Salon automobile de Genève 2013 – McLaren et Pagani
Salon automobile de Genève 2013 – 83è édition – McLaren et Pagani
Nous voici de retour au salon automobile de Genève après la présentation de la dernière supercar en provenance de Maranello, LaFerrari. Allons tout d’abord chez McLaren qui présentait sa P1, la même dont le prototype était présenté au dernier mondial de l’automobile à Paris en octobre dernier. La voiture est toujours aussi magnifique et se conjugue à Genève en un jaune Volcano Yellow qui lui va à merveille et qui tranche avec le proto en Volcano Orange. Chose très rare pour le souligner, la voiture de série est quasi identique au prototype. Bravo car le résultat est très réussi.
La cible clairement annoncée par les caractéristiques techniques de la McLaren P1 est LaFerrari même si sur le papier elle semble être en retrait. Mais attention cette remarque n’entache pas le niveau très élevé des performances de la McLaren. Le 0 à 300 km/h ? 17 secondes ! Vitesse de pointe ? 350 km/h (bridée). Moteur V8 biturbo, certes moins noble que LaFerrari, en position centrale arrière de 727 chevaux complété par un moteur électrique de 176 chevaux. Un cocktail explosif qui développe donc 903 canassons pour un couple de 900 Nm.
Le chassis est une monocoque en carbone pour ce bijou construit à 375 exemplaires et qui coûte la bagatelle de 1 million d’euros.
Sur le même stand nous retrouvons la McLaren MP4-12C en version coupé et spyder.
Une autre surprise de taille sur le stand avec le prototype de la F1 LM, la XP1 LM.
Il faut souligner l’effort de mise en scène de McLaren qui nous offre un bien joli stand !
Nous voici sur le stand du summum de l’automobile selon moi : Pagani. Vous le savez tous, je suis très attaché à ces automobiles d’exception motorisées par Mercedes AMG. Il convient de souligner que la motorisation made in Germany est exclusivement élaborée pour Pagani. Je revois non sans plaisir le Panthéon des supercars : La Huayra.
Cette année pas de Zonda R, Pagani dédie son stand à la Huayra exclusivement. Pour notre plus grand bonheur, deux Huayra sont présentes dont une au coloris déjà vu lors du lancement de la bête que j’affectionne tout particulièrement et une bleue très réussie également. Apprécions ensemble les détails de Huayra dignes des plus belles horloges Suisses.
La Huayra ? c’est un V12 AMG bi turbo de 6 litres et 730 chevaux. Le couple culmine à 1000Nm. Le tout pour un poids très mesuré de 1350 kg ! Hallucinant.
En toute simplicité, cette magnifique Huayra a vu son tarif s’envoler pour passer de 960 000 euros à plus de 1 200 000 euros ! Bref elle n’est pas prête de rejoindre mon garage…
Allez poursuivons le rêve et continuons en Italie mais ce sera l’affaire d’un prochain billet !