Porsche 911 Carrera RS 2.7 au 1/8è par Altaya – le montage

(étapes 1 à 2 : 7h30)

Voici donc étape par étape le montage de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 proposée par Altaya.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Porsche 911 Carrera RS 2.7 au 1/8è sur ce même site.

Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.

Etape 1 – 5 h

Alors que nous sommes arrivés à la livraison des 33 premiers fascicules pour les abonnés à cette belle collection, je m’attèle (enfin !) au montage de cette fameuse Porsche 911 Carrera RS 2.7 au 1/8è proposée par Altaya.

Nous allons couvrir lors de cette première étape les 20 premiers fascicules de montage.

Voici l’assemblage de la première étape avec le capot de la malle avant. Rien de bien difficile dans cette étape si ce n’est les deux petits ergots de butée un peu difficile à insérer. Comme toujours soyez vigilant sur l’éclairage et notamment le Led à installer. Autrement le métal utilisé est plutôt de qualité.

Cerise sur le gâteau la mise en place de l’adhésif de l’emblème Porsche sur l’avant du capot. Prenez votre temps et assurez-vous qu’il soit parfaitement aligné à l’emplacement prévu.

Attention lorsque vous positionnez l’emblème à ne pas trop appuyer sinon vous allez casser le crochet intérieur du capot !

Le montage de la roue avant droite ne présente aucune difficulté apparente. Beaucoup de simplification par rapport aux autres modèles que j’ai eu l’occasion de monter notamment sur le montage de la jante dans le pneus qui ne nécessite pas de chauffer le pneu ni de le mettre dans de l’eau bouillante etc.

Faire toujours attention à la valve de gonflage qui a vite fait de casser; A part cela tout va très bien madame la marquise !

Nous y ajoutons l’amortisseur ainsi que le système de freinage à disque.


Nous attaquons ensuite le système de direction et plus précisément la crémaillère de direction.


Ensuite comme précédemment nous allons monter un disque de frein ainsi que l’amortisseur avant gauche (pas de photo)

NB : Côté pratique pensez toujours à visser à blanc avant de visser définitivement; ceci permet de retirer les impuretés métalliques et d’assurer une visserie idéale sans la casser.

Nous nous attelons ensuite à la section avant du châssis avec le montage des barres antiroulis et de ses biellettes. Pour ma part je n’ai jamais réussi à installer la barre antiroulis avec les vis AM préconisé j’ai utilisé les vis BM.


Le montage du compartiment à pile ne représente aucune difficulté.

La roue avant gauche ce monte à l’identique de l’avant droite.

Nous passons ensuite sur le début du montage du bloc moteur.

L’étape suivante consiste à installer le ventilateur de refroidissement sur le haut moteur. Ici aucune difficulté d’assemblage. Voici le résultat.

Les tuyaux d’air et le système d’allumage sont ensuite à assembler. J’ai pour ma part du coller certaines pièces du distributeur d’allumage qui avait tendance à quitter leur logement. idem pour le distributeur lui-même.


C’est la pompe d’injection avec sa courroie, le thermostat et le tube d’alimentation d’huile qui font l’objet de l’étape suivante encore ici aucune difficulté apparente dont voici le résultat.


Le fascicule 11 nous propose d’installer les caches culasse droit et gauche ainsi que les connecteurs de bougies et les injecteurs. Voici le résultat.


S’en suit l’installation du couvercle du moteur.


C’est ensuite le couvercle arrière du moteur qui est assemblé. Les autres pièces ainsi que la base des panneaux du compartiment moteur sont à conserver pour un assemblage ultérieur.


Ce sont ensuite les collecteur d’admission que nous assemblons.


Nous poursuivons le montage des collecteurs d’admission et du corps d’accélérateur.


Nous reprenons le haut moteur pour y installer le collecteur d’admission et le corps d’accélérateur gauche nous allons ensuite passer pas mal de temps à installer les différents tuyaux d’injecteur qui vous réclameront pas mal de patience.


Nous poursuivons avec le collecteur d’admission et le Corps d’accelerateurs droit qui rejoint le haut moteur.


Voici ce que donne l’ensemble moteur une fois le filtre à air monté.


Nous procédons ensuite au montage des accessoires de la base du compartiment moteur.


C’est avec le fascicule 19 que nous recevons le châssis de la Porsche Carrera RS 2.7 nous allons d’abord y installer le haut-parleur ainsi que le circuit imprimé.


Le train avant de la Porsche rejoint le châssis nous en profitons pour connecter le contacteur à pile ainsi que le haut-parleur.

Et c’est enfin au compartiment moteur de rejoindre le châssis de la Porsche il sera maintenu par quatre vis.

Et voici pour cette première étape. On se retrouve vite pour la suite du montage.

Etape 2 – 2 h 30

C’est reparti pour la suite du montage de notre magnifique Porsche Carrera RS 2.7 au 1/8è. Nous allons couvrir les fascicules 21 à 33.

Nous débutons cette seconde phase de montage avec la boîte de vitesses qui couvre les fascicules 21 et 22. Le montage se fait assez simplement. Il existe quelques petites pièces sur lesquelles il faut être assez vigilant pour éviter de les casser à part cela aucune difficulté particulière.


Les deux fascicules suivant couvrent les suspensions arrière gauche et droite dont voici le résultat.


C’est sur ces mêmes suspensions arrière que va s’installer la transmission arrière.
Il convient comme toujours de visser à blanc afin d’expulser les bavures puis de revisser et d’assurer qu’il n’y ait aucun jeu dans les pièces.


Le fascicule 26 couvre le montage des deux amortisseurs arrières qui ensuite vont rejoindre le châssis.
Dans cette étape nous installons d’abord les deux supports d’amortisseur gauche et droite.


Ensuite ce sont les amortisseurs arrière gauche puis arrière droit qui s’intègrent aux arbres d’amortisseur.


Une fois les amortisseurs installé on fixe ces derniers sur les supports.


Le fascicule 27 nous propose d’installer les conduites de frein arrière.

Après avoir soigneusement passé les conduites de freins ainsi que le câble d’embrayage, nous stabilisons le tout avec la protection de la boîte de vitesses.


Nous raccordons ensuite le câble à la boîte de vitesse. Puis fixation de la barre antiroulis arrière.

C’est enfin le tuyau d’huile qui rejoint son orifice au niveau du soubassement de caisse que l’on le fixe. Il faut absolument que l’autre extrémité reste à l’extérieur du châssis.

Pour le fascicule 28 nous installons les deux passages de roues arrière.


les quatre prochaines fascicules jusqu’au numéro 32 sont identiques au montage des freins et pneus avant. Nous nous attaquons ici à l’arrière de l’automobile. La Porsche est maintenant posée sur ces quatre roues !


Nous terminons cette deuxième étape par la première partie de l’assemblage du carter moteur.