Scorpions – Paris Bercy 2011
Les Scorpions ont annoncé leur tournée d’adieu après 46 années de bons et loyaux services et plus de 75 millions d’albums vendus! « Wir hören auf. Das ist unsere letzte Platte!» ont-ils déclaré à la sortie de leur dernière galette « Sting in a tail » parue en mars 2010. S’en suit une tournée mondiale qui s’achèvera en 2012 et qui s’est arrêtée à Paris Bercy le 23 novembre 2011. J’y étais.
Avant d’aborder ce concert, attardons-nous quelques instants sur la première partie également d’origine allemande. Les Guano Apes assurent la première partie des dates Françaises des Scorpions. Ce groupe de Rapcore / Funk Metal tient de bien belle façon son rang et notamment sa chanteuse Sandra Nasic. Plastique très avantageuse qui nous injecte 100 décibels de musique par intraveineuse qui vont droit au coeur.
Des mélodies qui touchent, une musicalité, une présence remarquée et c’est finalement le but d’une première partie.
Il est 21h20 lorsque les Scorpions entrent en scène pour 2 heures de concert. Les 3 piliers du groupe, Klaus Meine, Rudolph Schenker et Matthias Jabs suivis de leurs acolytes démarrent avec le titre Sting in a tail, titre phare de leur dernier album. Il y a un je ne sais quoi qui plane au dessus de Bercy plein comme un œuf. On le ressent très vite, la tristesse de voir ce groupe pour la dernière fois en concert. Le public le sait, il est au rendez-vous de 7 à 77 ans. L’émotion est grande.
La scène est imposante servie par trois écrans géants au fond et deux écrans latéraux suspendus. La qualité est excellente. Le groupe utilisera fréquemment le proscenium pour une plus grande proximité avec le public. La batterie est téléscopique. Mais la place est largement faite à la musique. Et même si Klaus Meine a dû annuler le concert prévu la veille à Tours (reporté le 10 décembre) suite à des problèmes de voix, ce soir elle est de retour et de bien belle façon. Selon moi une des plus belles voix. L’homme apporte de la puissance sans jamais donner l’impression de forcer et avec une grande justesse. Du très grand Klaus Meine ce soir au Palais Omnisport de Paris Bercy.
Le groupe enchaine les tubes et, chose devenue bien rare pendant des concerts, éprouve un plaisir énorme à être là avec son public. Les moments de communion sont nombreux et le plaisir est largement palpable.
Rudolph Schenker et Matthias Jabs, tous deux guitaristes hors pairs, nous gratifient de riffs incroyables même si le solo de guitare de Matthias ne restera pas dans les annales. Il nous avait habitué à mieux. Mais tels des enfants émerveillés devant leurs jouets, les deux musiciens se régalent. Rudolph Schenker du haut de ses 63 printemps saute partout, est jovial. Nul doute que la musique conserve!
Vous connaissez tous le quart d’heure de gloire du batteur avec des solos vus et revus sans beaucoup d’intérêt! Et bien ce soir les Scorpions revisitent le genre! C’est l’un des jeunes de la bande qui s’y colle. James Kottak (49 ans tout de même) nous sert un Kottak Attack très réussi. Une vidéo le met en scène avec comme fil conducteur les pochettes des albums. Il nous sert alors un solo de batterie synchronisé avec la vidéo de toute merveille. Le côté complètement déjanté du personnage apporte une fraicheur au groupe depuis maintenant de longues années.
Un concert de haute volée qui restera dans nos mémoires. Un joli moment passé en compagnie de ce groupe mythique. Nous les remercions pour cette formidable prestation et on leur dit: A BIENTOT pour encore nous piquer de votre venin!!!
Mais place à la vidéo avec des extraits de Send Me An angel et Holiday pour nous mettre dans l’ambiance d’un soir.
[youtube id= »g75urhuhDVY?rel=0″ width= »620″ height= »410″]
Voici pour ceux qui souhaitent découvrir les Guano Apes une vidéo du webzine RockMeeting prise lors de leur première partie de Toulouse.
[youtube id= »SNR04yHkLz0?rel=0″ width= »620″ height= »410″]
Dire que je les ai vu il y a une dizaine d’année quand ils étaient au creux de la vague. Le Zenith était coupé en 2 et à moitié vide mais ils ont fait le show au top… C’est le groupe de ma jeunesse et mon fils de 5 ans est fan de Rock You Like a Hurricane et Big City Night !
Seb, il ne manquait que toi alors! Tu as loupé un grand moment! Le creux de la vague des années 90, Rudolph Schenker l’a d’ailleurs mentionné sur canal + lors de leur performance au grand journal. Lucide et passionné!
Avec mes excuses! Nous parlons donc d’une fan en or! 🙂
Une … Si c’est de moi qu’il est Question ^^…
Mais pour avoir rencontree une grande partie de la communaute de fans de ce groupe….
Beaucoup sont vraiment adorable et toujours pret a aider pendant les voyages pour suivre le groupe ^^ et certains sont devenus de vrais amis ^^
En tout cas ils ont d’ores et déjà un fan en or! 😉
Merci beaucoup ^^.
J ‘ espere que vous apprécierez autant les decouvrir en tete d’affiche. Car leur contact avec le public est vraiment tres agreable.
Pour les avoir vu 9 fois en concert a travers toute l’europe.
Pour moi c’est vraiment un Groupe en Or ^^ .
Concert Assez Enorme… Mais pour ma part j’avais surtout couru trouver une place pour ce concert pour enfin voir Guano apes en France … meme en premiere partie.
Pour ceux qui auraient apprécié ce Groupe il est Question Q’il passe enfin
en leur propre nom à paris début Fevrier 2012 ^^
Pour ce qui est de la presation de Scorpion Rien a redire … Et un grand bravo à Klaus pour sa voix…. ^^
Darkim, merci pour ton commentaire et bienvenu parmi les commentateurs de MiM!
Oui effectivement la chanteuse des Guano Apes a fait allusion à leur prochain concert sur 2012. Je ne savais pas qu’ils allaient être en tête d’affiche et voici une belle surprise. Un groupe qui vaut le détour et dont on entendra parler! J’ai beaucoup aimé d’autant que pour ma part, je les découvrais.
-MiM