• Son
  • Voix
  • Ambiance
C’est la rentrée musicale. Les Guns N’ Roses étaient en concert ce 13 septembre 2010 au Palais Omnisports de Paris Bercy. Permettez-moi de partager avec vous cette soirée qui nous laissera des souvenirs…


Les Guns N’ Roses sont un très grand groupe américain de Hard Rock qui laissera une trace indélébile sur la planète musique. Après le succès fulgurant de l’album Appetite For Destruction en 1987 (30 millions d’exemplaires vendus), le groupe acquiert la gloire lors de la sortie de deux albums mythiques: Use Your Illusion I & II en 1991 (35 millions d’exemplaires vendus en cumulé) . L’album The Spaghetti Incident sorti en 1993 annonce en revanche le déclin du groupe et l’heure des séparations. La plus marquante reste le départ en 1995 de Slash (en premier partie d’AC/DC cette année au stade de France), le guitariste emblématique.
Il va falloir attendre 15 ans pour qu’Axl Rose revienne sur les devants de la scène avec un album concept Chinese Democracy. L’album sorti en 2008, certes moins percutant que les premiers albums du groupe est à mon sens un grand must. Il se vend bien moins que les autres albums (5 millions d’exemplaires écoulés à ce jour).

Le jour du concert est arrivé. Je me suis déplacé avec une appréhension: le voix d’Axl sera t-elle à la hauteur après tous les excès connus du bonhomme?

Une première partie…bof, bof: les Murderdolls. Le charmant chanteur Joseph Poole (alias Wednesday 13) est très élégant et fait preuve d’un langage très châtié. Je ne lui confierais pas ma fille pour la soirée et cela tombe bien, je n’ai pas de fille! L’homme porte haut et fort le style Glam Punk/Horror Punk du groupe et même si sa voix est au rendez-vous, je préfère passer mon chemin.

Les Murderdolls feront l’ouverture des Guns N’ Roses et puis on les oublie vite!
Il est 21h15 lorsque la première partie se termine. Le concert des Guns N’ Roses aurait déjà du démarrer. Comme à sa grande habitude Axl se fait attendre (il lui est déjà arrivé de ne pas monter sur scène!). Les minutes passent, la foule fait du bruit. Axl, lui ne vient finalement sur scène qu’à 22h45 mais pour 2h30 de concert. Ca vaut bien le coût d’attendre. On est certes loin des 3h40 de concert en Octobre 2009 à Tokyo mais c’est déjà exceptionnel pour le souligner.

22h45 le concert débute avec près de 2h de retard
Axl n’est pas dans sa meilleure forme, il a beaucoup grossi et il se meut avec beaucoup moins de dynamisme que la dernière fois où je l’ai vu il y a plus de 15 ans…mais la voix est bel et bien présente, et quelle voix!

Axl Rose: la voix des Guns N’ Roses, un don du ciel!
Le groupe enchaîne leurs plus beaux tubes mais aussi s’essaye à des reprises. The wall des Pink Floyd, La panthère rose, James Bond et une extraordinaire reprise d’AC/DC Whole lotta Rosie lors de leur rappel. Un peu trop d’effets pyrotechniques pendant le show à mon goût, en plus pas toujours synchro avec la musique.
DJ Ashba a la lourde tâche de prendre la place de Slash
En mars 2009, Axl fait appel à Dareen Jay Ashba qui est ainsi le 4è guitariste soliste du groupe. Le guitariste âgé de 38 ans fait forte impression et trouve sa place dans le groupe. Il était précédemment le guitariste des Mötley Crüe puisqu’il a joué sur leur dernier album paru en 2008 Saints of Los Angeles.
Le concert s’achève à 1h10 du mat sur la chanson que tout le public attendait: Paradise City. Très beau final. En plus, et c’est suffisamment rare pour le souligner, l’ensemble du groupe est venu saluer le public. Nous avons beaucoup apprécié. Merci.
Mais place à la musique avec You Could Be Mine issue de l’album Use Your Illusion II. Petite anecdote, j’ai posté cette vidéo voici 24h et plus de 900 connexions ont été enregistrées. Preuve que le groupe fait bouger les foules!

Information rajoutée le 18 septembre:

Le lendemain de ce concert, le groupe se retrouvait à 22h30 en concert très privé à l’Arc de Paris.

Axl s’est également fait attendre et est entré sur scène à 1h30 du mat pour un concert de 1h30. J’ai déniché via le blog de Tonton Zézé des vidéos incroyables du show. Elles montrent la proximité avec le public, la voix et la forme incroyable de Axl. Vous découvrez notamment la reprise d’AC/DC que le groupe a également effectuée à Bercy suivie de Nightrain. Que du bonheur!
(Merci à Patrice Guino pour ces vidéos)

Guns N' Roses Setlist Palais Omnisports de Paris-Bercy, Paris, France 2010, Chinese Democracy World Tour 09/10