la MP4-12C et la P1. Disponible dès sa sortie en version coupé et spider, cette 650S reprend le design de ses cousines et modernise très clairement la MP4-12C rendant cette dernière un peu fade. Il est fort à penser qu’elle sorte rapidement du catalogue. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la voiture développe 650 chevaux pour un poids très maitrisé de 1330 kgs. La puissance permet de garder une longueur d’avance face à la 458 Speciale (605 chevaux) et la Lamborghini Huracan (610 chevaux). Attention c’est ici avec un double turbo que McLaren parvient à une telle puissance.

Je n’ai jamais vraiment flashé sur cette auto. C’est beau, efficace mais trop policé à mon goût.

McLaren 650S Spider - Geneva 2014-2

McLaren 650S Spider - Geneva 2014-3

McLaren 650S Spider - Geneva 2014-4

McLaren 650S Spider - Geneva 2014

C’est pas tous les jours que je parle des américaines sur MiM. De passage chez Chevrolet, c’est la nouvelle Corvette C7 Stingray qui attire nos regards. Je vous laisse découvrir la bête dans sa version normale de 467 ch et dans sa version Racing fin prête pour les 24 heures du Mans dans la catégorie GTE Pro!

Corvette C7 - Geneva 2014-2

Corvette C7 - Geneva 2014

Corvette C7R - Geneva 2014-2

Corvette C7-R

Corvette C7R - Geneva 2014-3

Corvette C7R - Geneva 2014

Mais que se passe t-il du côté de chez Koenigsegg ? Le constructeur suédois présente la One:1. Comme son nom ne l’indique pas, elle sera produite à 6 exemplaires. 1360 chevaux pour 1360 kilos soit un rapport poids / puissance de 1. Vous le savez tous, 1360 chevaux font 1 mégawatt et c’est ainsi que Koenigsegg propose en toute simplicité la première Megacar…ne courrait pas après la voiture, les 6 exemplaires sont tous vendus.

Koenigsegg One 1 - Geneva 2014

Le 0 à 400 km/h ? 20 secondes. C’est 25 secondes de moins que la Bugatti Veyron…plus impressionnant le 400 à 0 en 10 secondes. Ca doit en péter quelques côtes !

Koenigsegg One 1 - Geneva 2014-2

Koenigsegg One 1 - Geneva 2014-3

Koenigsegg One 1 - Geneva 2014-4

Bugatti, parlons-en. Deux Veyron Vitesse sont exposées. Tout d’abord une très réussie composition black Cherry / Gris Lumens.

Bugatti Veyron Vitesse - Geneva 2014

Et puis comme il faut écouler la production, voici les pseudo séries limitées qui se suivent. Cette fois-ci la série légende de bugatti rend hommage à Rembrandt Annibale Bugatti le frère cadet d’Ettore. Sculpteur animalier émérite, Rembrandt Bugatti (1884-1916) reçu un hommage appuyé de son frère et son neveu lorsqu’ils reprendront la sculpture de l’éléphant dressé de 1904 pour  s’en servir d’emblème de radiateur sur la célèbre Bugatti Royale de 1926. Vous remarquerez d’ailleurs la sculpture reproduite entre les deux sièges de l’automobile.

Bugatti Veyron Vitesse Legend Rembrandt- Geneva 2014-2

Bugatti Veyron Vitesse Legend Rembrandt- Geneva 2014

Bugatti Veyron Vitesse Legend Rembrandt- Geneva 2014-3

Chez Porsche quelques belles nouveautés avec comme toujours un très beau stand. Le Macan est littéralement pris d’assaut et difficile de faire des photos honorables. C’est la Macan Turbo qui est présenté. flat 6 de 3,6l et 400 chevaux. Il existe également en S, flat 6 de 3l et 340 chevaux. Je passe mon tour sur la version bac à gasoil…aucun intérêt.

Porsche Macan Turbo - Geneva 2014-2

Porsche Macan Turbo - Geneva 2014

Nul doute que le Macan aura un succès commercial bien mérité.

Bravo encore à Porsche pour la nouvelle Targa type 991 qui joue dans la modernité et un rappel aux modèles passés. J’adore !

Porsche Targa type 991 - Geneva 2014-2

Porsche Targa type 991 - Geneva 2014

Au rayon course de Porsche nous trouvons une 911 RSR et à ses côtés une 919 hybrid.

Porsche 911 RSR - Geneva 2014

Porsche 919 hybrid - Geneva 2014

Alpha Roméo dévoile la version spider de sa 4C. La voiture est très réussie avec enfin des feux avant re-visités tant ceux du coupé sont laids ! Définitivement une voiture plaisir qui, bien optionnée, atteint allègrement les 60 000 euros.

Alpha Romeo 4C spider - Geneva 2014-2

Alpha Romeo 4C spider - Geneva 2014-3

Alpha Romeo 4C spider - Geneva 2014-4

Akrapovic signe l’échappement de la 4C spider

Alpha Romeo 4C spider - Geneva 2014

Chez Maserati rien de bien nouveau (ca devient récurrent !)mais tout de même un très réussi concept car baptisé Alfieri et qui rend hommage à Giulio Alfieri célèbre ingénieur motoriste de la marque dans les années 50 mort à Modène en 2002.

Maserati Alfieri - Geneva 2014-2

Maserati Alfieri - Geneva 2014-3

Maserati Alfieri - Geneva 2014-4

Maserati Alfieri - Geneva 2014

Jaguar présente une nouvelle déclinaison de sa fantastique F-Type qui je dois l’avouer me plait de plus en plus ! La marque britannique présente la version coupé de la F-Type dans une configuration R à 550 chevaux grace à son V8 5 litres suralimenté. Très alléchante !

Jaguar F-Type R Coupé - Geneva 2014-2

Jaguar F-Type R Coupé - Geneva 2014-3

Jaguar F-Type R Coupé - Geneva 2014-4

Jaguar F-Type R Coupé - Geneva 2014-5

Jaguar F-Type R Coupé - Geneva 2014

Pour terminer ce tour d’horizon nous nous arrêtons chez BMW qui inaugure les M3 et M4. Rappelons que BMW appelle série 4 les déclinaisons coupé et cabriolet de la série 3. La M coiffe la gamme par un 6 cylindres en ligne suralimenté qui développe la bagatelle de 431 chevaux…

BMW M3 - Geneva 2014-2

BMW M3 - Geneva 2014

BMW M4 - Geneva 2014-2

BMW M4 - Geneva 2014

Voilà qui termine notre tour d’horizon de ce salon de l’automobile de Genève 2014. J’aurai plaisir à vous y retrouver l’année prochaine !