• Son
  • Voix
  • Ambiance

Scorpions Paris AccorHotels Arena.

24 novembre 2015.

Scorpions AccorHotels Bercy 2015

Revoici les Scorpions presque 4 ans jour pour jour après leur dernier concert parisien en 2011. Bercy a depuis fait peau neuve et s’appelle désormais l’AccorHotels Arena…

La salle a réouvert depuis quelques jours seulement après de longs travaux. Elle a refermé aussi vite suite aux événements qui ont secoués la capitale le 13 novembre dernier. Alors on ne cache pas notre joie à sa réouverture et sommes heureux, emus aussi de vivre ce concert que le groupe va, à sa manière, délicatement dédier aux victimes des attentats. Nous penserons encore plus à eux pendant ces heures de concert. Qu’ils reposent tous en paix et que ce concert leur apporte la lumière et la joie où qu’ils soient.

Bercy a entièrement été refaite. Plus confortable, plus moderne mais aussi et surtout avec une acoustique bien meilleure.

La première partie n’est autre que le groupe suédois Europe devenu célèbre par leur hit planétaire “The Final Countdown” en 1986. Nous nous attendions à un concert Rock FM et nous avons un bon concert heavy metal rondement mené d’une grande chaleur très communicative dont le chanteur Joey Tempest est largement responsable. 45 minutes qui permettent de bien chauffer la salle et de préparer l’arrivée de nos allemands chéris.

Nous apprécions de suite la configuration de la scène sur deux niveaux. Le niveau supérieur est dédié à Kottak, le batteur du groupe depuis 1996. La scène est entièrement couverte d’écrans à sa base, sur sa partie supérieure (gigantesque) et deux écrans sur chacun des côtés.

Scorpions Concert Paris Bercy 2015 (2)

Le concert des Scorpions met bien évidemment à l’honneur leur dernier opus “Return to Forever” sorti le 20 février 2015. Mais comme le groupe faite ses 50 ans d’existence (fondé en 1965 à Hanovre), nous allons parcourir avec eux des décennies de leurs meilleures créations.

Scorpions Concert Paris Bercy 2015 (4)

Comme toujours le trio Klaus Meine (chant), Rudolf Schenker (lead guitar et rythmic) et Matthias Jabs (lead guitar et rythmic) assure le show et est ultra percutant, ultra précis. Klaus Meine ne cesse de m’impressionner concert après concert par sa voix magistrale, puissante, juste, efficace sans jamais donner l’impression de forcer. Certainement parmi les plus belle voix de la planète Hard Rock.

Scorpions Concert Paris Bercy 2015 (3)

James Kottak est quant à lui brillant. Un vrai showman qui apporte beaucoup à la formation. Je me souvenais de son solo en 2011 et il remet ici le couvert avec à mon sens encore plus de brio. Sa batterie attachée à 4 cables se hisse à quelques mètres pour une prestation endiablée. L’homme, fou au demeurant, a les yeux qui pétillent de joie. Il amuse Bercy mais sait l’émouvoir aussi. Les premières notes de la Marseillaise sur sa batterie auront vite fait de lancer tout Bercy dans une chorale improvisée respectueuse de notre nation et qui rend un hommage poignant aux victimes du 13 novembre. Quel moment les amis !

SCORPIONS Paris Bercy 24 Nov 2015

Une session acoustique (comme en 2011) nous permet, s’il était encore nécessaire, de confirmer la qualité prodigieuse des musiciens et nous n’oublierons pas Pawel Maçiwoda à la basse.

Le groupe est bien servi par des morceaux très efficaces en live avec notamment un Coast to Coast (morceau musical) qui prend tout son sens en salle.

J’ai rarement vu un concert passer aussi vite ! Quelle belle soirée ! Merci aux Scorpions pour ce superbe moment et à la prochaine !

La setlist du concert

Scorpions Setlist AccorHotels Arena, Paris, France 2015, 50th Anniversary World Tour