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Mondial de l’Auto 2010 (2/3)

C’est tambour battant que nous poursuivons cette visite du Salon. Le salon ferme dans une heure!

Chez Alfa nous revoyons non sans plaisir la 8C Competizione Spider dans le coloris que je préfère. On se s’en lasse pas.

500 exemplaires seulement. V8 de 450ch

Maserati présente en première mondiale la version sportive de sa Gran Turismo: la Gran Turismo MC Stradale. Malheureusement beaucoup de stand en ce vendredi soir sont fermés, lumière éteinte…pourquoi ne pas jouer le jeu de cette nocturne en avant première? En plus chez Maserati deux des quatre voitures sont bâchées…sans commentaire.
Gran Turismo MC Stradale: 4,7 litres et 450ch
Chez Renault, je passerai sur les produits marketing que sont les Clio et Twingo Gordini qui ne représentent que peu d’intérêt par rapport aux versions RS. Le stand reste dans cette tendance et je m’attarde juste sur le Formule 1 que j’avais déjà photographié à Genève. Difficile de flasher sur ces ailerons arrières monstrueux des F1.
La Renault F1 R30 de Petrov et Kubica
Je poursuis sur les produits « course » de la marque avec cette très bestiale Megane Trophy
Peugeot présentait en première mondiale sa nouvelle 508 qui remplacera la 407 et la 607 mais mon regard est attiré un peu plus haut vers cette magnifique Peugeot 601D de 1935 équipée d’un 6 cylindres en ligne.
La 601D possède un hardtop électrique, tout était déjà inventé!
Rolls Royce expose sa Phantom Drophead que j’avais eu l’occasion de voir à Paris voici quelques jours (ce qui fera l’objet d’un snapshop prochainement)
Du côté BMW, la grande nouveauté est le X3 qui doit redonner un coup de boost à ce crossover depuis l’arrivée du X1. Plus grand, plus moderne, plus spacieux mais aussi plus anguleux, le X3 sera d’abord commercialisé avec deux moteurs diesel et deux moteurs essence.
J’adhère moins à ces formes anguleuses. Ma préférence reste sur le X1.
Pour le plaisir des yeux une très connue M3 ici présentée dans un noir mat qui lui sied à merveille.
Profitons de ce magnifique V8 qui disparaîtra sur les prochaines M3
Sur une hauteur du stand nous découvrons une BMW 328 Kamm coupé de 1940.
BMW Kamm Coupé de 1940: 6 cylindres, 1971 cm3 et 130ch
Bentley, quant à lui, inaugure sa nouvelle Continental GT. Cette nouveauté qui est entièrement construite avec de nouvelles pièces se rapproche un peu trop du précédent modèle. Il ne faut surtout pas toucher à un produit qui marche! Dommage.
La nouvelle Bentley Continental GT: W12 de 6 litres et 575 ch
Porsche propose un très beau stand même si de nombreuses voitures étaient présentes à Genève. Je me penche néanmoins sur trois belles auto.
Tout d’abord la 911 Speedster carrosserie disparue depuis la 964 Speedster de 1992. J’adore la ligne de cette voiture avec son double bossage derrière les deux sièges et son pare-brise surbaissé de 60mm.
911 speedster: 356 exemplaires au prix délirant de 200 000€
Après la GT3 RS présentée à Genève, voici la GT2 RS. 17 modèles déclinent la gamme 911…
Cette GT2 RS reste la version ultime de la 911. Le flat 6 suralimenté développe la bagatelle de 620 ch.
GT2 RS et ses 240 000€
Enfin la 997 GTS qui propose le même moteur que le Speedster mais pour deux fois moins cher… 408 ch  sous le coffre.
Le coupé et le cabrio tous deux présentés en blanc. Une bonne idée.
Audi présente son A7 au look déjà vu maintes fois et la dernière version de sa R8 spider avec le V8 (c’était le V10 qui était présenté à Genève). Mais nous aurons plaisir à découvrir l’évolution ultime de la R8: la GT.
Encore une voiture qui ne va pas révolutionner le design automobile mais plaira aux fidèles de la marque aux anneaux
La R8 au look incroyable. Certainement pas la meilleure motorisation
R8 GT: V10 5,2l d’origine Lamborghini et 560 ch
Avant de terminer se rapide tour d’horizon du salon 2010 et de vous présenter les concept cars dans ma prochaine publication, un clin d’oeil à cette Mini Countryman WRC. On aime ou on aime pas. Moi je ne déteste pas!
Pas d’Aston Martin ni de Bugatti cette année. Ils sont absents du salon. Lamborghini présente la même superleggera qu’au salon de Genève et un concept car dont je parlerai dans mon prochain billet.
Je peaufinerai mon avis sur ce salon 2010 lors d’une prochaine visite en nocturne mais je suis assez mitigé. Certes nous n’avons pas été gâté en ce vendredi soir car l’ambiance était absente mais même si les organisateurs annoncent 100 nouveautés, je reste un peu sur ma faim. Que dire de cette mode tout électrique lorsque l’on sait que l’on vise au final que 10% de la production mondiale, qu’on sera juste incapable d’extraire le lithium nécessaire à la production (le lithium est rare), que la production d’électricité en France est déjà saturée en période de grands froids alors que dire quand nous allons en plus recharger nos voitures, qu’à plus de 30 000 euros la citadine, le modèle économique reste à définir. Bref ce n’est pour moi qu’une solution de transition vers une énergie type pile à combustion mais dont la maturité n’est pas pour demain. Serons-nous prêts à temps avant la fin des énergies fossiles?
Retrouvez les 3 publications du Mondial de l’Automobile 2010:

2 commentaires

  1. MechanicsInMotion

    Statistiquement ce sont le premier et le dernier week end du salon les plus chargés! J y retourne jeudi en 8.

    Réponse

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