
Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage

Altaya Ferrari Enzo au 1/10è – le montage.
Etape 1 à 10 – 19 heures
Voici donc étape par étape le montage de la Ferrari Enzo au 1/10ème proposée par Altaya. Alors que nous sommes à mi parcours de la livraison des pièces, je me lance dans la construction de la bella rossa. J’inclus par ailleurs une vidéo dénichée sur le net qui retrace les étapes clefs de la construction.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 65 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous !
Etape 1 : 2 heures
Après avoir lu le principe de montage de la Ferrari Enzo au 1/10è je me lance dans 3 étapes qui me prendront environ deux heures. Premier enseignement, ne pas utiliser le tournevis fourni qui n’est absolument pas adapté à la manoeuvre, j’ai pour ma part utilisé un tournevis Facom cruciforme de même taille avec l’extrémité vers la paume de la main rotative. Très pratique !
Sinon rien à signaler si ce n’est de se familiariser avec les différents types de vis. Globalement sur cette première prise en mains, on découvre la qualité assez bonne de l’ensemble ce qui laisse présager un bel objet au final.
Au programme ce jour, assemblage pneu/jante arrière gauche, assemblage portière/contre portière/vitre gauche, montage du siège pilote et mise en place sur le châssis dudit siège, du frein à main et des pièces d’encrage des triangles de suspension. La console centrale et le repose pieds passager sont également de la partie.

Jour 1 – 2 heures
Etape 2 : 2 heures 30
Aujourd’hui nous avons un lourd programme. Tout d’abord nous allons poursuivre le montage de l’habitacle avec l’installation du siège passager, du pédalier (qui servira à l’allumage des feux de stop et au bruit moteur), du repose-pied et des bras de suspension à l’avant. Aucune difficulté apparente lors de cette phase de montage si ce n’est l’obligation de démonter le support avant du bras de suspension gauche pour pourvoir insérer et visser correctement le pédalier. Rien d’insurmontable !

Pédalier et repose-pied

L’habitacle en l’état d’avancement
Nous débutons ensuite le montage du mythique V12 de 660 chevaux. Là encore rien de particulier si ce n’est de se munir d’un tournevis cruciforme aimanté pour visser la partie supérieure du moteur. Ce dernier n’est pas fourni. Le résultat est très agréable à l’oeil et les collecteurs d’échappement du plus bel effet.

Le V12 de la Enzo

Magnifique ligne d’échappement. Manque le pot.
Puis nous terminons cette seconde journée avec le montage de la portière droite, du pneu avant gauche ainsi que des deux passages de roues arrière avec radiateurs. Encore une fois rien de bien difficile.

Quelques éléments supplémentaires qui ne tarderont pas à regagner le chassis
Etape 3 : 45 minutes
Maintenant que le bloc moteur est assemblé, nous allons l’installer sur le sous-châssis support moteur. Sur ce même sous-châssis, nous installons les suspensions arrière. Une étape très simple qui m’a tout de même pris près de 45 minutes car les filetages n’étaient pas parfaitement usinés. Je conseille donc de visser sans les suspensions pour pourvoir bien positionner les vis, puis les retirer et revisser avec les suspensions. J’ai alors gagné beaucoup de temps.

Le bloc moteur sur son sous-châssis
Etape 4 : 1 heure 30 minutes
Nous avons reçu avec le fascicule n°28 le châssis de la Ferrari Enzo. Le moment est venu de le déballer et de l’admirer. L’objet pèse son poids !

Le châssis de la Ferrari Enzo
Nous allons débuter par l’installation de l’ancrage des suspensions avant et des suspensions. Attention l’attache des bonbonnes de l’amortisseur est fragile. Lors de l’assemblage les petits câbles en plastiques ont cédé. Je les ai recollés à la super glue.

Les suspensions avant son prêtes !
J’espérais jouer un peu plus avec le châssis mais ce sera pour plus tard. Nous allons maintenant monter les freins avant droit et gauche. Etape très facile.

Freins avant
Dernière phase de la journée, le montage complet de la planche de bord avec le tableau de bord, le volant, la console centrale et la centrale electronique.

La planche de bord entièrement installée
J’ai donc comme beaucoup rencontré un vrai problème lors de l’installation du volant car les orifices des vis ne coïncidaient pas avec ceux de la structure de la planche de bord. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai tout simplement limé une partie de la structure pour pourvoir faire coïncider les trous de vis sans endommager le câblage (voir photo ci-dessous). Nous allons ensuite brancher les 4 premiers connecteurs à la centrale electronique préalablement installée (phares, klaxon, bouton de démarrage et rétro-éclairage du tableau de bord)

Penser à limer la structure pour bien installer la colonne de direction sans abimer les câbles
Ainsi s’achèvent les phases de montage à l’issue du 37ème fascicules reçus à ce jour pour les abonnés. Les prochaines étapes permettront de davantage installer de pièces sur le châssis.
Etape 5 : 2 heures
Voici une étape intéressante qui nous attend. La Enzo va prendre une jolie forme ! On commence tranquillement avec l’application de décalcomanies qui rendent la maquette encore plus réaliste.
Nous montons ensuite le tableau de bord sur le châssis.
Différents accessoires sont alors installés à l’avant du châssis : servofrein, bocal de liquide de frein et la centrale de freinage.
A l’arrière du châssis, nous allons nous occuper des suspensions. Les triangles de suspensions et les amortisseurs. Nous installons ensuite le panneau arrière de l’habitacle, l’orifice de réservoir de carburant, le bouchon de réservoir de récupération d’eau et le réservoir d’huile moteur.
Enfin nous installons la partie centrale du châssis qui comporte entre autres les sièges. La documentation n’explique pas clairement que faire des câbles de connexion à la centrale électronique. Il est fort à penser qu’il faudra démonter ce châssis pour extraire les connectiques nécessaire.
Etape 6 : 1 heure
Après avoir installé le support moteur, nous positionnons le silencieux d’échappement.
Après cette étape, nous pouvons installer le moteur sur le châssis.
Le couvre moteur associé à ses 2 boites à air parachève le travail de cette importante étape.
Nous achevons ainsi l’ensemble du montage à l’issue de la 43è publication. Voici un aperçu général du résultat à ce stade. Plutôt joli non ?

Vue générale à l’issue de la 43ème publication (sur 65)
Etape 7 : 3 heures
A travers cette étape, nous allons procéder à l’assemblage des fascicules 44 à 48. Mais avant de débuter je dois rectifier l’assemblage des triangles de suspensions avant que j’avais interverti (page 82 de la notice d’assemblage). J’avais en effet mis le triangle gauche à droite et vice versa. Je ne pouvais donc installer les freins à disques arrière.
La deuxième modification à apporter consiste à extraire les cables électriques restants par l’orifice à l’avant du châssis conformément à la page 105 de la notice de montage que les abonnés n’ont pas encore reçue. Un lien est disponible dans les commentaires pour visionner cette fiche. Cette manoeuvre aurait du être effectuée lors de l’étape 5.
Une fois ces deux changements effectués, j’attaque l’assemblage des flancs droit et gauche et les installe sur le châssis. Ce sont les premiers éléments de carrosserie à rejoindre le châssis. La Enzo commence alors à prendre forme ! Nous procédons à l’installation des deux passages de roues arrières et des freins à disque. Voici le résultat en photo.
L’extracteur arrière est assemblé à la partie arrière de la carrosserie et le tout est fixé sur le châssis. Rien de bien difficile ici. Le cable d’alimentation des feux de stop est un peu visible, il convient de le faire passer derrière la carrosserie. Ce même cable d’alimentation passe par le dessous du châssis dans la rainure prévue à cet effet et connecté au cable de mêmes couleurs en provenance de la centrale. J’ai du aussi titiller les canules d’échappement pour qu’elles sortent parfaitement de la carrosserie. Il est assez désagréable de voir encore toutes les durites non connectées. Je vais fouiner sur le net pour avancer sur ce point précis en l’attente des instructions de montage.
Enfin nous installons les 2 barres de renfort ainsi que la tringle de maintien du capot arrière.
Voici le résultat à l’issue de cette 7ème étape.
Etape 8 : 1 heure 30
Maintenant que nous avons reçu les fascicules 50 à 55, nous nous lançons dans la phase de montage.
Avec le numéro 50, nous recevons la partie avant de la carrosserie sur laquelle nous installons les optiques reçus avec le numéro suivant.
Je remarque lors de ce montage que la partie avant a des tâches noires. Il s’agit soit d’un problème de peinture, soit de manipulations lors de la fabrication qui ont laissées des traces. Je vais regarder avec mes différents produits d’entretien si j’en viens à bout sinon je demanderai le renvoi de la pièce.
Grâce au numéro 52, nous installons les écopes de canalisation des flux d’air à l’avant, les catadioptres, les clignotants et les rétroviseurs. Faites attention ensuite lorsque vous manipulez la partie avant de ne pas endommager les rétros. Impossible de coller les écussons SF sur les flancs de la carrosserie car ils n’ont pas été livrés avec le n°23 contrairement à ce que la notice laisse entendre. Nous les attendons de pieds fermes !
Le numéro 53 nous permet d’installer le compartiment à bagages qui inclut l’interrupteur. La notice propose alors de tester les différents organes alimentés. Je teste alors le tableau de bord et les feux arrière. RAS. Pour les feux avant rien ne se passe. Soit le câble est sectionné, soit le circuit imprimé est défectueux, soit les feux sont HS. Impossible de tester le reste car non livré (klaxon, bruit moteur).
On se rend compte alors qu’il n’est pas très pratique de changer les piles. Il faut dévisser le compartiment à bagages puis le compartiment à piles…avec un peu de chance il faudra également dévisser la partie avant de la carrosserie. Donc on peut d’ores et déjà dire qu’une fois les essais effectués, la Enzo restera inerte et on retirera vite les piles pour éviter tout coulage !
Le numéro 54 ne nous permet que d’installer la lumière de courtoisie, le reste des pièces, ce sera pour plus tard.
Nous prenons aussi le museau fourni avec le n°1 que nous assemblons à la carrosserie avant.
Le groupe de ventilateurs avant est à installer également par simple clipsage. Je vous conseille donc de ne pas l’installer de suite et de le positionner une fois que le fond plat avant sera livré (n° 57 et 58). J’ai voulu essayer de positionner à blanc la partie avant de la carrosserie mais je butte systématiquement sur les charnières d’ouverture des portières.
J’ai pu lire que certains proposaient de démonter le museau, positionner la partie avant de la carrosserie puis de monter le museau. D’autres ont réussi en forçant… attendons les instructions d’Altaya dans les prochains numéros.
Nous installons les freins à disques avant.
Il est également précisé comment attacher les harnais. J’en profite alors pour y coller les décalcomanies avec l’emblème Ferrari.
Allez une petite photo en l’état du dessous de la Enzo.
Voici donc le résultat à l’issue du 55è fascicule. Rien de bien compliqué. Bon maintenant on attend sagement 6 semaines pour le prochain colis…
Etape 9 : 2 heures 45
Nous voici rendu à l’avant dernière étape de la construction de notre Enzo au 1/10è. Les fascicules 56 à 61 sont reçus et nous nous lançons dans l’arène. Certainement l’étape sur laquelle j’ai le plus coincé plus par manque de clarté de la documentation Altaya qu’autre chose. Vous découvrirez donc ci-après quelques astuces pour mieux réussir le montage.
Je débute cette phase de montage par la page 113/114 et plus particulièrement par l’installation des cables de batteries qui transitent de l’arrière à l’avant de l’auto. La difficulté consiste en l’assemblage desdits cables la batterie. La notice précise de le faire par le bas de l’auto chassis vers le haut, j’ai pris le parti pour plus de facilité de la faire auto sur les roues en retirant le compartiment à bagages. Il est alors beaucoup plus facile de pousser dans les encoches que de tirer. Vous comprendrez l’astuce en faisant face au problème…Le plus simple est de procéder à ce montage bien avant que l’indique la notice c’est à dire dès le montage de la batterie.

Installation des cables de batteries (vue châssis)
Parlons capot avant. J’ai lu beaucoup de commentaires sur cette étape et notamment sur des problèmes d’alignement avec le reste de la carrosserie lors du montage des charnières. Après maintes recherches voici mon astuce. Le problème provient d’une erreur dans la notice de montage page 97 et 98. Il ne faut surtout pas se fier à l’image C qui précise de visser les fixations avec une vis depuis l’intérieur du capot. En fait le schéma juste à gauche de l’image précise l’inverse et nous donne la vérité. Une fois que vous aurez déjoué cette anomalie, vous y gagnerez en temps et éviterez d’abimer inutilement le pas de vis. C’est que qui m’est arrivé. J’ai du alors changer de gabarit de vis pour l’un des côtés et généré un problème d’alignement que je devrai rectifier ultérieurement.

La bonne façon de fixer les charnières du capot avant !
La phase suivante est plus simple. Nous assemblons le capot avant à la carrosserie ce qui laisse deviner le look agressif de la bête.
Nous allons ensuite installer cette partie avant au reste de l’automobile. Comme tout le monde vous allez essayer sans jamais réussir à enfiler cette partie de carrosserie…l’astuce consiste à retirer le bouclier avant et là tout va beaucoup mieux.
Puis de revisser le bouclier par le passage des roues avant.
On installe alors les deux portes à ouverture en élytre sans trop de difficultés. Ceci donne une belle allure.
Souvenez-vous du groupe ventilateurs avant qu’on nous demande d’installer en page 109/110 et qui ne tient pas. C’est maintenant le moment de le positionner comme indiqué.
Nous pouvons alors installer les deux trompettes d’avertisseur, les conduites de refroidissement et terminer par la partie avant du fond plat.
Nous terminons cette 9ème étape par l’assemblage de la partie arrière du fond plat.
Et voici le dessous de la voiture presque achevé. Impressionnant de voir comment voici 10 ans cette voiture était conçue.
Voici pour terminer cette longue phase une vue d’ensemble à l’issue du 61è fascicule. Vous noterez que le capot arrière est monté à blanc.
Etape 10 : 2 heures
Voici enfin arrivée la dernière étape de construction de notre Ferrari Enzo au 1/10. Aucune difficulté particulière sur cette ultime étape mais le plaisir de terminer le montage de cette très belle automobile.
Avant de démarrer cette dernière étape, je me suis attelé au coloris du socle de la vitrine. Arrivé dans un bordeaux qui à mon goût n’est pas en phase avec le coloris Rosso Corsa de la Enzo, je peins le socle en noir mat.
Nous installons alors le pare-brise. Il se clipse assez facilement et deux vis sur la partie supérieure le maintiendront définitivement. Cette étape termine l’intérieur de la Ferrari
Reste alors à clipser définitivement le toit de la Enzo.
Comme nous recevons dans ce dernier envoi la dernière valise, nous en profitons pour charger le coffre avant pour un long voyage…
On retourne la Enzo pour visser la dernière partie du fond plat qui fait la jointure avec les fonds plats avant et arrière.
Nous sommes maintenant en possession des 4 roues et 4 pneus. Alors ne gâchons pas notre plaisir et nous installons tout cela avec en prime les cabochons aimantés s’il vous plait !
Et enfin la Enzo repose au sol !
J’ai beau regardé dans mon stock de pièces, il est vide. Mais alors la Enzo serait-elle terminée. Presque, une série de décalcomanies reste à apposer ici et là. Contrairement à ce que précise la notice qui annonce un prochain envoi, je suis en possession de tout ce qu’il faut.
Et pour clore ce montage et définitivement fermer cette page débutée en Août 2012, voici quelques photos de la Ferrari Enzo au 1/10è dans son écrin.
Une petite comparaison d’échelle entre le 1/43 et le 1/10…
Même commentaire que Ced-42, comme sur la photo, l’ergot intérieur du ressort en appui sur butée côté chassis, et l’ergot extérieur lui en appui sur charnière de porte.
Bonjour à tous les passionnés.
Avec le dernier numéro, nous avons les instructions pour monter les portes avec les ressorts de rappel. la notice, du charabia. Photos illisibles. Nous sommes une communauté de 6 à monter cette maquette, et bien personne ne comprend comment placer ces fichus ressorts. Leur fonction est elle d’assister à l’ouverture ou à la fermeture des portes ?
Merci encore à l’animateur de ce forum.
Salut, c’est vrai que les instructions laissent à désirer parfois, mais là c’est tout de même assez clair je trouve ! Je les avait même monté avant ! Je voie pas comment expliquer différemment, donc relis bien. Les ressorts servent surtout à maintenir les portes en position ouverte, et une fois « déverrouillée » la porte s’ouvre toute seule ! Pour la fermeture, aucune incidence.
Bonjour,
J’ai trouvé ces photos sur un autre forum avec ce commentaire : « pour les ressorts ce n’est pas bien difficile, il faut juste bloquer les brins du ressort de chaque coté des petites pattes du mécanisme d’ouverture »
http://club.caradisiac.com/patthirty3/chapuis-47762/photo/100_2688-3583997.html#photo-3583997-440-773891-jpg
http://club.caradisiac.com/patthirty3/chapuis-47762/photo/100_2688-3583997.html#photo-3583999-3e3-773891-jpg
http://club.caradisiac.com/patthirty3/chapuis-47762/photo/100_2688-3583997.html#photo-3584002-6a3-773891-jpg
Merci beaucoup François72.
Bonjour à tous,
Je viens de déballer mes 55 numéros pour commencer le montage et je m’aperçois qu’i me manque la notice du n°11, c’est à dire les pages 21 et 22. Si quelqu’un peut m’indiquer où je peux trouver un scan de ces notices ou alors me déposer un scan quelque part ce serait génial.
Merci beaucoup.
Bonjour,
La notice manquante est ici http://cssgbasket.free.fr/PERSO/Altaya_Enzo_11.pdf
Bonsoir a tous,
En lisant tous ces commentaires ,je vois que ns avons tous les memes petits soucis au montage. Comme pourquoi alltaya na pas fait les 4 jantes et pneus avant, arrivé au n° 49 toujour que 3 jantes et 2 pneus; au moins la bete aurai été sur c 4 roues.et apparament pas de jantes avant n°56
Bonjour,
Quelques questions et remarques après le numéro 53
1 – La photo page 105 – A doit être vue avant la page 84 – E et tous les fils électriques non connectés doivent être sortis avant la fixation du chassis au plancher. Pourquoi le signaler après ?
2 – Avec le numéro 42 était fourni un « boîtier électronique et batterie » muni de 2 fils très longs que l’on ne sait pas où brancher. Je n’ai pas vu la réponse sur un forum ; si quelqu’un a une idée.
3 – J’ai vu que 2 bouchons supplémentaires seront fournis avec le numéro 62, ce qui permet de répondre à la question sur les bouchons manquants.
4 – Un maquettiste chevronné a mis en ligne ses photos du montage et celà peut être utile.
http://club.caradisiac.com/daguerotype/daguerotype-47871/photos.html
Bonjour François72,
tu parles du N°53 est-ce qu tu as la notice de montage ? Je l’ai récupéré chez mon buraliste mais pas de notice !!! Pourrais-tu me l’envoyer ?
Pour les questions ;
1 – Oui il faut bien faire sortir les fils non connectés avant de fixer le chassis !
2- les fils du boitier électronique doivent justement se brancher avec le « coffre intérupteur » fournit dans le N°53… donc si j’avais la fiche…
Merci d’avance
Bonjour,
La notice du n°53 est disponible à cette adresse http://cssgbasket.free.fr/PERSO/Altaya_Enzo_53.pdf
Grand Merci François72 !!!
Rebonsoir,
apparemment l’étape du montage des charnières pour la fixation des tirants des freins AR a été zappée. Dans le numéro 44 ils font état du montage qui aurait été fait précédemment, mais les pièces reçues avec le n° 40 n’ont pas été détaillées.
cordialement
Bonsoir Christian,
apparemment il te manquerai des numéros alors,
du 8 au 19 si je ne me trompe?
Merci pour ton retour,
Il me manquerait des numéros ????
Je suis « abonné » donc je reçois les colis au fur et a mesure et je les paie au fur et a mesure, sans jamais avoir reçu de relance de pour un « non paiement » donc tous les colis reçus ont été payer, donc tous les colis reçus depuis le début de mon abonnement, soit 10 colis sont ceux énumérés dans mon 1er message…
Maintenant, oui d’après les n° des fiches d’instructions de montage fournis et manquantes, il manquerait effectivement les n° 8 à 19, soit 2 colis…ce qui me semble étonnant !!!!!
Bonjour,
Moi je n’ai pas encore commencé le montage, je garde le tout encore quelque temps pour effectuer un montage global. J’ai cependant une question à poser…quand je prends les fiches « instructions de montage » qui sont fournis avec les envois j’ai reçu depuis le début des envois les fiches de 1 à 14 ensuite, de 39 à 98…..et ceci pour 10 colis depuis le début…..
Pouvez-vous me confirmer?
Cordialement
Bonsoir,
apparemment dans le n° 43 on doit monter le réservoir de récupération du carburant mais on a pas le bouchon chromé, 2 fournis au n°42 on déjà été utilisés pour l’essence et l’eau, est-ce que je me trompe?
Bonne soirée
Jime, c’est exact. Le troisième doit « normalement » arriver dans les prochains envois.
les deux long fils noir a l arrière ou vont ils??
le fils gris qui est sur le différentiel va ou?
Bonsoir, moi j’attaque le numéro 43 et j’ai le même problème au niveau branchement fils électriques, je pense que je vais passer les 5 faisceaux restant par le petit orifice à côté du dispositif de freinage.
Bonne construction.
Je partage exactement les mêmes impressions que François 72 ainsi que son excellente source d’informations que j’ai déjà parcourue pendant de nombreuses heures pour essayer de comprendre et d’anticiper un peu….
Pour moi, à ce stade (réception faite de l’envoi 48 au début octobre), le grief principal que je fais : pourquoi passer TOTALEMENT sous silence dans les instructions de montage ce que l’on doit faire des 5 sorties filaires (en suspens après l’épisode du tableau de bord) qui, en toute logique, vont devoir sortir par l’avant (oui, mais par quel « trou » ?).
Par ailleurs, il y a aussi les branchements de durites et quelques autres incertitudes….
Tout cela est bien regrettable alors que l’objectif doit être d’aboutir à un rêve rouge.
Je commence à trouver des réponses à mes questions sur ce forum, ainsi que de nombreuses photos
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet11291-2835.htm
Je reste étonné par la mauvaise qualité des instructions de montage et les questions que tout le monde se pose, particulièrement au niveau des branchements des durites et des cables divers.
C’est quand même un produit qui va revenir à plus de 700 € et qui a déjà été diffusé dans de nombreux pays.
Quelques manques par rapport aux instructions de montage :
1) instructions page 12 : je n’ai pas reçu la plaque portant la signature d’Enzo ainsi que les logos des firmes Ferrari et Pininfarina
2) instructions page 41 : pas reçue la décalcomanie sur le radiateur gauche
3) instructions page 43 : pas reçues les 2 décalcomanies sur le radiateur droit.
J’ai réclamé par lettre avec scan des pages d’instructions concernées..
En retour et assez rapidement (!) j’ai reçu les mêmes pièces MAIS SANS LES DECALCOMANIES……
J’en conclus qu’il y a un écart entre les photos et les colis reçus…..
Dont acte.
Moi non plus, mais il est indiqué « vous recevrez avec un numéro ultérieur les plaques de passage de roue portant les instructions de sécurité ». L’espoir fait vivre.
Un site très intéressant en italien avec photos pour vous aider dans le montage de votre belle Enzo 😉
http://www.deagostinipassion.com/forum/posts/list/17268.page
bonjour.moi aussi j’ai commencé le montage et je me retrouve avec des connections sans savoir ou les branchées?(boitier electro par exemple a l’arrière).j’attend la suite avec impatience….
MIM super site!!!!
merci et à bientôt. Bruno.
Merci Bruno pour vos encouragements. Le détail des connexions arrivera effectivement un peu plus tard. Ceci obligera de démonter le châssis.
Bonjour, je n’ai pas reçu le feuillet d’explication du numéro 43 (page 85 et 86) et je suis bloquer pour monter les sorties d’échappement et le bloc moteur. quelqu’un pourrait-il me faire pars des instructions de montage?
Bonjour Guillaume,
J’essaye de t’envoyer les informations ce soir.
-MiM
Bonjour Guillaume, je viens de vous envoyer par email copie du fascicule n°43. Désolé pour le retard 🙁
Petit conseil : il faut procéder au montage de la page 92 B après le 93 C car sinon on ne sait pas précisément comment positionner les séparateurs.
Merci François pour cette information fort utile. Nous en prenons bonne note ! 🙂
Réponse à François 72 :
Merci pour le judicieux conseil.
Néanmoins je ne comprends toujours pas :
1) à quoi servent les séparateurs latéraux intérieurs (page 91 & 92 des instructions)
2) par voie de conséquence, je ne vois pas du tout comment les installer. La photo du 92B n’est pas parlante du tout.
Merci de m’éclairer un peu….
#Michel48
Bonjour,
J’ai fait une macro de la pièce installée visible ici
https://plus.google.com/photos/108633381924113620969/albums/5935313959308892865?authkey=CObahIztjsSK9QE
Bonjour à tous,
J’ai également trouvé plusieurs videos qui éclairent fortement le montage :
Carrosserie :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M7gAM-nZmWo
Moteur :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zw9WvUU7c5Y
Habitacle :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eE-PPark5zc
Roues :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=p4b7QMGw46o
Portes :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8ogapHlIGT0
Train avant :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ov5bi7LyyOs
Train arrière :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VyXM1YotYE8
Merci Michel pour toutes ces informations,
Il semble que toutes les bonnes vidéos sur le sujet sont issues de SpotTVAltaya.
-MiM
J’ai trouvé cette vidéo où l’on voit que tous les fils électriques vont être cachés en fin de montage par le fond plat. Ce qui est perturbant c’est qu’ils semblent avoir été supprimés des photos de la notice de montage (page 84) sans doute pour plus de clarté.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M7gAM-nZmWo
Merci François pour le partage de cette video. A très vite sur MiM !
Je suis moi aussi bloqué par le problème des fils électriques.
Dans l’ensemble, je trouve que la notice n’est pas assez précise dans certains cas, et particulièrement à ce stade qui est bloquant car je n’ai pas envie de tout démonter plus tard.
Quelqu’un a t’il essayé de demander des précisions à l’éditeur ?
bonjour, beau travail, moi je n’ai pas commencé!!!je patiente afin d’avoir tous les éléments.
Il me tarde!!!cette hiver pour des heures de montage
En tous cas bonne continuation et au plaisir
Cordialement
Merci Yannick et bienvenue sur MiM ! Le montage est très sympa. J’ai préféré démarrer dès l’arrivée du châssis pour pouvoir la cas échéant revenir vers Altaya en cas de besoin de renvoi de fascicule.
Bonjour
Félicitations pour cette présentation. J’en suis au même stade de montage. Savez vous me dire ou l’on doit connecter les différents raccords (tuyauteries plastiques ou cablages (artificiels) qui émanents de certains équipements ou éléments moteurs ?!
Merci par avance
Bonjour Bernard je n’ai pas plus d’informations de mon côté je pense qu’il va falloir attendre les montages des prochains fascicules
Suis au même stade de montage moi j’ai sorti tout le cablage par une encoche située a l’avant il est vrai que les explications ne sont pas terribles autrement tout est super
Je n’ai pas sorti tout le câblage restant car sauf erreur de ma part, il y a également une partie du faisceau qui part sur l’arrière.
Bonjour,
Beau Travail, quel est le prix de revient de la voiture terminée ?
Bien cordialement.
Daniel
Bonjour Daniel et merci pour votre commentaire,
Une fois achevée, la Ferrari Enzo au 1/10ème reviendra à environ 730€.