Salon international de l’automobile de Genève 2014 – 84è édition

Nous voici de nouveau réunis pour la 84è édition du salon international de l’automobile de Genève qui se tient comme chaque année au Palexpo. Un pélerinage maintenant devenu annuel et qui laisse découvrir ce que l’automobile sait faire de mieux. L’édition 2014 est riche de nouveautés que j’ai le plaisir de découvrir avec deux amis grands passionnés d’automobiles devant l’éternel ! Les horaires sont quelques peu rallongés en semaine et un 10-20h ne nous fait pas peur. Dès l’ouverture nous trainons nos guêtres dans les allées.

Passons en revue les trois plus prestigieux constructeurs automobiles italiens que sont Ferrari, Lamborghini et Pagani. Que du très très lourd.

Horacio Pagani est un genie de l’automobile qui depuis plus de 10 ans nous surprend par ses créations. Cette année une nouveauté, ou plutôt une (r)évolution d’un modèle existant. La Zonda Revolucion.

Pagani Zonda Revolucion - Geneva 2014

Pagani prolonge donc la carrière de la Zonda. Après la Zonda R présentée ici même en 2007 mue d’un V12 AMG de 750 ch et d’un poids canon de 1070 kg, Pagani présente sa nouvelle bête de piste : La Revolucion. On en attend beaucoup car pour avoir vu rouler la Zonda R sur le circuit du Val de Vienne, l’auto est ultra précise, ultra rapide, atomise tout ce qui roule dans un bruit qui donne un vrai sens au moteur à explosion…alors que faire de plus ?

La Pagani Zonda Revolucion pousse le vice encore plus loin. 5 heureux propriétaires seulement auront le plaisir de la piloter. Le poids reste optimisé à 1070 kg mais le V12 est boosté à 800 ch ! On remarque de suite l’immense travail effectué sur l’aérodynamique de la Zonda Revolucion, plus efficace qu’esthétique diront certains. 2,2 millions d’Euros l’exemplaire … hors taxe bien sûr.

Pagani Zonda Revolucion - Geneva 2014-2

Pagani Zonda Revolucion - Geneva 2014-3

Pagani Zonda Revolucion - Geneva 2014-4

L’autre attraction du stand n’est autre que la Pagani Huayra. Ce n’est pas une nouveauté, la voiture fut dévoilé à Genève il y a 3 ans. Depuis l’an dernier, la puissance du V12 AMG est passée de 730 à 750 ch. Très jolie robe “Giallo” mais encore une fois difficile de découvrir les vraie courbes de l’auto car c’est toutes portes ouvertes que la Huayra est présentée.

Pagani Huayra - Geneva 2014-2

Pagani Huayra - Geneva 2014-3

Pagani Huayra - Geneva 2014

Très grande nouveauté chez Lamborghini avec la remplaçante tant attendue de la Gallardo : La Huracan LP 610-4 est présentée en première mondiale. La voiture est belle mais pas magnifique. La petite Aventador est globalement réussie avec un arrière qui ne m’emballe pas plus que cela. Peut-être le temps me laissera m’y habituer. Pourtant  l’Ouragan a de quoi dans ses entrailles ! Le V10 de nouvelle génération porte la puissance à 610 ch. Quatre roues motrices, châssis en carbone-aluminium. Du gris, du blanc, du vert pour découvrir ce qui engendrera le gros des ventes de la firme de Sant’Agata Bolognese. Mais ne gâchons pas notre plaisir.

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-2

Lamborghini Huracan - Geneva 2014

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-3

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-4

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-6

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-5

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-8

Lamborghini Huracan - Geneva 2014-7

L’inspiration de l’Aventador est omnipresente et pourtant on ne peut les confondre. Nul doute que l’Huracan saura séduire et prendra sans rougir la relève de la Gallardo.

Lamborghini Huracan et en arrière plan l’Avantador

La Lamborghini Aventador

La Lamborghini Aventador

Le clou du spectacle italien c’est chez Ferrari que ça se passe. Nous allons rester plus d’1h30 sur le stand de nouveau hypnotisés par les automobiles d’exception et par la gentillesse et la passion d’un des représentants de la marque.

Une nouveauté de taille nous attend : la nouvelle California. C’est bien plus d’un restylage, la voiture est revisitée de fond en comble. Le style tout d’abord qui reprend largement les standards du moment de la marque.

Ferrari California T - Geneva 2014-2

Ferrari California T - Geneva 2014-3

Ferrari California T - Geneva 2014

Cette nouvelle California est baptisée California T pour Turbo. Depuis la F40 (1987-1992), Ferrari n’avait plus produit de moteur Turbo. Dans la course à moins d’émission de CO2, le turbo fait son grand retour. La California T évolue énormément en terme de performance par rapport à la California 30. Nous passons de 490 ch à 540 ch. Le V8 de 3,8 litres bi-turbo est lui aussi tout nouveau. Pas encore de V6 donc. Le tableau de bord est largement inspiré de la F12 berlinetta. L’ensemble est très harmonieux, très réussi et saura là aussi conquérir la clientèle nord américaine.

Ferrari California T - Geneva 2014-4

L’autre attraction du salon est la bestiale, puissante, impétueuse 458 speciale. Ferrari nous a habitué à la sortie d’une version allégée de sa berlinette V8, une version plus typée circuit. Mais lorsqu’on sait que la 458 Italia abat tout ce qui existe sur la route, tout le monde se demandait s’il était encore possible d’améliorer l’auto…et bien si ! L’esthétique a était largement retouché pour lui donner un look agressif  qui ferait presque pâlir la 458 “normale”. La Speciale n’est pas une nouveauté. Elle fut présentée à Frankfort en septembre 2013. Le V8 ne voit pas sa cylindrée évoluer mais la puissance grimpe de 570 à 605 chevaux. Moins 90 kilos sur la balance qui permettent d’avaler le 0 à 100 en 3 secondes …

La version qui est dévoilée à Genève est juste sublimissime. Je vous laisse la découvrir.

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-2

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-3

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-4

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-5

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-6

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-7

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014-8

Ferrari 458 speciale - Geneva 2014

Ferrari propose également sur son stand le reste de sa gamme avec F12 berlinetta, FF. Et comme toujours nous sommes très bien accueillis au coin bar.

Ferrari F12 berlinetta - Geneva 2014-2

Ferrari F12 berlinetta

Ferrari F12 berlinetta - Geneva 2014-3

Ferrari F12 berlinetta - Geneva 2014

Ferrari FF - Geneva 2014-2

Ferrari FF

Ferrari FF - Geneva 2014

Je profite de cet article dédié aux italiennes de prestige pour vous indiquer que l’ensemble des marques de pneus sont à retrouver sur ce site de pneus en ligne, nouveau partenaire de MiM.

Quant à nous, nous nous retrouvons très vite pour la suite de la visite !