Sélectionner une page

Salon Rétromobile 2011

Salon Rétromobile 2011

Salon Rétromobile 2011 – Porte de Versailles Paris.

Le 36è Rétromobile ferme ses portes à Paris. Il nous a accueilli du 2 au 6 février 2011 Porte de Versailles. Premier jour, première heure, je suis à l’entrée de ce magnifique salon qui l’an passé m’avait laissé un très, très bon souvenir! Cette année le format est deux fois plus court et le salon n’ouvre ses portes que pendant 5 jours. Il va y avoir foule!

L’affiche officielle du 36ème opus

Comme à chaque rendez-vous, vous découvrirez un Rétromobile sous l’égide du sport automobile, de l’art et de la passion. Un doux mélange qui n’est pas pour me déplaire. En plus d’accueillir une myriade de clubs automobiles, une palanquée de petites échoppes, une ribambelle d’artistes peintres et sculpteurs , une flopée de marchands, vous verrez pour le grand plaisir de vos yeux une kyrielle de belles automobiles.

Tout d’abord la génèse de l’automobile est présente sous la forme d’une reproduction du Fardier de Cugnot. Il y a 242 années, cet engin faisait ses premiers mètres.

L’ingénieur Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) fut sans le savoir le premier à créer une automobile

Je me presse vers quatre beautés réunies pour célébrer le centenaire de la naissance de Fangio. Ce pilote emblématique qui fût sacré 5 fois champion du monde dans les années 50 évoque un homme aux records absolus. Nous découvrons alors une Alfetta type 159 de 1951, une Maserati 250 F de 1954, une mercedes W 196 de 1955 et une Lancia Ferrari type D50 également de 1955. Les voici.

Formidable Alfa Roméo et son V8 de 1500cm3 et 450ch qui atteignait les 300 km/h

La Maserati 250F de 1954. Un 6 cylindres de 2500cm3 et 240ch. Vitesse 290 km/h.

Mercedes W 196 de 1955. V8 de 2500cm3 et 260ch. 290 km/h

Lancia Ferrari D50 de 1955. V8 de 2500cm3 265ch et 290 km/h. Vous noterez les deux réservoirs latéraux qui donnent un équilibre envoutant à cette automobile

On reprend son souffle, le temps pour moi de discuter avec amis et connaissances croisés dans les larges allées. J’arrive du côté de la collection RofGo Gulf. Ce ne sont pas moins d’une quinzaine de voitures ayant couru sous la marque Gulf qui nous sont dévoilées. Porsche, Mac Laren, Aston Martin, Ford…toutes décorées aux coloris du sponsor. Je suis tout de suite impressionné par la beauté de la collection et le soin apporté aux automobiles.

La collection Rofgo Gulf

Ford GT40. 4è au 1000kms de SPA en 1968

Aston Martin DBR9

Un peu de fraicheur, un peu de nostalgie. La Renault 4L fête ses 50 ans! Encore plus incroyable, cette voiture emblématique a été produite de 1961 à 1992 à plus de 8 millions d’exemplaires.

13 exemplaires de 4L sont présentés cette année au Rétromobile

BMW expose certaines de ses voitures mythiques. Propriétaire d’un modèle de la marque, je m’y arrête et fais quelques clichés. La marque en profite pour présenter sa toute nouvelle série 6 dans sa version 650i d’une beauté absolue, magistrale.

BMW E9 3.0 CSL de 1971 inaugure l’aire BMW Motorsport

La BMW E9 3.0 CSL est ici présentée dans un coloris jaune pour le moins voyant! Cette voiture débute  sa carrière avec un moteur à carburateur de 180 ch puis évolue vers une injection à 200 ch. Elle poursuivra ensuite son palmarès avec un 3.2l de 206 ch. Cette voiture est aujourd’hui coté autour des 180.000€…

Une 503 dévoilée au salon de Frankfurt de septembre 1955 en version coupé et cabriolet. BMW classic nous présente une version coupé de 1959 animée d’un V8 de 3,2l et 140 ch. Produite à 273 exemplaires, cette 503 était vendue 29 500 DM.

La BMW 503 sera produite de 1956 à 1960. 273 coupés et 139 cabriolets seront produits à la main

Voici une autre voiture que j’ai bien connue et que j’ai rêvé de posséder étant gamin. Une 635 CSi qui était synonyme de sportivité et de luxe à l’allemande.

BMW 635 CSi produite de 1978 à 1989 avec un 3,5l puis un 3,4l de 218 ch. Une version M couronnera la gamme avec 286 ch.

Chris bangle a été Designer chez BMW pendant 17 ans. Il a quitté la marque à l’hélice en 2009 et on ne s’en plaint guère tant ses dessins ont terni l’image de la marque: série 7 de 2002, série 6 ou encore ancien Z4. Ouf la nouvelle série 6 renoue avec le très beau. Je vous en dirai plus lors de ma visite du salon de Genève en mars.

Nouvelle BMW série 6: ici la 650i

Chez Fiskens une Ford GT40 de 1965 dans un coloris vert bronze.

La mythique Ford GT40 que la marque a revisité en 2003

Toujours chez Fiskens une Maserati A6GCS, chassis n°2043 de 1953. L’historique sportif de cette voiture mise aux enchères est impressionnant. Mille Miglia en 1953 (conduite par la prestigieux pilote de F1 luigi Musso), les 12h de Sebring en 1954…la voiture a été entièrement restaurée par les actuels propriétaires.

La Maserati A6GCS chassis n°2043

Louis Vuitton organise des événements automobiles sous le label Louis Vuitton Classic et ce depuis 2005. Louis Vuitton attribue deux prix chaque année. Le premier couronne une voiture parmi les lauréats des plus beaux concours d’élégance de l’année et le second prime le prototype de l’année susceptible de remporter un concours d’élégance dans 40 ans. Les deux lauréats 2010/2011 sont exposés. Tout d’abord une Talbot Lago de 1938, l’une des vedette de la Villa d’Este en 2010.

C’est encore une Jaguar qui reçoit le trophée prototype, la C-X75 qui était présente au mondial de l’automobile de Paris 2010.

Un peu plus loin et sans jamais lasser les yeux…une Ferrari 250 GT berlinetta passo corto de 1960.

A ses cotés, une autre Ferrari. Une 857S de 1955. Un bijou de la Scuderia Ferrari.

Toujours de belles Ferrari, et voici chez RM Auctions une 375MM berlinetta de 1955, la dernière Ferrari à porter la désignation Mille Miglia.

Hall & Hall propose également de belles automobiles. Une Alfa Romeo P3 de 1934 mue par un 8 cylindres de 2.6l. Cette auto fabriquée par Alfa fût mise à la disposition de la Scuderia Ferrari.

Un dernier cliché. Une autre Talbot Lago T23 de 1938 (chassis 93064) entièrement restaurée.

Vous ne connaissez pas Rétromobile? Alors planifiez le déplacement pour 2012. Ce salon hors norme reste absolument unique et incontournable. Des voitures très souvent primées à de grands concours d’élégance et donc parmi les plus belles du monde y sont exposées. Un retour dans le temps qui présente les voitures de nos aïeuls. Ce salon a aussi l’avantage d’être à taille humaine. Vous l’aurez donc compris, je reviens en 2012!

Je profite aussi de cet article pour vous remercier de votre fidélité. En effet MechanicsInMotion vient de recevoir son 10 000ème visiteur.

[divider_short_gray]

[image_gallery transition= »flash » height= »350″ width= »600″ autoplay= »true »]
[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/300SL.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Car2.jpg » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Maserati.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Retro.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Atelier1.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Gulf4.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Gulf5.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Gulf6.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Retro2.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Ferrari.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/M1.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/ASTON.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/TypeE.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Divers.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Ferrari5.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Alfa.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Mercedes.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Ferrari2.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Ferrari3.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Ferrari4.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Porsche.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Delahaye.JPG » ]

[image src= »http://www.mechanicsinmotion.fr/data/Retromobile2011/Mercedes2.JPG » ]

[/image_gallery]



3 commentaires

  1. MechanicsInMotion

    Merci Sébastien. Ton avatar a pris un coup de vieux! 😉

    Réponse
    • Sébastien B.

      C’est clair ! Les joies du cache des navigateurs 😉

      Réponse
  2. Sébastien B.

    Superbe reportage comme d’habitude !!!
    on aurait pu se croiser mais la gastro a eu raison de moi :-/

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER