• Son
  • Voix
  • Ambiance

Nickelback en concert à Paris Bercy 21 novembre 2013

“The Hits Tour”

 Nickelback the hit tour Paris Bercy 2013

Il est des jours où par une simple remarque insignifiante, on prend un petit coup de vieux…comme très souvent lors de mes déplacements “métalleux”, je les fais avec le fiston. Quelques jours auparavant alors que je m’intéresse à la première partie du concert, je découvre que le groupe Skillet, groupe américain de Memphis, assurera la prestation. Je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, ce groupe. Petit SMS au fils qui bien sûr connait parfaitement le groupe, m’invite à écouter telle et telle chanson et connait par coeur (certainement bien mieux que certaines leçons) la quasi totalité des chansons du groupe. Quand je vous dis qu’on prend de l’âge…côté positif de partager non sans plaisir la vie d’un ado, j’élargis de jour en jour mon savoir musical 🙂

Skillet concert Paris Bercy 2013

Vous l’aurez compris, c’est le groupe  Skillet qui assure une très belle première partie. Le groupe m’emballe de suite et propose des titres plus accrocheurs les uns que les autres. Une formation très particulière avec à la batterie une charmante jeune femme du nom de Jen Ledger qui assure une partie du chant également. Très volontaire, elle donne une très belle dynamique au groupe tout comme le chanteur John Cooper dont l’organe vocal assure. Au clavier et à la guitare, Korey Cooper qui n’est autre que l’épouse du chanteur. Une autre particularité du groupe est l’apport de violons sur quelques titres. Le groupe a plus de 15 ans d’expérience et tout cela se ressent sur scène.

skillet concert paris bercy 2013

Le chanteur, John Cooper pour sa 1ere prestation parisienne avec son épouse Korey. © J.L Parot

skillet concert paris bercy 2013

Des violonistes, une particularité du groupe Skillet. © J.L Parot

skillet concert paris bercy 2013

John Cooper associé à la “brutale” Jen Ledger à la batterie. © J.L Parot

Et voici la vidéo de leur dernier tube “sick of it” qui fut n°4 du billboard 200 aux USA.

Mais le moment tant attendu arrive. Nickelback entre en scène. Voici un peu plus d’un an que nous avons vu le groupe Canadien au Zénith de Paris. Très facile alors de comparer les deux concerts. Le groupe assure magistralement même dans ce Bercy décidément pas taillé pour des concerts : la résonance de la salle est toujours très désagréable. Alors bien sûr le ressenti global du concert est moins bon que celui du Zénith et ce sera là ma seule touche négative. Bercy n’est pas plein, le groupe aurait pu réitérer au Zénith.

Nickelback Concert paris Bercy 2013

La scène avec en sus de deux écrans géants sur les côtés, un triptyque très agréable visuellement © J.L Parot

Pour le reste tout y est. Une vraie voix, c’est trop rare pour le souligner et une musicalité à toute épreuve. C’est efficace, mélodieux avec un son bien heavy comme on l’aime. Aucun répit, les chansons s’enchainent et Chad prend le temps de parler avec le public, de récupérer ça et là les présents que les fans lui remettent et joue le jeu en ne cachant nullement son idylle avec Avril Lavigne.

Nickelback Concert paris Bercy 2013

Chad Kroeger au chant et guitare lead avec Daniel Adair qui arbore fièrement un tee shirt d’Anthrax. ©J.L. Parot

La force des grands groupes et de ne jamais se reposer que sur le chanteur vedette mais sur l’ensemble des talents. Nickelback est de ceux là. Pour preuve une part importante donnée à Ryan Peake sur certaines phases de chant alors qu’il excelle à la rythmique. Jolie voix le bougre !

Nickelback Concert paris Bercy 2013

Ryan Peake, rythmique, choeur et chant. ©J.L. Parot

Mike Kroeger, demi frère de Chad assure la basse.

Nickelback Concert paris Bercy 2013_5

Mike Kroeger, bassiste. ©J.L. Parot

A l’écoute des différents albums du groupe, des différentes prestations scéniques, on se doit de conclure que Nickelback est là pour durer. Les ingrédients sont bels et biens présents pour faire un grand groupe qui a des choses à dire. Un grand bravo pour ce concert à Paris Bercy.

Nickelback Concert paris Bercy 2013

Revivons ce concert en vidéos avec tout d’abord “Photograph” puis “Far Away” issues de l’album “All The Right Reasons” paru en 2005. C’est marrant de constater que j’ai filmé exactement les mêmes chansons que le concert de 2012…deux chansons absolument divines.


Voici la setlist de ce concert 2013 de Nickelback à Paris Bercy.

Nickelback Setlist Palais Omnisports de Paris-Bercy, Paris, France 2013, The Hits Tour