Sélectionner une page

Les promenades du Cavallino

Dimanche 25 Avril 2010. Il est 8h20 lorsque je prends la route avec ma rouge pour prendre part à la troisième édition des Promenades du Cavallino organisées par l’association Sogno Di Cavallino. Le temps est avec nous et la journée s’annonce idéale pour rouler, vivre et partager sa passion.

un cheval à l'affût des chevaux!



Mais que sont les Promenades du Cavallino? Pourquoi cet événement apporte tant aux propriétaires et aux bénévoles?

Patrice Darras atteint d’une maladie génétique quitte son activité professionnelle en 2003 pour créer en 2004 l’association organisatrice de cet événement. Lui-même propriétaire d’une magnifique Ferrari 328 GTB, il allie sa passion, son combat et sa lutte contre le handicap. Ces promenades du Cavallino organisent des baptêmes sur les voitures de propriétaires venus nombreux. Les bénéfices collectés lors de cette journée sont entièrement reversés à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), institut confondé entre autre par Michael Schumacher et Jean Todt pour ne citer que les acteurs sportifs de l’ICM.
Je n’ai donc pas eu grand mal à me décider à participer à ce moment qui par ailleurs a la mérite de me déplacer vers ma région natale!
Malheureusement Patrice Darras nous a quitté en Octobre dernier mais une nouvelle équipe a repris le flambeau pour pérenniser l’action de ce grand monsieur que tous présentent d’une intelligence rare.

(La Belle 328 GTB de Patrice Darras)

Notre première halte se fera sur l’autoroute A1 au kilomètre 26 où le convoi parisien s’est donné rendez-vous. J’arrive en compagnie de mon fils vers 9h15. Une trentaine de voitures sont présentes pour le plaisir de nos yeux et de nos objectifs!


(30 minutes d’arrêt pour admirer les voitures rassemblées pour ce convoi)

De beaux objets sont déjà présents dont une rare et bestiale Saleen. Plus précisément, il s’agit d’une Saleen S302 extreme Sterling Edition 25ème anniversaire. Rien que le nom fait peur. Cette mustang, préparée par Saleen en 25 exemplaires pour fêter les 25 années du préparateur, est basée sur un V8 de 5 litres qui développe la bagatelle de 620 chevaux et 813Nm de couple. Ca valait largement une photo pour vous la présenter. Merci à Fabien pour cette belle auto.

(Mustang Saleen S302 Extreme Sterling Edition)

Vers 10h, le convoi prend la route pour rejoindre la sortie de péage d’Arras. Le convoi s’immobilise quelques minutes afin de rejoindre nos escorteurs motards qui nous ouvriront la route jusque la grand place d’Arras. La malheureuse aire de sortie est alors saturée…

(Une petite halte le temps de rejoindre nos amis motards)

Notre cortège reprend la route pour s’arrêter pendant 1 heure sur la splendide grand place d’Arras. Cette place de 2 hectares a été aménagée au XIème siècle pour accueillir les marchés. Elle est entourée de 150 maisons en pierre de style baroque flamand construites au XVIIème siècle. Cette place énormément touchée par les bombardements de la première guerre mondiale a été entièrement restaurée.

(La grand place d’Arras est en ce dimanche matin remplie de belles carrosseries)

(un patchwork de couleurs et de formes mis en valeur sur ce beau lieu du pas-de-calais)

Arrive sur la place l’une des dernières productions d’Aston Martin: la V8 Vantage Roadster. Il semble qu’Aston est réussi un vrai Roadster dont le comportement est très proche du déjà très beau coupé.

(Aston Martin V8 Vantage Roadster: magnifique)

Le cliché suivant présente au premier plan à mon sens la plus belle production Ferrari du moment: la 599 GTB Fiorano. Un bijou d’esthétisme, un petit diablotin sous le capot avant. V12 de 6 litres et 620 chevaux…à sa gauche une F355 GTS, devant elle une Lotus Elise blanche. On ne sait plus où regarder!

(ma préférée: Ferrari 599 GTB Fiorano. Un son et une puissance incroyables)

J’ai pris un malin plaisir à me laisser dépasser par cette Fiorano lors des baptêmes. Tout d’abord parce que nous ne jouons pas dans la même cour mais surtout pour la voir évoluer. Puissance, vitesse des passages de rapports, son…un régal les amis.

Les pavés nous révèlent des petits bijoux comme cette F430 16M Scuderia. Ce spider a été produit à 499 exemplaires. Basée sur le même moteur que la F430, cette 16M développe 510 ch pour un poids revu à la baisse. Il s’agit ici de la dernière évolution de la 430 avant la sortie de la 458 Italia.

(F430 16M scuderia pour fêter les 16 titres de champion du monde constructeur de la marque)

Du côté des Lamborghini, nous sommes comblés! Une Murcielago LP 640 jaune nacrée s’impose fièrement.

(Lamborghini LP640: V12, 6 litres, 640 chevaux…)

Notre cortège reprend la route pour notre destination ultime. Ficheux se situe à quelques kilomètres d’Arras. Mais l’inertie des quelques 97 voitures présentes fait que nous regagnons le village en 45 bonnes minutes!

(Départ pour Ficheux. 599 Fiorano, Nissan GTR et Ferrari 400i nous prêtent le pas)

(un bouchon comme on aimerait en voir tous les jours!)

Ce petit village est entièrement dédié à cet événement. L’ensemble des voitures s’immobilisent dans la rue principale d’où partiront les baptêmes. Le maire en profite pour inaugurer notre rendez-vous d’un discours qui mettra l’accent, non sans émotion, sur la lutte de Patrice Darras. Nous sommes ensuite dirigés vers la salle des fêtes pour un déjeuner convivial et (de) bienvenu.

(Les deux rangées de supercars, prêtes à faire rêver les nombreux passants et passionnés)

14h: les baptêmes peuvent débuter.

(Les chevaux s’impatientent. Leurs collègues ne sauraient tarder)


Et c’est parti pour 3 heures de baptêmes. Pour ma part ce sont 4 personnes que je prendrai à mon bord. Quel plaisir de partager ce rêve d’être dans une Ferrari. J’ai moi-même peine à y croire. Le sourire ébahi des passagers vaut largement le déplacement.

(votre serviteur suivi de sa petite soeur, merci à Tanguy pour cette photo dans le mouvement)

Pour les fidèles lecteurs de ce blog, je vous ai présenté lors de ma visite du salon de Genève la nouvelle Porsche GT3 RS. Elle évolue ici dans un même coloris hormis la décoration rouge (elle était orange à Genève). Cette voiture est avant tout prévue pour la course. Son efficacité est donc réelle. Elle reste littéralement scotchée à la route.

(Porsche GT3 RS, photo de Tanguy)

Parlant de cette GT3 RS, je profite pour vous présenter l’une de mes photos préférées que mon fils a prise. Elle présente les nouveaux écussons en aluminium émaillés apposés sur ma F355 et en arrière plan la Porsche.

 

(une bien jolie photo)

Sur l’aire d’attente, nous découvrons une Audi R8 4.2 FSI Quattro à moteur V8. Il y en a vraiment pour tout le monde à ces Promenades du Cavallino.

(Audi R8 dans sa version V8 de 420 chevaux)

Les baptêmes se poursuivent ainsi jusque 17h30 avec malheureusement de longues minutes d’attente pour les propriétaires qui souhaitent faire tourner leur voiture au profit de l’association. Les 40€ demandés pour chaque baptême sont peut-être un peu dissuasifs même si le parcours est assez long et permet pendant 15 bonnes minutes de faire découvrir nos bolides. L’attente a aussi découragé des propriétaires qui n’ont effectués qu’un seul tour. Enfin les forces de l’ordre n’ont rien trouvé de plus intelligent que d’arrêter une Jaguar puis de positionner un radar (que je n’ai pas vu pour ma part). Cet excès de zèle démontre un vrai décalage entre la philosophie de la journée dont la sécurité était pleinement assurée et la démarche autophobe de quelques gradés en manque de reconnaissance. Mais que la fête continue!

Une Ferrari typée course a également participé aux baptêmes avant de déchapper. Quelques dégâts sans gravité pour les occupants.

(Ferrari 308 GTB à l’habillage très suggestif)

Même si les Ferrari restent les plus nombreuses, la diversité de voitures est impressionnante. C’est un événement qui vaut le détour et qui a le mérite de nous montrer des voitures en mouvement. Rien que pour cela il faut venir à Ficheux l’année prochaine. Dernier week end d’Avril 2011.

(Maserati, Ferrai, Lotus, lamborghini, Jaguar, Porsche, Corvette, Nissan: l’embarras du choix)

Le temps d’un dernier baptême avec un bénévole et d’une petite collation, nous reprenons la route en convoi vers 18h30. Nos voitures ont également soif ce qui nous vaut un arrêt essence et quelques photos.

(Sympa la station service!)

Le convoi de retour se fait entre autre avec quatre F355, fait assez rare pour être immortalisé. La route nous sera ouverte par une Porsche 997 Carrera 4S et un BMW M3 ancienne génération.

(Quatre Ferrari F355 se sont abreuvées et attendent une Mondial avant de reprendre la route)

Cette journée sensationnelle s’achève le temps d’un dernier arrêt « au revoir » sur une aire de repos. L’appareil photo en poche, je prends quelques clichés.

(Une petite halte de quoi attirer quelques curieux)

Avant de vous quitter voici deux photos des quatre F355 qui ont participées à ce convoi de retour. Trois Berlinetta et une GTS.

(Ferrari F355 GTS et Berlinetta)

Ainsi s’achèvent les Promenades du Cavallino 2010 au profit de l’ICM. J’espère que ce reportage vous donnera envie de découvrir cet événement ainsi que le Nord Pas-de-Calais. La journée sous le soleil a été une réussite. Il nous reste à souhaiter que les bénéfices de cette année aient été supérieurs à l’année dernière.
A l’année prochaine!

Vous souhaitez poursuivre l’aventure? Je vous propose de lire l’excellent récit de RacingDrivers.

2 commentaires

  1. MechanicsInMotion

    Merci Charly pour ton commentaire. Si d aventure je vois une grille challenge à la vente, je t en fais part.

    Réponse
  2. Anonymous

    Super ton article (et site)

    aucune des 4 F355 n'est dotée de grille challenge.
    j'en cherche une mais impossible pour le moment d'en trouver…

    Charly

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE NEWSLETTER